Faute de Frappe Fa arrive .
j'ai juste appris quelques gammes, je les ai bossé mais surtout j'ai écouté beaucoup beaucoup de blues, moi c'est le blues qui me botte pis je crois qu'un beau jour je me suis dit et merde, ne réfléchis plus ma grande, vas y au feeling, tu sais en gros où placer des p'tits doigts, alors laisse parler tes émotions, laisse crier ou pleurer la guitare, tu va faire des bourdes, ça sera pas franchement toujours très académique ta façon de faire, mais fais toi plaisir, les lacunes à combler on verra petit à petit When the power of love overcomes the love of power... the world will know peace.
@Steph : pour répondre à ta question, sur ton accord de C, si tu joues en Fa Majeure (sib) c'est comme si tu jouais sur un C7, t'es en Mixo, y'a des chances que ça sonne Blues/Jazz mais ce qui est sur c'est que ça sonnera Mixo Si tu joues en Sol Majeure (fa#) c'est comme si tu jouais sur un CMaj7 (tu as toujours le Si dans ta gamme et l'accord de C harmonisé à la tierce c'est bien Do Mi Sol Si donc CMaj7) par contre ton fa# c'est une 11#, tu joues en Lydien et plus en Ionien (si tu gardes la gamme de Do Majeure tu es en Ionien). Je veux bien te dire que ça sonnera Jazzy mais je ne pense pas que ce soit en "style de musique" qu'il faille répondre, c'est une simple histoire de couleur. Le Lydien appartient à tout le monde quel que soit le style de musique. C'est plutôt "comment tu t'en sers", le rythme, la grille qui fera le style. Le mieux c'est d'essayer, après c'est comme en peinture les couleurs, ce n'est plus qu'une histoire de goûts. Faudrait demander à Saka s'il y a des peintres qui "peignent faux" (HS @Saka : j'ai suivi ton expo en ligne : C'est super, respect ! j'en profite au passage.) Citation : Faudrait demander à Saka s'il y a des peintres qui "peignent faux" wink (HS @Saka : j'ai suivi ton expo en ligne : C'est super, respect ! j'en profite au passage.) ben si on va par là en peinture tu as aussi des gammes de couleur et une complementarité et effectivement on peu arriver à peindre "faux" quand on se rate son harmonisation des tons. après c'est comme en musique tu as des styles qui font que tu as des couelrus qui sont plus délicates à utiliser dans certains contextes que d'autre et nottament selon la lumière. la palette que tu utilisera en bretagne ou en normandie pour travailler ne sera pas la même que sous le soleil mediterannéen. c'est aussi la lumière de certains lieux qui influe sur ta palette. il y a beaucoup plus de rapports qu'on croit entre la musique et les arts graphiques bien qu'à priori ça paraisse totalement different. mais si tu reprends une étude comparative des styles musicaux et picturaux tu trouve des energies semblables dans certaines époques et évolutions. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
mais pour en revenir au modes c'est bien mais il faut aussi savoir gerer les temps pour sortir ses tripes, à la mode de quand. je sais pas pourquoi mais je ressent presque une envie de m'autobanir de ce post proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
Pour en revenir aux rapports entre tous les arts, je pense qu'en général on est un peu le fruit d'une époque, même si c'est moins marqué aujourd'hui. Par exemple on ressent bien l'envie du "modernisme" dans les années 20, avec architecture genre Chrisler building, mode art déco, voitures torpédos, les premiers avions trop beaux, le jazz, la peinture déstructurée... Bon aujourd'hui on a Pascal Nègre, donc c'est moins net au niveau création..... -Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.sakyamusic.net Bon j'avoue j'ai pas encore tout lu, seulement ce qui suivait mon dernier post, il y a déjà tellement de choses à dire... J'aimerais surtout répondre à Fox : Dans un système modal, tu m'as parlé de rester sur l'accord tonique, seulement comment faire quelque chose d'intéressant avec ça ? Bourriner un accord ou le tenir sur une mesure plusieurs fois, c'est bien mais ça fait vite cliché tellement c'est utilisé... Après effectivement on peut essayer d'en faire un arpège mais est-ce que l'harmonie (l'accord tonique) est suffisamment clair dans ce cas là ? De même j'ai tendance à être allergique aux cadences, c'est typiquement le truc où jvais me dire que ça a été entendu 50000 fois, par exemple en tonal, le I VI II V jle fuis comme la peste Après je suis peut être un peu trop terre à terre, il y a certains morceaux de mes jeux que j'ai analysé qui font ce fameux balancement entre l'accord tonique et ses degrés voisins, sans que ça me choque pour autant. Mais au bout de 25 morceaux modaux, est-ce que je vais pas m'ennuyer à force de faire 25 fois le même enchaînement ? Si tu as un bouquin d'harmonie jazz à me conseiller, n'hésite pas Bon je reconnais que c'est purement théorique tout ça, mais c'était le but de ma démarche en même temps ! Vous même vous ne pourriez pas parler de II V I si vous n'aviez pas appris ce que c'est ^^ Le système tonal, on trouve des infos à la pelle. Pour le système modal, c'est le vide intersidéral... Bon sinon jvais prendre des cours de théorie musicale, mais on commencera évidemment par le commencement, ce que je sais déjà, donc je m'avance un peu sur ce genre de question. Sinon j'aurai largement le temps de devenir riche et célèbre avant d'avoir mes réponses
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais il y a une formule vraiment chouette pour jouer, tu prends un accord un peu intéressant, tu le joues en arpèges bien réguliers et tu joues dessus. ça a l'air de rien comme ça mais j'en reviens à mon modèle Frank zappa, tiens écoute ce truc, c'est fait comme ça et tu verras qu'il ne reste guère sur sa penta.
Du coup ça doit donner ça : 4 temps de A (avec une Maj7 dans la descente, ce Sol# c'est déjà la tierce du Mi qui suit) 5 temps de B/E à la guitare en arpège, ça serait un EMaj7 9 ... sans la tierce ... le fameux sol# ). J'ai toujours aimé Zappa et je ne résiste pas à t'en mettre une autre en lien pour le partage ... même si on s'éloigne peut-être du sujet ... j'aime bien ce Zappa là (bien funky groovy) ... la fin est plus space (c'est 2 morceaux qui s'enchaînent en fait) mais ça aussi c'est de la grande orchestration Zappatesque (qu'est ce que ça fait du bien !). https://www.youtube.com/watch?v=xEZwa1Funh0 @ thunderburst : Ca risque d'être un peu dur si tu n'aimes pas jouer sur un accord et que tu es "allergique aux cadences" Si tu veux de la richesse (harmonique j'entends ) tu ferais peut être mieux de retourner à l'harmonie tonale qui est plus vaste. Si l'harmonie (tonale) s'est essentiellement concentrée sur le majeur et le mineur c'est je pense dans un but simplificateur, c'est pour ça aussi qu'elle est plus souple (écarts par rapport à la tonalité, cf. ma remarque précédente sur le mineur). Par ailleurs il n'y a pas de frontières en musique, rien ne t'empêche d'intégrer un passage ayant une saveur modale particulière dans un morceau dit "tonal" (les étiquettes c'est bien mais il faut s'en méfier, chacun voit midi à sa porte, ce qu'il faut c'est juste comprendre ... et aussi se faire comprendre, ce n'est pas toujours facile dans les deux cas et je parle pour moi.).Penche-toi sur les notions de modulation (changements de tonalités). Approfondis tes connaissances sur l'harmonie diatoniques aux modes mineurs (avec des notions intéressantes comme l'échange intermodal par exemple). Quand tu parles d'infos "à la pelle" sur le système tonal, j'espère que c'est dans de bons bouquins et pas seulement sur le Net, c'est mieux pour faire une synthèse. Le système modal est beaucoup plus restrictif par définition, on veut absolument garder la "saveur" du mode. Si ça t'intéresse (comme pour le reste , le tonal et des tas de notions diverses ...) voici un lien vers le site de l'auteur d'un excellent bouquin d'harmonie, tu y trouveras la table des matières qui en dit long et franchement c'est un "must" : http://www.jo-anger-weller.com/102/cles-pour-lharmonie/ ... et elle fait même de la peinture ! La présentation de l'harmonie modale y est intéressante, tu pourras te pencher sur la recherche d'autres modes et il y a pas mal d'outils très élaborés pour aller encore plus loin (je ne sais pas tout et je suis encore bien loin d'avoir tout expérimenté ) et t'aider à composer des cadences modales. Quant aux cadences, tu parlais du I VI II V, le fameux "Anatole", un type comme Philippe BAUDOIN est bien capable de t'en sortir 2 pages de variantes ré harmonisées rien que par le jeu des substitutions (diatoniques et tritoniques), des dominantes secondaires, des accords de 7ème diminuée ... dans son excellent "Jazz mode d'emploi" (la "Petite encyclopédie des données techniques de base : Volume I") ... il y a aussi un Vol II ... que je ne connais pas. Il y a surement beaucoup d'autres ouvrages qui pourront te donner des idées ... Voilà, espérant t'avoir donné quelques pistes ... A+ |
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