J'enseigne la guitare dans des écoles depuis presque quinze ans et j'en ai ma claque de voir débarquer des mecs avec des Jim Harley, des Storm ou des Stagg qui ne sonnent pas, ne tiennent pas l'accord durant les 30 minutes du cours, etc. J'ai des élèves qui ont des Yam ou des Cort à peu près au même prix, y a pas photo. Après, je connais pas toute la gamme stagg... Hé oui...
Ceux qui jouent aujourd'hui sur des guitares haut de gamme ont pour la plupart débuté sur des grattes pas chères et parfois bien atroces. Aujourd'hui, la plupart des guitares bon marché ne sonnent pas formidablement bien, mais tiennent à peu près l'accord et sont tout à fait jouables. Ca n'a pas toujours été le cas (pensée émue pour ceux qui ont débuté dans les années 80 ) Il n'y a rien d'infâmant à débuter et progresser sur une Stagg. Il n'en reste pas moins illusoire d'imaginer qu'elle puisse rivaliser de près ou de loin avec un modèle haut de gamme. Après, concernant Stagg, le problème, c'est qu'on n'en a pas toujours pour son argent. Pour le même prix, on trouve souvent beaucoup beaucoup mieux ailleurs (chez des marques comme Cort, Yamaha ou Washburn, par exemple). Edit : grillé par Berzin The Duck & The Stray Rats forever !
j'ai connu de bonnes wasburn mais n'ont ils pas fait des cochonneries aussi ? harley benton est capable de faire de relativement bonnes planche (faut relativiser rapport au prix bien sur) comme d'incommensurables daubes ! donc pareil pour tout constructeurs ! vigier, pur france donc qualité , lag pas pur france mais bien, allez un ti coup de gueule ! arretez de donner votre pognon aux ricains,rien n'egale nos planches françaises ou allemandes, bon dieu ! le chauvinisme c'est pas un defaut si c'est contre les USA C'est pas faux, c'est pour ça que je prend plus rien de neuf chezeux. Hé oui...
Par contre faut pas dénigrer les US aussi (même si ce sont des enfoirés de capitalistes bouffeurs d'hamburgers xD)par exemple,ma strat us on voit que c'est pas de la merde,une SG standard c'est très correct pour le prix! titi55 a écrit : syle et wasburn, tout une epopée ! Peut-être, mais je n'en connais pas. Ma première électrique a été une KC-LTD Chicago Series. J'avais 12 ans quand je l'ai eue, donc elle a... attends que je calcule... 23 ans ! Et je la joue toujours ! Elle vient de connaître sa toute première avarie : le sélecteur est flingué. Pas grand chose, donc. J'en profite pour l'upgrader avec des micros que j'avais en stock. Mais bon, une gratte achetée 2500 francs à l'époque, jouée depuis 23 ans sans souci et qui sonne impec, je pense qu'on peut appeler ça de la bonne came sans trop exagérer, non ? Pis j'ai eu ma Washburn Custom USA pour mes 20 piges... Là, ça tapait dans le haut de gamme. Après 15 ans d'usage intensif, je maintiens le verdict : c'est une guitare absolument fabuleuse. Bon, le tarif n'était pas le même non plus. Après, j'en ai essayé quelques stères. Outre quelques modèles US, j'ai bien aimé les HB35, et je les ai surtout trouvées au dessus des concurrentes. J'ai adoré les X50Pro et WI66Pro qui étaient vraiment de super guitares à des prix incroyables. Et récemment, j'ai bien apprécié une WMI Pro, pas chère, très jolie et vraiment bien construite. Cela étant, j'ai aperçu (sans les jouer) des modèles des années 80 qui m'avaient en effet l'air plus discutables. Bref, pour l'instant, je n'ai jamais été déçu. J'ai au contraire souvent été enchanté. Donc, en effet, j'apprécie la marque. Mais si je tombe un jour sur un modèle pourave, je serai aussi le premier à le dire. titi55 a écrit :
Sur le principe, c'est pas faux. Mais que veux-tu, les ricains, ils vendent quand même aussi du rêve. Après avoir bavé autant d'années sur des Gibson et des Fender, ben il m'en fallait, quoi... Pis pragmatiquement, chez les français, j'aurais eu quoi de strictement équivalent à une Strat RI62, une Telecaster Lite Ash et une SG Standard pour le même prix ? Le seul effort que j'aurais pu faire aurait été d'opter pour une Vigier à la place de ma Washburn... mais je pouvais pas avoir exactement ce que je voulais chez Vigier... pis j'avais déjà une Washburn, et c'est difficile de changer de lessive... pis de toute façon, c'était un cadeau ! Chez Lâg, ils font vraiment de bonnes grattes, surtout dans celles construites à Bédarieux. Mais rien pour autant qui me tape vraiment dans l'oeil et qui me fasse rêver. Il n'y a que les Vigier qui, je le reconnais, m'ont toujours un peu titillé. D'ailleurs, pour mes 40 piges, why not ! J'expierai ainsi des décennies d'américanisme guitaristique et regagnerai ainsi ton estime ! sereth007 a écrit : Du bon custom 77 c'est français,fabriquée en corée(du sud j'imagine),la main d'oeuvre n'est donc pas sous-payée et tout a fait sérieuse,rien a voir avec la chine par exemple,cela égale pratiquement le japon! Le chinois, si tu leur donnes les matériaux et le cahier des charges pour ça, ils peuvent te faire du très haut de gamme sans problème. Tout comme le japon peut fabriquer de la sous-daube. A ce niveau, c'est de toute façon de la chaîne complètement automatisée. Il est d'ailleurs amusant de constater que plein de modèles de marques différentes sont produites dans les mêmes usines ! Certaines Fender coréennes sont par exemple produites chez Cort... Custom 77, c'est de la guitare très correcte, mais pour moi, ça n'a rien de français. C'est de la production délocalisée. The Duck & The Stray Rats forever !
Par exemple chez Gibson, nous avons la chance d'en avoir une de 1911, je pense que c'est encore la période Orville, et là.... on voit le cinglé! ce type faisait des tables massives et bombées, tout au rabot, comme des violons, il mettait des chevalets en forme de chauve souris en ébène etc. On est loin de ce que c'est devenu bien plus tard (qui reste chouette, hein, mais ce n'est plus ça!) Orville Gibson détestait l'esprit Américain, les aigles, les drapeaux US, son truc à lui, c'était la France, avec des fleurs de lys, et la Turquie, lune et étoiles... et il a fini par se faire virer de sa boite! Maintenant, l'idée est plus à copier et recopier les modèles célèbres et les vendre 100€ avec ampli, sangle, méthode et médiator! et on a ce qu'on a acheté: du rien.(ou presque) Hé oui...
De plus même si custom est un mot anglais,il est souvent utilisés chez nous.Ensuite ils ont des modèles bien à eux:The watcher,The roxy et la lust for life! Hé oui...
La seule chose que j'ai eu de cette marque fut mon premier ampli de basse, un son un peu trop synthétique à mon gout, les bouton de réglage pour les basse médium et aigu vraiment pourris: on pouvait observer une très légère différence en coupant ou mettant à fond et encore c'est léger donc impossible de tailler le son. De plus le HP était déjà à moitié flingué au bout de 6 mois: le son était comme saturé en permanence même à bas volume sans pédale de disto rien. Et le must reste les vis qui se sont dé-serrées un peu partout à l'intérieur entrainant des vibration et des sons horribles en quelques mois. bref dans les amplis basse (et guitare je pense ) stagg d'entrée de gamme du moins il vaut mieux passer son chemin je pense. Hé oui...
The Duck & The Stray Rats forever !
|
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Stagg, stagg, tout, des, ans, argument, les, micros, vois
+