Matos & Flood : le YQQ du matos, Vol. 1

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Dès que j'aurai l'occasion d'essayer ça, je ne me priverai pas !
Par contre, sans présager des qualités de cet ampli, je crains que ce ne soit un flop.
On connaît le conservatisme des guitaristes. En dehors du métal / prog où ça semble particulièrement bien adapté, même les Kemper se revendent allègrement...
Sortir un ampli utilisant une nouvelle technologie, c'est très très bien de la part de Vox. Le vendre plus cher que le vénérable AC30, c'est un échec commercial annoncé.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Personnellement ça m'intéresse. Un des gros soucis des amplis lampes c'est quand même la mobilité. Si on peut avoir quelque chose d'approchant, plus léger et plus maniable, je signe !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bah, ça ne diminuera pas la taille et le poids des baffles... Celui des têtes, c'est quand même plus anecdotique.
J'attends surtout d'essayer pour voir si ça sonne vraiment comme du tout lampes.

Mais niveau stratégie commerciale, pour Vox, aller vendre un hybride si innovant soit-il plus cher qu'un AC30... ça me laisse dubitatif quant au succès commercial de l'engin.
Ou alors, il va falloir qu'il soit vraiment exceptionnel.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
syle
syle a écrit :
Bah, ça ne diminuera pas la taille et le poids des baffles... Celui des têtes, c'est quand même plus anecdotique.


Tu trouves ? T'as quoi déjà comme ampli ? icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Euh... Ouais, mais tu sais bien que je pisse sur les combos de schtroumphs et les têtes lunchbox de jouvenceaux violent2
Et bon, une fois que j'ai déplacé le 4x12, le poids de la tête me semble négligeable... icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
syle
syle a écrit :
Bah, ça ne diminuera pas la taille et le poids des baffles... Celui des têtes, c'est quand même plus anecdotique.
J'attends surtout d'essayer pour voir si ça sonne vraiment comme du tout lampes.

Mais niveau stratégie commerciale, pour Vox, aller vendre un hybride si innovant soit-il plus cher qu'un AC30... ça me laisse dubitatif quant au succès commercial de l'engin.
Ou alors, il va falloir qu'il soit vraiment exceptionnel.

D'un côté, je trouve que cela vise principalement les "traditionalistes" et autres conservateurs de tous bords, quelque soit le genre joué: on parle de remplacer les vielles lampes par de nouvelles après tout, pas de passer au numérique. En dehors de certains Randall, je ne me souviens pas de beaucoup d'amplis au moins connus typé high gain hybrides ou à transistors. D'ailleurs, je ne me souviens pas de la dernière fois que Vox a produit un son high-gain convaincant. chanteur Qui voudrait sonner comme Dimebag de toute façon...

Plus que le son, c'est plutôt la manière dont l'ampli régit qui m'intéresse. La deuxième chose qui m'intéresse est qu'il s'agit enfin d'une utilisation "concrète" de cette technologie dans une grosse tête d'ampli. La section de puissance va être intéressante à étudier, car à priori le NuTube ne semble pas pouvoir être utilisé en puissance. Je ne crois pas que le son des lampes est la chose la plus difficile à reproduire, mais surtout les sensations. Vox a déjà produit et continue de produire et concevoir des amplis sans lampes traditionnelles au son convaincant, donc je ne m'inquiète pas à ce sujet. Après, une très grosse partie des sensations vient aussi du baffle qui crache ses poumons juste à côté, et là, pas de mystères: pour avoir les sensations d'un 4x12 qui pousse, il faut... un 4x12 qui pousse. icon_cheesygrin

zesc0
zesc0 a écrit :
Personnellement ça m'intéresse. Un des gros soucis des amplis lampes c'est quand même la mobilité. Si on peut avoir quelque chose d'approchant, plus léger et plus maniable, je signe !

Le poids certes, mais surtout la technique et le côté pratique. Les lampes traditionnelles se traitent/recyclent mal, sont relativement plus fragiles et plus capricieuses, prennent plus de place dans le châssis et sont très énergivores. Certes ce n'est pas de la nitroglycérine, mais si on pouvait faire autrement cela ferait longtemps qu'elles auraient sauté de la plupart des amplis.

franchement quand je jouais avec deux fois 1X12 bass reflex, je préférais ! ça n'a rien a envier au 4X12 ! c'est lourd quand même (vu les gros HPs) mais question transport il n'y a pas de comparaison, c'est bien plus petit ! épi il existe des gamelles a aimant néodyme, trucs puissants et légers, on en voit de plus en plus chez toutes les marques ou presque !
au final c'est pas plus cher (a condition de fabriquer soi même, vu qu'il n'y a pas d'offre), mettre deux gamelles a 200E ou 4 a 100E revient au même ! sauf qu'on ne se casse plus le dos
epi ça fonctionne aussi avec des gamelles moins chères !
dommage que sur un sample on ne se rende pas compte du rendu réel icon_redface

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
De toutes façons de nos jours le 4x12 n'a plus grande utilité. Faut être honnête, quand on joue on est quasiment tout le temps repiqués. Et si c'est pas le cas, c'est vraiment de la petite salle où même mon combo 1x12 suffit largement pour peu de le surélever comme il se doit.
Le gros stack relève davantage du fantasme guitaristique que d'un besoin réel. Et si on veut de la diffusion améliorée, titi à raison, un 2x12 et ça roule. On peut même le mettre à la verticale.

epi mes deux cabs descendent a 60hz, je t'explique pas le poids pour faire pareil avec un 4x12, faudrait terminator pour le transporter icon_cheesygrin doivent être musclés les roadies a zakk wylde

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
zesc0
zesc0 a écrit :
De toutes façons de nos jours le 4x12 n'a plus grande utilité. Faut être honnête, quand on joue on est quasiment tout le temps repiqués . Et si c'est pas le cas, c'est vraiment de la petite salle où même mon combo 1x12 suffit largement pour peu de le surélever comme il se doit.
Le gros stack relève davantage du fantasme guitaristique que d'un besoin réel. Et si on veut de la diffusion améliorée, titi à raison, un 2x12 et ça roule. On peut même le mettre à la verticale.


Je suis pas forcement d'accord... Même si je joue essentiellement sur un 2x12, quand j'ai l'occasion de me brancher sur un 4x12, j'hésite pas. Le son est différent c'est quand même plus chargé en basse et ça diffuse un peu plus, même si c'est pas flagrant non plus.

Pour le coup du repiquage, ça fait maintenant pas loin de 10 piges que je fais du café-concert et... personne ne repique les amplis, jamais. Et j'ai vu et joué avec des groupes qui tournent partout en France ou ailleurs et c'est pareil pour eux, ils ne repiquent JAMAIS. Après sur une grosse scène avec une façade de malade, oui, on est repiqués, mais c'est des plans festoche ou bonne salle qu'on arrive à choper assez rarement. Avec des sonos à taille humaine qu'on transporte dans une bagnole personne ne repique, ce qui represente quand même la grosse majorité des plans concerts.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Mais pourquoi vous cherchez absolument à avoir des grosses basses ? Y a un bassiste pour ça.
La diffusion pour moi si l'ampli est en hauteur ça suffit. J'avais un 4x12 y a encore peu de temps, maintenant un 1x12 et honnêtement ça va très bien. Tu le dis toi même si on joue en petite salle, imagine chaque gratteux avec son 4x12 et le bassiste avec son 4x10, c'est juste démesuré ! Et ça n'apporte rien à l'écoute. Du coup on a tous de "petits" ampli et ça roule.
Pour le repiquage ça dépend des cas de figure en fait. En café bar c'est pas utile, mais dès que t'es dans une salle des fêtes un peu longue, avec les derniers rangs relativement loin, c'est plutôt pratique.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
zesc0
zesc0 a écrit :
Mais pourquoi vous cherchez absolument à avoir des grosses basses ? Y a un bassiste pour ça.
La diffusion pour moi si l'ampli est en hauteur ça suffit. J'avais un 4x12 y a encore peu de temps, maintenant un 1x12 et honnêtement ça va très bien. Tu le dis toi même si on joue en petite salle, imagine chaque gratteux avec son 4x12 et le bassiste avec son 4x10, c'est juste démesuré ! Et ça n'apporte rien à l'écoute. Du coup on a tous de "petits" ampli et ça roule.


Ca depend beaucoup du style de musique! Dans mon cas, oui, je suis le seul gratteux et sur les rythmiques, j'aime bien avoir pas mal de basses. Et quand t'as un batteur qui frappe un peu, un 1x12, c'est quand même très très léger... pour le coup, ça apporte à l'écoute, on peut t'entendre! icon_cheesygrin



zesc0
zesc0 a écrit :
Pour le repiquage ça dépend des cas de figure en fait. En café bar c'est pas utile, mais dès que t'es dans une salle des fêtes un peu longue, avec les derniers rangs relativement loin, c'est plutôt pratique.


Salles des fêtes, j'ai jamais fait. La plupart du temps on joue dans des bars qui lache leur cave ou une salle avec une jauge à 100 personnes en moyenne. De plus, repiquer, c'est impossible, t'as souvent deux heures pour installer, balancer vite fait pour 3 groupes...

Et même sur des petits lieux de ce genre, des gratteux avec des 4x12 et des bassistes en 4x10, c'est quand même une config ultra courante voire majoritaire! wink

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
david270281
david270281 a écrit :

Et même sur des petits lieux de ce genre, des gratteux avec des 4x12 et des bassistes en 4x10, c'est quand même une config ultra courante voire majoritaire! wink


Ah mais ça je dis pas le contraire, c'est juste qu'à mon avis c'est pas utile.
Honnêtement, même avec un batteur qui cogne fort : le mien n'est pas spécialement tendre et cogne sur une DW haut de gamme, batterie plutôt orientée rock, en répète je suis à 2 au master... Bon ok, on répète dans une petite pièce. Mais même sur les concerts je ne ressens aucun manque par rapport au 4x12.
En fait, et c'est le paradoxe, là où je sens plus la différence c'est quand je joue seul. Là effectivement, j'ai moins d'assise dans les basses et le son m'enveloppe moins. Mais en groupe, je suis dans mon spectre, la basse dans le sien, la batterie dans le sien, bref chacun sa place et la scène sonore est bien équilibrée. Et ça me va très bien comme ça smiley-guitar
Et on est deux gratteux, ça fait une sacrée différence aussi, même s'il est aussi en 1x12 (valveking).

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Moi je repique tout,
Même a l'arrache, en scène ouverte.
Je fais pendouiller un micro style 609, devant un des hp, en faisant un tour de cable xlr autour de la poignée,
Épicétou comme dirait titi icon_cheesygrin

On cherche un guitariste Lead, pour projet 100% Rock'n'Roll 50's : https://www.partoch.com/annonces/petites-annonces,23038,3,groupe-cherche-guitari...
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Chaque époque a ses manières, dirait thon. Chez moi, à l'époque épique et pas opaque, donc très 70's et début 80's c'était toujours le Fender Deluxe reverb, tout seul avec juste son Jensen pour les petits lieux et repiqué pour les grandes salles ou bien en plein air et toujours bien, je trouve. De plus ce n'est pas très encombrant et si j'ai hésité à courir le Marseille-Cassis avec ça dans les bras, j'avoue que son faible encombrement m'a toujours évité d'engager 4 roadies pour aller de la voiture à la scène, c'est donc économique.
Dans les grandes salles j'ajoutais parfois un deuxième caisson, lui aussi avec une seul HP, et avec aussi un micro qui pendouille. Pratique, il y a derrière l'ampli une prise prévue pour ça, ce n'est pas plus fort mais ça diffuse mieux semble-t-il.
Je n'ai, en plus jamais utilisé qu'une wah avec ça et ça marchait très bien, j'ajouterais que ce système m'a servi pour la guitare, mais aussi pour le violon ou le pedal-steel.
Je présume que pour les grosses satu c'est autre chose, mais j'avais un grand son bien plein et bien chaud qui m'a toujours plu.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : matos, flood, ici, forum, sujet, les, nouveau, fil, tre



+