Les modes encore et toujours...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

quand on parle de mode de Sol il faut faire attention ce n'est pas le mode à jouer sur un accord de Sol, ça signifie le mode de Sol dans la gamme de référence (Do) qui est le 5eme degré donc => mode mixolydien c'est la même chose . Si tu rencontres un Do7 (Ve degré de Fa majeur) tu joueras mode de Sol ou si tu préféres Do mixolydien. C'est juste des appellations qu'on entend surtout en classique il ne faut surtout pas se référer aux notes qui donnent leurs noms aux modes. Si tu joues Sol mixolydien sur un accord de Sol mineur 7 bonjour les dégats icon_cheesygrin



thunderburst

Petit causeur
24 messages
Salut à tous,

Je reviens à nouveau sur les histoires de modes.
J'ai depuis bien assimilé la théorie, je n'ai plus aucun problème pour comprendre ou déduire un mode.
La seule chose qui m'embête encore, c'est comment faire ressortir un mode, c'est à dire faire entendre un Fa lydien plutôt qu'un Do majeur par exemple. Commencer et finir le morceau sur un Fa majeur ne me semble pas suffisant pour réellement établir le mode. J'ai toujours l'impression de jouer Do majeur, mais simplement que je n'aurais pas commencé sur l'accord tonique. sad

En musique tonale, on fait rarement ressortir un mode Dorien, Mixolydien ou Lydien, ce sont plutôt des "hybridations", un petit emprunt temporaire au mode en question, sans réellement changer le mode. On va jouer un morceau en Do majeur, et parce qu'à un moment on va jouer Fa# au lieu de Fa bécarre, on va dire "j'ai joué un passage en Lydien". Pour moi c'est plus une tension ajoutée qu'un réel changement de mode...

Le système modale me parait déjà meilleur pour cela, mais le coup de l'accord tenu en background me semble très restrictif et surtout je ne trouve que très peu d'infos et aucun ouvrage en français à ce propos...
Moi qui suis adepte de la composition de musique de jeu vidéo ou de film, j'essaye de poser des ambiances et faire ressortir des émotions. Même avec de bonnes connaissances théoriques, ce n'est vraiment pas facile en pratique. icon_cheesygrin

En réalité, je n'ai pas vraiment de question, mais j'aimerais savoir si vous avez des conseils, si ça vous est déjà arrivé, ou si vous trouvez que j'ai dis des choses erronées, ou encore si je fais tout simplement un gros blocage...

Merci pour votre aide ! wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
J'aime bien chanter dans ma tête tout ce que je joue, et avec le son (non, je ne fais pas de grimaces, sauf quand je slide)et du coup, avec le temps je ne m'occupe, ni des modes, ni des gammes, je joue des mélodies que j'ai dans la tête. Apprendre les modes c'est super, mais comme avec toute théorie, une fois intégrée, je crois qu'il faut revenir à la musique, sans se prendre trop le chou.

lova that 1 membre aime ça

thunderburst

Petit causeur
24 messages
Salut, merci pour ta réponse !
Je suis entièrement d'accord avec toi, et d'ailleurs tu as mis le doigt sur mon défaut principal !

En fait, si je me prends autant la tête avec ces histoires de mode, c'est surtout que les mélodies dans ma tête sont toujours bâties sur les 2 modes du système tonal. On les entend partout et tout le temps, du coup inconsciemment ce sont ces choses là qui nous viennent à l'esprit et j'ai toujours l'impression de faire du réchauffé, de ne rien créer...

Avec l'étude des modes j'espère m'habituer à entendre des choses différentes et développer mon imagination, et je sais qu'ils sont très utilisés pour les musiques de jeux vidéos ou de films, qui sont mes objectifs artistiques wink

Est-ce que ça t'arrive d'utiliser les modes parce que tu les as entendu lorsque tu as imaginé ta mélodie ?
Encore merci pour ta réponse !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'ai commencé avec ça vers 1975 puis après, je n'en parlais plus, on me disait que je jouais faux! En fait ensuite, j'ai juste écouté beaucoup de musiques différentes: du rock, du blues, Zappa beaucoup, puis de la musique contemporaine etc et depuis je chante dans ma tête avant de penser à quelle gamme j'ai affaire.

stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
Slt, je pense que des cours de solfège et d'harmonie sur plusieurs années, avec l'analyse de musique classique et moderne ( l'harmonisation de plusieurs instruments ) pourrait t'apporter toutes les réponses aux questions que tu te poses.
Et effectivement, il y a plusieurs école, tu mets un morceaux et tu reprend tout à l'oreille et avec la connaissance du solfège c'est plus facile, parce que tu reconnais tout de suite des formes de phrases, les intervalles, un accords mineur ou majeur, le rythme, la cadence, etc...
Un prof de guitare m'a dit un jour ; " y'a toujours un truc ".

Ou bien la reprise de morceaux à l'oreille et tu en bouffes tellement que tu finis par devenir musicien, selon moi la meilleurs école, pas la mienne malheureusement, snif... en tout cas je pense que c'est celle qui à fait les plus grand musiciens à l'époque du tourne-disque dès leurs plus jeunes âges et la transmission du savoir par les ainés.

Ou bien tu entres au conservatoire à 6 ou 8 ans et tu ressort à 20 ans musiciens, et tu peux à peu près tout jouer.
Ce même prof à détesté ça, ces parents l'on obliger, aujourd'hui, il l'est remerci grave.

Il n'est pas sûr que de savoir si jouer un fa# à la place d'un fa becarre,qui te fasse passer d'un mode à l'autre, aide à composer car l'important est, comme le dit Saka, de faire avec ce que tu as dans la tête, ca sonne ou ca sonne pas ?
Et je crois que le travail des accords et de leurs arpèges est plus important car c'est la dessus que tu va y poser leurs gammes correspondantes.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Aujourd'hui, je serais bien en peine de dire quel mode je joue ou autre, même les gammes j'ai tout oublié! ça fait depuis 1969 que je joue de la guitare, et aujourd'hui, je pense en termes de sons, de mélodies mais surtout de sensations! Certaines me tordent un peu le ventre, c'est de la grosse émotion, et là je sais que c'est du bon.
Mais je conseille malgré tout d'étudier tout ça, sans se prendre le chou. Quand je suis (!) des discussions techniques, je suis largué grave, je n'y comprends plus rien, mais par contre reproduire des harmonies, mêmes balaizes entendues, par exemple dans le classique, je sais faire, c'est le kilométrage!
J'en reviens au truc du début, faut tout chanter avec le son, dans sa tête et avec juste un peu de bagage c'est facile.

stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
Tu ne met pas de nom dessus mais tu le pratique forcément, la théorie ne fait pas le musicien, c'est certain, la musique, c'est un rythme et un son. La théorie permet d"éveiller, d'enrichir, d'avoir une reflextion sur son jeu, peut-être même, de faire des choses nouvelles auxquel on n'aurait pas penser sans cela. Trouver des couleurs un peu plus riche.
Non pas de jouer différement, parce qu'on est ce que l'on est, mais d'enrichir ses connaissances et son applications.
Le reste, et tu as raison, c'est de l'humain, beaucoup aime le blues pour cela.

fox63

Artiste en devenir
538 messages
Salut thunderburst,

Il y a un moment que j'ai envie d'intervenir sur ce sujet des modes, j'espère que cette intervention fixera les esprits de ceux que cela intéresse et pour qui ce n'est pas toujours très clair, s'ils ont également le courage de me lire jusqu'au bout wink

Il faut distinguer deux manières d'appréhender les modes :

A) Parler de mode n'a de raison d'être que par rapport à un accord donné :

Prenons une grille classique en Do Majeure (je parle d'harmonie tonale donc) et qui ne module pas (tous les accords utilisés sont ceux des 7 degrés de la gamme de Do : I II III IV V VI VII).

L'approche basique pour improviser (ou jouer quelque chose disons) sera de dire : harmonie tonale - tonalité de Do Majeure - donc je joue sur tout le morceau avec ma gamme de Do Majeure. C'est ce qu'on fait tous lorsque l'on débute (pour simplifier on utilise même les 5 notes de la pentatonique de Do Majeur alias Penta de La mineure).

Maintenant, pour le même résultat auditif (j'entends ici par l'utilisation des mêmes notes de la gamme de Do Majeure), rien ne t'empêche (je l'espère) de "penser modal" accord par accord. Quand tu passes sur l'accord I (1er degré en Do Majeure - accord de C ou CMaj7 ou C6) et bien tu joues toujours en Do Majeure (Do Ionien pour parler mode). Quand tu passes sur l'accord V (5ème degré en Do Majeure - accord de G ou G7) tu peux très bien penser ce que tu joues par rapport à la fondamentale de l'accord, donc ici au Sol. Même si tu es toujours dans la gamme de Do Majeure, cette fois tu peux penser "Sol mixolydien", tu pourras en premier lieu visualiser la triade de G, puis l'arpège de G7 (ou d'autres ...), la penta majeure de Sol, que sais-je ? Tu pourras toujours (par rapport à ta fondamentale Sol de l'accord que tu peux voir par exemple sur les cordes graves de ta guitare) te dire "je vais aller chatouiller la tierce" puis "je vais jouer la 7ème de l'accord" ("ah tiens, attention c'est une 7ème mineure et pas Majeure comme dans le mode Ionien"). Tu développes ainsi une vision de ton manche plus basée sur les intervalles par rapport à la fondamentale de l'accord et du coup tu penses et tu joues en "Sol mixolydien".

J'aurais personnellement tendance à dire que le résultat auditif est "différent" (bien qu'on n'utilise toujours que les mêmes notes de la gamme de Do Majeure) dans la mesure où tu feras sentir une intention ... mais cela est discutable et n'engage que moi (l'argument contre et imparable, c'est bien qu'on utilise les mêmes notes). Cette discussion ne m'intéresse d'ailleurs absolument pas, le principal étant de se donner des idées à soi-même et de progresser en "mettant un nom sur ce que l'on fait"...

Pour préciser ma pensée tout de même, quand je dis que le résultat auditif est "différent", je dirais que c'est surtout pour toi qui joues, dans la mesure où tu vois les choses sous un angle nouveau (tu es sur un accord de G, ta référence est Sol et non plus Do ...). Disons que tu as une conscience plus accrue de ce que tu fais au moment où tu passes sur l'accord de G, maintenant l'auditeur entendra ta musique et puis c'est tout (peu lui importe ta manière de te repérer ou tes secrets de fabrication). Tout ça c'est de la théorie qui te permets de te repérer, de "visualiser", il ne faut surtout pas oublier d'écouter, c'est bien pour travailler, te donner des idées, te mettre des sons dans les oreilles, des intervalles ... après quand tu joues, je dirais que ça peut plus ou moins s'oublier ou s'utiliser de manière ponctuelle à des points de repères précis de ton morceau (Bon, là je pense impro, mais je n'oublie pas ta question sur l'aspect "compo" ... si tu as le courage de me lire jusqu'au bout wink)

Alors évidemment, si sur un accord de C (degré I) tu fais une phrase qui comporte un fa# au lieu d'un fa, force est de constater que tu joues un mode Lydien et non pas Ionien. Tu "changes de couleur", tu modules (sans que ta progression d'accord ne module pour autant vers une autre tonalité), je suis d'accord pour plus parler d'emprunt à une tonalité voisine ... mais on s'en fiche un peu, tu joues du "Do Lydien" (avec une 11#) c'est tout.


B) L'harmonie modale :

J'ai commencé (mon pavé wink) en disant qu'il fallait distinguer deux manières d'appréhender les modes, je pense que c'est plutôt la deuxième chose qui t'intéresse pour te donner des ambiances de climat et de compositions. Il s'agit de l'harmonie modale en fait. Je pense que tu as bien compris tout ça (et mon pavé en "A)") mais je pense que ces précisions pourront en éclairer d'autres (j'espère wink).

Cette fois il s'agit de partir d'un mode particulier (le dorien par exemple) et de bâtir des "cadences modales" sur les accords issus de ce mode. Sur ces cadences modales on pourra bien sur jouer sur tous les accords avec le mode en question, exactement comme on jouait en Do Majeure sur un morceau "en Majeur" du point de vue de l'harmonie tonale (NB : chacun est libre d'utiliser la méthode A pour jouer "accord par accord").

Finalement (ça me semble très important) l'harmonie "tonale" n'est rien d'autre que de l'harmonie "modale du mode ionien" quand on parle d'un morceau "en tonalité Majeure". De même, un morceau "en tonalité mineure" dans notre harmonie tonale ne sera rien d'autre que de l'harmonie "modale du mode éolien" (en harmonie tonale mineure on est même un peu plus souple et on intègre volontiers les gammes mineures harmoniques ou mélodiques. Disons pour les puristes qu'une cadence modale éolienne aura pour spécificité de ne contenir que des accords issus du mode éolien, c'est d'ailleurs la définition du "modal". ).

De ce constat, il est clair qu'en harmonie modale (comme en tonale) il faudra privilégier l'accord du 1er degré du mode. Un morceau en Ré dorien devra "sacraliser" le Ré (à la basse) et plus particulièrement l'accord de D- ou D-7, donc il ne sera pas étonnant de retrouver cet accord à des positions stratégiques (début et fin du morceau ... pour commencer wink ) ...
Après, tout l'art de bien faire sonner ta cadence modale consistera à éviter systématiquement toutes les séquences qui rappellent la gamme Majeure dont est issue le mode. Par exemple dans notre morceau modal en Ré dorien (mêmes notes que Do Majeure) si tu joues / D-7 G7/ CMaj7 / cela va évidemment sonner comme un II V I en Do Majeure ... donc à éviter.

Pour trouver toi-même des mélodies modales (avant de s'intéresser aux cadences), je pense qu'un bon exercice est de jouer ton mode sur une bonne pédale (la corde grave Mi à la guitare par exemple sur des modes de Mi ... à "l'africaine" (Ali Farka Touré) ou à la "Ry Cooder" dans d'autres ambiances, avec le bottle neck par exemple ... ces 2 musiciens ont joué ensemble d'ailleurs, ça vaut le détour ...).

Pour trouver toi-même des cadences modales, il y a des "recettes" et je pense qu'il y en a plusieurs (il faudrait que je m'y intéresse plus d'ailleurs ... et c'est une excellente idée que tu me donnes en relançant cet interminable débat sur les modes wink). Je pense que tu trouveras de bonnes idées sur le Net avec les mots clés "Harmonie modale" ou "cadence modale" (en anglais aussi wink) en précisant éventuellement le mode qui t'intéresse (il n'y a pas que des modes issus de la gamme Majeure d'ailleurs, il y en a plein d'autres ...). Il y a quelques discussions plus ou moins animées sur certains forums (on perd un peu de temps mais en faisant le tri tu auras quelques idées intéressantes).

Je te conseille surtout de trouver un bon bouquin d'harmonie Jazz (mêmes si tes goûts sont orientés vers d'autres styles de musique, le mot "Jazz" ne doit pas rebuter ou effrayer ...). Il faut que ce bouquin traite évidemment du sujet "harmonie modale". Le sujet est vaste, ça vaut toujours la peine de s'y intéresser, même de prime abord, mais je pense que c'est quand même mieux de maîtriser quelques fondements de l'harmonie tonale avant de se lancer dans l'harmonie modale ... mais c'est toujours bien d'être curieux et de toujours chercher ...

Allez, au plaisir wink

stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
Slt, Il me vient une question.
SI je prend les accords comme exemple sans prendre l'enrichissement pour etre simple

DO - FA - SOL je joue les ( j'ai pas les noms ) degres 1 - 4 - 5 en partant des toniques, et on est en DoM (il y a peut-être des notes à éviter dans les modes, mais c'est autres choses) .

Toujours sur la même grille, en DOM,
- Est ce que je peux partir sur un mode de l'accords de DO, en jouant les intervalles d'une autre tonalité où se trouve l'accord de DO,
par exemple, je quitte le mode 1er degres de DOM pour jouer le mode du 5eme degres en FA ou bien 4eme degres sur la tonalité de SOL, mais la grille, elle, est toujours en DOM.
Et au final, quelle couleurs on peut obtenir en jouant ainsi sur chaque accords ?

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Au secours… hum y a des envahisseurs sur le site…ils parlent pas la même langue que moi icon_cheesygrin

image du forum

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
met toi donc à la mode! icon_cheesygrin
C'est aussi un peu ce qui me gêne, dès qu'on parle de théorie, ce qui était simple ne l'est plus, ça semble d'un coup bien touffu. Respirons un bon coup, et jouons.

fox63

Artiste en devenir
538 messages
Hummm, je vois que la pêche a été bonne ... wink

@Gut : si tu prends l'exemple de Steph, 3 accords Majeurs (C / F / G), et que tu joues une ligne de basse (ça je sais que tu sais, hein !), si tu arrives sur le G et que tu veux jouer la fondamentale de l'accord (le Sol) sur ta corde la plus grave (le Mi), on est d'accord que tu iras le fretter à la 3ème case. Comme tu sais que tu dois jouer sur un accord Majeur (et que ce n'est pas la 1ère fois que cela t'arrive wink), il y a de fortes chances pour que tu joues cette note directement avec ton 2ème doigt ... cela te permet d'aller choper la tierce Majeure de l'accord avec ton 1er doigt juste en dessous (le Si 2ème case sur la corde du dessous). Dès lors que tu fais ça, tu "penses modal", tu sais déjà que tu dois jouer sur un mode Majeur, après tu as encore le choix si tu veux jouer 7 notes ... C'est aussi bête que ça wink
Dans cette position toutes les notes de la gamme de Do Majeure sont sur les 4 cases de tes 4 doigts, si tu enrichis l'accord de G avec la 7ème, ce sera ici une 7ème mineure et en fait tu joueras ta ligne de basse sur l'accord de G7. En pensant ta gamme de Do en partant du Sol, tu joues "Mixolydien", ça colle avec un accord "V7" (le 5ème degré d'une gamme Majeure). Donc tout ça tu le sais déjà. Après ce qui peut être intéressant c'est de comparer les sonorités des différents modes en partant de la même note ...

@Saka : Je suis assez d'accord avec toi mais à défaut de respirer un grand coup et d'être un tigre à qui rien ne fait peur, cela peut aider le débutant ou donner quelques repères aux plus confirmés (sans parler des nouvelles idées dans le cadre de ton travail personnel ...). Je rajouterai que "ceuces" qui t'on dit que tu jouais faux quand tu t'intéressais aux modes auraient mieux fait de se taire (les gros jaloux wink) après ce n'est pas toujours simple de faire sonner des idées nouvelles ... et j'en sais quelque chose ... mais il ne faut pas désespérer et continuer la quête (Yes I wink) ... mais c'est bien aussi de tout oublier et de se laisser aller quand tu joues (tout ce que tu auras travaillé finira par ressortir tout seul si tu l'as bien assimilé, ça j'y crois wink).

@Steph : C'est vrai que C / F / G ça "pue" le Do Majeur et dans ce cas, accord par accord respectivement cela ferait Do Ionien (I) / Fa Lydien (IV) / Sol Mixolydien (V) un peut comme si tu enrichissais ta "grille" comme suit avec des 7èmes dans les accords : CMaj7 / FMaj7 / G7
Maintenant si ta grille enregistrée est réellement jouée C / F / G ... avec de vrais accord Majeurs (T,3,5), rien ne t'empêche de l'imaginer CMaj7 / FMaj7 / GMaj7 (que des accords Maj7), la ça sonne déjà autrement (faut écouter ... et voir comment tu joues ta "grille" qui reste ici un exemple théorique ...) et d'essayer tous les modes qui collent sur du Maj7 ... et pour chaque accord ... je te laisse imaginer les combinaisons ... voici d'ailleurs une petite liste de modes qui "colleraient" (dans le tas il y en aura peut-être qui te plairont bien ... d'autres carrément space ... après cela dépend des enchaînements ... et dans 10 ans on y sera encore wink) :

Modes issus de la gamme Majeure :
I Ionien, je note ici le nom du mode par analogie au "degré" (chiffrage dans une gamme Majeure)
IV Lydien (qu'on pourrait noter "I 4#" Ionien avec une 4# au lieu de la quarte juste)

Modes issus de la gamme mineure mélodique :
IV 5# (ça sera donc un Lydien 5# avec une 5# au lieu de la 5te juste) --> ne plus jouer la 5 dans l'accord

Modes issus de la gamme mineure harmonique :
I 5#
IV 9# (chaud la 9# !)

Modes issus de la gamme Majeure Harmonique : c'est space mais c'est la théorie ...
I b6
IV 5# 9#

Bon, tout ça c'est pour pousser la théorie au maximum ...
Ta "grille" tu peux encore l'imaginer différemment ...
On pourrait par exemple pousser jusqu'à C7 / F7 / G7 ... et là c'est carrément Blues, on est bien loin de Do Majeure ...

Pour prendre un exemple plus concret, sur le BT en cours (septembre 2015) les 2 premiers accords (c'est déjà la moitié de la grille wink) sont C et E- que je ressens très fortement comme CMaj7 et E-7. On peut évidemment se dire qu'on est en Do Majeure et que ces accords seront chiffrés I / III en Majeur ... et jouer la gamme de Do Majeure pour improviser (accord par accord cela donnerait Do Ionien et Mi Phrygien). J'ai personnellement fait le choix de jouer une gamme de Sol Majeure (fa -> fa#) ce qui en termes de couleurs modales me donne Do Lydien (le fa# est la 11#) puis Mi Eolien (le fa# est la 9ème de l'accord), cela s'entend bien au début (dès l'intro avec les harmoniques puis sur la 1ère partie) ... je ne l'ai pas respecté partout dans la suite, je crois ...

Donc OUI tout est possible dans la mesure où tu respectes l'harmonie et si ça sonne ...

Aïe, encore un pavé wink

stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
Pour moi aussi, c'est trop technique. Ca ne répond pas à ma question.

je vais éssayer de shématiser.

La grille DO FA SOL, une grille 1-4-5, comme pour un blues.
Pour les modes en DOM je vais jouer

Degres 1 do re mi fa sol la si do
Degres 4 fa sol la si do re mi fa
Degres 5 sol la si do re mi fa sol

Mais sur l'accord de 1 er degres, si je joue le mode de la gamme de FAM et/ou de SOL qui sont ;

FA SOL LA SIb DO RE MI FA
SOL LA SI DO RE MI FA# SOL

tout en restant sur ma grille de DoM je peux jouer; " do re mi fa sol la sib do " pour l'accord de Do ou bien "do re mi fa# sol la si do".
Logiquement je sonne juste puisque c'est un mode correspondant à mon accord mais d'une autre tonalité, mais sans changer la tonalité general de la grille, du coup quelle sont les couleurs de phrase que je peux obtenir en appliquant cela a tout les accords ? jazz ? rock ? bossa ? enfin tu vois ce que je veux dire ou au final je ne fais qu'enrichir mon accords ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
 Citation :
La grille DO FA FOL
ve vois qu'y a pas que moi qui me fuis emberlificoté le ferveau deffus la reponse fa me raffure icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : majeur, sol, gamme, jouer, accord, mixolydien, mode, tonalit, abord



+