comment insonoriser une pièce ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

j18

De toutes facons, je crois qu'en cas d'incendie, polystyrène ou pas, le résultat sera le meme sad sad ... De plus, dans un milieu scolaire je pense que la sécurité et la limitation maximum des risques est de rigueur. Je ne suis pas contre, mais j'ai pas les memes moyens ! icon_cheesygrin

Je ne mettrai pas de polystyrène car je ne crois pas que ca soit un très bon isolant accoustique, je vais plutot me tourner vers la laine de roche, en "plaques", ou "en vrac", c'est le budget qui décidera... icon_cheesygrin

Qu'est ce que vous aviez comme soluce pour la porte d'entrée du studio ? ... Peut etre faire un "hall" ou un "sas" ? ... Je voudrai bien l'éviter car ca ferai gonfler le prix total, et surtout perdre pas mal de place...)



guitare killer

God of Partoch
7569 messages
tu as qu'a utiliser un casque

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
tu as qu'a utiliser un casque


est ce qu'on peut opêrer sans anesthesie?
mais oui,
avec des boules Quies...

icon_cheesygrin

j18

pascal17
pascal17 a écrit :

 Citation :
tu as qu'a utiliser un casque


est ce qu'on peut opêrer sans anesthesie?
mais oui,
avec des boules Quies...

icon_cheesygrin



bravo
Une petite de Michel Colucci, placée à bon escient, toujours excellente ... bravo

nimava

Artiste motivé
184 messages
denis-px
denis-px a écrit :

j18 a écrit :
Des gaz de cyanure ???... hum hum euuhh, ... c'est fabriqué en chine aussi le polystyrène ? icon_cheesygrin



je le précisais parce que j'ai travaillé une époque dans un lycée ou il y avais un club musique rock avec salle de répète et materiel et fatalmeent un jour il a fallu en arriver au point de l'isolation . (c'estait surtout pour réduire les decibel à l'interieur afin de ne pas depasser les 105 db)
et les sevices techniques ont rejetés la possibilité du polystyrène avec ça comme argument. ...moi je suis pas chimiste et je les ai crus icon_redface


je comfirme : cour de 5éme le plastique quand ça crame bas c' est mauvais pour la santé. Par contre si ça crame pas ya aucun probléme icon_cheesygrin

lordi72

Artiste en devenir
635 messages
ben, si je prends moon cours de 3eme
Polystyrène : C8H8, le Cyanure CN-
Donc pas de raison que le Styrène donne des gaz de Cyanure, enfin normalement oO

Mais sinon oui, c'est dangereux de faire brûler ce genre de truc, en plus de mettre le feu au studio, c'est toxique hammer

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Je déterre un peu, mais voilà, on a trouvé un bassiste (enfin !!), et on se dit qu'il est grand temps de faire quelque chose pour notre "local" de répète.

Le problème qu'on a, c'est que ça résonne carrément (murs et sols "nus").
Le deuxième problème, c'est que ce n'est absolument pas un local de répète à la base, mais un atelier de bricolage !!

En gros, c'est très grand (ça doit faire une bonne 30aine de m², tout en longueur... Mais avec le bordel des étagères et tout qui traînent dedans, un peu moins icon_cheesygrin ) et pas forcément facile d'en améliorer l'acoustique vu que c'est pas une pièce faite uniquement pour jouer de la musique...

Une petite image pour donner une idée : http://img84.imageshack.us/img84/3276/dscn1798b.jpg (ça date un peu, mais on voit le genre... En gros on voit la moitié de la salle, derrière il y a à peu près autant d'espace...)

Bref, on cherche a améliorer notre son parce que c'est assez dégueulasse, mais pas spécialement à insonoriser au sens propre.

Evidemment, le moins cher possible, ça nous arrangerait.

On se disait que de recouvrir les murs avec du polystyrène pourrait peut-être être efficace pour lutter contre la réverbération ? Il faudrait en mettre au plafond aussi je pense... Par contre pour le sol... Moquette ? Dans un atelier de bricolage, ça va peut-être pas trop le faire...
Le coup des boîtes d'oeufs, ça pourrait se tenter, mais c'est mission impossible d'en trouver pour tout recouvrir...

Donc si quelqu'un a des idées, on est preneur ! :)

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ben si tu ne veux pas faire de frais, j'ai une solution très simple à mettre en œuvre et qui ne coûte pas cher.
Déjà les étagères tu les recouvres avec des vieux draps ou des couvertures usagées (même neuves ça marche !), ensuite tu accroches sur les murs des rideaux ou des couvertures (encore elles !), il faut couvrir toutes les parties en béton, le son sera amorti par le tissus et il y aura beaucoup moins de résonance (surtout utile pour le bassiste...).
Et quand tu ne répètes pas, c'est facile d'enlever les toiles pour bricoler !

Le polystyrène ça peut le faire, mais il faut débarrasser le local pour le coller aux murs, ça fait plus de boulot ! icon_redface

j18

euuhhh.. je me suis fait expliquer par un copain qui a un mgsin de d'instruments de zic et une école de zic (avec salle insonorisée etc..) que le polystyrène avait la faculté non pas d'isoler, mais de décupler le son..
Après, pas sur que ce soit top pour la reverb, c'est assez lisse comme surface..

Je crois que Jeguil a raison par contre pour les draps/couvertures accrochés un peu partout, et si tu en as assez, pourquoi ne pas en mettre au sol aussi ? sifflote

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Ah ouais, donc polystyrène = on oublie ! xD
Dommage, je pensais justement que ça aurait pu amortir le son bien mieux que des bâches/draps.

Jeguil, t'es sûr que ça marche réellement ton astuce ?
Au début on coupait la pièce en 2 avec une grande bâche et à part avoir plus de larsens, c'était pas terrible icon_cheesygrin
Mais bon ça pourrait se tenter, cela dit pour trouver des draps suffisamment grands pour couvrir les murs, et trouver de quoi les accrocher, ça risque d'être difficile je pense quand même.
Alors que l'idée du polystyrène, c'est qu'une fois posé, plus besoin de se prendre la tête avec quoi wink

On essaiera ça quand même.

D'autres idées sinon ?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je confirme l'ide de jeguil,
pour ameliorer le son,
il faut briser la reverbe,
et pour ca, des couvertures peundues, c'est parfait.

ca isolera un tout petit tout petit peu,
mais ca ameliorera grandement l'acoustique.

il faut que ca 'pende' devant les murs,
pas que ce soit collé....

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
votre problème c'est certaines fréquences "rebondissent" de tous les côtés et suivant la fréquence, ça rebondit différemment! si tu pouvais les voir tu comprendrais très bien pourquoi le son n'est pas bon. Les solutions consistent à piéger ces fréquences, soit avec des matériaux mous comme des tissus, soit en créant des formes convexes ou angulaires qui attrapent ces fréquences et les dispersent. C'est un peu ce que font les boites à œufs d'ailleurs. Enfin un pièce bien pleine rempli assez bien cet effet: quand tu aménages dans un appart' vide, ça résonne puis une fois meublé, rideaux et tout, c'est fini.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Oui Saka, j'ai bien compris que ça rebondissait contre les murs wink C'est pour ça qu'on veut améliorer l'acoustique de la pièce, mais pas l'insonoriser au sens propre du terme (= qu'on nous entende moins dans les autres pièces).

Pour les murs, OK pour les couvertures.

Mais pour le sol, si on fout des draps/couvertures, ça va pas être très efficace (et casse gueule surtout j'imagine). A la limite en chopant de vieux rouleaux de moquette ? Rapide à mettre en place en les déroulant et enroulant...

Et pour le plafond, des idées ? Le problème c'est qu'on a notre éclairage qui vient de là-haut... icon_cheesygrin Des draps aussi ? C'est des néons, ça devrait pas risquer de foutre le feu à quoi que ce soit... Mais on n'est jamais trop prudent ! ^^'

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
moquette c'est bien, et pour le plafond tu peux tendre des bandes de tissu dans tous les sens, en évitant les néons.tu crées des zones d'absortion et ça collera. j'ai souvent untilisé du coton gratté, ce n'est pas très cher et il y a de grandes largeurs.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Ah, je connaissais pas le coton gratté, mais ça a l'air pas mal (et plutôt esthétique) :)
Ca coûte cher ? (j'ai regardé vite fait sur internet, ça tourne autour des 200€ les 50m à priori... Mais la largeur n'est pas indiquée, donc... ! xD) Il vaut mieux en prendre un épais j'imagine ? (il y a plusieurs densités sur le site que j'ai vu, de 140 à 320gr/m². Plus c'est lourd, plus c'est efficace, non ?)
Est-ce réellement efficace ? (pour le prix que ça coûte) ?

J'ai vu que des panneaux en bois étaient de bons isolants acoustiques aussi... J'ai peur que ça n'arrange pas grand chose au niveau de l'acoustique interne par contre... (mais ça permettrait de faire une "boîte" dans la pièce pour nous isoler...)




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : insonoriser, vais, dire, devoir, comment, hot, utilise, vox, allume



+