Comment trouvez-vous le rock'n' roll des années 50 comme Elvis, Little Richard, Bill Halley etc ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sid-klavier

Artiste motivé
1 photo
182 messages
J'aime vraiment tout !



Excellent , mais je vais bientôt avoir 60 ans wink ...

Alain

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
le genre de post ou je me sens chez moi icon_cheesygrin .
EXCELLENT - ça sonne comme une évidence ..........et je rajoutes que le rock'roll et rockabilly est intemporelle , si si je persiste et je signe ...

bon je vais pas ré-énuméré tous les presley , haley , richars , lee lewis etc..........
juste complété quelques oublis ( modestement ) ,
- roy orbison ( sa période sun en terme rockabilly est une tuerie )
-johnny burnette
- jack scott
- charlie rich etc..........( la liste est trop longue ) , sans oubliés les ée ! wanda Jackson , janis martin etc.........

et puis dans tous ça , les gratteux maitre .....je sais , on va me parler de chuck Berry , ok on est tous d'accord ....mais aussi
- cochran maitre se mec était tout simplement un génie de la six cordes ( écouter voir eddies blues !)
- holly alias le grand buddy maitre
- et ( je trouve qu'on l'oubli trop souvent ) bo diddley maitre ..............

ensuite il y a ceux de la six cordes derrière les idoles , dans l'ombre si je puis dire
- l'éternel et génialissime SCOTTY MOORE
- CLIFF GALLUP derrière gene vincent
- JOHNNY MEEKS ( celui qui remplacera gallup )
- JAMES BURTON derrière Ricky Nelson
- DANNY CEDRONE et FRANNY BEECHER derrière bill haley
etc......................etc............................................

à tous ceux qui prennent cette période musicale de construction pour de la préhistoire ! ..........................
on joue tous ( sans se voiler la face ) du stones , du Kings , du acdc , du led zeep etc................etc............
ben à coté de la technique des pionniers , c'est de la rigolade ! ( j'en vois déjà qui hurle au scandal icon_cheesygrin ) .

ben essaye voir du rockabilly à la manière de cliff gallup ou scotty moore genre l'intro de mystery train et j'en passe .....
si tu la joue , mais comme scotty c'est une autre paire de manche !!
pratiquement tous le jeux de scotty période sun records est une tuerie ...........

Keith richard le jour ou il rencontra pour la première fois scotty ....;je cite ,
" montre moi comment tu joue mystery train , ça fait 30 que j'attends se moment !! " ...............
que puis je rajouter de plus !

ses mecs la grace au influences blues mais aussi jazz ont tout inventé !!
moi je dis qu'on devrait leur élevé une statue , voir un mémorial !!!
tous ses gratteux la avait une technique de ouf ( attèle toi sur une rythmique à la bo diddley ! )

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Je suis d'accord, mais avant cette génération il y en avait d'autres aussi qui grattaient le manche sans savoir ce qu'allait devenir leur musique icon_redface
Au Texas, Lightning' Hopkins, Mance Lipscomb, etc … Blind Lemon Jefferson est une référence du country blues acoustique puis avec l'électrification de la guitare T-Bone Walker marquera le texas blues et influencera B.B. King et bien d'autres avec ses solos sur une seule corde.
Le Blues du Delta du Mississippi avec Robert Johnson, de Memphis avec Howlin' Wolf, Otis Redding, de Chicago avec Muddy Waters, la liste est aussi longue que les Etats Unis sont grands. smiley-guitar
Merci à tous ces gratteux.


image du forum
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
gutenber
gutenber a écrit :
Je suis d'accord, mais avant cette génération il y en avait d'autres aussi qui grattaient le manche sans savoir ce qu'allait devenir leur musique icon_redface
Au Texas, Lightning' Hopkins, Mance Lipscomb, etc … Blind Lemon Jefferson est une référence du country blues acoustique puis avec l'électrification de la guitare T-Bone Walker marquera le texas blues et influencera B.B. King et bien d'autres avec ses solos sur une seule corde.
Le Blues du Delta du Mississippi avec Robert Johnson, de Memphis avec Howlin' Wolf, Otis Redding, de Chicago avec Muddy Waters, la liste est aussi longue que les Etats Unis sont grands. smiley-guitar
Merci à tous ces gratteux.


tout à fait gut , j'en ai pas causé because les post concernait les pionniers du rock'n'roll , mais tu fais bien de le rappeler à juste
titre wink .

l'analyse et technique scotty moore et fait rare dans genre de vidéo .........en Français svp wink
https://www.youtube.com/watch?v=601g4DtS9EI

une fois j'ai dit ( peut-être oser ?! ) que jouer du rock british en accord de puissance était plus facile et maitrisable que le rock'n'roll ou rockabilly des pionniers .............je me suis fais flingué facepalm par toute la communauté des fans de stones , Kings , acdc , led zepp etc ......................
alors que c'était pas une critique mais simplement mon ressenti , mais aussi un fait établi !
faut pas oublier que tous les scotty , cochran , holly etc ........écoutait beaucoup de blues mais aussi énormément de country blues ,
et quand t'écoutes certains bluesman cité plus haut par gut ben ............faut s'atteler quoi , sourtout dans le country blues ,
sans parler aussi de charlie christian grand émérite gratteux jazzy injustement oublié ou beaucoup de gratteux période fyfty's sans
sont inspiré .

en 1957 , un tout jeune adoléscent assiste à un concert complètement médusé de se qu'il est en train de voir !
il est ébahi par le jeux de scène du chanteur ( un certain presley ), mais sourtout impressionner par le guitariste derrière elvis
alias SCOTTY MOORE .............
se jeune adoléscent noir s'appelait JAMES MARCHALL HENDRIX !!!

phil 1232

Petit causeur
32 messages
pas aussi facile de jouer a la guitare ce bon vieux rock des années 50! quel feeling ils avaient ces guitaristes de cette epoque!

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
phil 1232
phil 1232 a écrit :
pas aussi facile de jouer a la guitare ce bon vieux rock des années 50! quel feeling ils avaient ces guitaristes de cette epoque!


je m'incline devant ses propos plein de bon sens icon_cheesygrin ............. wink .

ça va ètre dur de m'expliquer vue quand théorie musicale je suis nul à chiez facepalm .
je pense que le style chuck Berry disons pour démarrer est le plus abordable ( rythmiquement j'entends ) , comparé à d'autres comme moore
galup perkins etc.........
une rythmique shuffle à la Walker ou hopkinks en mode accéléré ( tin tin TIN tin ...tin tin TIN .....) .
johnny be good par ex qui est en sib-mol , rien que la dessus tu peux taper un medleys de plein d'autres standard du rock'n'roll .

en clair chuck Berry était le b.b king du rock'n'roll , comparé au autres ou leur jeux était plus complexe ! c'est peut-être ça la magie de chuck ! ( attention se n'est que mon ressenti perso wink ) .
Berry avec sa rythmique a ouvert la voie à des gratteux en herbe à le devenir ( moi le 1er )....rien que pour ça merci mr chuck maitre .

le standard de holly " that's be the day " est basé sur cette rythmique shuffle . sans est-il inspiré , ça je ne serait le dire ?!
le grand holly aussi ( sur les solos ) a fait qu'il soit abordable . beaucoup de ses solos était basé sur un jeux en accords plein .
est se lui qui à inventé ça ? j'en sais rien ! mais popularisé la je suis sur .
le solo sur Peggy sue en est l'exemple type ; et beaucoup de groupe anglais des sixty's auront retenus la leçon !

prenez keiht richard par ex alias " the riff man " !
j'ai lu un jour dans une interwieu de brian setzer qui expliquait que l'immense " cochran maitre " bien avant les stones , Kings
etc .........certaines de ses compositions était basé justement sur des riff ( c'mon everybody ou summertime blues ) , et là c'est pas moi qui le dit , c'est setzer !
quand on connaît le technique talentueuse guitaristique de brian setzer !

quand on parle de guitar héro , à coup sur tout le monde ( ou presque ) cite des gratteux bristich ( à juste titre hein ) mais je
trouve qu'on a tendance à oublier les 1er !

brian may à dit un jour ,
" si il ni avait pas eu des buddy holly ou des scotty moore , nous serions tous en train de travaillé en usine ! " .

même si tous ses gratteux période années 50 on eux aussi puisé leur influences dans le blues , country , jazz etc ..comme le dit plus haut très
justement gut , ils ont apportés un apport indéniable sur le rock future en général .

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
fred-51
fred-51 a écrit :

une fois j'ai dit ( peut-être oser ?! ) que jouer du rock british en accord de puissance était plus facile et maitrisable que le rock'n'roll ou rockabilly des pionniers .............je me suis fais flingué facepalm par toute la communauté des fans de stones , Kings , acdc , led zepp etc ......................
alors que c'était pas une critique mais simplement mon ressenti , mais aussi un fait établi !

Ah mais c'est sûrement pas moi qui t'aurais flingué pour ça, vu que je trouve ça tout à fait vrai.
Mais c'est peut-être justement parce que je suis un fan des Stones, qui n'ont justement quasiment jamais joué de power-chords !
La base de leur musique, c'était le chicago blues. Sous l'influence de Richards, le delta blues s'y est greffé. Puis tout cela a été mâtiné de rock and roll (surtout Bo Diddley, Buddy Holly et Chuck Berry). Et puis des zestes de country s'y sont greffés, Richards a décortiqué des plans de Ry Cooder, etc... Et comme ils n'étaient pas non plus en panne d'inventivité, ça a conduit à l'apogée des Stones (67' à 73, en gros, même s'il y a aussi du bon en dehors de cette période).
Ce que j'apprécie avec Richards, c'est qu'il a toujours cité ses sources, et c'est grâce à ça que j'ai découvert Bo Diddley, Ry Cooder, Muddy Waters, Robert Johnson, et pas mal d'autres.

En tout cas, pour en revenir là, les riffs britishs en power chords sont effectivement enfantins à jouer. Et les soli "tape à l'oeil" aussi, la plupart du temps. Beaucoup plus simple que de s'attaquer à du Scotty Moore. Ce qui n'empêche pas pour autant le rock anglais d'être souvent très sympa à écouter.

rrThe Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
syle
syle a écrit :

fred-51
fred-51 a écrit :

une fois j'ai dit ( peut-être oser ?! ) que jouer du rock british en accord de puissance était plus facile et maitrisable que le rock'n'roll ou rockabilly des pionniers .............je me suis fais flingué facepalm par toute la communauté des fans de stones , Kings , acdc , led zepp etc ......................
alors que c'était pas une critique mais simplement mon ressenti , mais aussi un fait établi !

Ah mais c'est sûrement pas moi qui t'aurais flingué pour ça, vu que je trouve ça tout à fait vrai.
Mais c'est peut-être justement parce que je suis un fan des Stones, qui n'ont justement quasiment jamais joué de power-chords !
La base de leur musique, c'était le chicago blues. Sous l'influence de Richards, le delta blues s'y est greffé. Puis tout cela a été mâtiné de rock and roll (surtout Bo Diddley, Buddy Holly et Chuck Berry). Et puis des zestes de country s'y sont greffés, Richards a décortiqué des plans de Ry Cooder, etc... Et comme ils n'étaient pas non plus en panne d'inventivité, ça a conduit à l'apogée des Stones (67' à 73, en gros, même s'il y a aussi du bon en dehors de cette période).
Ce que j'apprécie avec Richards, c'est qu'il a toujours cité ses sources, et c'est grâce à ça que j'ai découvert Bo Diddley, Ry Cooder, Muddy Waters, Robert Johnson, et pas mal d'autres.

En tout cas, pour en revenir là, les riffs britishs en power chords sont effectivement enfantins à jouer. Et les soli "tape à l'oeil" aussi, la plupart du temps. Beaucoup plus simple que de s'attaquer à du Scotty Moore. Ce qui n'empêche pas pour autant le rock anglais d'être souvent très sympa à écouter.


ENFIN j'ai trouvé l'oiseau rare icon_cheesygrin un fan des stones qui avoue que la plus belle période stonniène magique est ...67-73 bravo ..........en clair période fin jones et début .............;Mick Taylor maitre

sur 60 ans de carrière , 6 ptites années de magie musicale ça fait maigrichon quand même icon_cheesygrin ........je plaisante hein wink

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Et un mec encore "plus pointu", en histoire du rock'n roll te dira ...68-72...5 années magiques pour les Stones.

smiley-guitar

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Gut, lui il aime bien à partir de 1965 (il rentrait du service) jusqu'à son mariage (1970) après, il était trop occupé icon_cheesygrin

image du forum
matrocki

2 messages
Salut, alors moi le style Elvis je n'aime pas trop mais j'aime bien le rock des ces années là.
Je préfère quand même largement le style ACDC ou Noir Désir par exemple.
Je pense qu'il ne faut pas oublier les grand artistes même si on ne les aime pas : j'ai quand même du respect pour Elvis.

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
c'est tout en ton honneur wink ,
après comparer presley avec acdc et noir désir , il y à des années lumières !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bah, la carrière d'ACDC inspire quand même pas mal le respect.
Avec eux, tu savais toujours à quoi t'attendre (je mets ça au passé, car ACDC ne peut pas se limiter à Angus Young) : du gros rock brutal, brut de décoffrage.
Quand tu aimes, tu n'es jamais volé sur la marchandise.
Pour moi, c'est un groupe à part dans le sens où, tout en se bornant à reprendre et compiler des fondamentaux du rock, ils ont imprimé une identité sonore immédiatement reconnaissable et pont fait ans de carrière, en marge de tous les courants et de toutes les modes, sans varier d'un iota et sans que leur succès ne se démente.
Ca, même Presley ne l'a pas fait.
ACDC, c'est aussi une super porte d'entrée : c'est le groupe qui a fait aimer le rock à plusieurs générations de newbies, et qui les a renvoyés vers la découverte des illustres ancêtres.
J'ai pleinement conscience du talent et du rôle joué par Elvis sur les jeunes de sa génération. Mais le rôle joué par ACDC sur les gamins des années 80/90/2000 a été considérable aussi.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
syle
syle a écrit :
Bah, la carrière d'ACDC inspire quand même pas mal le respect.
Avec eux, tu savais toujours à quoi t'attendre (je mets ça au passé, car ACDC ne peut pas se limiter à Angus Young) : du gros rock brutal, brut de décoffrage.
Quand tu aimes, tu n'es jamais volé sur la marchandise.
Pour moi, c'est un groupe à part dans le sens où, tout en se bornant à reprendre et compiler des fondamentaux du rock, ils ont imprimé une identité sonore immédiatement reconnaissable et pont fait ans de carrière, en marge de tous les courants et de toutes les modes, sans varier d'un iota et sans que leur succès ne se démente.
Ca, même Presley ne l'a pas fait.
ACDC, c'est aussi une super porte d'entrée : c'est le groupe qui a fait aimer le rock à plusieurs générations de newbies, et qui les a renvoyés vers la découverte des illustres ancêtres.
J'ai pleinement conscience du talent et du rôle joué par Elvis sur les jeunes de sa génération. Mais le rôle joué par ACDC sur les gamins des années 80/90/2000 a été considérable aussi.


des propos de bon sens , et enfin quelqu'un qui parle d'acdc comme un groupe de rock péchu .....merci syle ,

et merci aussi enfin pour presley , qui est de reconnaître que sur toute sa carrière ( aussi phénoménale soit-elle ) benn il y a eu des périodes bien merdiques .
la je peux me lacher icon_cheesygrin , vue que je suis un fan de rock'n'roll et rockabilly dans l'ame , et fan de presley ..........
fan oui , mais jusqu'en 57 et un ptit peux 58 .mais incontestablement les années magique de presley sont chez sun et disons toute
l'année 56 .

j'ai revue un film de presley l'autre fois à la téloch ( les années 60,s ) . bowdel comment il a pu tourner dans des daubes pareils !
et je parle même pas de certains show dans les années 70 ou on va trimbaler une espèce de momie ! ...sur sa légende .
presley à été PRESQUE le plus grand , mais il avait tout pour devenir LE PLUS grand ! je crois qu'il est la le paradoxe !
beaucoup on pensé ( moi le 1er ) qu'avec un manager plus averti , sa carrière aurait été sans doute un sans fautes !
mais bon , parker ...manager aussi tyranique soit-il , comment presley au bout d'un moment na t'il pas taper le poing sur la table !!
question sans réponses , à par des anecdotes de guiguette pour vendre du papier !
il y a quand même une chose qu'il a jamais perdu ......................... c'est sa voix .




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : etc, halley, bill, richard, little, elvis, comme, ann, des



+