Concours d'impro de janvier 2014

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fbm

Artiste participatif
Petit tabber
136 messages
david270281
david270281 a écrit :
Pas trop le temps, je passerai commenter cette semaine...

Promis moi aussi !



gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Janvier 2014
La lente agonie du concours d'improvisation.
Je remercie Funkypou, rekiem, jouv, fox 63, et fbm sans qui ce concours n'en serait plus un. endesaccord3
A quoi bon concourir si c'est juste pour déposer sa prestation sans le moindre retour, autant pisser dans un violon.
sifflote

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
funkypou

Artiste motivé
157 messages
Personnellement, je ne peux pas jeter la pierre à ceux qui n'ont pas commenté parce que je n'ai pas commenté tout le monde. Quand je commente, c'est pour essayer, en général, de dire quelque chose de constructif, ce qui demande un certain niveau d'attention et plusieurs écoutes. J'avoue que je ne suis pas toujours motivé pour ça, surtout après le temps passé me décider pour une note. Dans certains cas, c'est plus facile parce que certaines choses me sautent aux oreilles et me donnent des idées de commentaires dès la première écoute.

lova that 1 membre aime ça

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
n'empêche que, si personne ne commente smyleybleu je ne vois pas l'intérêt de participer à ce concours… endesaccord3

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je vais peut être paraitre abrupt mais quand on note pour se faire enguirlander ça donne déjà moins envie. de ce fait je ne note plus et mes commentaires je me les fourre là ou la décence m'interdit d'être explicite.
c'est régulièrement la foire d'empoigne sur ce concours et je pense que malheureusement beaucoup font comme moi ils se taisent.
tout le monde n'est pas un super pro ou un technicien capable de faire des commentaires détaillés et en plus ça prends un temps fou. et comme on a toujours une chance d'égratigner l'ego de quelqu'un...
je sais que ma methode de notation qui tenait compte du niveau de chacun n'a pas plu je comprends pourquoi mais si je notais réellement selon ce que je pense dans l'absolu il y aurait souvent des 0,5 ou des 1 et rarement plus de 3,5.
j'avoue même que selon mes critères je dépasserait rarement le 1 à 1.5 moi même si je participait.
j'ai écouté quelques prestations de ce moi ci ça m'a tellement gonflé que j'ai même pas eu la patience d'aller au bout des candidats. et personne n'aurait dépassé 1 dans ceux que j'ai entendu.
donc n'ayant pas envie de me mettre plus de monde a dos que nécessaire je ferme ma bouche, j'écoutes parfois mais je ne touche plus aux notes et donc ne peut commenter.
ce concours était fait pour être convivial c'est régulièrement la foire d'empoigne et en plus ça demande souvent beaucoup de boulot à la modération.
je sais bien que l'ego souvent surdimensionné des guitariste se froisse vite mais ça c'est votre problème les mecs d'accepter aussi que des gens pas forcement qualifiés puissent vous juger.

je dit ça sans animosité ni rancœur ou quoi que ce soit, c'est juste un sentiment personnel qui ne concerne que moi. je l'ai donné et maintenant je ne rentrerais pas dans un débat à ce sujet.
et je sais que mes commentaires perso font rarement l'unanimité. c'est bien pour ça que très souvent sur beaucoup de sujets j'efface une page entière de pavé au lieu de poster.
d'autant plus que mon humour a froid est rarement bien perçu.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Moi je suis plutôt d'accord avec toi Denis.

Sauf pour le coup de l'ego surdimensionné, car les mauvaises réactions à la critique se retrouvent dans plein d'autres domaines. Tout dépend de la personnalité de chacun.
Donc c'est un amalgame smile

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
funkypou

Artiste motivé
157 messages
denis-px
denis-px a écrit :
j'ai écouté quelques prestations de ce moi ci ça m'a tellement gonflé que j'ai même pas eu la patience d'aller au bout des candidats. et personne n'aurait dépassé 1 dans ceux que j'ai entendu.

Tu n'as pas dû entendre l'excellente prestation d'althor, à qui j'ai mis 5 sans hésiter (pour une fois).
Donc effectivement, si tu as si peu de patience, tu as raison de t'abstenir.

Pour information, il est assez peu probable que des guitaristes extra-terrestres comme Steve Vai ou Tuck Andress viennent poster leur impro sur Partoch donc il est évident que pour attibuer un 5, on ne doit pas attendre la prestation du meilleur guitariste de la galaxie mais se baser sur une échelle d'humains. Personnellement, si j'entends une prestation agréable qui ne comporte pas d'erreurs harmoniques ou rythmiques, je mets au moins 4. Le 5 vient quand il y a quelques cerises sur le gâteau (bonnes mélodies, plans qui tuent placés là où il faut, groove d'enfer, etc).

Après, si tu as un système de notation différent basé sur le niveau de chacun, pourquoi pas, du moment que tu le dis. La seule chose qui n'a pas d'intérêt est de réduire l'échelle (de 0 à 3,5 par exemple) parce ça veut dire que beaucoup de prestations qui ne se valent pas auront les mêmes notes, ce qui est déjà le cas en allant de 0 à 5.

En tout cas, je veux bien comprendre ton problème parce que personnellement, ça m'embarrasse toujours d'attribuer une note. Si on pouvait commenter et voir les pseudos sans noter, je le ferais certainement.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Je retiendrai dans un premier temps " ce concours était fait pour être convivial " smiley-guitar
En deux, pas besoin d'être un pro ou un technicien pour donner son ressenti sur une presta. icon_eek
On étaient jusque là, quelques uns à commenter toutes les prestations…ça prend beaucoup de temps, ok, alors s'il n'y a pas de réciprocité, à quoi bon…!


J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
funkypou

Artiste motivé
157 messages
Te prends pas la tête avec ça, gutenber. Tu peux aussi trouver un intérêt personnel au concours : prendre ta guitare, bosser sur une grille spécifique imposée, avoir la motivation de t'appliquer grâce à l'émulation du concours. Après, si personne ne te dit ce que tu dois améliorer, ce n'est pas grave. Si tu le fais sérieusement, tu t'amélioreras de toute façon. En plus, le fait de s'enregistrer (chose que je fais rarement en dehors du concours) permet d'entendre ses défauts de façon plus objective.

lova that 3 membres aiment ça

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
@ gutember.
le à quoi bon se résume dans une phrase de guillaume d'orange "point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer".

@ funkypou je ne réduit pas mon échelle de notation c'est mes exigeances qui ne sont pas atteintes pour avoir envie de mettre plus. et je ne suis pas sur que steevie vay ou satriani aient forcement une super note à chaque tour de concours. tout le monde peut se rater eux aussi.

on trouve pele mele des quasi débutants que je félicite même si c'est foireux la plupart du temps mais des fois les intentions etaient plus importantes que les notes et j'(ai apprécié certaines de leurs prestation. à eux j'ai tendance a gonfler ma notation parce que des intentions ça se sent et ça rattrape beaucoup d'erreurs quand le mec a du feeling. on a aussi des quasiments pros qui me déroulent des techniques qu'on sent travaillées depuis 20 ans je peu pas les noter sur la même échelle. et là je serait nettement plus sévère si la technique y est mais que l'intention j'ai beau fouiller sous le tapis je la trouve pas.
alors si je note je vais me faire incendier et haïr... et dieu sait que j'ai pas besoin de ça pour y arriver ici sifflote

quand à la patience pour tout ça il faut aussi savoir que ça demande du temps et une disponnibilité d'esprit que je n'ai pas forcement .
en outre en tant que modo je préfère rester hors de la notation histoire de ne pas être accusé de mal noter quelqu'un avec qui je me serait un peu pouillé la tête sur un sujet et qui ne serait pas content de sa note (alors que je ne fait jamais aucun sentiment dans mes fonctions de modo) mais il m'arrive de répondre aussi en temps que partochard simple comme tout le monde ici sur certains sujets.
je ne confonds pas les choses et je déteste avoir a me servir des outils de censure. mais j'ai aussi le droit d'avoir des avis personnels qui peuvent subir les critiques c'est tout a fait normal à mon sens. j'ai un peu de route derrière moi mais pas forcement la science infuse. c'est d'ailleurs pas le rôle d'un moderateur à mon sens de tout savoir sur tout, sinon on se fait un site a soi ou on joue le gourou.

j'aurait egalement dû mettre un smiley apres "ego surdimensionné" mais sans ça un soliste ne peu pas tenir la route. il faut savoir se sortir les doigts du slip pour balancer son chorus en face de tout le monde et sans un gros ego ça marche pas.

voilà, c'est tout ce que j'avais à dire là dessus. (sic Forest Gump)

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Funkypou;

gutenber
gutenber a écrit :
A méditer…! Tu as raison sur le fond.
Mais dans ce cas là pourquoi perdre mon temps (précieux) pour commenter, comme beaucoup ? chanteur


J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Denis.
Il est vrai que ce n'est pas à toi de noter, ça pourrait être mal compris.
Cependant je suis d'accord avec ta façon de noter…je suis plus difficile avec jouv qu'avec manue (pour ne citer qu'eux) pour noter.
De certains j'attend l'excellence d'autre un truc nouveau, le tout dans la convivialité. smiley-guitar


J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
fbm

Artiste participatif
Petit tabber
136 messages
Bonjour,
juste un petit témoignage :
lorsque je suis tombé sur le concours d'impro, un peu par hasard, je me suis dit "Chouette, ça va être l'occasion de m'entraîner sur des musiques et de partager cela avec d'autres personnes pour avoir un regard critique et me faire progresser".
Je considère que le 1er objectif est atteint. Le partage avec les autres personnes aussi, si elles écoutent.Et le retour critique est pour le moment satisfaisant même s'il n'y a que 4 ou 5 commentaires, mais il est vrai que je pars de très loin et sans doute que je suis moins exigents sur les commentaires reçus (et sans doute aussi moins pertinents dans les commentaires donnés)!
Tout cela pour dire que la note en elle même n'est pas franchement signifiante et je ne cherche jamais à savoir qui a mis quelle note (Denis, tu peux me mettre 0.5 si tu veux, ça m'est égal si cela te permet de mettre un petit commentaire (mais je sais que c'est chronophage, mais ça ne peut être qu'un impression global sur l'impro.

Allez je vais voir ce que je peux faire sur l'impro de février et partager un truc avec vous qui me semble potable mais certainement perfectible !

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Je suis un vieux râleur endesaccord3 mais je resterai sur ma position hammer
1 vote = 1 commentaire sinon rien…!
Le fait de participer à ce concours implique une notion de partage mais aussi de réciprocité sinon, il n'y a plu de concours.
J'arrête de râler, c'est pas bon pour ma tention, à + micro


J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
si c'est pour se forcer a dire n'importe quoi en commentaire des fois vaut mieux savoir se taire. icon_redface

lova that 1 membre aime ça

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème



>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : grille, bien, janvier, bonne, ann, buter, saison, mpros, propos



+