comment insonoriser une pièce ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
si ta pièce est bien pleine ça va se faire un peu tout seul! nous chez nous, il y a des livres, des rideaux un tapis, des meubles.... et le son est bon, il n'y a aucune réverbération car les fréquences sont bien absorbées, mais c'est vrai qu'on est surtout en acoustique, le gros problème vient du duo basse batterie!



gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Le bassiste, on vient de le trouver, mais pour l'instant il ne nous pose pas plus de problème que ça. icon_cheesygrin Par contre la batterie, sans protection auditive et même en tapant "doucement", c'est hyper violent pour les oreilles...

C'est un atelier de bricolage au sous sol, à part quelques étagères bien remplies de vieux cartons, il n'y a pas grand chose d'autre. :-/ Enfin, quand on arrive il y a amplis et tout le bordel qui se rajoutent, avec nous ça fait déjà pas mal :P On devrait essayer de se coller aux murs pour stoper la réverbération... ! :P

(on pourrait aussi bêtement bosser avec la batterie électronique, mais Môsieur le batteur dit qu'il préfère taper sur une vraie batterie... :P Bon, je le comprends pour le coup...)

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Hello !

Bon, des petites nouvelles de notre projet (ça avance lentement, mais sûrement... xD)

Donc alors, la salle doit faire dans les 35m², mais on ne joue que dans la moitié de la pièce, soit grosso modo 16m² (un peu moins).

A priori on part sur un truc avec des matériaux de récup', mais on est ouvert à tout.

Voilà quelques idées en vrac qu'on avait :
- Couper la pièce en 2 avec une grande bâche épaisse (pour faire un carré de 16m², et ne pas avoir le son qui résonne dans tout le volume de la pièce)
- Coller de la moquette partout (murs, sol et plafond)
- Créer une estrade pour la batterie, en bois, et on la remplirait avec de vieux matelas.
- Créer des estrades pour les amplis pour les mettre en hauteur (plus ou moins au niveau des oreilles du batteur : comme le son est plus rapidement et efficacement dans nos oreilles, possibilité de jouer un peu moins fort... ?)

Vous pensez quoi de tout ça ?
J'ai peur que la moquette partout nous donne un son très étouffé... Pour l'estrade de la batterie, je ne sais pas si c'est réellement utile... Ca serait plutôt pour isoler/insonoriser (=qu'on ne nous entende pas de l'extérieur de la pièce), mais comme on est déjà dans le sous-sol, est-ce bien nécessaire ?
J'ai regardé un peu sur les sites de bricolage, de la moquette, ça atténue dans les 18 à 26dB (j'ai regardé que dans les premiers prix...). Ca devrait déjà nous permettre de jouer à un volume plus normal !
Pour la bâche, on ne sait pas si ça sera très efficace en fait, j'ai peur que ça "passe comme dans du beurre" et que ça ne serve pas à grand chose au final.

Bref, voilà, si vous avez des idées pour améliorer ça...
Peut-être mettre des panneaux de bois, non ? Genre du liège... ?
Faire un mélange moquette/panneaux en bois ? Du genre bois sur les murs, et moquette épaisse au plafond et au sol...

j18

Slt !
L'idée du mélange moquette/bois/draps est bonne je crois..

Pour les estrades, c'est une bonne idée ! Pense à mettre un bout de moquette ou caoutchouc partout ou il y a contact avec le sol. Sous la batterie comme sous les amplis (surtout celui de la basse).
Le son passe beaucoup par les vibrations, et ces petits bouts de moquette ou caoutchouc (ou autres) vont "amortir" quelques vibrations déjà.. wink

Le liège est très bon, mais assez cher..

Et pour la bache, plutot mettre un drap ou couverture nan ? Je sais pas si une bache (plastique je suppose) aura un effet quelconque, à part de couper la vue ? icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
certains batteurs de studio font un truc bizarre à expliquer sous leur estrade, mais c'est, parai-t-il très efficace: il doublent les bords de l'estrade, en bois, sans que ça ait besoin d'être haut et ils calent des balles de tennis dans l'espace entre les deux planches, ce qui fait que l'estrade repose sur plein de balles de tennis et que la vibration, les sons de la batterie ne se transmettent pas sur le sol. ça coupe très bien. Maintenant, je ne sais pas si c'est adapté à ton projet, surtout si le sol est en béton, mais à ce moment là une estrade ne servirait que de caisse de résonance et je la zapperais. un autre système qui est bien, c'est de créer des panneaux convexes, en contreplaqué léger, tout autour des percu, ou batterie, du moins sur trois côtés, ça disperses les fréquences et on fait ça en studio, ça évite les rebonds des graves.les panneaux se font avec de l'isorel, ou du cp de 3 mm et on découpe un arc de cercle en haut et le même en bas, le tout doit être fixe et rigide. pas plus haut que la tête du batteur. Enfin, encore une fois, tout absorbe les sons, il faut assez bien remplir la pièce! ce qui gêne, c'est la réverbération des fréquences qui partent dans tous les sens et brouillent ce qu'on entend. Dernier truc: il faut jouer le moins fort possible!

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
En fait, j'ai peur que la moquette partout étouffe trop le son, qu'on n'ait plus que des graves... :-/

Pour l'estrade, il faudrait en faire une pour l'ampli basse aussi alors ? (en fait, trouver une vieille table en bois, ça serait limite l'idéal pour mettre notre bordel...)

J'ai pas vraiment réfléchi à l'élaboration de l'estrade pour batterie, mais les balles de tennis, même si ça me semble être une bonne idée, seront probablement plus dures à trouver que de vieux matelas je pense. Ensuite, je pense poser l'estrade directement sur la moquette qu'on aura posé avant. Enfin, j'en sais rien, il faut qu'on y réfléchisse. Oô

Pour le liège, j'ai pas regardé les prix, je pense qu'on fera avec les moyens du bord de toute façon ! wink

La bâche n'est pas en plastique, c'est une grande toile en fait, assez épaisse... :)

Sakatrapo, c'est intéressant, mais j'ai quelques questions :
- Qu'entends-tu par "ils doublent les bords de l'estrade" ? Ils font une caisse fermée quoi... ?
- Tes panneaux convexes, tu les accroches à tes murs ? Sur l'estrade, autour de la batterie ? T'aurais des photos pour me montrer un peu la tête du truc ? wink

Et pour jouer moins fort, oui, bien sûr, on essaie... On a la batterie électronique pour ça, mais le batteur n'aime pas la sensation ni le son... (enfin, il préfère une vraie batterie quoi). Et comme c'est un véritable bûcheron ("c'est pas fait pour être caressée une batterie hein !"), on se règle tous sur le niveau de sa batterie. Qui fait un bruit du tonnerre dans ce sous-sol, pour l'instant !

j18

Tout en moquette, ça doit etre assez space au niveau accoustique.. Je vote pour le mélange de matériaux ! icon_cheesygrin

C'est pas mal en effet "d'isoler" l'ampli basse du sol avec une mini estrade, (ou ce que tu trouves..), pourquoi pas mettre des chutes de moquettes sous chaque pieds qui doivent surement etre en caoutchouc déjà.. (je crois que les basses fréquences sont celles qui traversent le plus les murs (comme des ondes en fait), donc basse/batterie ----> c'est quasi obligé wink
Mais c'est pas grand chose de le faire aussi pour les autres amplis..(guit., chant, ..).

Pour l'estrade batterie, j'ai mis plusieurs palettes solides (en enlevant les plots qui n'étaient pas à la meme hauteur), et j'ai croisé des lattes de bois dessous pour les tenir au sol, sous lesquelles j'ai passé des chutes de vieux matelas de rando, comme ici sur les photos 1 et 4. (j'ai mis plusieurs épaisseurs). http://www.partoch.com/forum/post_1103963,comment+isoler+un+local+explications+e...

J'aurai pu en mettre aussi entre les lattes et les planches de palettes, mais j'y ai pas pensé sur le coup ! icon_redface

Et du coup, comme ma mièce est petite, j'ai tout fait comme ça au sol. (j'ai comblé les "vides" entre les planches des palettes par toutes les chutes de parquet déclassé (épaiss. 19 ou 23 mm) qui trainaient, et 3 ou 4 lattes neuves délignées "sur mesure".)

Mais bon, comme tu es en sous sol, faut peut etre pas trop se prendre la tete, ça dépend si tes voisins sont loin ou pas... ?

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
C'est pas chez moi, c'est chez le batteur... :p Techniquement, personne ne s'est jamais plein du bruit (à part les parents du batteur ! xD), je ne sais pas trop ce que ça donne à l'extérieur de la maison... Les voisins sont assez loin quand même. (bien 15m je pense...)

En fait, c'est ça qui me fait peur : doit-on insonoriser en plus d'essayer d'améliorer l'acoustique de la pièce ? C'est plus le même prix après... Et si on doit poser de la laine de roche partout, ça va réduire la taille de la pièce...

Quand je vois ce que vous avez tous fait, je trouve que nos "mesures" sont assez... Ridicules ? xD

Bref, mélange des matériaux, OK : moquette au plafond (ça sera plus simple je pense), bois aux murs... D'autres idées ? La moquette au sol, c'est bien, mais salissant et pas évident à nettoyer... Du bois, un coup d'aspiro et on n'en parle plus !

Quand tu parles de palettes, c'est quoi en fait... ? Oô Des palettes en bois ? http://www.usinenouvelle.com/expo/img/palette-eur-x-000004971-4.jpg
C'est une bonne idée je pense... :)
On a de la hauteur jusqu'au plafond, ça vaudrait peut-être le coup de faire ça pour toute la salle...

Le parquet au sol, ça résonne pas ? (dans ma chambre, j'ai de la moquette, dans l'ancienne chambre de mon frère, on a posé du parquet : ça résonne beaucoup plus !)

Peut-être qu'on pourrait rajouter une porte à l'entrée de la "salle de répète-atelier de bricolage" (en fait, il y a déjà 2 portes qui isolent l'étage du dessus du sous-sol, mais il y a deux pièces en bas, l'endroit où on répète et la buanderie de l'autre côté... Peut-être qu'une porte supplémentaire permettrait d'atténuer le bruit pour les parents du batteur... Mais faudra faire un truc efficace par contre.)

Je sens qu'on est mal barré :)
De toute façon, le père du batteur a dit qu'il allait nous aider (il a toujours des bons plans :P), donc on attend de le voir pour en parler un peu plus avec lui :)

dave murray

Artiste très motivé
446 messages
Pour les murs et le plafond, tu peux peut être utiliser ça (pas trop cher et plus facile que de trouver suffisamment de boîtes d'oeufs) : http://www.thomann.de/fr/prod_vrank~ncx.html?ar=239490

j18

C'est bien ça pour les palettes ! wink

Tu peux tjrs mettre un tapis par dessus, c'est plus facile a nettoyer qu'une moquette (genre tu le roule, le secoue dehors et le remet !)
L'idéal serait meme un tapis au sol, (ou moquette ou couverture..), et posé dessus des palettes, en laissant des petits espaces entre les planches. Le son s'écrasera en partie sur les planches, et passera aussi par les intervalles, ce qui limitera la réverbération.. Rien t'empeche de balancer un vieux drap la dessus, et voilà..

Le lien qu'a mis Dave murray est bien ! Je vais en acheter pour ma porte, et pour un mur entier.

Tu nous diras quelle soluce tu as choisi et son efficacité par rapport aux parents qui crèchent au dessus (les pôvres icon_eek icon_cheesygrin ), les voisins plus loin, et le rendu du son à l'intérieur !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il faut bien comprendre qu'il y a deux problèmes bien différents, et plein de solutions à tous les prix!
primo, si on veut insonoriser une pièce, c'est pour ne pas gêner autour de soi, et c'est souvent un peu compliqué, et assez cher.
Si on veut juste, un peu couper le son et avoir un très bon son, c'est un autre problème:
j'ai déjà réalisé quelques studios professionnels, à Marseille notamment et les problèmes seront , à ce niveau là, d'empêcher les réverbérations, de couper les rebonds du son.
Par exemple, si on parle de boites à œufs ça n'empêche pas du tout le son de passer, loin de là,n ce serait trop beau, mais ça piège pas mal de fréquences parasites et ça améliore le son.
Dans un bon studio d'enregistrement, on cherche à éliminer les fréquences pénibles, et on fait en général des surfaces différentes: une en bois, une en brique, une avec des pièges à basses en mousse, et aussi une en verre qui va vers la console, mais ce n'est pas indispensable. Si vous voulez répéter, sans avoir un son pourri, il faut une pièce qui absorbe les sons donc beaucoup de choses dedans, du genre tenture (qui laissent passer le son, mais empêchent les reverb) de la moquette par terre, ça peut être économique avec des chutes difficiles à vendre, etc.
Pour l'histoire des balles de tennis, c'est un truc qui se fait, on a une surface en bois, et les 4 c^tés sont faits avec deux planches chacun, espacées pour retenir des balles, ce n'est pas haut mais toutes les vibrations seront absorbées et ne passeront pas par le sol.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Merci à tous :)

Bon bon bon, je résume :

- Couper la pièce en 2 avec un grand drap épais (pour faire un carré de 16m², et ne pas avoir le son qui résonne dans tout le volume de la pièce)
- Coller de la moquette sur le plafond
- Coller des plaques de bois sur les murs et quelques carrés de mousse acoustique pyramidale dessus ?
- Faire une estrade pour la batterie et une autre pour l'ampli basse avec des palettes remplies de vieux matelas / balles de tennis.
- Trouver des supports costauds pour tenir les amplis guitares et chaque enceinte de la sono afin de les ramener à hauteur d'homme.
- Faire une porte à l'entrée du local pour isoler, et la recouvrir de mousse acoustique pyramidale
- Créer des "écrans acoustiques" pour la batterie (Saka : un truc qui ressemble à ça en fait, non ? => http://www.thomann.de/fr/se_electronics_reflexion_filter.htm )
- Casser les angles de la pièce avec de la mousse (bass trap ?)

Le problème des tapis pour le sol, c'est qu'on risque de se prendre les pieds dedans... Et c'est aussi rapide de passer un bon gros coup d'aspirateur de temps en temps sur de la moquette je pense.

Pour les murs, et si on collait de la moquette partout, et qu'on fixait des panneaux de bois par dessus, à certains endroits ? Est-ce que ça serait plus efficace... ? (ou l'inverse : bois puis moquette par dessus...) icon_confused

Le but étant de faire le plus possible avec des matériaux de récup', sans non plus sacrifier la sécurité (les boîtes d'oeufs, ça brûle trop facilement...)... On va passer plus de temps à bricoler qu'à jouer pendant un petit moment je pense icon_cheesygrin

J'ai peur que le rendu final dénature le son (trop d'aigus absorbés par exemple, ou que sais-je...)

Au passage, pensez-vous qu'il serait intéressant de fixer de la laine de roche au plafond pour moins gêner les parents au dessus, ou bien il faut réellement en poser partout dans la pièce pour que ça ait une utilité ?
(je me vois pas trop fixer des rails etc. partout dans la salle... Et puis ça réduirait assez vite notre espace pour jouer !!)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
tes écrans sont bien, mais les miens sont bombés dans l'autre sens! et pour des portes envisager les portes anti feu, elles sont très bien pour coupe le son.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Dans l'autre sens... ? Oô

Verticalement tu veux dire ? (le haut et le bas sont bombés ?)

Pour les portes coupe-feu... Hhmmmoui, mais ça coûte une blinde... D'autres idées pour faire quelque chose d'efficace à partir de 3 fois rien ? icon_confused

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
bombés sur les côtés! wink




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : insonoriser, vais, dire, devoir, comment, hot, utilise, vox, allume



+