Les modes encore et toujours...

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epualb

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tu melanges le modal et le tonal .
la on te parles d'une gamme de ré dorien c'est l'exemple trivial par excelence pour s'emeller les crayons ! parlons donc plutot d'une gamme de do en mode dorien : Do Ré Mib Fa Sol La Sib Do
c'est a dire : 1 1/2 1 1 1 1/2 1 ...... (tout comme le Re dorien 1 1/2 1 1 1 1/2 1 aussi re Mi Fa Sol La Si Do Re

le mode dorien, tu l'approches de 2 façons :
soit tu considére le mode ionien et tu decale d'un degré (do re mi fa sol la si do -> re mi fa sol la si do re)et hop! dorien
2em approche (moins facile, mais qui embrouille moins :Tu juxtapose deux tetracordes mineurs 1 1/2 1 + 1 1/2 1 (avec 1 entre deux pour faire le compte soit 12 1/2 tons) .
etonnant non?

et quand tu as parlé de gamme mineure, de laquelle parlais tu? en tonal il y en a plusieurs !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_gammes_et_modes



thunderburst

Petit causeur
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epualb
epualb a écrit :
parlons donc plutot d'une gamme de do en mode dorien : Do Ré Mib Fa Sol La Sib Do
c'est a dire : 1 1/2 1 1 1 1/2 1 ...... (tout comme le Re dorien 1 1/2 1 1 1 1/2 1 aussi re Mi Fa Sol La Si Do Re


Hmmm... je crois que je commence à émerger, mais il subsiste une petite zone d'ombre :

Si j'ai bien suivi, pour jouer un mode il suffit de caler "bêtement" la nouvelle suite d'intervalle ?
Donc peu importe le mode de Do que je vais jouer, mon degré I sera toujours Do ?

Car j'ai vu certaines personnes démontrer les modes ainsi :

Do Ionien -> Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do
Do Dorien -> Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do - Ré
Do Phrygien -> Mi - Fa - Sol - La - Si - Do - Ré - Mi
etc...


epualb
epualb a écrit :
et quand tu as parlé de gamme mineure, de laquelle parlais tu? en tonal il y en a plusieurs !


Euh sur mon dernier post de Ré mineur, sinon des gammes mineures en général :)

epualb

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pour les gammes mineures, en tonal, il y en a 4 .... regardes le lien que je t'ai laissé .

"Si j'ai bien suivi, pour jouer un mode il suffit de caler "bêtement" la nouvelle suite d'intervalle ?
Donc peu importe le mode de Do que je vais jouer, mon degré I sera toujours Do ?"

Si tu es en DO oui.

regarde par exemple un mode de re phrygien ça va donner : 1/2 1 1 1 1/2 1 1 soit Re Mib Fa Sol La Sib Do Re

en gros : tu as 7 modes tirés de la gamme diatoniques majeure que tu peux appliquer à tes 12 notes de la gamme chromatique. (pourquoi pas Mib myxolidien ?)

"Car j'ai vu certaines personnes démontrer les modes ainsi :

Do Ionien -> Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do
Do Dorien -> Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do - Ré
Do Phrygien -> Mi - Fa - Sol - La - Si - Do - Ré - Mi
etc... "

abus de langage. le 1 ça peut aller
le 2 c'est gamme de Re dorien . C'est à dire une gamme de ré (elle commence par un ré) et de decoupe dorien pour le mode CQFD !!!
la gamme de Do dorien serait Do Re Mib Fa Sol La Sib Do
etc...

jeguil

God of Partoch
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Un petit tableau pour mieux comprendre
image du forum

Tu remplaces la note tonale (do) par une autre note et tu vois ce que ça donne, quelques fois c'est étonnant ! wink

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net/

epualb

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Jeguil, ton tableau est exact!

mais .... je tente de montrer une autre maniere de raisonner à notre ami pour eviter le piege habituel du dorien c'est Re le myxolidien c'est Sol etc ..... toi tu sais, lui il cherche. Ton tableau est tellement simple et evident et vrai que le debutant ne va pas chercher plus loin. c'est pour cela que je ne l'ai pas employé.
C'est donc : un petit tableau pour moins comprendre (meme s'il est EXACT)

thunderburst

Petit causeur
24 messages
Patatra !

Effectivement, entre vos 2 posts, tout s'est écroulé à nouveau !
L'avantage c'est que ça illustre parfaitement le point où ça bloque... icon_redface

Les notes n'ont pas les mêmes degrés et certaines sont même différentes !
Alors en forçant un peu mon esprit de déduction, je pense que la différence se fait dans l’appellation...

D'après epualb :

epualb
epualb a écrit :
la gamme de Do dorien serait Do Re Mib Fa Sol La Sib Do etc...


Et d'après le tableau de jeguil :

Gamme de Do majeur, mode II (dorien) : Re - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do.

- Dans le cas de jeguil, on part de la gamme majeure de Do, puis on change son mode. On applique donc d'abord les intervalles de la gamme majeure, puis ceux de du mode Dorien (si je ne me trompe pas).
- Dans le cas d'epualb, on part non pas d'une gamme Do MAJEURE, mais on prend la gamme Do DORIENNE directement.

Est-ce que je me rapproche ?

Pourtant, les résultats sont différents alors qu'à la base nous parlions bien de la même chose... icon_cry


Sinon pour répondre à ta question epualb, je parlais des gammes mineures naturelles, oui. J'ai déjà assez de mal comme ça, pas besoin que ça soit plus compliqué pour le moment ! icon_cheesygrin

epualb

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776 messages
et voila ! bravo Jeje !

"Gamme de Do majeur, mode II (dorien) : Re - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do."
NON !

A)ça commence par un Ré c'est une gamme de Ré
B)les tons et demis tons sont repartis 1 1/2 1 1 1 1/2 1 donc dorien
----------------------------------------------------------------------------
A+B egalle gamme de Ré dorien .

NA!

Et on est revenu au depart .

essaye pour voir de m'ecrire une gamme de Mi Lydien ....

Jeguil, c'est comme si on prend un table de calcul binaire

0+0 = 0 (et pas la tete a toto)
0+1 = 1
1+0 = 1
1+1 = 0 (et je retiens 1 )

Voila je t'ai fait un tableau parfaitement exact, mais si à partir de ça tu arrive à m'ecrire un programme (audacity par exemple) tu es un veritable genie ! Et pourtant c'est la base de l'informatique ..... hé ben la c'est pareil ! à partir d'un tableau exact, on melange tout . D'ou les questions.

thunderburst

Petit causeur
24 messages
Donc si j'oublie le tableau et que je me fie uniquement à ce que tu m'as expliqué :

Mi Lydien, donc

- Tonique : Mi
- Lydien : [1 - 1 - 0,5 - 1 - 1 - 1 - 0,5]

Ce qui nous donne -> Mi - Fa# - Sol# - La - Si - Do# - Ré#

thunderburst

Petit causeur
24 messages
Ce fameux tableau...

Ce n'est qu'une hypothèse mais, il montre que le mode Ionien est le mode référence de Do, que le mode Dorien est le mode de référence de Ré etc.. car à chaque fois on obtient une gamme qui ne contient aucune altération. Mais rien ne nous empêche d'appliquer les intervalles de ces modes à partir d'autres toniques ?

Je me rapproche ?

epualb

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776 messages
c'est ça . Le tableau, tu l'utiliseras .... mais APRES avoir assimilé ce que sont les modes (et il y en a un sacré paquet !)

oui tu te rapproches. Le tableau ce sont des cas particuliers . Quand tu pourras me donner directement une gamme mode egnigmatique de Lab, tu n'auras plus besoin du tableau wink

l'exo : verifie ton lydien
c'est 1 1 1 1/2 1 1 1/2
à refaire.
sinon, l'idée est la .

jeguil

God of Partoch
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Thunderburst, je crois que tu n'as pas compris du tout... Mon explication était très claire, tellement claire que j'ai rien expliqué, j'ai juste dis que : dans ce tableau, tu remplaces la tonale par une autre note... C'est pas compliqué à comprendre ça non ! Mais fais-le et tu verras la gamme se construire toute seule, mais en gardant toujours les même notions d'intervalles du départ !
Ce tableau est fait pour visionner les intervalles entre les notes, lorsque tu changes de "mode" (moi je dis "degré"...).

La gamme de do est la référence car il n'y a pas d'armure à la clé (sur une partition) donc on a décidé que ce serait le degré I (ionien).
Tu peux t'entrainer sur ce "mode" là (ionien). A la place du do comme tonique, tu mets un ré. Qu'est-ce qu'il va se passer ?
Tu auras le mi à 1 ton, le fa à 1 ton ! Donc forcément c'est un fa#...
Ensuite le sol sera à sa place comme le la et le si et le do qui sera augmenté d'un demi-ton (do#).

Je te fais la gamme de do en phrygien (IIIème degré)
les tons : 0.5-1-1-1-0.5-1-1
Do-réb-mib-fa-sol-lab-sib-do

J'espère que tu suis !... wink

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net/

epualb

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Mais je suis entiérement d'accord avec toi, Jeguil! tout ce que tu as dis est exact ! Le probléme c'est que notre interlocuteur fait une salade composée avec les notions .... pour cela que je tente de l'orienter vers les intervalles entre notes d'une gamme sans s'occuper de savoir si c'est du do ou de la choucroute bavaroise.
mais, ça va.... il commence à faire le tri ! wink

jeguil

God of Partoch
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Oui je crois qu'à force de lui souffler dans les bronches, ça va finir par rentrer ! icon_cheesygrin

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thunderburst

Petit causeur
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Oui je crois que ça rentre ! ("Mais tu t'es trompé pour le Mi Lydien" !! endesaccord1 )

Ouais je me suis précipité... je recommence : Mi - Fa# - Sol# - La# - Si - Do# - Ré# - Mi

Pour le tableau, je l'ai mal interprété à cause du "Gamme de Do majeure", j'ai cru que tous les modes présentés se référaient à Do.
Or maintenant, j'en déduis qu'il présente Do en Ionien, Ré en Dorien, Mi en Phrygien etc...

Alors, mes bronches ? razz

jeguil

God of Partoch
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Ah, tes bronches ont pris un peu d'air, je crois que tu commences à comprendre !
Oui ton mi lydien c'est ça... Si tu la mettais dans une partition cette gamme, la tonalité du morceau serait Si majeur (5#)degré Locrien.
La gamme de do c'est la référence, les autres gammes suivent mais sans changer l'ordre des intervalles.
Mais on peut prendre le degré ionien et mettre une autre tonique que le do habituel, essaie avec les notes de la gammes tu verras c'est un bon exercice ! wink

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