Concours d'impro de janvier 2014

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1006 messages
Bon eh bien c'est un blues à la sauce jazz-rock.
Mais je suis vraiment parti de l'idée d'une structure de blues, puis je suis parti sur le 3è degré au lieu du 4è. A partir de là tout est parti en vrille. C'était mort pour faire un blues...



mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
jouv
jouv a écrit :
Bon eh bien c'est un blues à la sauce jazz-rock.
Mais je suis vraiment parti de l'idée d'une structure de blues, puis je suis parti sur le 3è degré au lieu du 4è. A partir de là tout est parti en vrille. C'était mort pour faire un blues...
Au niveau de l'inconscient, c'est énorme ce que tu nous révèles, là.

lova that 2 membres aiment ça

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
fabker

Artiste motivé
4 photos
236 messages
Chapeau ! Tu detectes les messages subliminaux de Jouv icon_cheesygrin bientôt tu vas nous faire une impro avec un pendule wink

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
fbm

Artiste participatif
Petit tabber
136 messages
fox63
fox63 a écrit :
@ David, FBM et tous ceux qui maîtrisent les penta !
Synchronn a raison, une simple recherche google sur "BT mixolydien" me donne le lien suivant : http://guitarschoolgarden.fr/backing-tracks/rock-mixolydien/
Le texte que vous y trouverez est d'une clarté irréprochable, avec diagrammes de manches à l'appui.
L'exemple est donné en sol mixolydien (les mêmes notes que la gamme de do majeur) et vous verrez qu'on peut utiliser les 3 gammes pentatoniques qui sont "planquées" dans la gamme majeure (ici penta majeures de F, C et G).
A +


Merci pour ce lien (et du coup l'explication des modes) avec des infos vraiment très claires.
Je vais tâcher de potasser un peu tout ça...

J'entendais aussi par manque de vocabulaire, manque de technique : je lui loin de maîtriser les bend, slide etc...
mais aussi je ne sais pas trop comment bien utiliser la guitare et l'ampli...dans l'impro de ce mois ci, quelqu'un relève que mon son est irrégulier et parfois aigrelet ? Comment puis-je améliorer cela ?
Encore merci pour vos conseils, critiques et encouragements.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
[quote='jouv']
je suis parti sur le 3è degré au lieu du 4è. A partir de là tout est parti en vrille.

Effectivement…déjà là, j'ai rien compris, c'est pour dire…! endesaccord3

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
Non mais t'inquiete pas ,ca c'est la volonté de la theorie musicale d'embrouiller les esprits smile

Degré = note

TU es en DO, 1er degré DO, 2nd degré RE , 3em degré MI.

La du coup au lieu de partir sur le 4eme degré (oupssss 4eme note de la tonalité )ce qui se fait sur le 2eme accord d'une grille de blues normale, he bien Jouv est parti sur le 3eme degré (rhaaaaa 3eme note de la tonalité )

lova that 1 membre aime ça

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
fbm
fbm a écrit :

fox63
fox63 a écrit :
@ David, FBM et tous ceux qui maîtrisent les penta !
Synchronn a raison, une simple recherche google sur "BT mixolydien" me donne le lien suivant : http://guitarschoolgarden.fr/backing-tracks/rock-mixolydien/
Le texte que vous y trouverez est d'une clarté irréprochable, avec diagrammes de manches à l'appui.
L'exemple est donné en sol mixolydien (les mêmes notes que la gamme de do majeur) et vous verrez qu'on peut utiliser les 3 gammes pentatoniques qui sont "planquées" dans la gamme majeure (ici penta majeures de F, C et G).
A +


Merci pour ce lien (et du coup l'explication des modes) avec des infos vraiment très claires.
Je vais tâcher de potasser un peu tout ça...

J'entendais aussi par manque de vocabulaire, manque de technique : je lui loin de maîtriser les bend, slide etc...
mais aussi je ne sais pas trop comment bien utiliser la guitare et l'ampli...dans l'impro de ce mois ci, quelqu'un relève que mon son est irrégulier et parfois aigrelet ? Comment puis-je améliorer cela ?
Encore merci pour vos conseils, critiques et encouragements.


Merci!
Je vais mater ça quand j'aurais un peu de temps... wink

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
synchronn a écrit :
Non mais t'inquiete pas ,ca c'est la volonté de la theorie musicale d'embrouiller les esprits smile

c'est fait… hum

Degré = note

TU es en DO, 1er degré DO, 2nd degré RE , 3em degré MI.

La du coup au lieu de partir sur le 4eme degré (oupssss 4eme note de la tonalité )ce qui se fait sur le 2eme accord d'une grille de blues normale, he bien Jouv est parti sur le 3eme degré (rhaaaaa 3eme note de la tonalité )


En théorie, c'est un peu plus clair icon_confused c'est surtout plus compliqué à interpréter endesaccord3

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
jouv

Pilier de Forum
6 photos
1006 messages
Si on ne veut pas moduler sur tous les accords, le BT peut se jouer presque entièrement avec la pentatonique mineure de La, sauf sur la 9ème mesure (Gb13). C'est en ce sens là que je fais le parallèle avec une grille de blues. Sur le Do7 13, on peut jouer la pentatonique majeure de Do qui a les mêmes notes que la penta mineure de La. Et les 2 derniers accords sont bien le 5è et le 4è degré comme dans un blues.

fabker

Artiste motivé
4 photos
236 messages
jouv
jouv a écrit :
Si on ne veut pas moduler sur tous les accords, le BT peut se jouer presque entièrement avec la pentatonique mineure de La, sauf sur la 9ème mesure (Gb13). C'est en ce sens là que je fais le parallèle avec une grille de blues. Sur le Do7 13, on peut jouer la pentatonique majeure de Do qui a les mêmes notes que la penta mineure de La. Et les 2 derniers accords sont bien le 5è et le 4è degré comme dans un blues.


Salut Jouv, pour les deux derniers accords, comment les interprètes tu ?
par exemple le D/E tu vois ça comme un Mi7 Suspendu ou un Ré avec une 9ème à la basse.
Du coup, tu utiliserais plutôt quel gamme ? si ce n'est pas un secret :)

fbm

Artiste participatif
Petit tabber
136 messages
Bonjour en répondant à David je me suis posé la question de savoir à quelle gamme appartiennent les notes que j'ai joué :

En fait, exceptées 3 notes isolées, toutes celles jouées dans mon impro sont des notes sorties de la gamme pentatonique de La mineur.
Il y a un moment très court où je passe de la penta La mineur à une gamme de La mineur "normale" ( c'est à dire que je joue un Si)
et tout à la fin, il y a le passage où je fait La_Sib_Si et un Fa#...je ne sais pas à quelle gamme ça raccroche ? mais je trouvais que ça donne une ouverture rigolote à cette fin...

ça manque sans doute d'originalité...quelles autres notes auraient pu coller ?

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1006 messages
fabker
fabker a écrit :

Salut Jouv, pour les deux derniers accords, comment les interprètes tu ?
par exemple le D/E tu vois ça comme un Mi7 Suspendu ou un Ré avec une 9ème à la basse.
Du coup, tu utiliserais plutôt quel gamme ? si ce n'est pas un secret :)


Tu peux le penser E7 9 sus4. J'ai pensé penta majeure (F#)sur le F#13 et idem (en E) sur le D/E, puis penta mineure de A sur le C/D.

manue22

God of Partoch
6126 messages
BONNE ANNEE a tous,LET'S ROCK !!!! icon_cheesygrin

participation pour le FUN (désolé JOUV sad ...j'ai pas été super emballé)
pour ma part j'ai fais au plus simple...Penta Am et enregistré en 15 min icon_redface

fabker

Artiste motivé
4 photos
236 messages
jouv
jouv a écrit :

fabker
fabker a écrit :

Salut Jouv, pour les deux derniers accords, comment les interprètes tu ?
par exemple le D/E tu vois ça comme un Mi7 Suspendu ou un Ré avec une 9ème à la basse.
Du coup, tu utiliserais plutôt quel gamme ? si ce n'est pas un secret :)


Tu peux le penser E7 9 sus4. J'ai pensé penta majeure (F#)sur le F#13 et idem (en E) sur le D/E, puis penta mineure de A sur le C/D.


Ok merci Jouv

je vais tester de ce pas wink




>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : grille, bien, janvier, bonne, ann, buter, saison, mpros, propos



+