Matos & Flood : le YQQ du matos, Vol. 1

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Je ne connaissais rien sur le mode d'emploi des amplis à lampes, mais progressivement, au fur et à mesure que je grillais une lampe sur mon Hot Rod, j'ai amélioré ma façon de l'utiliser. Après trois jeux de lampes la première année je suis passé d'une minute de chauffe à trois minutes et je n'ai plus grillé de lampes.

Et puis, ce fameux KLONC, je ne l'avais pas à l'allumage mais lors de la procédure d'arrêt de l'ampli. Je commençais à éteindre le standby pour entendre un KLONC assez fort. Pour ne plus l'entendre j'ai donc pris l'habitude de mettre les potards volume et master à zéro, et je n'ai plus jamais connu ce désagrément.

Alors, je me suis empressé de lire ce véritable mode d'emploi des amplis à lampes adressé par "Pascal" que je remercie car j'ai amélioré mes connaissances, et j'ai eu la confirmation que mes précautions n'étaient pas inutiles.

Mes trois amplis successifs ont toujours voyagé sur la banquette arrière de ma voiture, sanglés par une ceinture de sécurité! Cela va faire sourire certains qui ne prennent pas ces initiatives, mais je reste persuadé que les Fender d'aujourd'hui n'ont pas la fiabilité des amplis des années 65! wink smiley-guitar



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
pêcheur a écrit :
Cela va faire sourire certains qui ne prennent pas ces initiatives, mais je reste persuadé que les Fender d'aujourd'hui n'ont pas la fiabilité des amplis des années 65!

Absolument d'accord avec toi. J'ai eu un ampli basse "Dupont", à lampes évidemment, et je l'ai toujours allumé avant de jouer et coupé le volume pour éteindre. je n'ai jamais eu de problèmes avec. Mais il y a plus de 40 ans. Aujourd'hui, les gratteux changent leurs lampes comme leur slip, à croire que c'est de la daube, moi j'ai jamais rien changé et pourtant il a tourné dur ! icon_redface

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
jeguil
jeguil a écrit :
J'ai eu un ampli basse "Dupont", à lampes évidemment, et je l'ai toujours allumé avant de jouer

icon_cheesygrin icon_cheesygrin C'est préférable si on veut se faire entendre icon_cheesygrin icon_cheesygrin
A moins de se pointer sans avoir bosser les morceaux violent2

Evidemment tu parles du standby pour un certain temps, mais avoue que dit comme ça c'est marrant wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Merci pour le lien, Pascal.
C'est aussi un site que je consulte à l'occasion et qui est très bien foutu, démontant pas mal de légendes urbaines.


titi55 a écrit :
c'est plus long a lire qu'a faire !
il dit > 1mn 30 c'est tout ! il ajoute simplement qu'il faut baisser les volumes (pour moi c'était évident)

Depuis le temps que je le dis... icon_cheesygrin
Les lampes les plus longues à chauffer sont les KT88 et les EL34, et elles sont à température au bout d'une 1min30.
Pour des EL84 et des 6V6, une minute suffit.
La lampe chauffe because il y a une résistance chauffante alimentée en 6,3V. On peut laisser l'ampli en standby des heures durant, ils ne chaufferont pas plus. Par contre, ça va flinguer les cathodes et diminuer la durée de vie des lampes.

Accessoirement, certains amplis (comme le Vox AC30) n'ont pas de standby car c'est la lampe redresseuse (rectifier) qui fait office de standby automatique.
Mais d'autres amplis avec un redressement à pont de diodes font l'impasse sur le standby, sans que ça ne pose de problèmes de fiabilité. C'était par exemple le cas d'un Peavey Classic 20 que j'ai possédé. T'allumais, et t'attendais que le son arrive. Pourtant, il tournait toujours avec ses lampes d'origine après pas mal d'années d'usage intensif.
D'ailleurs, historiquement, le standby est apparu d'abord sur le Fender Bassman tout simplement afin de pouvoir monter des condos meilleur marché (le standby permettait alors de ne pas dépasser leur tension max).


wrz
wrz a écrit :

Il y a quand même un truc qui m'intrigue : je pensais qu'avec le stand by il n'était pas nécessaire de mettre le master et le volume à 0. ... parce que je n'ai jamais fait ça ; c'est grave docteur ?

Idem, je ne le fais pas non plus avec la So-Cal. Il n'y a pas le "slonk" à l'allumage ni à l'extinction, donc je ne m'embarrasse pas avec ça.
Je le faisais par contre avec ma H&K Tube 100 qui, elle, envoyait un sacré pain dans le baffle à chaque fois.


zden a écrit :

Je me suis intéressé au passage sur le standby, car j'ai un ampli ELk avec deux EL34 dont j'ai remplacé le préamp transo par un clône de celui du MI60 en 12AX7. Or cet ampli a un "faux" stanby. C'est-à-dire qu'il ne coupe pas la HT, mais met le signal à la masse avant l'étage de puissance. En réalité c'est un mute. Je me posais donc la question d'en câbler un vrai.

Attends attends... ELk... c'est un redressement à tube, non ?
Because dans ce cas, un vrai standby est à proscrire : il flingue la redresseuse.
Dans ce cas, un "mute" est parfait.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
Le redressement est à diodes.
Tu penses à la plupart des amplis fabriqués par cette marque japonaise dans une première période dès les années 60 je crois. Des copies de Fender apparemment. D'ailleurs quand j'ai fait des recherches pour trouver le schéma du mien, je ne trouvais que ces tout lampes. Ensuite, dans les années 80 cette marque a fait des hybrides, dont le mien. Dont je n'ai jamais trouvé la moindre trace sur le net.

En plus des diodes, comme le préamp d'origine le déphasage des EL34 se fait par transistors. Je n'ai pas modifié ça, car après il faut refaire tout l'étage de puissance. J'ai copié le préamp MI, je pourrais copier le reste. Sauf que le transfo de sortie n'a pas de référence, donc caractéristiques inconnues, donc je ne peux pas mettre n'importe quoi devant. Et comme le son est bien comme ça.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En effet, je ne connaissais pas leur prod des années 80.
Mais bon, s'il a traversé les âges jusque là, c'est qu'il doit pouvoir se dispenser sans problème d'un switch de standby ! icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
une nouveauté chez tube town, ils assemblent les amplis bump
pour un plexi 18w (279E) ça coute 450E, quelque part c'est pas si cher ! plus la boite et les faces avant et arrière ça reste en dessous des 1000E (pour une tête) ! et on peut gagner en faisant la boite soi même ! https://www.tube-town.net/ttstore/Kits/Amplis/Assembly-Service-for-Tube-Town-Amp...
dommage que tout leurs amplis ne soient pas dans la liste icon_redface

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Je dois récupérer une guitare sèche d'ici la fin du mois.
Aucune idée de ce que c'est, aiguisez votre expertise matérielle, j'aurai besoin de vous héhé !

EDIT : et puis bon, j'ai craqué mais c'est largement de votre faute !
image du forum


Oubliez razielspectral, je préfère Pauline :p
kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Bonjour les amis !

Dites, vous savez où je peux trouver un dossier assez complet et pas trop compliqué pour choisir une batterie électronique et débuter ?
Sachant qu'il me faut quelque chose de vraiment pas cher, c'est juste pour tester/débuter.

Merci d'avance bump

A vendre : Rien
bluffmaster

Star du Forum
752 messages
razielspectral
razielspectral a écrit :
/... et puis bon, j'ai craqué mais c'est largement de votre faute !
image du forum


Je pense que tu ne regretteras pas d'avoir craqué et que tu n'en garderas pas rancune aux coupables, qui eux, très probablement n'auront aucun remord ! icon_cheesygrin Quant à moi, je t'envie un peu.
Ya pu d'morale dans ce monde ma pov'dame !

Jouez toujours! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
vu le sourire colgate elle n'a pas l'air de regretter du tout son forfait
c'est assez marrant la telecaster quand on l'a pas eue dans les mains on la sous estime grandement au profit de la strato et elle n'a strictement rien à lui envier.
le son fender reste là sans discussion mais elle a un petit caractère bien mordant nettement plus agressif que sa consoeur plus cotée.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
En plus la sienne est très jolie, rien à voir avec les planches à découper qu'on voit partout.
On a hâte de l'entendre cette petite bête-là ! icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
globenstein

Artiste motivé
246 messages
j'allais dire la bêtise pour la fille ou la guitare mais je me suis rendu compte que tu es une jeune fille
sinon jolie fille oups guitare je connais la sortie

globenstein

Artiste motivé
246 messages
un truc qui est juste frustrant du moins embêtant c'est la remise a zero du compte message si ont ne poste pas mais bon on est toujours nouveau quelque part

C'est le nombre de messages sur les 100 derniers jours. C'est plus intéressant de connaître la fréquentation actuelle d'un membre, plutôt que savoir qu'il a posté 1000 messages il y a 5 ans et rien depuis. Cela n'empêche pas de savoir que tu as posté en réalité 128 messages. Pour ça pas besoin d'être modo, il suffit de cliquer sur le pseudo et "Ses Stats".


denis-px
denis-px a écrit :
vu le sourire colgate elle n'a pas l'air de regretter du tout son forfait

D'ailleurs on se demande si c'est la blancheur Colgate qui met en valeur la couleur crème de la Télé ou l'inverse icon_cheesygrin

En tout cas belle guitare. Je n'aurais pas une Strat hardtail corps frêne et mapple neck (hormis la forme, c'est la base de la Télé originelle), je pense que l'envie d'une Télé commencerait à me titiller.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : matos, flood, ici, forum, sujet, les, nouveau, fil, tre



+