Matos & Flood : le YQQ du matos, Vol. 1

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

On parlait il y a quelques mois du changement de la réglementation sur certaines espèces de bois dont le palissandre. Il y a quelques jours dans une interview, le PDG de Fender en parle. Il insiste sur le fait que Fender fera son maximum pour pouvoir poser des touches palissandres sur ses guitares américaines. Cependant, et selon lui bien avant que le CITES n'entre en compte, Fender étudie la possibilité pour quelques uns de leurs instruments haut de gamme d'utiliser une touche en ébène. L'autre alternative, et notamment pour les instruments fabriqués au Mexique (dont la moitié de la production est équipée de palissandre), est de remplacer le palissandre par du pau ferro. Bien que plus cher, il s'agit selon lui de l'alternative la plus proche du palissandre. "Si c'est suffisamment bien pour SRV, ça l'est aussi pour la plupart des gens".

Fender fera son maximum pour continuer d'utiliser du palissandre sur ses guitares américaines mais recherche des éventuelles solutions et alternatives partout ailleurs. Ceci dit, la marque ne cherchera pas à faire changer la réglementation sur le palissandre. Le PDG déplore toutefois le délai très court entre l'annonce et la promulgation de cette nouvelle réglementation. Il admet due aux procédures nécessaires pour rester dans la légalité, Fender a subi prix de $50 sur les instruments américains avec touche en palissandre et $25 pour les instruments mexicains.

Selon le PDG, 50% des revenus de Fender provient d'instruments contenant du palissandre. Pour certains de leurs concurrents, ce pourcentage peut avoisiner les 80%. D'ailleurs, il me semble que cela cause des soucis d'approvisionnement au niveau des nouveaux instruments présentés au NAMM pour Ibanez par exemple.

Bon, je ne vais pas tout traduire non plus, mettez-vous à l'anglais et pis c'est tout. icon_cheesygrin

L'état de l'ébène, vous le connaissez déjà si vous êtes curieux.




akira1555 a écrit :
AudioFanzine a réalisé un point sur les changements de réglementation des espèces de bois. http://fr.audiofanzine.com/guitare/editorial/dossiers/cites-2017-palissandre-et-...

Cela me rappelle qu'au NAMM, la marque Chapman Guitars (de Rob Chapman) n'a simplement (et volontairement) présenté aucun nouveau modèle avec une touche en palissandre. Ce sera uniquement de l'érable ou de l'ébène cet année.




globenstein

Artiste motivé
246 messages
salut j'ai vu dans un converter une Epiphone Les Paul Standard Plus Top Pro Heritage Cherry Sunburst a 150€ elle est de 2004 made in china avec des micros Duncan designed a 150€ si ça intéresse quelqu'un je peux la prendre pour l'expédier a ce prix c'est pas mal elle est en bon etat

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
akira1555 a écrit :
On parlait il y a quelques mois du changement de la réglementation sur certaines espèces de bois dont le palissandre. Il y a quelques jours dans une interview, le PDG de Fender en parle. Il insiste sur le fait que Fender fera son maximum pour pouvoir poser des touches palissandres sur ses guitares américaines. Cependant, et selon lui bien avant que le CITES n'entre en compte, Fender étudie la possibilité pour quelques uns de leurs instruments haut de gamme d'utiliser une touche en ébène. L'autre alternative, et notamment pour les instruments fabriqués au Mexique (dont la moitié de la production est équipée de palissandre), est de remplacer le palissandre par du pau ferro. Bien que plus cher, il s'agit selon lui de l'alternative la plus proche du palissandre. "Si c'est suffisamment bien pour SRV, ça l'est aussi pour la plupart des gens".

Fender fera son maximum pour continuer d'utiliser du palissandre sur ses guitares américaines mais recherche des éventuelles solutions et alternatives partout ailleurs. Ceci dit, la marque ne cherchera pas à faire changer la réglementation sur le palissandre. Le PDG déplore toutefois le délai très court entre l'annonce et la promulgation de cette nouvelle réglementation. Il admet due aux procédures nécessaires pour rester dans la légalité, Fender a subi prix de $50 sur les instruments américains avec touche en palissandre et $25 pour les instruments mexicains.

Selon le PDG, 50% des revenus de Fender provient d'instruments contenant du palissandre. Pour certains de leurs concurrents, ce pourcentage peut avoisiner les 80%. D'ailleurs, il me semble que cela cause des soucis d'approvisionnement au niveau des nouveaux instruments présentés au NAMM pour Ibanez par exemple.

Bon, je ne vais pas tout traduire non plus, mettez-vous à l'anglais et pis c'est tout. icon_cheesygrin

L'état de l'ébène, vous le connaissez déjà si vous êtes curieux.




akira1555 a écrit :
AudioFanzine a réalisé un point sur les changements de réglementation des espèces de bois. http://fr.audiofanzine.com/guitare/editorial/dossiers/cites-2017-palissandre-et-...

Cela me rappelle qu'au NAMM, la marque Chapman Guitars (de Rob Chapman) n'a simplement (et volontairement) présenté aucun nouveau modèle avec une touche en palissandre. Ce sera uniquement de l'érable ou de l'ébène cet année.



icon_eek je comprends pas un detail...

Sur la video, c'est Bob Taylor
Cofondateur et pdg de de Taylor
pas de 7ender...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le speech de Taylor, c'est au sujet de l'ébène.
Fender et le palissandre, c'est autre chose.
Après, une grosse partie du fond de commerce de Fender, c'est le mapleneck, et l'érable n'est pas prêt de manquer !
Franchement, à part pour des Custom Shop "historic", le palissandre chez Fender, on s'en fout un peu ! Et encore, sur leurs vieilles pelles (séries L et compagnie), la touche est ultra fine et suit le radius, alors l'influence sur le son reste mineure. Remplacer ça par une autre essence, ça ne fera tiquer que les ayatollah qui ne jugent une gratte que d'après sa fiche technique.
Sur les pianos, ça fait belle lurette qu'on fait l'impasse sur l'ivoire, et ça n'empêche pas de produire des instruments fabuleux.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Quoique de 59 à 62, fender nous gratifiait de "slab board", touche palissandre bien épaisse qui fermait la cavité du truss rod.

image du forum


syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Exact, j'ai écrit des conneries, et le plus impardonnable, c'est que la touche de ma Strat est faite comme ça.
Des fois, mon cerveau doit avoir des courts jus ! icon_cheesygrin
Ce n'est qu'après que la touche a été affinée au centre, suivant le radius.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je m'en remettrai! Les touches en ébène sont souvent juste parfaites. Et en érable aussi, ou en buis.... il faut faire comme on devrait faire pour la pêche: laisser passer du temps.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Oui, on est passé d'un "empilage" de bonne épaisseur à un placage plus fin.

J'ai joué les deux type de manches et je n'ai pas noté de différences sonores mais je n'ai pas l'oreille absolue. Certains disent que les "slab board" sonne plus chaud mais ont moins de sustain... je pense que le mythe est grand.

Par contre pour entrer dans le débat, le fait de passer du palissandre au Pau Fero ou a l'ébène va pour le coup vraiment s'entendre!

pascal17
pascal17 a écrit :
icon_eek je comprends pas un detail...

Sur la video, c'est Bob Taylor
Cofondateur et pdg de de Taylor
pas de 7ender...

J'avais simplement oublié de mettre le lien de l'entrevue en question. https://reverb.com/fr/news/interview-ceo-andy-mooney-on-keeping-fender-at-the-to...

stevepharma
stevepharma a écrit :
Par contre pour entrer dans le débat, le fait de passer du palissandre au Pau Fero ou a l'ébène va pour le coup vraiment s'entendre!

En ce qui me concerne, c'est bien plus une question de toucher que de son. Ça me parait incroyablement difficile à quantifier en termes de sonorités.

syle
syle a écrit :
Après, une grosse partie du fond de commerce de Fender, c'est le mapleneck, et l'érable n'est pas prêt de manquer !

Si 50% de la prod a une touche palissandre, ça signifie que 50% du reste est par conséquent en érable. chanteur 'Fin à peu près, pour peu qu'il y a une ou deux pelles avec une touche différente qui trainent dans le catalogue.

syle
syle a écrit :
ça ne fera tiquer que les ayatollah qui ne jugent une gratte que d'après sa fiche technique.

Attention, tu vas réveiller des fanatiques de Gibson. icon_cheesygrin

syle
syle a écrit :
Sur les pianos, ça fait belle lurette qu'on fait l'impasse sur l'ivoire, et ça n'empêche pas de produire des instruments fabuleux.

Même les stocks restants datant d'avant l'interdiction ont été détruits pour bien marquer le coup et signifier que dorénavant, l'ivoire c'est fini. Enfin, pas pour tout le monde... https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/grands-mammiferes/braconnage-un-rhinocer...

D'où le fait que je suis assez peu étonné des restrictions aussi lourdes sur les bois déjà coupés. Je n'ai pas spécialement d'avis d'un côté comme de l'autre pour autant. Je suis plutôt intéressé par l'évolution des matériaux qui composent les guitares.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Dans la rubrique "le numérique, c'est pourave" : hier soir, je suis allé voir jouer un groupe local très sympathique.
Bon chant, ça jouait propre, bonnes compos... Vraiment bien.
Sur scène, pas d'amplis : que des pédaliers (Boss GT10 et GT100 pour les grattes) branchés direct dans la sono.
Bon, ben ça, c'est pas possible. Malgré une sono très à la hauteur, ça sonne pas, mais alors pas du tout. C'est synthétique et complètement écrasé. Faut vraiment arrêter avec ce genre de conneries. Ça gâche tout.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
D'accord avec toi, il faut des amplis ! Ou alors il faut un régisseur super top qui serait capable de te faire jouer des effets au bons moments sur les morceaux en tripotant la platine très rapidement sans se mélanger les crayons !... icon_redface
Heu... Difficile !

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Ou utiliser une usine à gaz numérique d'un autre niveau que les boss GT, ce que font bon nombre de professionnels.
Mais je suis plus ampli aussi.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Sur certains concerts, mon ampli est branché sur la sono de la salle avec la prise XLR et le type règle comme il veut, mais j'ai toujours mon son dans l'ampli et c'est sympa ! wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Même en électro acoustique, je préfère passer d'abord par mon ampli! Au moins je peux obtenir le son que je veux.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Même avec le meilleur ingé son du monde, du numérique, ça reste du numérique... wink

Il y a 15 jours, on a joué avec un groupe avec deux gratteux:
-Le premier: Une Lag Roxane, dans un pedalborad tout analo dans un ampli orange à lampes
-Le deuxième: Une Line 6 Variax dans un pédalier Line 6 haut de gamme (Helix je crois) le tout sur une enceinte prévue pour recevoir le pédalier...

Sons diamétralement opposés! Mais pour le coup ça fonctionnait car le gratteux tout numérique sortait des sons qui, justement, ne ressemblaient pas à ce qu'on attend d'une guitare...

Mais pour un son plus classique clean/crunch/disto, y'a pas à discuter, c'est laid, point barre! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : matos, flood, ici, forum, sujet, les, nouveau, fil, tre



+