Les modes encore et toujours...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

epualb

Star du Forum
776 messages
pour les connaitre, c'est facile . Pour les maitriser et les utiliser, c'est plus ardu !



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Plus ardu c'est vrai, mais ce n'est pas impossible. Il faut juste s'y mettre sérieusement ! wink
En même temps on peut très bien s'en passer, c'est ce que j'ai fait depuis plus de 40 ans !...

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net/

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
pourtant ton pantalon était très mode y a 40 ans.

oui oui j'ai taillé une chatière dans la porte de sortie pour gagner du temps. icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
epualb

Star du Forum
776 messages
et j'ai ajouté une chambre d'ami pour toi DenisPX ...

Jeguil, tu ne t'ai paspassé des mode pendant 40 ans, tu les à utilisé sans le savoir ... à l'insu de ton plein gré comme disait l'immense philosophe R V !

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oui c'est vrai, ça tombe sous le sens. Mais quand tu ne fais que de la lecture de partoche pour faire danser les pékins, les modes et le reste est loin, très loin de tes pensées. Tu t'arranges pour jouer au mieux la partoche que ton chef vient de te filer un quart d'heure avant et que tu ne connais pas. Alors les modes... tu vois ce que je veux dire, tu joues ce qui est écrit et basta ! icon_cheesygrin

Maintenant que j'ai le temps je m'y intéresse d'avantage et c'est prise de tête. Heureusement que je connais la musique, ça aide pas mal quand-même ! wink

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net/

thunderburst

Petit causeur
24 messages
Re-bonjour à vous je fais ma réapparition icon_cheesygrin

Déjà j'ai oublié de vous dire quelque chose de très important depuis les derniers posts, je vous le dis maintenant :
MERCI POUR VOTRE AIDE ! C'est quand même la moindre des choses quand on rend service ^^

Je me suis rendu compte qu'il fallait que je consolide un peu mes connaissance dans le système tonal, d'où mon absence.
Maintenant je reviens aux modes.

Grâce à vous je ne me mélange plus les pinceaux pour trouver les notes qui constituent un mode.
Maintenant, ce qui m’intéresse, c'est jouer modal. Car en effet, j'ai compris que même si je compte jouer le mode Ré par exemple, il y a de fortes chances pour que je le fasse sonner/entendre comme un Do majeur.

J'ai fais quelques recherches et dites-moi si je me trompe, mais pour vraiment jouer modal, il faut surtout jouer sur des accords tenus et/ou répétés, et c'est la mélodie par-dessus CET ACCORD qui va donner mon mode.

Par exemple, si j'ai un Dm en accompagnement, je peux jouer tout mode qui contient un Dm, le but étant de faire ressortir la note caractéristique du mode.
J'ai cru comprendre aussi que comme on doit penser modal, il ne faut pas penser tonal. Donc si je veux sortir de mon accord de Dm, l'erreur serait de se dire "Je vais enchaîner avec un autre accord qui est dans la gamme de Ré mineure", car ça, c'est justement penser tonal. J'en ai donc déduis que les successions d'accords n'ont pas d'importance, c'est l'ambiance au moment où je joue cet accord qui compte en modal.

Donc je peux partir sur un Dm puis enchaîner avec un D, puis mon D avec Ebm.
Après je me dis que, que l'on pense la musique de manière tonale ou modale, l'harmonie à l'instant T reste la même à l'oreille.
Et en tonal justement, enchaîner ces 3 accords risque de frotter un peu...

Du coup je me demande si il y a des règles pour cela ?
J'ai vaguement entendu parler de cadences modales, ça existe vraiment ?
Sinon serait-ce à la mélodie de préparer l'oreille à une "modulation" ?

Voilà où j'en suis aujourd'hui. Evidemment, si j'ai dis des bêtises dites-le moi wink

------------------------------------------------------------------------------------------

Petite question bonus : est-ce normal que l'on trouve plus de modes en modal qu'en tonal ? Parce que finalement comme vous l'avez dit, même en tonal on finit par utiliser les modes. J'ai déjà composé tonal et utilisé une seconde mineure, or elle n'existe dans aucune gamme tonale (majeure, et les 3 mineures)...
Pourquoi sont-elles exclues des cours du système tonal ? Elle ne respectent pas certaines règles tonales ?

La seule règle dans l'improvisation, c'est que ça sonne!
Et je ne te comprend pas trop sur le mode de Ré avec le Do majeur et tout le trablabla icon_cheesygrin
Tu veux dire que sur un Dm tu joue la gamme de Do Majeur en partant du Ré, dans ce cas là oui c'est le mode de Ré Dorien, un incontournable du mode de Ré Dorien, est sans doute So What, de Miles Davis, écoute l'original, trouve un BT, et essaye de le faire sonner peut être que tu comprendras mieux, en plus c'est lent, 16 mesures en Dmin7, 8 mesures en Ebm7 et encore 8 en Dmin7.
Moi aussi, j'ai galérer avec les modes et je galères encore icon_cheesygrin Du coup au début c'est dur de se jeter dans le bain comme ça, moi je n'y arrive toujours pas..
Je regarde ma grilles d'accords avant, et j'analyse toutes les possibilités, gammes modes, arpèges, je repère les II V I, etc. Plus tu feras ça, plus ça viendras vite! ( normal ).
Si tu as un Dmin, tu pourras jouer, D Dorien, D Phrygien, D mineur naturel, D Locrien ( quoique je me demande si c'est pas sur Dmin7b5), D mineur penta/blues.
Et bien sur que si que les succession d'accord on de l'importance, sur un II V I en Do, donc Rémin7 - Sol 7 - DoM7 -> Ré Dorien, Sol mixolydien, Do Majeur/Do Lydien.
En espérant ne pas avoir fait de bourde parce que tout ça est aussi un peu frais pour mes pauvres neurones!

thunderburst

Petit causeur
24 messages
hendrix24 a écrit :
La seule règle dans l'improvisation, c'est que ça sonne!
Et je ne te comprend pas trop sur le mode de Ré avec le Do majeur et tout le trablabla icon_cheesygrin
Tu veux dire que sur un Dm tu joue la gamme de Do Majeur en partant du Ré, dans ce cas là oui c'est le mode de Ré Dorien, un incontournable du mode de Ré Dorien, est sans doute So What, de Miles Davis, écoute l'original, trouve un BT, et essaye de le faire sonner peut être que tu comprendras mieux, en plus c'est lent, 16 mesures en Dmin7, 8 mesures en Ebm7 et encore 8 en Dmin7.


Moi mon délire ce serait pas vraiment l'improvisation mais la composition. :)
Et bien comme Ré dorien contient les mêmes notes que Do Majeur, si je choppe juste ma gratte et que je joue les notes, ça suffirait pas pour qu'on entende un Ré dorien, l'oreille entendrait plutôt un Do majeur si je ne dis pas de bêtises.

Sinon j'ai vu je ne sais plus où qu'il n'y avait pas de cadences en modal...


hendrix24 a écrit :
Et bien sur que si que les succession d'accord on de l'importance, sur un II V I en Do, donc Rémin7 - Sol 7 - DoM7 -> Ré Dorien, Sol mixolydien, Do Majeur/Do Lydien.


Donc en Do mineur je joue :
Ré dorien sur un Dm7,
Sol mixolydien sur Sol7,
Do Majeur/Do Lydien sur Dom7 ?

Comment tu trouves ça ? Et c'est pas bizarre de jouer un mode majeur de Do sur un Cm7 ?

Bien sur il faut insister sur les notes sensibles, alors je vais essayer de faire ça avec ma petite mémoire ^^ !
Dorien -> b3 b6
Phrygien -> b2 b3 b6 b7
Lydien -> 4#
Mixolydien -> b7
Aéolien -> b3 b6 b7
Locrien -> b2 b3 b5 b6 b7

Alors là il n'y a rien de sur du tout non plus sa se trouve je raconte des grosse conneries!

Et pour le II V I c'est un DoM7 pas un Dom7 donc je peux jouer la gamme de CM, et de C Lydien!

chtof

Petit causeur
93 messages
Bonsoir à tous les torturés des gammes et des modes!

Ces derniers temps, je m'y penche à nouveau avec un peu plus d'attention. Je vais donc relire et digérer entièrement ce topic pour essayer d'y voir plus clair.

Mais une question avant tout qui me taraude :

Lorsque j'improvise sur un blues en sol mineur par exemple. La gamme penta mineure de sol et la gamme blues de sol sont déjà une excellente entrée en matière pour besogner ces grilles de blues.
Or j'entends souvent qu'inviter le mode mixolydien à cette petite fête serait une excellente idée. Soit, mais alors je veux être sûr de ce que l'on joue :

Le mode de Sol mixolydien ? (qui appartient donc à la gamme majeure de Do)
Le mode de Ré mixolydien? (qui est tiré de la gamme majeure de Sol )

Je veux juste un premier retour de réponse là-dessus et après je m'ne vais me reperdre dans cette théorie musicale!

Merci :)

chtof

Petit causeur
93 messages
Up! wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Va faire un tour sur cette page, tu peux trouver des explications http://www.partoch.com/forum/post_588586,les+modes+encore+et+toujours.html?var=1

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
chtof
chtof a écrit :
Bonsoir à tous les torturés des gammes et des modes!

Ces derniers temps, je m'y penche à nouveau avec un peu plus d'attention. Je vais donc relire et digérer entièrement ce topic pour essayer d'y voir plus clair.

Mais une question avant tout qui me taraude :

Lorsque j'improvise sur un blues en sol mineur par exemple. La gamme penta mineure de sol et la gamme blues de sol sont déjà une excellente entrée en matière pour besogner ces grilles de blues.
Or j'entends souvent qu'inviter le mode mixolydien à cette petite fête serait une excellente idée. Soit, mais alors je veux être sûr de ce que l'on joue :

Le mode de Sol mixolydien ? (qui appartient donc à la gamme majeure de Do)
Le mode de Ré mixolydien? (qui est tiré de la gamme majeure de Sol )

Je veux juste un premier retour de réponse là-dessus et après je m'ne vais me reperdre dans cette théorie musicale!

Merci :)


Dans un blues en Sol tu considères ton SOL7 comme premier degré mais à la base c'est le Ve degré de Do Maj7, pour jouer mixolydien il faut être sur un accord 7 et un accord 7 est un Vème degré . Pour jouer ré mixolydien il faudrait que tu sois en gamme majeur de sol et donc ton premier degré serait Sol Maj7
En gros dans le blues on prend un accord de dominante et on lui donne la fonction de premier degré. wink
En espérant que ça t'aura aidé

chtof

Petit causeur
93 messages
Merci à vous deux pour vos réponses.

J'essaie d'ingérer toutes ces notions et pour ça, je procède de façon empirique en gratouillant sur des backing tracks.

Voici ce que je constate sur un blues en Sol mineur pour garder le même exemple :

- la gamme penta de sol + les notes bleues passent nickel (forcément!)
- le mode de Sol mixolydien, de Do mixolydien et de Ré mixolydien ont des sonorités, je trouve, pas trop dégueulasses.

Après, est-ce qu'il me faut jour le mode de Sol lorsque les accords de sol sont joués dans la grille, puis le mode de Do quand il y a les accord de Do, et enfin le mode de Ré lorsqu'il y a les accords de Ré ?

Je remarque notamment que le mode de Ré mixolydien sonne plutôt bien quelque soit le moment dans la grille. D'ailleurs si on prend solo de Smoke on the Water (tonalité en Sol), il commence bien sur un Do mixolydien, non?

chtof

Petit causeur
93 messages
Par contre, une chose que je ne comprends pas : sur Since I've been Lovin You (tonalité en Do mineur), le morceau comence sur un mode de La dièse mixolydien! Et là du coup, je comprends pas ce La dièse, pourquoi ne commence-t-on pas par un Do (ou un Fa éventuellement)?




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : majeur, sol, gamme, jouer, accord, mixolydien, mode, tonalit, abord



+