Comment isoler un local : explications et photos

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

j18

Salut à vous, Partochards

Depuis le temps que j'en parlais, ça y est, les travaux sont en cours !

J'isole une petite pièce disponible chez moi (11m2, accolée au garage), pour pouvoir faire de la musique sans recevoir de pétitions de tout le village... icon_cheesygrin
Le but est d'avoir un "mini studio" personnel..

- Alors, étant donné l'emplacement de cette pièce (accolée dans le sens de la longueur à mon garage), je n'ai besoin d'isoler "que" le plafond et les 3 murs restants.

La solution choisie est :

- Pour le plafond : rouleaux de 200mm d'épaisseur de laine de roche revétue de papier craft sur une face + Placo (ba13)

- Pour les murs : Panneaux de laine de roche de 75mm d'épaisseur (tenus dans des "rails") + Placo (ba13) .

1ère étape : Fixation des rails au plafond

- J'ai mis des petits bouts de mousse (système D---> matelas de rando abimé épaiss. 2mm) entre chaque patte de fixation et la poutre sur laquelle elle est vissée :

image du forum


Répéter l'opération autant de fois que c'est nécessaire icon_cheesygrin

image du forum


2ème étape : Pose des rouleaux de laine de roche au plafond :

Ne pas hésitez à couper "large" la laine de roche.. Dans mon cas, j'ai prévu 5cm de plus en longueur et 3cm de plus en largeur que la taille réelle des interstices. Comme ça l'isolant est bien calé à son emplacement, et il y en a bien partout ! Comme ceci :

image du forum


3ème étape : Pose du placo au plafond

Une fois la pose de laine de roche terminée, j'ai vissé mes plaques de placo sur les rails. (Un coup de main est d'ailleurs le bienvenu à ce moment là, car tout seul, bon courage !! endesaccord1). (pas de photos, tout le monde à déjà vu du placo je suppose..)

4ème étape : Pose des rails pour les murs

La aussi, j'ai mis des bandes de mousse (vieux matelas de rando épaisseur : 2mm) sous toute la longueur des rails au sol, pour que cette mousse absorbe les vibrations autant que faire ce peut ..
(on la voit ici, de couleur marron)


image du forum


J'en ai mis aussi sur toute la longueur des rails qui sont contre le plafond. (c'est pas flagrant sur la photo, mais il y en a bien entre les rails et le placo icon_cheesygrin )

image du forum


Une fois les niveaux réglés, fixer définitivement les rails au sol, au plafond, puis les montants (de niveau aussi), à 60cm l'un de l'autre. (mes panneaux d'isolant pour les murs font 60cm..).

Attention, ne fixer les rails et montants que sur un seul mur! Une fois celui-ci isolé et recouvert de placo, on peut alors régler les niveaux du mur (montants et rails) suivant.

5ème étape : Pose des panneaux de laine de roche entre les montants

La suite demain...



j18

suite...

Les montants étant espacés de 60cm, vissés sur les rails haut et bas, mettre les panneaux d'isolant à leur place, (bien les rentrer dans les montants sur les cotés et rails en haut et en bas.

Là je les ai posés à l'inverse du plafond, c'est à dire face papier vers le mur extérieur, et donc, face laine minérale vers l'intérieur de la pièce. (c'est surement psychologique, mais il me semble que le son s'écrasera mieux dans la face laine de roche, que sur la face papier.. icon_redface ).

- Pour les découpes, j'ai scier avec une scie égoine, face papier contre le sol, ça va tout seul wink


Une fois un mur terminé, visser le placo sur les rails, puis répéter l'opération sur le mur suivant. ( la dernière plaque posée sert d'appui et d'aplomb pour le 1er montant du mur suivant.

Suite et fin bientot.. wink

juju8585

Au Hit Parade
1 photo
1557 messages
j18 a écrit :
suite...

Les montants étant espacés de 60cm, vissés sur les rails haut et bas, mettre les panneaux d'isolant à leur place, (bien les rentrer dans les montants sur les cotés et rails en haut et en bas.

Là je les ai posés à l'inverse du plafond, c'est à dire face papier vers le mur extérieur, et donc, face laine minérale vers l'intérieur de la pièce. (c'est surement psychologique, mais il me semble que le son s'écrasera mieux dans la face laine de roche, que sur la face papier.. icon_redface ).

- Pour les découpes, j'ai scier avec une scie égoine, face papier contre le sol, ça va tout seul wink

Une fois un mur terminé, visser le placo sur les rails, puis répéter l'opération sur le mur suivant. ( la dernière plaque posée sert d'appui et d'aplomb pour le 1er montant du mur suivant.



Avec un cutter face papier vers toi sa encore mieux. wink

j18

Suite ... (Merci Juju8585 pour l'info)

Il manquait des photos pour illustrer mon dernier post, les voici :

Mise des panneaux de laine de roche en place :

image du forum


Bien les faire rentrer à l'intérieur des rails. Ils resteront en place, et toute la surface du mur sera bien recouverte d'isolant.. :

image du forum


Une vue du mur terminé, avant de poser les plaques de placo, et de passer à l'isolation de la porte :

image du forum


5ème étape : Isolation de la porte.

Vu le peu de surface dont je dispose, le but a été d'éviter la construction d'un sas. Sans parler du fait que cela aurait considérablement augmenté le temps des travaux, la difficulté de ceux-ci (pour un non bricoleur comme moi.. endesaccord3), et aussi le budget ! (parpaings, mortier, ferraille, porte double vitrage, toiture, etc..)

Les photos bientot (je les ai pas encore prises..).
A+ !

goumpo

Sous Dieu du Forum
2 photos
2650 messages
Salut à toi oh fan de calvin smile_cool


J'ai aussi ce projet... je devais le faire mais c'était l'ES335 ou le studio, alors... icon_cheesygrin

Je vais commencer le miens très bientôt bump

Est-ce que tu as isolé le sol ? (chape flottante) et utilisé des suspentes avec amortisseur caoutchouc ?

Connais-tu le BA25DB qui a la laine de roch incluse et filtre 53dB ?

j18

Salut Goumpo wink
- HS: (Je suis allé voir Calvin début Juin au Mans smile_cool, très sympa, comme d'hab, mais un peu trop "carré" comme concert..) HS/off.

Alors, non je n'ai pas isolé le sol, c'est une chappe existante, et je n'ai pas voulu la casser pour recommencer.. De plus, la pièce se trouve au milieu du terrain (dans le fond du garage), et se situe à ~30 mètres de la 1ère maison. Je mettrai par contre une petite estrade pour chaque ampli (posée sur un tapis ou des petits carrés de mousse), et une estrade de ~4m2 pour la batterie (là aussi, posée sur de la mousse ou tapis épais. Le reste du sol sera recouvert par un grand (et vieux) tapis.

Pour les suspentes, (c'est ce sur quoi on accroche les rails pour fixer le placo au plafond ?), j'ai mis des petits carrés de mousse (tapis de rando abimé épaisseur 2mm) entre chacunes d'entre elles et la poutre sur laquelle elles sont vissées (voir la 1ère photo du topic..).

Pour le ba25db, j'ai lu quelque part (je crois Audiofanzine..?) qu'il coutait relativement cher pour pas plus d'efficacité que mon système.. (voir les posts de "Napoleon".. wink).

j18

Les photos pour l'isolation de la porte:

J'ai choisi encore le système "D", pour ne pas avoir à construire un sas. J'ai donc utilisé un vieux matelas en mousse de 10cm d'épaisseur (clic/clac hors d'usage.. wink ), que j'ai découpé pil-poil à la taille de la porte, et "agrafé". La encore, pas d'agrafes ni d'agrafeuse, il me restait plein (les 3/4 de la boite) de pattes de fixation, et plein de vis... Je m'en suis donc servi .. icon_cheesygrin D'accord, c'est pas esthétique.. :
(je mettrai de toutes façon un rideau assez épais devant la porte..)

image du forum


Ici, j'ai juste fait une "incision" dans la mousse pour avoir accès à la poignée :
image du forum


Voilà pour le moment, je mettrai d'autres photos plus tard, il me reste à faire plusieurs petites estrades, une ou deux entrée d'air (oui, faut respirer quand meme ! icon_cheesygrin ), et le traitement du son à l'interieur... .

A bientot !

goumpo

Sous Dieu du Forum
2 photos
2650 messages
pour la suspente : oui c'est ça... il en existe avec attache caoutchouc qui éliminent le risque de "fuite" (pont sonore). ton idée me semble très intéressante !

pour le ba25cb : j'ai lu ce post et d'autres... on trouve du pour et du contre, est-ce que la différence de prix est réellement justifiée ?

pour mon projet : je vais surement mettre aussi de la laine de roche (240mm) et du ba13 mais je vais en plus barder en clin épais...

bref, à suivre wink

HS on : je trouve aussi que calvin devrais laisser davantage pleurer sa guitare (ah ! le bon temps de la takamine ! sad ) comme il y a quelques années... ça sent trop la repet' alors que c'est un dieu en "feeling" .HS off

j18

Bjour,

Alors, la suite... Et ben ça n'est pas ininteressant...

Après essais ce week-end, j'ai constaté que le son passait toujours autant !.. hum... Par la porte, en fait !

NE METTEZ PAS DE MOUSSE !! (comme sur les 2 dernières photos), C'EST INUTILE !!


Je pense que cette mousse là n'arrete en rien le son (meme si mes joints ne sont pas parfaits), et qu'elle pourra, à la rigueur, me servir pour le traitement "anti-réverb"...

Je réfléchis à la question, (cool, j'suis en vacances smile_cool ), et dès que j'ai une solution qui fonctionne, -----> hop! une tite photo, et sur Partoch' wink

PS: je laisse les photos avec cette fameuse mousse (les 2 de mon dernier post) pour bien la montrer, au cas ou cela puisse éviter à quelqu'un d'autre de faire la meme betise...

A+

j18

Bjour !
Bon, après réfléchissementicon_cheesygrin , la méthode choisie sera de fabriquer un "gros joint" dans l'encadrement de la porte avec un liteau en bois, recouvert de liège (vendu en rouleau de 5mm), et fabriquer un panneau (qui fera office de 2ème porte à l'interieur) qui viendra se coller à ce fameux joint.. Ce panneau sera recouvert lui aussi entièrement de liège..
Le liège étant un excellent isolant phonique, je l'avais de toute façon choisi pour traiter en partie le son à l'interieur de ma pièce, je n'aurai qu'à acheter 2 ou 3 rouleaux supplémentaire..

---> Travaux, photos, etc..., en fin de semaine prochaine .

A + wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
bon,, j'arrive un peu tard, mais un ami qui est pro de ces trucs là m'a montré chez lui, l'isolation de la porte: il met simplement une porte anti feu 30 mn, ça coûte un peu mais c'est clean et isolé phoniquement! j'ai vu, essayé, c'est nickel. Bon courage pour la suite! j'aimerais bien une idée précise du budget.

j18

Bjour Saka, et merci pour le tuyau (il est encore temps, je ferai les finitions et la porte la semaine prochaine..) wink

Pour le budget total, je le mettrai en fin de topic, mais pour l'instant, je peux te dire que pour tout ce que j'ai acheté : laine de roche, placo, rails, visserie, colle à platre, etc..., j'en suis à 490 euros.. Il me reste à acheter des rouleaux de liège et des plaques de mousse (qui feront traitement "anti-réverb" + déco + isolation supplémentaire). Je pense en avoir pour ~ 250 euros supplémentaire..

Le détail en fin de travaux.. wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
quand est-ce qu'on vient ? icon_cheesygrin

goumpo

Sous Dieu du Forum
2 photos
2650 messages
n'oublie pas l'aération du local (vitale !) wink

Il existe des groupes vmc spéciaux mais chers... si tu as une solution économique je suis preneur icon_cheesygrin

xav36140

Artiste motivé
1 photo
219 messages
Une solution plus économique aurait été possible : utiliser des boites d'oeufs ! Celle qui conditionnent les oeufs par 30 en supermarché par exemple.
Une fois collées au mur, au plafond et sur la porte c'est surement une des meilleurs isolations sonique.Le seul problème apparent c'est de s'en procurer suffisament pour revêtir toute la piece donc sois tu mange une boîte d'oeufs par jour sad sois tu peux les trouver chez un producteur d'oeufs ou autre.En tous cas c'est une tres bonne isolation, ça pourrais te servir au moins pour la porte smile_cool




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, rails, des, plafond, placo, roche, laine, tape, pose



+