Comment trouvez-vous le rock'n' roll des années 50 comme Elvis, Little Richard, Bill Halley etc ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
fred-51
fred-51 a écrit :

j'ai revue un film de presley l'autre fois à la téloch ( les années 60,s ) . bowdel comment il a pu tourner dans des daubes pareils !
e


Bah...pour les gonzesses...le film, il s'en foutait royalement ( le king ) wink

smiley-guitar



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Après, attention : pour moi, à sa grande époque, Elvis a vraiment été le plus grand.
J'adore sa musique pendant sa période Sun, et il a joué un rôle capital dans le développement du rock auprès du public blanc et en Europe.
Sans lui, beaucoup de groupes n'auraient pas existé, partout dans le monde.
Je parlais d'ACDC qui a été une formidable porte d'entrée vers le rock pendant 40 ans.
Elvis a joué ce rôle aussi, à grande échelle. Sa musique a été inspirante en elle-même, mais elle a aussi ouvert la porte pour remonter aux sources (Bo Diddley, Chuck Berry, Bill Haley, etc). Sans lui, qui dit que le rock ne serait pas resté une musique marginale de ghetto qui se serait naturellement étouffée d'elle même ? Qui dit que cette musique aurait traversé l'Atlantique ?
Non, vraiment, Elvis, ça a été fort. Très très fort.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
syle
syle a écrit :
Après, attention : pour moi, à sa grande époque, Elvis a vraiment été le plus grand.


c'est vrai , et en plus de sa voix , il avait un carisme de dingue , sans parler de ses influences country , western swing , blues et
bien sur gospel ..........j'adore presley dans ses gospel , mais bon au début il était pas tout seul !

l'apport de sam phillips est énormissime sur presley dans le choix des morçeau , sa façon d'interpréter etc..................
scotty la dit à plusieurs reprises .
c'est phillips qui la poussé ( du moins au début dans ses retranchements ) , car contrairement à se que dit la légende et encore une fois
sourtout scotty , la magie na pas opéré de suite .
dans les essai du début d'après scotty , ils ont un peu galéré avant de trouver le bon feeling !
c'est sam qui au bout d'un moment à dit au tout jeune elvis ,
" arrète de me faire du bing crosby ou du hank williams , fais moi du elvis , montre moi se que tu n'as jamais osé faire ! " ,
et c'est la que le déclic a eu lieu !

la par contre la légende dit vrai , comme quoi sam dit à scotty , bill et elvis de faire une pause et de reprendre plus tard , et presley qui se met à chantonner that's all rigth et on connaît la suite ..............
sam déboule de sa cabine et se met à gueuler ,
" voila se que je cherchais ! " , et c'est encore une fois phillips qui défini la structure du morceau ,
" elvis tu démarre l'intro avec ta sèche
" scotty tu me balance un ptit solo au milieu , et toi bill tu frappe ta contre-basse comme si t'étais en colère après elle ! "
anecdote confirmer par scotty et marion kessler qui était la se jour la .
une fois that's all rigth mise en boite , il leur fallait un morceau pour la face b , et cette fois c'est bill black qui proposa
blue moon of Kentucky de bill moonroe .

dans les 1er mois ou les 3 compères tournait dans le sud , scotty dira
" à cette époque , nous étions un vrai groupe , peut-être le 1er vrai trio de rockabilly de l'histoire " ....flagrant non !
cette spontanéité de sam phillips , presley saura s'en souvenir tout au long de sa carrière .
quand il débarque chez rca en janviers 56 , tout est fais ( sournoisement ) pour mettre à l'écart scotty moore et bill black !
et on propose à elvis ( voir presque insister ) des musiciens de studio pro qui on une vrai théorie musicale etc ............
scotty moore à se propos
" je n'avais jamais elvis dans une telle colère . il à carrément menacer de se barrer si on ne gardait pas moi et bill avec lui ! "
et prestey rétorquera au directeur de rca ,
" ils ont peut-être pas de théorie musicale , mais ils ont le feeling ! " .

après en plus de presley , comment aurait évolué holly et cochran si il n'avait pas disparu prématurément !
quand buddy holly débarque en 58 pour sa tournée bristich , il marquera profondément la scène anglaise et pareil pour cochran en début
de janviers 60 !
d'ailleurs à se propos des gratteux bristich ( comme sullivan ..entre autres ) demanderons à eddie de leur montré comment se joue le
rock'n'roll au staces ,
et après les concerts , cochran montrera à de jeune anglais complètement scotché des plan de grattes , solos etc ...........
c'est pas moi qui le dit hein , mais les nombreux témoignages de se que j'ai pu lire !

j.beck je cite ,
" nous étions tous dingue de blues , mais les 1er prof de guitare qu'on ai jamais eu en angleterre sont scotty moore , buddy holly , eddie cochran et carl perkings ! "

et ça , ça fais chiez tous les coureurs de manches qui s'imagine que les messie du rock sont bristich !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah mais bien sûr, d'autant que le rock "black" était très peu accessible en Europe.
Ce sont des mecs comme Cochran ou Holly, qui ont exporté le rock sur le vieux continent.
Et c'est aussi pour ça que des gars comme Berry ou Bo Diddley étaient amers par rapport à cetre mouvance : ils avaient inventé les bases, fausaient une musique terrible, mais la reconnaissance mondiale (et même nationale) n'était pas pour eux.

Keith Richard l'explique dans son autobiographie : il a pris conscience du phénomène quand il a débarqué en studio aux States dans les années 70 et qu'il y a trouvé certaines de ses idôles sans une thune, en bleu de travail en train de refaire les peintures.
C'est là qu'il avait fait son possible pour tenter de relancer certaines carrières en misant sur sa notoriété et son exposition médiatique, d'ailleurs (l'exemple le plus connu concernant Muddy Waters).

Mais encore une fois, si beaucoup de groupes anglais sont remontés aux sources (et notamment les Stones à leurs débuts, qui se voulaient un groupe de Chicago Blues - Richards apportant ensuite des couleurs un peu plus Delta, puus carrément rick and roll), ce sont les Buddy, les Cochran, les Elvis et j'en passe qui leur ont donné le chemin pour les retrouver, ces sources.

Et en effet, à cette époque (fin 50's, debut 60's) le but de la plupart des musicos de rock n'était pas de garder leurs secrets de fabrication (qui ne leur appartenaient d'ailleurs pas et n'auraient pas pu rester secrets longtemps vu la relative simplicité des bases de cette musique) mais au contraire de convertir le Monde au rock, d'en faire un style référence, et d'étendre au maximum leur public.
Donc oui, on se filait les plans très volontiers, les seuls rechignant à le faire étant ceux qui ne récoltaient pas les fruits de leur travail et qui se sentaient, fu coup, spoliés (Bo Diddley en tête de file).

Pourtant, avec le recul, c'était la seule façon de faire vivre et prospérer cetre musique dans le monde tel qu'il était. Et le plus magique, c'est que le rock a largement contribué à le changer, ce Monde !
Et c'est ainsi qu'un type comme Robert Jonhson est devenu une superstar 50 ans après sa mort... C'est ainsi que tous ces fondateurs ne seront plus jamais oubliés et que leur musique vivra.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Juste un petit clin d'œil à deux blues man que j'adore et que j'écoute régulièrement : Buddy Guy & Junior Wells smiley-guitar


image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Alors je risque le bûcher, mais comme guitariste, Buddy Guy est assez loin d'être dans mes bluesmen préférés.
Son approche exclusivement soliste de l'instrument me rebute pas mal.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
syle
syle a écrit :
Alors je risque le bûcher, mais comme guitariste, Buddy Guy est assez loin d'être dans mes bluesmen préférés.
Son approche exclusivement soliste de l'instrument me rebute pas mal.


facepalm je préfère laisser parler le smiley icon_redface

image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j'y connait ptet po grand chose m'ais j'avais quand même cru que ce mec avait enregistré du rockennerolle avant elvis et que dans ma jeunesse on l'entendait même plus que le king à cadillac rose


proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
question Rock'd'roll c'est the best smiley-guitar
Tu met ça dans un mariage et c'est la ruée sur le dance floor


image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
syle
syle a écrit :
Alors je risque le bûcher, mais comme guitariste, Buddy Guy est assez loin d'être dans mes bluesmen préférés.
Son approche exclusivement soliste de l'instrument me rebute pas mal.


Je ne comprend pas trop bien ta remarque, du coup tu englobes pas mal de guitaristes chanteurs de BB King à Bonamassa en passant par Clapton, Robert Cray, etc … non ?

image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pourquoi Clapton ? Il y a plein de rythmiques et de bons riffs, chez Clapton. C'est un guitariste plutôt complet.
Un peu pareil pour Cray et Bonamassa, qui sont loin de se contenter de placer des chorus entre les phrases.

Cela étant, ma conception personnelle du blues n'est pas trop compatible avec la notion de guitar hero. Et au risque de me faire brûler sur place, non, je n'ai jamais pu encaisser la musique de BB King.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
syle
syle a écrit :
Pourquoi Clapton ? Il y a plein de rythmiques et de bons riffs, chez Clapton. C'est un guitariste plutôt complet.
Un peu pareil pour Cray et Bonamassa, qui sont loin de se contenter de placer des chorus entre les phrases.

Et au risque de me faire brûler sur place, non, je n'ai jamais pu encaisser la musique de BB King.


à la vache icon_eek icon_cheesygrin ..........ça c'est se qui s'appelle de la franchise bravo
je propose moi-même de préparer le bucher icon_cheesygrin

Paulo alias paul personne je cite à propos de bb ,
" bb king exèle dans les chorus parce qu'il était faible rythmiquement " ..........tu vois t'est pas le seul icon_cheesygrin
bon après quand t'écoutes l'album " live at the régal " ........ben maitre ....enfin je dit ça je dit rien icon_cheesygrin
mais je comprends ton point de vue wink , même si je suis moins d'accord sur bb que par ex buddy guy .

quand ta Clapton , pour moi il fait parti des plus grands .
des solos de malade avec des féllings époustouflants , et rythmiquement il est ....balaise dans presque tous les styles ,
évidement blues mais aussi rock'n'roll , rockabilly , country , réggae et j'en passe .

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
denis-px
denis-px a écrit :
j'y connait ptet po grand chose m'ais j'avais quand même cru que ce mec avait enregistré du rockennerolle avant elvis et que dans ma jeunesse on l'entendait même plus que le king à cadillac rose



le problème du grand ( quand même ) bill haley , c'est qu'il na pas su prendre le bon tournant et c'est un peu enfermé dans un coté
disons un peu pépère !
et puis par rapport au presley du début ( sun records et rca 56 ) , son rock'n'roll était disons plus velouté que celui d'Elvis , avec
en plus le physique en moins ainsi que le jeux de scène .

ceci étant dit , bill haley c'est pas que rock around the clock et autre standard .
bill était aussi un redoutable interprète de country rock et country tout cour , et ça beaucoup l'ignore !
pour preuve ..........https://www.youtube.com/watch?v=HHAhRcmK00A
ça c'est l'un des albums quand j'étais ados que j'ai usé dans les creux des sillons
[url=https://servimg.com/view/18079909/1498]
image du forum
[/url]
sans parler de ses reprises comme traveling band maitre .........etc.......
https://www.youtube.com/watch?v=Emc9tpyUHzU

j'irais jusqu'à dire que bill reste un de mes interprète de country préféré maitre
https://www.youtube.com/watch?v=NGcgwyH38ps
et il fait parti des artiste de mes rèves les plus fou que j'aurais adoré de voir en live ,

et pour finir , quoi qu'en dise certains " dont une certaine presse à l'époque de son décès " ,
se mec était tout simplement un MONUMENT maitre .......pt1 rip bill icon_cry , tu me manque .

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
syle
syle a écrit :
Et au risque de me faire brûler sur place, non, je n'ai jamais pu encaisser la musique de BB King.


T'es cramé mon pote hammer
Tous les blues man"s cités et bien d'autres encore placent des riffs et des chorus entre leurs phrases, c'est l'essence même du blues smiley-guitar
Edit : Je suis en train d'écouter Lightning' Hopkins (une référence) les phrases sont entrecoupées de Riffs à la guitare et à l'harmonica icon_redface


image du forum


image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
image du forum

je dénie à la cour le droit de juger mon client, en effet aucune loi n'oblige à faire preuve de bon gout en partochardie, ce procés est sans objet et ne devrait pas exister. le droit de na pas apprecier bb king existe de manière constitutionnelle et il a même le droit si ça lui chante d'aimer les pickgards noirs et les bigsby sur une télécaster sans que nul n'ai à y redire. en conséquence je demande au tribunal de se considerer comme incompétant en la matière.




vous voulez combien de petit bois pour allumer le bûcher les mecs ?

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum



>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : etc, halley, bill, richard, little, elvis, comme, ann, des



+