Concours d'impro de janvier 2014

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fbm

Artiste participatif
Petit tabber
136 messages
Effectivement si tu penses dire n'importe quoi alors c'est sûr autant ne rien dire....

mais si tu penses que ce que tu peux dire vaut n'importe quoi alors il faut faire quelque chose pour ça !
(j'aurai peut être du me taire là !?!)



jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
Si on veut essayer de faire un commentaire en essayant d'être objectif, quelque soit son propre niveau, ça n'est pas si compliqué que cela; Il suffit de porter son attention sur quelques points et non pas sur un seul: impression générale, articulation, mix, son, phrasé, suivi de l'harmonie, originalité, prise de risque, etc. Il peut suffire de considérer seulement 2 ou 3 critères, mais cette structuration de l'écoute peut aider à donner un avis constructif. C'est la même chose pour la note avec en plus la prise en compte des autres impros et des notes moyennes obtenues par les autres partochards. Et bien sûr reconsidérer tout ça à chaque nouveau concours.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
il faut déjà partir sur la base d'en avoir envie et ça ça se commande pas forcement. ou d'en avoir la disponibilité tant en temps qu'en état d'esprit. je pense que le volontariat des commentateurs est préférable que de poser une obligation de commenter. ça me donnerait trop l'impression de revenir à l'école avec des devoirs.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
denis-px
denis-px a écrit :
il faut déjà partir sur la base d'en avoir envie et ça ça se commande pas forcement. ou d'en avoir la disponibilité tant en temps qu'en état d'esprit. je pense que le volontariat des commentateurs est préférable que de poser une obligation de commenter. ça me donnerait trop l'impression de revenir à l'école avec des devoirs.


Bien sûr, je donne juste quelques pistes pour ceux qui considèrent qu'ils n'ont pas un niveau suffisant pour commenter et noter. Quand on est musicien, on est en apprentissage toute sa vie. C'est pareil pour l'écoute et on peut apprendre autant en écoutant qu'en jouant. C'est donc important d'apprendre à écouter.

lova that 1 membre aime ça

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
denis-px
denis-px a écrit :
si c'est pour se forcer a dire n'importe quoi en commentaire des fois vaut mieux savoir se taire. icon_redface

Ok, mais à ce moment là, c'est pas la peine de noter, j'en au rien à cirer de la note endesaccord3

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Oui c'est important d'apprendre à écouter mais je comprends que d'entendre des impros peut prendre la tête aussi. C'est quand même peu construit.
Faut être dans le délire.

lova that 1 membre aime ça

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
jouv
jouv a écrit :

denis-px
denis-px a écrit :
il faut déjà partir sur la base d'en avoir envie et ça ça se commande pas forcement. ou d'en avoir la disponibilité tant en temps qu'en état d'esprit. je pense que le volontariat des commentateurs est préférable que de poser une obligation de commenter. ça me donnerait trop l'impression de revenir à l'école avec des devoirs.


Bien sûr, je donne juste quelques pistes pour ceux qui considèrent qu'ils n'ont pas un niveau suffisant pour commenter et noter. Quand on est musicien, on est en apprentissage toute sa vie. C'est pareil pour l'écoute et on peut apprendre autant en écoutant qu'en jouant. C'est donc important d'apprendre à écouter.

Entièrement d'accord avec jouv, a partir du moment où tu te décide à participer, c'est pas pour jouer tout seul hum …si tu es capable de donner une note, c'est que tu as une idée derrière la tête…donc tu es capable avec tes mots, ton niveau et tes connaissances de donner ton appréciation. Le fait d'écouter te permet d'apprendre et aussi de te situer musicalement par rapport aux autres et d'en tirer de nouvelles réflexions…enfin, c'est ce que je pense, après…!

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
gutenber
gutenber a écrit :
Entièrement d'accord avec jouv, a partir du moment où tu te décide à participer, c'est pas pour jouer tout seul hum …si tu es capable de donner une note, c'est que tu as une idée derrière la tête…donc tu es capable avec tes mots, ton niveau et tes connaissances de donner ton appréciation. Le fait d'écouter te permet d'apprendre et aussi de te situer musicalement par rapport aux autres et d'en tirer de nouvelles réflexions…enfin, c'est ce que je pense, après…!
Oui mais si Denis ne participe pas au concours lui-même, je ne vois pas pourquoi il serait obligé de faire un commentaire.

Enfin, c'est déjà sympa de passer, d'écouter et de noter les impros.
On va pas non plus obliger les non-participants à commenter.
Surtout que parfois, on ne sait même pas quoi penser des impros, a fortiori si on est pas improvisateur soi-même.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
mikaka75
mikaka75 a écrit :
Oui c'est important d'apprendre à écouter mais je comprends que d'entendre des impros peut prendre la tête aussi. C'est quand même peu construit.
Faut être dans le délire.


Une impro peut être construite ou pas, à chacun sa méthode. En général, quand on aime improviser, on aime écouter des impros, ce qui concoure à améliorer son vocabulaire. Mais si on est pas attiré en général dans sa propre musique et celle des autres par l'improvisation, je ne vois pas l'intérêt de venir sur le concours d'impro.

lova that 1 membre aime ça

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
moi je juge les motivations de personne certains peuvent être là pour le partage d'autres pour progresser d'autres pour se la peter c'est pas mon soucis.
mon soucis c'est quand il faut qu'on intervienne nous les modos parce qu'il y a du trollage dans les notations...
on a eu assez de réclamations dans ce sens a un moment.
autant enlever une note parce que c'est une demande de celui qui nous met un mot qui dit qu'il a appuyé sans le vouloir au mauvais endroit ça me dérange pas du tout, autant surveiller le trollage de certains (c'est arrivé) qui saquent les candidats sur 0 ou 1 pour mettre 5 à un seul ça me gonfle sévère ^^
mais bon on a beau réver du monde parfait faut faire avec le réel ...

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
jouv
jouv a écrit :

mikaka75
mikaka75 a écrit :
Oui c'est important d'apprendre à écouter mais je comprends que d'entendre des impros peut prendre la tête aussi. C'est quand même peu construit.
Faut être dans le délire.


Une impro peut être construite ou pas, à chacun sa méthode. En général, quand on aime improviser, on aime écouter des impros, ce qui concoure à améliorer son vocabulaire. Mais si on est pas attiré en général dans sa propre musique et celle des autres par l'improvisation, je ne vois pas l'intérêt de venir sur le concours d'impro.


Oui, de ce point de vue c'est clair, il n'y a aucun intérêt.
Toujours est-il que le fait de construire des réalisations (basées sur de l'impro) donne des rendus bien plus cohérents et lisibles pour l'auditeur.
Et parmi nos impros, tu admettras que c'est rare... Il y en a eu mais peu.

Peut-on reprocher à un auditeur peu évolué en impro de ne pas commenter une presta non-construite, où les idées partent dans tous les sens ?
On ne va pas non plus se mettre à être exigeant avec les non-participants en leur reprochant de ne pas juger comme il faut.
Chacun a son propre rapport à la musique : on est plus ou moins passionné.
Moi je suis comme toi Jouv : passionné. Je ne me vois pas passer un mois entier sans toucher ma guitare, et encore moins sans écouter le moindre morceau.
Mais d'autres le sont moins (ou plus).

Le truc, c'est que la position de Denis est probablement représentative d'une bonne partie des partochards, qui voient le concours non pas comme un lieu d'amusement, mais de prise de tête.

Et par rapport à l'argument de Denis concernant la notation "honnête", je suis d'accord.
Moi si je m'écoutais, je foutrais des 1 et des 2 en pagaille.
Mais il y a un consensus, il serait hypocrite de le nier.

Gutenberg, tu dis que c'est le com qui importe. Toujours est-il que si je te fous un 1 sur ta presta, même avec un com positif et encourageant, tu vas avoir la rage. Et je le comprends.

Ce qu'il faudrait pour que le concours soit vraiment efficace, c'est un jury "non-participant" défini au préalable.
Là ce serait top.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
non!!!!!!!!!!!
je refuserait formellement de cautionner un aréopage de "sages" qui jugent seuls ce serait totalement à l'inverse de l'idée de départ du concours.
puis bon quoi m**** y a rien a gagner aucune gloire a tirer c'est un truc de partage et d'amusement. wink
on va quand même pas fiche sur son cv "j'ai gagné le concours d'impros de partoch tel et tel moi" restons sérieux (et surtout ne le soyons pas plus que nécessaire)

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Donc ce n'est pas un concours.
Concours = gens en compétition.

Et avec un jury externe, le partage et l'amusement seraient peut-être plus productifs, vu que les participants ne seraient que "partie".
Il y a un site où ce système a été mis en place.
3 juges : Franck Graziano, un admin et le gagnant du concours précédent.
Ca fonctionne très très bien et l'ambiance est bonne enfant. Il y a énormément de partage et tout se passe sous l'étoile de la bienveillance. Ca fait des mois que je n'ai pas vu le moindre conflit ou la moindre mauvaise réaction suite à une critique.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
la décision appartiens a webby et lui seul. y a qu'alex qui peut decider ça.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Bien évidemment.

Je ne fais que donner une piste qui pourrait, à long terme, vous causer moins de tracas et peut-être rendre le concours plus attractif.
Mais ça n'est que mon avis. Ca s'arrête là.

(Participation le mois dernier sur le site en question = 38 impros)

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2



>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : grille, bien, janvier, bonne, ann, buter, saison, mpros, propos



+