Baisser le volume du Hot Rod : potentiomètre

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

strat osfer

Au Hit Parade
1761 messages
Ah Super ! J'espère qu'il ne prend pas en paypal uniquement sad



kyoukai

Artiste en devenir
672 messages
Bonjour, je vais me faire une volume box moi aussi mais j'ai vu sur le net que les avis sont mitigés à propos d'un potard linéaire ou logarithmique, donc vous en pensez quoi ?

Merci.

final sky

Au Hit Parade
4 photos
1506 messages
L'oreille entend en Logarithmique.
Linéaire ou pas, ça marche aussi bien, te souci pas de ça !

kyoukai

Artiste en devenir
672 messages
Ok, je savais pour l'oreille mais comme j'ai vu des avis mitigés... enfin ça veut aussi dire que l'un marche autant que l'autre.

Merci wink

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Tant qu'à faire prends un potentiomètre audio...

Je ne me rappelle plus bien mais il me semble que c'est logarithmique.

kyoukai

Artiste en devenir
672 messages
Je vois que sur le net ils disent que c'est des logarithmique les masters sur les amplis et puis Perfmo avait dit que ça serait sûrement mieux avec un log donc j'vais voir avec ça wink

Merci pour votre aide.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Je remonte un peu ce topic, parce que l'histoire "d'atténuateur naturel" (> Utiliser un HP avec un rendement très bas pour avoir un son moins fort) m'a fait me pencher sur la question.

En effet, mon Statesman 50W sonne fort, et le 2*12 en Celestion V30 n'arrange rien ! icon_cheesygrin

Mais heureusement, j'ai une pédale de volume Boss FV500H (haute impédance) et une boucle d'effets.
A la base, j'ai acheté cette pédale pour l'utiliser en façade (d'où la haute impédance). Seulement voilà, je me demandais si c'était utilisable dans la boucle d'effets sans risque d'endommager quoi que ce soit ? (problème d'impédance ? Il est précisé dans la notice de la pédale qu'il vaut mieux une basse impédance pour la boucle...)

J'ai essayé, ça marche pas mal, ça bouffe pas vraiment de son à ma surprise, ça reste brillant... (c'est même un très bon master en fait... J'ai enfin pu tâter du crunch "naturel" du canal clean... Et bah c'est beauuu ! icon_cheesygrin).

Donc un quelconque risque, ou je peux utiliser ça sans problème pour ne pas trop casser les pieds de tout le voisinage ? :)

Sinon, sur ma boucle j'ai 2 boutons : parallèle / série, et un bouton sensé "réduire l'impédance de sortie de 10dB" pour les effets sensés être en façade (dixit le manuel de l'ampli). Dans le doute, je l'ai activé, mais je suis perplexe quant à l'utilisation des dB pour parler d'impédance... !? Oô Et sinon l'autre est réglé en série (en parallèle, ça mélange le signal de l'ampli avec le signal de boucle d'effets : bref, moins efficace quoi...).

Vous en pensez quoi ?
(je poste sur ce sujet, car au final le montage dont il est question équivaut à une pédale de volume... Non ?)

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
J'ai enfin pu tâter du crunch "naturel" du canal clean...

C'est impossible de produire du crunch naturel avec une pédale de volume, seul un atténuateur le permet. Le crunch naturel de l'ampli c'est quand on pousse l'ampli de puissance à bloc, ce qui implique un volume sonore très élevé, là tu as juste fait cruncher le préamp, mais c'est pas du crunch dit naturel.

Hé oui...
kyoukai

Artiste en devenir
672 messages
berzin
berzin a écrit :

 Citation :
J'ai enfin pu tâter du crunch "naturel" du canal clean...

là tu as juste fait cruncher le préamp, mais c'est pas du crunch dit naturel.


C'est pas grave, au moins il a tâté du crunch icon_cheesygrin

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
kyoukai
kyoukai a écrit :

berzin
berzin a écrit :

 Citation :
J'ai enfin pu tâter du crunch "naturel" du canal clean...

là tu as juste fait cruncher le préamp, mais c'est pas du crunch dit naturel.


C'est pas grave, au moins il a tâté du crunch icon_cheesygrin

Exact ! icon_cheesygrin

En général ça parle surtout de niveau de signal pour ce qui est d'adapter les pédales, les preamp, les rack, tout en fait.
Pour les pédales d'effet (c'est à dire "sensés être en façade"), ça s'utilise avec une boucle en -10dB environ, car elles sont conçus pour recevoir un signal dont l'intensité provient d'une guitare, c'est à dire assez faible.

Ne pas avoir une boucle en -10dB, ça surcharge les pédales, ça les fait saturer la plupart du temps.
Pour une pédale de volume destinée à avoir une haut impédance (il y en a pour basse impédance), ça aurait juste limité son efficacité.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Donc aucun problème alors ? :)

Pour le "naturel", OK, abus de langage, j'avoue icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, volume, ampli, laampli, bien, hot, rod, lampes, tre



+