Matos & Flood : le YQQ du matos, Vol. 1

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13164 messages
Modérateur
ça spaghettise?
ou ça sonne faux?

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Ca spaghettise pas franchement, la corde est assez bien tendue (c'est pas non plus ultra tendu cela dit), mais l'accord sonne faux.

J'étais en 11-59 et j'avais le soucis, donc j'ai voulu tenter le 11-64 en espérant obtenir quelque chose de mieux parce que c'était trop mou. Finalement c'est moins mou, mais c'est toujours faux... Une idée ? icon_cheesygrin

A vendre : Rien
globenstein

Artiste motivé
246 messages
tu as vérifié la justesse a la 12 eme case ?
apres les micros peuvent baver a un point que ça sonne si moche que l'on crois que c'est faux cars les notes partent en bouilli surtout avec les power

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13164 messages
Modérateur
pascal17
pascal17 a écrit :
ça spaghettise?
ou ça sonne faux?

C'est pour ca que j'ai posé la question.

il faut reculer les pontets, de façon à allonger le diapason,
mais au dela d'une limite,
ca ne va plus.

arrivé à un point, le diapason n'est pas assez long pour accorder aussi bas,
il faudrait reespacer un peu les frettes,
voir même les implanter en biais.... (*)

J'ai eu le cas avec une folk,
que je voulais accorder un ton plus bas (en ré)
ce n'était pas possible, elle sonnait faux.
1/2 ton ça allait, 1 ton, non.

en bref, les possibilités de deplacement des pontets,
et l'espacement entre les frettes sont pensés pour une plage d'accordages...

(*)
bon là, c'est un peu excessif,
mais c'est pour expliquer.
et c'est le yaqq que diable!
image du forum

globenstein
globenstein a écrit :

Je vérifie toujours à la dernière frette. Souvent en vérifiant à la 12ème c'est juste... jusqu'à la 12ème. Quand tu vérifies à la dernière, tu peux avoir des écarts non négligeables avec le réglage à la 12ème.

Et je suis d'accord avec Pascal: avec un accordage en La, et déjà avec un accordage en Si standard, on entre dans les répertoires des basses. Ça risque de commencer à être difficile à régler l'intonation sur un diapason standard 24,75 ou 25,5 pouces. Je ne pense pas que c'est complètement impossible, mais il faut s'attendre à avoir des limitations.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
globenstein
globenstein a écrit :
apres les micros peuvent baver a un point que ça sonne si moche que l'on crois que c'est faux cars les notes partent en bouilli surtout avec les power

Comme j'ai dit, ça sonne faut même à vide. Et la 12ème case est juste.

pascal17
pascal17 a écrit :

pascal17
pascal17 a écrit :
ça spaghettise?
ou ça sonne faux?

C'est pour ca que j'ai posé la question.

il faut reculer les pontets, de façon à allonger le diapason,
mais au dela d'une limite,
ca ne va plus.

arrivé à un point, le diapason n'est pas assez long pour accorder aussi bas,
il faudrait reespacer un peu les frettes,
voir même les implanter en biais.... (*)

J'ai eu le cas avec une folk,
que je voulais accorder un ton plus bas (en ré)
ce n'était pas possible, elle sonnait faux.
1/2 ton ça allait, 1 ton, non.

en bref, les possibilités de deplacement des pontets,
et l'espacement entre les frettes sont pensés pour une plage d'accordages...

(*)
bon là, c'est un peu excessif,
mais c'est pour expliquer.
et c'est le yaqq que diable!

Yep, le pontet est déjà reculé au max, donc c'est bien la théorie que j'avais avancée de mon côté: diapason pas adapté icon_cheesygrin
Pas grave pour l'accordage en A, je resterais en B, l'objectif est surtout de prendre en mains une 7 cordes. Ca fait quelques mois que je l'ai, elle sonne pas mal une fois branchée, mais que en B. Dommage.

En tout cas merci pour les réponses smiley-guitar

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Si tu touches à tes pontets, tu seras faux! il y a une juste place. Par contre on arrives à de bons résultats en jouant sur le diamètre des cordes. Sur mon mandoloncelle, qui a le même diapason qu'une guitare, j'ai un do grave puis un sol, un ré et un là.De même sur une mini strat,(cas inverse)qui est en open A mon mi grave est une corde de basse, accordée en mi, et la corde mi aiguë est une corde de si... on peut bien s'amuser, dernier exemple, ta guitare tu ne pourras probablement pas utiliser un jeu standard, sinon, tu vois déjà les inconvénients mais tu peux faire comme sur la mini strat, virer le mi aigu et tout reculer d'un diamètre, enfin tes deux cordes manquantes tu peux les trouver sur un jeu de basse light.

globenstein

Artiste motivé
246 messages
la guitare peut être fausse des la sortie d'usine
le tirant de corde ne changera rien

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Non, la guitare a été réglée, elle sonne juste en accordage standard, et même à la 12 et 24ème fret, c'est vraiment juste quand je tente le passage en A que ça part en purée.

globenstein

Artiste motivé
246 messages
bon a tu l'habitude de jouer en A parce que c'est peut être ton oreille

globenstein

Artiste motivé
246 messages
re dernier point micro de merde donne son de merde une fois branché sur un ampli
les micros peuvent sonner bien en standard mais baver a un point pas possible une fois accordé plus bas et l'oreille humaine trouve ça moche cars on a pris un exemple audio qui reste en memoire
si la guitare est juste et que ça part en couille une fois accordé plus bas ça vient des micros ou bien de la manière de jouer
il doit te manquer le groove pour jouer a la slipnot ou autre cars ton cerveau reconnaît les sons mais des que ça change il te fait penser a un truc faux de plus il faut vraiment baisser le gain des distos sinon bouilli infâme

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Je joue en B et A sur ma charvel depuis des années sans aucun soucis, c'est vraiment la 7 cordes une fois en A qui fait de la purée, et comme je dis, même débranchée elle me fait de la purée. A la limite si un partochard dans les environs de Strasbourg veut venir jeter un oeil (ou que je me déplace avec la gratte), ça me dérange pas.

Mais pour être honnête (et sans être prétentieux), après une 15 aine d'année de guitare, et moulte réglage fait sur mes guitares et autre, j'ai jamais eu de soucis, c'est bien la première guitare qui me fait ce genre de truk...

globenstein

Artiste motivé
246 messages
ah je sèche alors
a part un problème de lutherie genre bois pas assez sec
bon courage

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Merci. Après comme je dis, c'est une HB à 150€ que j'ai acheté pour prendre en main la 7 cordes. C'est plus ou moins du temporaire, vu que ça me plait, je finirais par acheter une vraie 7 cordes de qualité, et celle-ci sera donner/vendue au premier qui veut sifflote

apparemment t'as les mêmes problèmes que moi, quand j'ai voulu augmenter le tirant !
je vais finir par remettre les mêmes cordes wink
une nouveauté que j'ai vu par une pub sur la boite mail:

44 dollars sur le site de donner, ultra pas cher pour 3 pédales qui sonnent hum icon_cheesygrin https://www.youtube.com/watch?v=6MexmN9vFlM
et 46$ pour la rouge qu'a une disto plus moderne !

>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : matos, flood, ici, forum, sujet, les, nouveau, fil, tre

+