Matos & Flood : le YQQ du matos, Vol. 1

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
chers amis,
je viens de découvrir ce site absolument fantastique: http://www.alain-lafon.fr/pages/amplis_infos.html

peut etre connaissiez vous dejà...

entout cas, voilà une mine colossale d'informations
et qui me paraissent trés pertinentes,

et de bon aloi...



kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Bonjour tout le monde o/

Ca faisait un bon moment que j'étais pas passé par là icon_cheesygrin
J'ai eu pas mal de chose à faire, mais vu que je compte me réinvestir dans la musique, je viens revoir mes amis partochard icon_cheesygrin

A vendre : Rien
salut kornmuse, effectivement ça faisait longtemps icon_cheesygrin
bien ton lien pascal ! ça mériterait de rester en haut de page, du genre a lire absolument !

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Infos pertinentes en effet.
Cela dit, si il faut respecter toutes les consignes données... fiou... le temps d'allumer l'ampli, t'as déjà oublié le morceau que tu voulais jouer. icon_redface

c'est plus long a lire qu'a faire !
il dit > 1mn 30 c'est tout ! il ajoute simplement qu'il faut baisser les volumes (pour moi c'était évident)

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
effectivement très intéressant le site mis par Pascal! wink

LA MUSIQUE C'EST DU BRUIT QUI PENSE. VICTOR HUGO



image du forum




Ce site est effectivement très intéressant, mais c'est amusant de voir comment des experts qui énoncent des certitudes et semblent crédibles peuvent avoir des avis diamétralement opposés... sur le standby, par exemple.

Je me suis intéressé au passage sur le standby, car j'ai un ampli ELk avec deux EL34 dont j'ai remplacé le préamp transo par un clône de celui du MI60 en 12AX7. Or cet ampli a un "faux" stanby. C'est-à-dire qu'il ne coupe pas la HT, mais met le signal à la masse avant l'étage de puissance. En réalité c'est un mute. Je me posais donc la question d'en câbler un vrai.

Si je lis ce qui est écrit sur le site évoqué par Pascal, c'est nécessaire, voire vital. Or la question de son utilité fait aussi débat, sans conclusion nette et définitive, sur le site projetg5 où les compétences ne manquent pas.
Voir là, "Le mythe du Standby", un lien sur le sujet :
http://www.projetg5.com/

ou directement l'article:
http://acouphonic.fr/wp-content/uploads/2016/04/Le-mythe-du-standby.pdf

Comme je n'allume cet ampli qu'une à deux fois par semaine pour répéter, il va rester comme ça.
Mais avouez que l'on ne sait plus que penser.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Dans l'ancien temps, le mien, on laissait son ampli allumé sur la scène bien avant le concert, on aimait l'idée de la lampe chaude, et donc le standby servait à ça. Puis à la fin, après les douze rappels, on éteignait le standby juste le temps d'arrêter tout le système et de faire remballer par les roadies....Jamais eu de soucis et l'ampli fonctionne toujours.

oui mais toi tu dois avoir des vrais condensateurs sprague icon_cheesygrin immortels icon_cheesygrin
j'aime bien, il parle des faux sprague chinois, mais il existe plein d'autres marques !!!
ps:
sur ton vieil ampli saka, t'as peut-être un tube de redressement du courant (a la place des diodes qu'on met maintenant), et ça rend le standby inutile (la, le gars le dit, et projet G5 dit pareil)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
C'est possibeule

un autre article sur le standby: https://www.acouphonic.fr/tech
et crédit bonus, un article sur les tubes ! http://optimisetonampli.free.fr/lampe.htm

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
"- Cas particulier des Marshall 1960A
Plus des trois quarts de ces baffles "splitables", et idem pour tous les autres splitables d'autres marques, que j'ai eu entre les mains, représentent un très grand danger pour les amplis à lampes."


C'est vrai que c'est une mine d'information mais ces experts/puristes sont également un peu intégristes sur les bords.
L'interrupteur des 1960A & cie ne fait pas vraiment confiance mais en même temps il y en a un paquet dans la nature et je ne suis pas sûr qu'il y ait autant de problème que notre ami le laisse supposer.

Il y a quand même un truc qui m'intrigue : je pensais qu'avec le stand by il n'était pas nécessaire de mettre le master et le volume à 0. ... parce que je n'ai jamais fait ça ; c'est grave docteur ?

Bon en tous cas merci Pascal, n'y voit pas une critique, c'est juste qu'à chaque fois que je vois un fil qui dépasse il faut que je tire dessus.

Mettre les potars à 0 peut être utile quand l'ampli fait un gros KLONC à l'allumage. C'est pour protéger les HP, pour éviter que la bobine tape au fond de l'entrefer et s'endommage. Seulement je n'ai vu, ou plutôt entendu ça que sur des amplis à transistors...

globenstein

Artiste motivé
246 messages
zden a écrit :
Mettre les potars à 0 peut être utile quand l'ampli fait un gros KLONC à l'allumage. C'est pour protéger les HP, pour éviter que la bobine tape au fond de l'entrefer et s'endommage. Seulement je n'ai vu, ou plutôt entendu ça que sur des amplis à transistors...

non mais le sklonk je me le tape tous le temps meme tout a zero
donc moralité sklonk and euh je ne sais pas quoi mais let's rock

globenstein

Artiste motivé
246 messages
franchement la remise a zero des messages sur le forum sous le pseudo ça casse les cou..... tu te tape x années de fofo et tu as une vie normale a coté loin de ton pc et plafff te voila a nouveaux new
non sérieux en psycho te retrouver devant une personne qui meme si elle te dit " ouai suis un anciens avec zero au score " ça n'aide pas a faire confiance donc les zozos du master web réveil et ça ne sert a rien je vouloir rendre Fidel un cocufier




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : matos, flood, ici, forum, sujet, les, nouveau, fil, tre



+