Baisser le volume du Hot Rod : potentiomètre

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

berzin

God of Partoch
5255 messages
C'est important de le préciser car on voit trop souvent des types qui proposent une volume box comme alternative à un atténuateur, bien plus onéreux.



Et oui...
ça permet quand même de mieux exploiter les lampes du preamp non? qui colore plus le son que celles de l'ampli de puissance, ou alors elles sont toujours a même température?

sinon personnes pour ma question ci-dessus? x)

moi002 a écrit :
ça permet quand même de mieux exploiter les lampes du preamp non? qui colore plus le son que celles de l'ampli de puissance, ou alors elles sont toujours a même température?

Les lampes de préamp, c'est à peu près tout le temps à 100%, si on veut imager. Ca sert pas à grand chose d'essayer de les "pousser plus". Les lampes de puissance par contre, ça monte en fonction du volume (pour faire simple) icon_redface

x_mace a écrit :

Les lampes de préamp, c'est à peu près tout le temps à 100%, si on veut imager.


non !

sur mon ampli en canal clair, il y a 2 lampes dans le pré ampli,
le potar de volume de l'ampli est situé au niveau de la première lampe de pré ampli ... http://www.fender.com/support/amp_schematics/pdfs/Blues_DeVille_Schematic.pdf

je peux donc envoyer de 0 à 100% du signal dans le pré ampli grâce à ce potar ...

et d'origine, il n'y a pas d'autres réglages de volume ...
donc tout ce qui sort du pré amp va direct dans la partie ampli ...

d'où l'intérêt de la boite de volume entre le préamp et l'ampli !
tu peux gaver le préamp à 100% et gérer le volume sonore avec la boite magique ...

ça reste valable en canal saturé, le potar volume n'est plus actif,
mais le potar gain est entre les 2 lampes de préamp ...
le potar drive est un master volume en sortie du préamp ...
mais la pré amplification est telle qu'il ne permet pas un réglage fin !
la boite magique permet ce réglage fin ...

l'autre avantage de ma boite de volume est son prix !
ça m'a rien coûté ... que de la récup ...


x_mace a écrit :

Les lampes de puissance par contre, ça monte en fonction du volume


tout à fait !

et seul l'atténuateur situé entre ampli et hp permet de les faire rougir !

berzin

God of Partoch
5255 messages
Un précision sur le "c'est les lampes de préamp qui colorent le plus le son". Ce que l'on recherche en montant le volume, c'est pas tant la couleur du son que la dynamique. C'est ce qui manque à un ampli sous exploité. Et rien ne remplace un (bon) atténuateur pour ça. Encore que celui-ci n'est pas la panacée car les hps sont de toute manière sous exploités.

Et oui...
...et un HP qui ne reçoit pas assez de puissance ruine la dynamique... on tourne en rond hammer

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Affirmer que la volum box n’est qu’un simple master, c’est effectivement un peu réducteur.
Je ne sais pas comment est gaulé le Hot Rod mais ce que je sais pour le tester au quotidien c’est qu’en dessous d’un certain seuil l’ampli ne sonne pas et que justement la volum box permet de passer ce seuil au niveau du préampli tout en limitant le niveau sonore.

Maintenant c’est vrai que le son est bien meilleur quand les lampes de puissance et le haut parleur jouent pleinement leurs rôles. En même temps la volum box c’est une bidouille pas chère pour jouer à la maison avec un ampli qui n’est pas fait pour ça.

Vends Boss MT-2 : 45€
En fait c'est un outil qui est très efficace sur un ampli comme le Hot Rod qui a un master très peu progressif et qui est difficile à faire sonner à bas volume. Ca a moins d'intérêt sur un ampli plus "souple"... icon_redface

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
hello

je fais un petit retour sur ce post car en surfant sur le net j'ai trouvé un atténuateur a prix sympa, ce qui me donne envie d'essayer !

j'ai actuellement un pédale de volume dans la boucle et ça reste correct niveau son , mais un atténuateur permet de profiter de toutes les lampes (y compris l'étage de puissance) ce serait donc plus intéressant surtout a ce prix

je vous met un lien et je vous tiens au jus wink
http://strat-7.jimdo.com/decibel-s-killer-attenuateur/

suite a un mail j'ai reçu une réponse, il est compatible avec le hot rod !

.
Un atténuateur pour 60 euros ! hum
Wao, ça fait envie...

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
bon ben, échange convivial avec le vendeur et atténuateur commandé ! smile_cool

suite a voir !

.
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Ben tu nous diras.
C'est vrai que c'est abordable et les ajustements d'EQ à faire sur l'ampli semblent mineurs.

Un truc tout bête que je fais chez moi pour être family compatible. Comme à l'ancienne sur certains amplis Fender ou comme encore sur les amplis acoustiques, je l'incline légèrement et au miracle, je récupère des fréquences supplémentaires.

herek

Artiste participatif
112 messages
wrz
wrz a écrit :
Un truc tout bête que je fais chez moi pour être family compatible. Comme à l'ancienne sur certains amplis Fender ou comme encore sur les amplis acoustiques, je l'incline légèrement et au miracle, je récupère des fréquences supplémentaires.


A la longue (voir très longue si c'est "légèrement" incliné), il me semble que c'est pas super bon pour le HP, qui n'a jamais été conçu pour fonctionner de travers.

Au passage les fréquences supplémentaires que tu récupères viennent de la position de ton oreille par rapport au HP et pas de la position du HP par rapport au sol, donc tu devrais essayer de surélever un peu ton ampli plutôt que le pencher.

Ou alors tu te dis que ça change pas grand chose, tu prends pas compte de ce que je dis; et t'as p'têt bien raison^^

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
herek
herek a écrit :

wrz
wrz a écrit :
Un truc tout bête que je fais chez moi pour être family compatible. Comme à l'ancienne sur certains amplis Fender ou comme encore sur les amplis acoustiques, je l'incline légèrement et au miracle, je récupère des fréquences supplémentaires.


A la longue (voir très longue si c'est "légèrement" incliné), il me semble que c'est pas super bon pour le HP, qui n'a jamais été conçu pour fonctionner de travers.

Au passage les fréquences supplémentaires que tu récupères viennent de la position de ton oreille par rapport au HP et pas de la position du HP par rapport au sol, donc tu devrais essayer de surélever un peu ton ampli plutôt que le pencher.

Ou alors tu te dis que ça change pas grand chose, tu prends pas compte de ce que je dis; et t'as p'têt bien raison^^


endesaccord1 Fumer nuit gravement à la santé.

Bien sûr qu'en le surélevant c'est pareil. C'est pareil pour les oreilles mais par pour le dos.
Sans être parmi les plus lourds, un Hot Rod ça commence à peser.

Pour le HP, comme tu dis que c'est à la longue, j'arrêterai de l'incliner juste avant d'y arriver.
Parce qu'en attendant j'ai même réalisé un "F1 Inclinator" (conception assistée par ordinateur, SVP) pour faciliter l'action.

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
ca rigole plus !!!!!

bon il me l'envoie demain, réception dans la semaine ! et je vous fais un topo des que j'ai testé wink !

.



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, volume, ampli, laampli, bien, hot, rod, lampes, tre



+