QUEL EST LE MEILLEUR GUITARISTE DU MONDE?????

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syle

God of Partoch
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daniels guitar
daniels guitar a écrit :
......
Avant Hendrix , de la Stratocaster on ne connaissait que le son cristallin de " Hank Marvin " The Shadows ,
et le son Rock-and-Roll sautillant de " Budy Holly " .
Avec ses Strat 's  (et autres grattes ) ses bi -100 Watts Marshall , Hendrix a littéralement rancardé ces sonorités en faisant naître le son Saturé .

Il y a bien eu un " Avant et un Après " Hendrix .


..........


Je ne peux pas être d'accord.
Le premier son saturé, on le doit à Dave Davies en 1964.
Il n'y a rien que Hendrix ait fait que d'autres n'aient pas fait avant lui, donc sur le côté innovateur sans lequel rien n'aurait été possible, non, je ne peux pas suivre.
Je n'enlève absolument rien au fait, cependant, qu'il a été probablement le guitariste le plus emblématique de l'histoire du rock (et pas pour rien), qu'il a popularisé l'instrument comme aucun autre avant lui, et qu'on lui doit donc énormément.
Il a fait de la super zique et il a eu un influence majeure, pas de problème là-dessus. C'est déjà tellement énorme qu'on n'est pas obligé de lui attribuer plus qu'il n'a réellement fait.

Ah, et très bon, le solo de Sultans of Swing, Daniel !



cronos

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Pour moi le meilleur guitariste c'est Billy Gibbons !!

gutenber

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cronos
cronos a écrit :
Pour moi le meilleur guitariste c'est Billy Gibbons !!

Heureusement que tu as précisé "pour moi" icon_cheesygrin
Spécialiste du blues texan, son jeu est lent, se répand rarement dans les cases aiguës, mais c'est vrai, toute l’histoire du blues vibre dans ses notes. smiley-guitar


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denis-px

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 Citation :
son jeu est lent,

"l'important n'est pas de mettre beaucoup de notes mais les bonnes au bon moment" J.J.Cale

gutenber

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denis-px
denis-px a écrit :

 Citation :
son jeu est lent,

"l'important n'est pas de mettre beaucoup de notes mais les bonnes au bon moment" J.J.Cale

Sur ce point J.J.Cale rejoint Billy Gibbons smiley-guitar et n’en font pas pour autant des candidats aux meilleurs guitaristes

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denis-px

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le meilleur est il celui qui sert au mieux la musique ou celui qui flatte son ego par des prouesses peu utiles ?
parce que sinon tu peu fiche michel angelo battio qui joue 100 notes à la seconde sur deux manches à la fois au top malgré sa bouillie sonore fort peu musicale.

jouv

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Le meilleur guitariste du monde n'existe pas. Par contre je suis bien d'accord sur Michel Angelo Battio. J'ai eu l'occasion de le voir une fois dans un magasin de musique où il était invité pour faire une démo. Je pense que sa place était plutôt dans un cirque.

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gutenber

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Evidemment, je suis tout à fait d'accord que le meilleur guitariste du monde n'existe pas, on ne peut pas comparer Hendrix avec Wes Montgomery, Eric Clapton avec Pat Metheny, ni Steve Lukather à Django Reinhart, etc… smiley-guitar
Quand à Michel Angelo Battio, je ne le connaît pas icon_redface


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syle

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jouv
jouv a écrit :
Le meilleur guitariste du monde n'existe pas. Par contre je suis bien d'accord sur Michel Angelo Battio. J'ai eu l'occasion de le voir une fois dans un magasin de musique où il était invité pour faire une démo. Je pense que sa place était plutôt dans un cirque.

De toute façon, quand ton activité musicale principale devient de faire des démos, c'est que tu es plus reconnu comme technicien que comme artiste... Il y a un truc qui cloche...

fred-51

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syle
syle a écrit :

daniels guitar
daniels guitar a écrit :
......
Avant Hendrix , de la Stratocaster on ne connaissait que le son cristallin de " Hank Marvin " The Shadows ,
et le son Rock-and-Roll sautillant de " Budy Holly " .
Avec ses Strat 's  (et autres grattes ) ses bi -100 Watts Marshall , Hendrix a littéralement rancardé ces sonorités en faisant naître le son Saturé .

Il y a bien eu un " Avant et un Après " Hendrix .


..........


Je ne peux pas être d'accord.
Le premier son saturé, on le doit à Dave Davies en 1964.
Il n'y a rien que Hendrix ait fait que d'autres n'aient pas fait avant lui, donc sur le côté innovateur sans lequel rien n'aurait été possible, non, je ne peux pas suivre.


turner et ses potes zicos aussi quand il débarque en 51 chez sun à Memphis avec un ampli dont le HP est fendillé because il c'est renversé dans
la vielle Buick ! …….. et qu'il décide d'enregistrer " rocket 88 " comme ça !!
tu vois , même avant davies wink !
pareil avec le jeu de gratte dans l'dos , entre les guibolles etc …….." t.bone Walker " la fait avant lui …………
mais jimi reste JIMI maitre maitre ........... le maitre incontesté maitre ............................. sorry mon cher syle icon_cheesygrin !

- plus de 50 après sa disparition , il est considéré encore comme une influence majeur

- il a mis tous les gratteux de son époque à g'nous ! ........ et pourtant c'étaient pas des manchos les lascars ( clapton , green etc ....etc ....)
d'ailleurs mister E.clapton dira par la suite je cite " après avoir jammé avec jimi , ma vision de la guitare ne sera plus jamais la mème ! "

- il a été le 1er à faire corps avec son instrument .

- il a ( presque ) réinventé un style de jeu

- certain accords lui sont mème appropriés ( accords hendrix ) .......... rien que ça !!!!!!!!!!!!
et d'ailleurs , d'après tout s'que j'ai pu lire , hendrix ne savait même pas lui-même quel accord il faisait , le seul chose est que ça sonnait comme il
le voulait !

- " en angleterre à l'époque , il y avaient tellement de super guitaristes qu'on pensaient ne plus jamais ètre surpris , mais quand jimi hendrix est
arrivé , ils nous a tous remis sur les rails ! " georges harisson .

- jimi ne jouait pas du blues ni du rock , il jouait SON blues et SON rock !

- ils maitrisaient les effets ( et larsen ) comme personne ................. bref , j'pourrais pondre une page icon_cheesygrin .........................

tous ceux qui ont joué ou jammer avec hendrix sans revendiquait ........ évidement clapton mais aussi bien d'autre ...... winter , b.b king , gibons ( à qui il donnera la fameuse srat rose ) ...... etc ..... etc ........ en faite , c'était en quelque sorte l'expérience utilme sur un CV de déjà super gratteux !

pire encore pour allez plus loin ,
gallager ( par rory hein mais son frangin ) alla jusqu'à colporté une fausse rumeur , ....que jimi aurait dit que rory était le meilleur gratteux dans l'interview que tu sais !
FAUT ,
quand le journaleux se jour là dit à hendrix qu'il est considéré comme le plus grand guitariste .......... jimi lui répondra tout géné et mal à l'aise ,
" surement pas celui qui est assis à ma place ! "
la modestie du mec maitre

le truc avec jimi , c'est qu'aujourdhui on a oublié ( ou pas connus pour beaucoup ) son impact à l'époque qu'il a eu sur le rock mais aussi sur le rock futur !
aujourdhui les trucs à hendrix parait normal tellement après lui des gratteux de talent on continué à pofiner son héritage .......................

j'ai eu la chance et l'immense privilège d'avoir connu un mec ( dans un boulot ) qui la vue sur scène en 68 au staces ( c'était un ricain qui vivait en france ) ,
et le gars m'expliquait cas l'époque PERSONNE n'avait jamais rien vue de telle en matière de gratteux !!
et il m'expliquait qu'il jouait et faisait en mème tant tous ses trucs avec un naturel déconcertant !!
on a parlé jimi env 1h et j'me souviens que je buvait littéralement ses paroles !

sans oublié que sans hendrix , pas de
vai
satriani
mansteel etc ..........etc .......... la liste est tellement interminable .

de toute manière , dans les gratteux qui ont laisser une empreinte majeure dans le rock comme ont le conçois aujourdhui , on peut pas se
gourrer ...........il y en à que 4 !! ........ et ça c'est pas moi qui le dit mais l'histoire !!
- robert jonhson
- charlie christian ( lamentablement oublié pour beaucoup ! )
- évidement JIMI
- et édwards ........ alias eddie van halem ....... qui c'est payé le culot ( qu'on l'appréci ou pas peu importe ) d'avoir presque remis les pendules à l'heure après hendrix ........ et oui , après le ras de marée van halem les hardos et métaleux ne sonneront plus jamais pareils !!

mais sur ses 4 là , l'Histoire à toujours placé jimi sur la plus haute marche du podium !

zedwarf

God of Partoch
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tu pourrais en pondre un roman, ça ne te donnerais pas raison sur l'historicité de la chose.

pour ce qui est de la saturation, il se vendais deja des pedales de fuzz avant que hendrix ne fasse des concerts, donc, lui en attribuer la paternité...

et en fait, en attribuer la paternité alors que c'était destiné a arriver de toute façon, vu que ce n'est que la conjecture entre une limitation physique et une évolution technologique:
tout le monde jouais sur les mêmes types de petits amplis parce que il n'existait rien d'autre, tout le monde les mettais a burne parce que devant 8 personne on les entendais plus, tout le monde a remarqué que ce son cradingue est cool, est-ce que il y a moyen de le répliquer ?
pour ce qui est de mettre tout le monde a genou, hendrix est mort en 70. des bon guitaristes, des excellents, voir des légendaires, en 70, on en trouve par grappe de 12 en camion bennes. dont une partie des influences d'hendrix, qui font toujours des concerts aujourd'hui

c'est pas grave d'être un fanboy, mais c'est mieux d'être factuel.

syle

God of Partoch
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Ca m'embête de devoir émettre des critiques sur un musicien que j'aime et que je respecte énormément, mais je trouve que sa déification va quand même très loin.

Déjà, Hendrix sur scène, ça pouvait être fabuleux, mais il pouvait aussi passer complètement à côté. Il y a des lives vraiment pourlingues, où il n'était d'ailleurs peut-être pas en état de jouer.

J'aime sa musique, j'aime la façon dont il a digéré ses propres influences pour construire son propre style, et je salue son côté avant-gardiste qui l'a poussé à réutiliser (souvent pour le meilleur) des techniques qui passaient encore pour marginales à son époque. Ca, c'est un vrai talent en soi. Mais je ne vois vraiment rien qu'il ait inventé au vrai sens du terme, dont d'autres n'aient usé avant lui. Ni la saturation, ni la wah, ni l'Univibe, ni le doublage des pistes en studio, ni le reste. Peu ont utilisé tout ça aussi bien que lui, en revanche, et il a réussi à mettre au point une recette inédite à partir de ces ingrédients.
Les "accords Hendrix" sont ces accords ouverts qu'il utilisait constamment, mais il ne les a pas inventés non plus. Il les a juste tellement utilisés (en connaissait-il beaucoup d'autres ?) qu'ils sont restés associés à lui, tout comme le tapping est resté associé à EVH qui ne l'a pas inventé non plus. Le fait qu'il n'ait pas su quels étaient les accords qu'il jouait était, en revanche, davantage une limite qu'un gage de génie.
Des guitaristes qui ont inventé des choses, il y en a eu, de Charlie Christian à Tom Morello en passant par Jimmie Webster. Pour moi, le talent de Hendrix se trouvait ailleurs.

Il n'a pas "mis tout le monde à genoux non plus". De son vivant, il y avait une guéguerre entre ses fans et ceux de Clapton pour savoir qui était le meilleur (et aucun des deux ne l'était, à mon humble avis). Hendrix a remporté ce match après son tragique décès prématuré, mais comme l'a souligné Zedwarf, à l'époque, il y avait une sacrée ribambelle de guitaristes que Hendrix n'aurait jamais pu mettre à genoux, et il n'a pas eu le quart du succès d'un bon nombre de groupes de son époque (il n'était d'ailleurs généralement pas tête d'affiche). Charlie Christian, Bo Diddley, Pete Townhend, Richards, Brian Jones, Dave Davies, Alvin Lee, Hank Marvin, Buddy Holly, Chuck Berry, Scotty Moore, Ry Cooder, Gallagher, Clapton et j'en passe des dizaines d'autres n'ont pas eu besoin d'être influencés par Hendrix pour faire des trucs énormes.

Qu'il reste une influence majeure 50 ans après sa disparition, là, on est d'accord et c'est bien normal !
Il fait partie de ces guitaristes dont tu reconnais immédiatement le son et le jeu.
Mais il y en a plein d'autres. Jimi avait fait son amalgame à partir de ses propres influences ; les autres font le leur en y incorporant une dose plus ou moins importante de Hendrix, sans que ce soit forcément la référence absolue pour tout guitariste.
On ne peut pas faire l'impasse sur tout ce qui a été fait en 50 ans sans que Hendrix n'y soit pour grand chose, n,i sur tout ce qui avait été fait avant et que l'on cherche à lui attribuer car les héros ne sont jamais trop beaux.

Tout cela n'a rien d'une critique, j'essaie juste de démystifier un peu. Ou de démythifier. Ou les deux.
En fait, ce qui m'embête vraiment dans le fait qu'on cherche à attribuer à Hendrix des inventions ou des mérites qui n'étaient pas les siens pour alimenter la légende, c'est que ça laisse croire que ses vrais talents n'étaient pas suffisants. Et pourtant !!!
C'est comme les fans de Gallagher - dont je fais partie - qui, frustrés qu'il n'ait pas eu la reconnaissance qu'il méritait probablement, inventent des citations apocryphes. Il n'a pas besoin de ça non plus, sa musique est toujours là pour en témoigner.

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Je p**** sur les mini-combos de hobbits et les têtes lunchbox de jouvenceaux violent2
fred-51

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un gars en sortant de son boulot se fait écraser par une voiture et meurs sur le coup .
comme il a eu une vie exemplaire il monte au paradis devant saint-pierre .
saint-pierre s'excuse de le voir ici mais lui explique qu'il est quand même au paradis et lui fait visiter les lieux .

au cour de la visite , le gars s'arrète net en entendant le Requiem en ré-mineur !
saint-pierre lui dit que c'est bien Mozart qu'il entend ! ………………………… et puis il continue la visite ,

quand cette fois si il entend l'intro de Voodoo chile ! …….. et là le gars tout tremblant d'émotion dit à saint-pierre ,
" est se que c'est bien lui ? "

et saint-pierre lui répond ,
" non non , ça c'est dieu qui se prend pour jimi ! " ……………………………… icon_cheesygrin





si vous avez une cinquantaine de minutes à perdre ( ou plutot à gagner icon_cheesygrin ) se documentaire ( sous-titré en francais ) et assez explicite du
raz marée de l'Hendrix des débuts
https://www.dailymotion.com/video/x20radq
il y a quand même quelques ptites exagérations mais il résume bien le phénomène .

ptite précision ……… pour ma défense icon_cheesygrin ,
je n'ai jamais dit que Hendrix était le 1er à avoir utilisé la fuzz ou autre effet d'ailleurs ! ….. ou je me suis mal exprimer , ou mes propos ont été
mal interprétés !
par contre s'qui est sur , c'est qu'il a été le 1er à sorti des sons chelou ( voir époustouflants ) de ses strats et des effets qu'il utilisait ……..
difficilement compréhensible pour beaucoup je reconnais !

syle wink ,
pour certains concerts inodible ( voir pourris ) tu as raisons wink ..........
le truc si tu veux , c'est cas partir de 68 , ont lui demandaient sans cesse de faire et refaire le mème cirque ( pétage de matos , jouer avec les dents etc ......... ) et çà le
soulais grave !!
je rappel qu'au cour de sa carrière , il ne brula que 3 grattes ...... alors que certains l'ont fait passer pour un pyromane de la scène !

quelques ptite précisions ,
jimi ne répétait jamais ( ou trés peux ) ..... il arrivait et il jouait !
et c'est surement l'un des rares à avoir joué autant ......... je m'explique ,
son truc à lui c'était les jams !
il jammait avant les concerts et après ! ....... il y a cas voir les nombres incalculable d'artistes gratteux avec qui il a jammé !
toutes les nanas avec qui il a vécue ou qu'il l'on cotoyé sont unanime ....... jimi à passé sa vie sur des manches de grattes !!

sa rencontre avec God est évidement exagéré comme quoi il aurait mister clapton à l'amende selon la légende .... c'est FAUT !
la encore syle tu as raison !
en fait à l'époque , clapton à tellement été impressionné qu'il c'est retiré de la scène pour mieux l'apprécié et sourtout l'écouter jouer !
voilà la vraie raison !
toute manière ses deux là avait trop de respect l'un pour l'autre pour soit-disant écraser qui que se soit !
et puis jimi ne sait jamais pris pour le meilleur gratteux d'la planète rock , bien au contraire ! ...... il était trop humble et modeste !!
voir timide ( en dehors de la scène ) .
son interprétation de l'hymne made in staces à Woodstock à évidement marqué les esprits !
mais c'était par la première fois qu'il le jouait , en faite la différence et que là c'était filmé !
quand j'dit qu'il a mis tous les gratteux de son époque à g'noux , c'est évidement une façon de parlé !

mais quand on n'écoute Voodoo chile ( pour ne citer que le plus connus ) , s'qui est sur , c'est personne avant lui n'avais joué comme ça !
en fait dans se morceaux , il y a plusieurs décompositions ,
- la maitrise des effets ( l'intro pédale wha wha est une tuerie ) pour l'époque j'entends bien !
- certaines phrases guitaristique blues pshycadéliques , teintés de riffs rock percutants pour finir dans un délire de jeux qui n'appartenait cas lui !

Hendrix et la France ,
hendrix adorait aussi le pays de hugo et voltaire !
il a dit à plusieurs reprises que le public frenchy était le plus attentif à sa musique !
il adorait panam et disait à une journaliste de l'époque " Sharon Lawrence " je cite ,
" j'aurais aimé pouvoir visiter tous les immeubles de cette fantastique ville qu'est paris " .
il passera une journée entière ( avec réding et mitchell ) à fouiner aux puces ( porte de Clignancourt ) .
quand il reviendra joué à paris en 67 et cette fois si en vedette , il dira en français au public
" je vous aime beaucoup " ……… d'où un retour d'applaudissements démentiel à l'olympia !
ptite anecdote frenchy ,
au puces de Clignancourt , un parisien le confondra avec little richard …….. se qui fera rire au éclat jimi !



bref ,
pour ceux que ça interesse ,
de tous les bouquins sortie après sa disparation , il y a à boire et ......... à bouffer ...... bouffe indigeste !
perso ( trés humblement ) ça fait des lustres que j'me jète quand un ouvrage sur jimi sort ( ben ouais quand on ai fan ! ) !

mais dans tous se bordel pour faire tourner la machine à fric ,
il y a 3 bouquins incontournables ,
- la totale ( véritable bible sur hendrix )
- le rève inachevé ( un véritable sérieux de la par de l'auteur )
- et enfin " mémoires d'outre tombe " ( ou son regroupé presque toutes les interview de jimi ) .

pour conclure trés modestement ( j'fais gaffe maintenant icon_cheesygrin ) ,
j'dirais que Jimi Hendrix est un ovni qui à attérit sur terre en 42 et puis est reparti sur sa planète en 70 !

azzo

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Ca n'existe pas " Un meilleur Guitariste du monde" , chacun son style, son doigté, son feeling. comme si on dirait quel est le meilleur compositeur classique du Monde Mozart? Beethoven? Bach? Verdi? Il ya juste des préférences pour l'un ou l'autre. cordialement.

lova that 1 membre aime ça

jeguil

God of Partoch
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Absolument d'accord avec ça !
Les musiciens qu'on trouve meilleurs, c'est juste qu'on les apprécie d'avantage que les autres.
Pour ma femme je suis le meilleur bassiste du monde, mais pour mon guitariste... Heu, peux mieux faire ! icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps !
https://www.wearetheband.fr/



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