En fait, exceptées 3 notes isolées, toutes celles jouées dans mon impro sont des notes sorties de la gamme pentatonique de La mineur.
Il y a un moment très court où je passe de la penta La mineur à une gamme de La mineur "normale" ( c'est à dire que je joue un Si)
et tout à la fin, il y a le passage où je fait La_Sib_Si et un Fa#...je ne sais pas à quelle gamme ça raccroche ? mais je trouvais que ça donne une ouverture rigolote à cette fin...
FBM, je fais suite à mon comm sur ta presta.
Ta vision de la penta mineure de La à laquelle tu rajoutes quelques notes est sûrement la plus simple donc la meilleure.
Si nous faisons exception du Sib dont tu parles plus loin (on peut le considérer comme un chromatisme entre La et Si comme tu le notes d’ailleurs) et si tu rajoutes le Si et le Fa# pour « boucher les trous » de ta penta mineure de La, et bien tu obtiens un mode dorien de La (2ème degré de la gamme majeure de Sol).
On peut donc dire que ton impro est basée sur la gamme majeure de Sol. Si tu penses en La (notamment quand tu joues sur 4 mesures de A7) tu joues donc en mode dorien.
Si tu aimes le son pentatonique et que tu manies bien ces gammes, voici une manière intéressante de voir ta gamme de Sol majeure en se basant sur le « cycle des quintes » (cf. wikipédia, c’est l’ordre des # à la clef pour les armures sur les partitions) en partant du Do (une quinte plus bas que le Sol, pourquoi ? une autre fois). Voici donc à mon sens la gamme de Sol majeure d’un point de vue « harmonie » :
Do SOL Re La Mi Si fa# … stop on a 7 notes (après si on continue le cycle des quintes on aura Do#, souviens t’en).
Si tu prends les 5 premières notes Do Sol Re La Mi (et que tu les remets dans l’ordre pour faire une vraie gamme) tu obtiens la gamme de Do maj Penta (= La min Penta que tu utilises dans ton impro).
Si tu prends les 5 suivantes Sol Re La Mi Si (tiens voilà ton Si qui débarque … à la place du Do) tu obtiens Sol maj Penta (= Mi min Penta) d’ailleurs quand tu joues ton Si (à la 2ème boucle dans le BT) on peut penser que tu es en position de Mi min Penta (notes : je ne sais pas ce que tu pensais à ce moment là !). Tu as d’ailleurs mis un beau bend (à 28 dans le BT) sur le Si pour revenir au Do (et donc à La min Penta si l’on veut). Vu comme ça ca peut paraître très subtil (alors qu’en fait tu jouais sans te prendre le choux ?).
Si tu prends les 5 suivantes Re La Mi Si fa# (tiens cette fois c’est ton fa# qui débarque) tu obtiens Re maj Penta (= Si min Penta), tu pourras tester sur le BT …
Bref tu as déjà 3 gammes penta que tu peux exploiter comme 3 couleurs différentes dans la même gamme majeure. Pas mal ?
Si tu pousses le bouzin en prenant les 5 notes suivantes La Mi Si fa# do# (tu te souviens du do # ?) tu obtiens La maj Penta dont parlait Jouv et qui colle très bien sur un A7 (avec une couleur un peu country c’est vrai !).
Sur ce A7 (contexte 1er degré en blues) je trouve personnellement intéressant et très mélodique de passer de la penta mineure à la penta majeure (toujours en La).
Après, Funkypou a évoqué le travail des « pentatoniques altérées » sans le nommer expressément (mais il adore ça … comme les sushis !), tu prends par exemple la penta mineure et tu changes la tierce mineure (do) en tierce majeure (do#). Tu peux aussi rajouter ta tierce majeure à ta penta mineure (c’est en fait ce que disait Funkypou).
Même chose à partir de la penta majeure, tu peux ajouter la tierce mineure (par ex. en bend à partir de la seconde, Si -> Do), tu peux ajouter la 7ème mineure (par ex. en bend à partir de la sixte, Fa# -> Sol). Tout est possible, c’est de la cuisine …
D’ailleurs il fait faim, Bonne Lecture et à vous lire !
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