débuter au piano???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour et bonne année

oui, je crois que ma première résolution est d investir dans l achat d un piano
30 minutes de cours par semaine ne suffiront pas
le prof de solfège conseille un piano à queue, ce qui me semble couteux , surtout pour un débutant comme moi qui risque de se décourager (même si je vois que des jeunes enfants s y mettent, alors pourquoi pas moi)



Salut immercurien. Sans piano les cours ne servent à rien, tu dépenses ton argent en pure perte.Par contre, acheter un piano à queue n'est pas indispensable. Si tu n'es pas sûr de persévérer, tu peux louer un piano pour quelques mois avant d'en acheter un. Il existe aussi des formules de location-vente. Renseigne-toi auprès d'un vendeur d'instruments.

salut,

je regarde sur internet pour l achat d un numérique (c est différent d un synthé ?)
Par contre , à l ecole de musique, le piano possède des pédales....

un "collègue" musicien m a donné les coordonnées du site thomman http://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=pianos_numeriques_2&oa=pra

je pense pas que ce soit utile de créer un post spécial achat piano mais qu en pensez vous
ils sont au même prix que que d autres pianos vendus sur des sites de ventes et particuliers à particuliers, et la livraison est gratuite

le prof de solfège, déconseille les achats sur internet....

la différence entre un synthé et un piano numérique est majeure...

sur un piano numérique, le toucher est lourd, tendant vers le toucher d'un vrai piano à queue.
le clavier est donc similaire au piano.

le son piano est bon. il y a aussi en général moins d'effets et de sons que sur un synthé.

pour répondre à ta question sur les pédales : elles peuvent également être branchées sur un numérique (dailleurs en général y'a toujours une petite pédale de "sustain" fourni avec.)

merci
de toute façon , si je ne progresse pas, dit il d un ton défaitiste, je pourrais toujours revendre le piano icon_redface clef-bass

Sur un piano acoustique, il y a deux ou trois pédales.
Pour un piano droit, il s'agit:
-de la pédale "una corda" : les marteaux ne "tapent" que sur une corde au lieu des trois et on enfonce cette pédale pour les passages "pianissimo" (ppp), ça donne un son plus doux
-d'une pédale silencieuse qui permet de diminuer le son du piano (pour les voisins)
-et de la pédale forte qui permet de mélanger les sons : les étouffoirs qui arrêtent les sons ne s'abaissent plus quand on relâche la touche, et le son est prolongé.
Sur les pianos à queue, il existe parfois une pédale "tonale" qui permet de laisser sonner une seule note.
Sur un piano numérique, seule la pédale forte est indispensable, c'est la pédale sustain dont parle adrienovitch. Les autres ne le sont pas, d'autant plus que tu peux régler le son de l'appareil.
Si ton budget n'est pas très élevé, il vaut mieux choisir un numérique, il y a plein de sujets là-dessus sur le forum Je te conseille même un piano sans "carrosserie", le meuble ne sert qu'à imiter un piano acoustique. L'intérêt d'un clavier est qu'à qualité égale il coûte moins cher et est plus facilement transportable. http://www.thomann.de/fr/pianos_scene.html
Par contre, il faut choisir un piano numérique et pas un synthé ou un arrangeur, ce ne sont pas les mêmes instruments

EDIT : Quant à ne pas progresser... si tu bosses, tu progresseras. Tu rencontreras des moments de ras-le-bol, comme tout le monde. Mais tu t'accrocheras, tu en parleras avec ton prof et les autres élèves et tout ira bien. Et dans quelques années, tu feras comme moi, tu casseras ta tire-lire pour acheter "l'instrument-roi" : un piano acoustique. wink

merci encore pour cette réponse riche d enseignements
bizarrement, je ne suis pas trop attiré par le piano scène parceque je me demande où est ce que je pourrais le poser, à moins de fabriquer une petite table en bois avec tréteaux.
Mais c est une piste à creuser, je me donne 15 jours pour cet achat,
mon premier cours se déroulant prochainement, la prof, bien mignonne soit dit en passant, love risque de le reprocher

tu as des trépieds en croix, repliables, ça doit pas dépasser quelques dizaines d'euros, et tu peux régler la hauteur

Il faut prévoir dans ton budget un "support" http://www.thomann.de/fr/supports_keyboards.html
Prévois-le assez costaud pour supporter le poids du clavier. C'est très agaçant de jouer quand ça bouge. Pense qu'il devra supporter le poids du clavier, plus la force que tu exerces quand tu enfonces les touches.
Il te faudra aussi un siège à hauteur réglable. L'idéal est une banquette de piano, mais un tabouret peut faire l'affaire à condition qu'il soit à hauteur réglable, que le siège ne soit pas trop mou et qu'il soit sans roulettes. C'est important d'être bien assis pour éviter le mal de dos, les tendinites et les contractures...
PS Le fait que la prof de piano soit jolie est un plus, tu t'efforceras de ne pas pas la décevoir... icon_redface

cybermamie a écrit :

PS Le fait que la prof de piano soit jolie est un plus, tu t'efforceras de ne pas pas la décevoir...



ça peut aussi intimider et donc provoquer un bloquage icon_cheesygrin


non non je ne suis pas un grand timide endesaccord1
smile_cool < --- se cache derrière ses lunettes noires

je le vois aussi dans ce sens là moi qui suis un grand timide icon_redface

bonjour voilà je suis nul au clavier , mais j apprends seule les notes sur une portée , pour pouvoir lire une partoche , mais je voudrais bien les notes en dessous des cloches ou est ce que je peux trouver ca sur le net biensure , et puis je cherche les notes de la chanson nothing els matter de mettalica merci et puis comment reperer le: sol la si (b) et fa sol la diese merci kill bill et bonne année

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
repère déjà do re mi fa sol la si do ... c'est les notes des touches blanches et les dièses et les bémols c'est les touches noires...
un sol dièse c'est un la bémol ... la touche noire entre le sol et le la ... etc...
tu prends une note le dièse c'est la noire qui la touche et qui est un rien plus aigue le bémol la mm chose de l'autre coté en plus grave ...

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Bravo à toi, denis, d'avoir compris le message de kill bill. Pour moi, c'est très confus. Lire une partition en clé de sol, c'est facile, il suffit de s'y mettre. Par contre les notes "en dessous des cloches" was ist das ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
serait ce des croches par hasard ???
note-4 = note-8 note-8 = note-16 note-16 note-16 note-16 = note-32 note-32 note-32 note-32 note-32 note-32 note-32 note-32 etc.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum



>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : savoir, piano, guitare, beaucoup, les, motivation, prof, lire, sans



+