Matos & Flood : le YQQ du matos, Vol. 1

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
akira1555 a écrit :
Par contre, ils m'ont câblé le sélecteur de micros à l'envers: la position la plus proche du manche donne le micro chevalet, et inversement...

Tu tournes le switch d'un demi-tour et l'affaire est réglée !... wink



-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
jeguil
jeguil a écrit :
Tu tournes le switch d'un demi-tour et l'affaire est réglée !... wink

Non. icon_cheesygrin J'ai bien dit qu'il s'agissait du sélecteur de micros... Le sélecteur est un sélecteur type "lame" (blade switch, type 99% des Strats et assimilées) et non un toggle (type Les Paul). Tu ne peux pas simplement le dévisser et le revisser, ni le retourner: il faut ressouder les câbles au bon endroit.

Par ailleurs, à priori si tu envoies la guitare chez un pro, ce n'est pas pour te retrouver avec le sélecteur à l'envers, quand bien même je serai capable de ressouder ça moi-même.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
T'as raison, quand tu donnes à réparer quelque chose, il faut que ce soit bien fait, même si c'est une bricole, c'est le principe. Maintenant, si tu as plus de difficultés à retourner le produit (faut voir ce que Thomann te répond) quelques fois il est préférable de régler le problème soi-même ! wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
jeguil
jeguil a écrit :
Maintenant, si tu as plus de difficultés à retourner le produit (faut voir ce que Thomann te répond) quelques fois il est préférable de régler le problème soi-même ! wink

Attends, j'espère bien être sous garantie là! chanteur Ils m'avaient même envoyé (c'est à dire "vendu") l'étiquette pour le colis la première fois.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ah ben si t'as l'étiquette, alors on est sauvé ! icon_cheesygrin
Ouais, faut espérer qu'il y ait une garantie...

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je ne comprends pas pourquoi la solution proposée par Jeguil (retourner le sélecteur, tout simplement) ne serait pas faisable ?

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ben c'est ce que j'aurai fais tout de suite. Mais apparemment ça n'est pas le truc à akira !
Un sélecteur de micros, ou un bouton poussoir, c'est pareil, il suffit de desserrer l'écrou et de repositionner le truc dans l'autre sens. Mais y en a pour qui c'est bac + 12 !... icon_cheesygrin chanteur

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
syle
syle a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi la solution proposée par Jeguil (retourner le sélecteur, tout simplement) ne serait pas faisable ?

Le sélecteur est asymétrique (toutes les phases sont du même côté), et il n'y a beaucoup de longueur de câble. Juste assez pour atteindre le sélecteur.

jeguil
jeguil a écrit :
Un sélecteur de micros, ou un bouton poussoir, c'est pareil[...]

Et c'est comme cela qu'on reconnait un bassiste. chanteur J'ai pourtant précisé qu'il s'agissait d'un switch type "blade" et non d'un toggle... Un toggle, tu peux le retourner sans trop de souci. Un sélecteur blade, c'est plus compliqué.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Disons qu'avec des fils suffisamment longs, ça se fait facilement. C'est juste l'affaire de deux vis.
Cela dit, si le retournement du sélecteur n'est pas possible, ce n'est l'affaire que de deux soudures, en fait. Peut-être pas de quoi renvoyer la gratte et l'attendre plusieurs semaines.

Sinon, passer les bobines des humbuckers en parallèle, ça peut se faire avec n'importe quel switch à 6 broches :
image du forum

J'ai ça sur mes deux Washburn.
C'était monté d'origine sur ma Washburn fétiche, et comme j'y ai sévèrement pris goût, j'ai refait le même montage sur ma vénérable première Washburn Chicago Series (mais à la place du split, cette fois).
Les micros doubles splittés,ça va pour les positions intermédiaires, mais c'est inutilisable seul. Trop faible, trop maigre, trop aigrelet. Alors qu'on se rapproche finalement plus du son d'un vrai micro simple un peu fat avec les deux bobines en parallèle.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
syle
syle a écrit :
Disons qu'avec des fils suffisamment longs, ça se fait facilement. C'est juste l'affaire de deux vis.
Cela dit, si le retournement du sélecteur n'est pas possible, ce n'est l'affaire que de deux soudures, en fait. Peut-être pas de quoi renvoyer la gratte et l'attendre plusieurs semaines.

J'aurais tout à fait pu ressouder ça moi-même. Mais comme je l'ai expliqué, il y a aussi une notion de principe: j'ai payé pour, donc je veux que ce soit bien fait; et je suis censé être sous garantie, pourquoi devrais-je le faire? Puis le fait que, comme le schéma l'indique, c'est un peu le bazar dans la cavité: pour réaliser le schéma, le technicien a du ajouter des câbles en plus. Les câbles allant au sélecteur sont assez tendus aussi, et ne sont pas les câbles d'origine.

syle
syle a écrit :
Sinon, passer les bobines des humbuckers en parallèle, ça peut se faire avec n'importe quel switch à 6 broches[...]

Ce que m'avait expliqué la personne que j'ai eu par mail chez DiMarzio est que ce que je voulais, c'est-à-dire la possibilité de passer les deux micros en parallèle via un seul switch, n'était pas possible; ou du moins, il aurait fallu un switch par micro, ce que je ne voulais pas. Par contre, il connaissait un schéma qui permettait d'avoir la position parallèle pour les deux micros si on utilise un switch à douze broches et trois positions. En bonus, il y a aussi une position splitée. Et c'est ce qu'il y a sur ma guitare, même si je trouve le tarif pour un simple switch bien salé (34€ le switch!). Peut-être une piste a explorer pour Harley Benton; ils ont bien un switch 6 broches à vil prix après tout.

syle
syle a écrit :
J'ai ça sur mes deux Washburn.
C'était monté d'origine sur ma Washburn fétiche, et comme j'y ai sévèrement pris goût, j'ai refait le même montage sur ma vénérable première Washburn Chicago Series (mais à la place du split, cette fois).
Les micros doubles splittés,ça va pour les positions intermédiaires, mais c'est inutilisable seul. Trop faible, trop maigre, trop aigrelet. Alors qu'on se rapproche finalement plus du son d'un vrai micro simple un peu fat avec les deux bobines en parallèle.

C'est exactement ça. La position splitée sonne à mes oreilles plus comme un double qui tente de se prendre pour un simple plutôt qu'un vrai micro simple. En plus, on se retrouve avec des problèmes de bruit dès qu'on utilise un peu de gain... comme un micro simple. Je préfère avoir un peu moins de puissance avec la position parallèle que d'avoir une position splitée. Et en plus, pas de "hum"! icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est marrant car sur la gratte, j'ai plus de puissance avec les bobines en parallèle qu'avec le split (ce qui n'est pas illogique : split = une seule bobine ; parallèle = 2 bobines).

Il faudrait que je vérifie ce que j'ai comme switch sur ma Washburn. Il me semblait que c'était un 6 broches, mais c'est peut-être un 9... C'est en tout cas du 2 positions, et ça passe les bobines des deux micros en parallèle.
Ce qui est sûr, c'est que le montage n'est pas simple. Je me souviens avoir un peu galéré pour le reproduire sur mon autre gratte (sur un seul micro, pourtant).
Il faudrait que je publie une photo des entrailles de ma Washburn à l'occasion, d'ailleurs : il y a donc le sélecteur 5 positions et les potards (push-pull tous les deux pour les splits des doubles), le switch série / parallèle, un switch 3 positions permettant de mettre le micro manche ou le micro chevalet en sortie directe, et un circuit d'électronique active avec sa pile et son switch on / off (et bien sûr les innombrables fils qui vont avec tout ça).
Quand t'ouvres la cavité électronique - de taille standard - tu fais une crise d'angoisse ! icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
syle
syle a écrit :
C'est marrant car sur la gratte, j'ai plus de puissance avec les bobines en parallèle qu'avec le split (ce qui n'est pas illogique : split = une seule bobine ; parallèle = 2 bobines).

Je veux dire moins de puissance qu'en position série.

syle
syle a écrit :
Quand t'ouvres la cavité électronique - de taille standard - tu fais une crise d'angoisse ! icon_cheesygrin

Je ne pouvais pas aligner le switch 12 broches de la même manière que le switch 6 broches à cause de la taille de la cavité non plus. chanteur C'est pour cela que je suis surpris qu'ils ne me facturent "que" 35€ pour le câblage vu le travail à effectuer dans un espace restreint. Après, rien n'empêche de souder en dehors de la guitare et de tout monter par la suite... Mais ça reste loin d'être une sinécure.

EDIT: Sinon, il y a ça pour les fans.

image du forum


Il s'agit de la cavité d'une Music Man Majesty (guitare signature de John Petrucci). Donc on a en vrac:
- Un sélecteur trois positions pour les micros magnétiques (manche séries, manche+chevalet parallèle, chevalet séries);
- Un sélecteur trois positions pour le piezo (seul, avec les micros magnétiques, éteint);
- Un potard de tone pour les micros magnétiques push-push (et non pas push-pull), la position du milieu pour les micros magnétiques splitte les bobines intérieures si le potard est activé;
- Un potard de volume pour les micros magnétiques push-push pouvant activer un boost de 20 db;
- Un potard de volume pour le piezo avec une fonction qui permet de séparer le son des micros magnétiques et celui du piezo via un jack stéréo;
- Une séries de quatre vis à l'arrière pour modifier le comportement du piezo;
- Une pile, évidemment.

Le .pdf est par ici pour les curieux. http://static.music-man.com.s3-us-west-2.amazonaws.com/website/files/schematics/...
Et la fiche technique par ici. https://www.music-man.com/instruments/guitars/the-majesty

Ceci est possible grâce au "Game Changer" de Music Man, qui permet de configurer plusieurs possibilités de configuration pour les micros. Apparemment et malheureusement, il n'est pas possible de changer la configuration de la Majesty. http://gamechanger.music-man.com/home.eb

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ben écoute, niveau densité, ça ressemble pas mal à ma gratte.
T'enlèves 2 pcb sur 3, et t'ajoutes des switchs et pas mal de fils.
Je dirais match nul icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
Bonjour à tous,

Je poursuis sur ce topic, car j'ai juste une simple question qui ne nécessite pas la création d'un nouveau.

Quelqu'un pourrait me faire un petit retour d'expérience sur l'achat d'un instrument d'OCCASION sur un site type REVERB provenant des Etats Unis (ou du moins d'un pays hors UE)?
En effet, on trouve de superbes affaires outre-atlantique sur ce site, et j'aimerais avoir quelques retours d'expérience.

Idéalement j'aimerais avoir le témoignage d'un achat "gros colis" (type guitare, ampli), notamment pour les potentiels aléas au niveau des douanes.

Merci à tous

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Les douanes sont , en effet, un sujet de soucis. Suivant le colis les frais peuvent être élevés et en cas de non paiement l'objet risque d'être détruit par ces personnes douées de bon-sens. Parfois, ça se passe très simplement. Mais quand on paye, c'est vite cher. Il existe de temps à autre, sur certain sites, une estimation des frais douaniers.
Mon gamin a acheté plusieurs (très) vieilles Gibson, et il a du acquitter des frais douaniers.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : matos, flood, ici, forum, sujet, les, nouveau, fil, tre



+