Concours d'impro de janvier 2014

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

manue22

God of Partoch
6126 messages
y a un petit truc bizarre (ou pas)....j'utilise souvent un site "guitar chord" et en recherchant le A myxolidien (comme il a été sité sur le forum si je ne me trompe pas),ça me donne la position d'une gamme de D majeur/B mineur,j'ai trouvé ça un peu curieux au départ....j'ai donc essayer sur le BT et ça passe haut la main (avec quelques notes de tension tout de meme,asser marrant a exploiter)

est ce que c'est NORMAL?????

ps:moi et les modes icon_confused



fox63

Artiste en devenir
538 messages
Oui Manu c'est normal, le Mixolydien c'est le 5ème mode de la gamme majeure et la 5ème note de la gamme de D Majeure c'est bien un LA.
Va voir le lien que j'ai indiqué plus haut, tu comprendras plein de choses razz

fabker

Artiste motivé
4 photos
236 messages
Tout à fait icon_cheesygrin
Tu peux te dire que c'est la gamme de RE Majeur mais tu considères le LA comme étant ta Fondamentale.Donc tu phrases en essayant de finir sur un LA (pour commencer)

masterglob

9 messages
fabker
fabker a écrit :
Donc tu phrases en essayant de finir sur un LA (pour commencer)


Pour finir ou pour commencer??? icon_cheesygrin

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Désolé, j'ai signaler un abus sur ma propre presta...

C'est pas bien brillant, mais ça mérite pas un abus! icon_cheesygrin

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
Histoire d'alimenter le forum qui semble un peu endormi, je réponds à Rekiem qui s'interrogeait sur le son que j'avais utilisé sur la deuxième partie de mon impro, impro qui au passage n'a laissé personne indifférent dans un sens ou dans l'autre.
Le son de ma guitare est doublé par un son de synthétiseur. Malgré que j'aurais pu obtenir cet effet en utilisant directement mon convertisseur midi pour la guitare, l'idée m'est venue après avoir enregistré mon impro (sans re recording), de doubler le son quand j'attaque les gammes relative mineur sur les accords 7e. Pour cela, j'ai utilisé une fonction de Cubase qui permet de convertir une piste monodique (sans accords) en piste midi. Ensuite je n'ai plus eu qu'à chercher un son de synthé dans un synthé virtuel, en l’occurrence Halion One qui est en standard dans Cubase.

manue22

God of Partoch
6126 messages
et on trouve ça ou dans CUBASE.....?????
j'arrive déja pas a trouver GROOVE AGENT icon_confused

j'ai fait une autre analyse de ton BT JOUV ce midi (bon pas tous seul,on m'a un peu aidé icon_redface ),j'espere pouvoir refaire une seconde impro ce week end

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
manue22
manue22 a écrit :
et on trouve ça ou dans CUBASE.....?????
j'arrive déja pas a trouver GROOVE AGENT icon_confused


Tu double-cliques sur ton segment enregistré et ouvres l'Editeur d'échantillons. A gauche tu cliques sur Hauteur et Warp (la petit flèche). A ce moment, l'ordinateur calcule la hauteur des notes jouées et les affiche comme dans le Piano Roll, des petits rectangles qui correspondent à la longueur des notes et la hauteur s'affiche dans ce rectangle. Déjà avec ça tu peux t’amuser à changer la hauteur, le début et la fin des notes.
Ensuite, tu cliques sur Fonctions à gauche et extraire Midi. Cela va créer une nouvelle piste midi avec les notes jouées dans la piste audio. Il ne te reste plus qu'à affecter un synthé virtuel à cette piste et choisir un son. S'il y a des notes qui font des trucs bizarres, c'est du midi, tu peux tout éditer, te faire une seconde voix à la tierce, etc.

fox63

Artiste en devenir
538 messages
fbm
fbm a écrit :
En fait, exceptées 3 notes isolées, toutes celles jouées dans mon impro sont des notes sorties de la gamme pentatonique de La mineur.
Il y a un moment très court où je passe de la penta La mineur à une gamme de La mineur "normale" ( c'est à dire que je joue un Si)
et tout à la fin, il y a le passage où je fait La_Sib_Si et un Fa#...je ne sais pas à quelle gamme ça raccroche ? mais je trouvais que ça donne une ouverture rigolote à cette fin...


FBM, je fais suite à mon comm sur ta presta.

Ta vision de la penta mineure de La à laquelle tu rajoutes quelques notes est sûrement la plus simple donc la meilleure.

Si nous faisons exception du Sib dont tu parles plus loin (on peut le considérer comme un chromatisme entre La et Si comme tu le notes d’ailleurs) et si tu rajoutes le Si et le Fa# pour « boucher les trous » de ta penta mineure de La, et bien tu obtiens un mode dorien de La (2ème degré de la gamme majeure de Sol).
On peut donc dire que ton impro est basée sur la gamme majeure de Sol. Si tu penses en La (notamment quand tu joues sur 4 mesures de A7) tu joues donc en mode dorien.

Si tu aimes le son pentatonique et que tu manies bien ces gammes, voici une manière intéressante de voir ta gamme de Sol majeure en se basant sur le « cycle des quintes » (cf. wikipédia, c’est l’ordre des # à la clef pour les armures sur les partitions) en partant du Do (une quinte plus bas que le Sol, pourquoi ? une autre fois). Voici donc à mon sens la gamme de Sol majeure d’un point de vue « harmonie » :
Do SOL Re La Mi Si fa# … stop on a 7 notes (après si on continue le cycle des quintes on aura Do#, souviens t’en).

Si tu prends les 5 premières notes Do Sol Re La Mi (et que tu les remets dans l’ordre pour faire une vraie gamme) tu obtiens la gamme de Do maj Penta (= La min Penta que tu utilises dans ton impro).

Si tu prends les 5 suivantes Sol Re La Mi Si (tiens voilà ton Si qui débarque … à la place du Do) tu obtiens Sol maj Penta (= Mi min Penta) d’ailleurs quand tu joues ton Si (à la 2ème boucle dans le BT) on peut penser que tu es en position de Mi min Penta (notes : je ne sais pas ce que tu pensais à ce moment là !). Tu as d’ailleurs mis un beau bend (à 28 dans le BT) sur le Si pour revenir au Do (et donc à La min Penta si l’on veut). Vu comme ça ca peut paraître très subtil (alors qu’en fait tu jouais sans te prendre le choux ?).

Si tu prends les 5 suivantes Re La Mi Si fa# (tiens cette fois c’est ton fa# qui débarque) tu obtiens Re maj Penta (= Si min Penta), tu pourras tester sur le BT …

Bref tu as déjà 3 gammes penta que tu peux exploiter comme 3 couleurs différentes dans la même gamme majeure. Pas mal ?


Si tu pousses le bouzin en prenant les 5 notes suivantes La Mi Si fa# do# (tu te souviens du do # ?) tu obtiens La maj Penta dont parlait Jouv et qui colle très bien sur un A7 (avec une couleur un peu country c’est vrai !).

Sur ce A7 (contexte 1er degré en blues) je trouve personnellement intéressant et très mélodique de passer de la penta mineure à la penta majeure (toujours en La).
Après, Funkypou a évoqué le travail des « pentatoniques altérées » sans le nommer expressément (mais il adore ça … comme les sushis !), tu prends par exemple la penta mineure et tu changes la tierce mineure (do) en tierce majeure (do#). Tu peux aussi rajouter ta tierce majeure à ta penta mineure (c’est en fait ce que disait Funkypou).
Même chose à partir de la penta majeure, tu peux ajouter la tierce mineure (par ex. en bend à partir de la seconde, Si -> Do), tu peux ajouter la 7ème mineure (par ex. en bend à partir de la sixte, Fa# -> Sol). Tout est possible, c’est de la cuisine …

D’ailleurs il fait faim, Bonne Lecture et à vous lire !

lova that 1 membre aime ça

fbm

Artiste participatif
Petit tabber
136 messages
fox63
fox63 a écrit :
...Vu comme ça ça peut paraître très subtil (alors qu’en fait tu jouais sans te prendre le choux ? )...


Exactement...
Je te remercie pour ce long message et les pistes de compréhension que tu apportes.
Je prendrais le temps de bien le lire au bon moment pour tout saisir tranquillement.
Comme tu le fais remarquer en citation, je joue comme je le sens et sans connaître énormément de choses en théorie musicale...mais je suis curieux et j'aime bien comprendre comment ça marche ! Ce week-end, j'ai commencé à saisir des trucs en ce qui concerne les modes (grâce au lien que tu as indiqué, merci !)
Je pense que grâce au forum je progresse en compréhension...il faut aussi progresser sur le plan technique et ce n'est pas facile de mener les 2 de front !
Quoiqu'il en soit encore merci, tes explications ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd ! smile

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Y a une animation folle ce mois ci sur le forum…! hammer

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
fbm

Artiste participatif
Petit tabber
136 messages
Le retour des fêtes de noel et du nouvel an est difficile sans doute ! smile_cool

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
gutenber
gutenber a écrit :
Y a une animation folle ce mois ci sur le forum…! hammer

Pas que sur le forum. Les commentaires ne sont pas très nombreux non plus.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Beaucoup ne jouent pas le jeu, et pourtant, c'est un concours…on attend le résultat et les commentaires pour continuer, sinon autant jouer devant son ordi icon_redface

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Pas trop le temps, je passerai commenter cette semaine...




>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : grille, bien, janvier, bonne, ann, buter, saison, mpros, propos



+