FENDER, GIBSON, AUTRES ?!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

berzin

God of Partoch
5255 messages
Pour ma part je ne discrimine pas les sous marques. Il y a des bonnes choses et il y a de la m. J'ai des élèves qui ont des Cort à 200 euros plus que potable, avec lesquels il est possible de se faire plaisir quelques années. Mais j'ai d'autres élèves qui ont des Stagg, ce sont des poubelles dont je ne me servirais pas pour allumer le barbecue : aucune tenue d'accord, un son anémique, des vis qui se barrent. C'est simple je connais un vendeur qui refuse d'en prendre dans son mag parce que c'est naze. Ce qui ne l'empêche pas de prendre d'autres produits Stagg : housses, pieds d'ampli, etc. Quand je vois un élève se ramener avec une de ces bouzes, je démoralise, je dois accorder 5 fois la guitare en 30 mn de cours. Du reste, dans certains conservatoires, on n'accepte pas les guitares en dessous d'une certaine qualité. Le problème actuel c'est que les gens veulent tout, tout de suite. Quand j'ai commencé la guitare, il y a une 20è d'années, il y avait pas grand chose comme guitare d'entrée de gamme. En dessous de 300 euros, c'était naze. Aujourd'hui, on voit des grattes qui tiennent la route à 200 euros (pas toute) et on voit de plus en plus de gens qui demande quelle guitare acheter à 100 euros. Il faut savoir qu'un instrument a un prix. Et encore la guitare est un des moins onéreux.
Après, c'est sûr que Gibson fait plus rêver que Storm ou Jim Harley, mais c'est comme ça partout. Rolex versus Swatch, Ferrari versus Ford, Chanel versus Promod...

Pour en revenir à l'origine de ce sujet, un gars arrive de nulle part et dit en gros "ma Cort à 250 euros n'a rien à envier à une grosse Gibson ou Fender." Faut simplement remettre les choses à leur place. C'est peut être une bonne guitare d'entrée de gamme, un bon instrument pour se faire plaisir, mais faut quand même un peu de lucidité.



Hé oui...
sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Entierement d'accord avec Berzin toujours de bons arguments

Maintenant isdi c'est un type qui a renié les grandes marque dans ce post, qui en a refait un pour dire que l'essence du bois compte pas y a que la touche et qui a fini par nous demander quel bois choisir pour une strat, et qui en plus nous faisait un speech sur comment il devait travailler pour ses guitares etc comme si qu'on obtenait tout par magie et qui nous critiquait ouvertement parce qu'on avait des bonnes guitares, on dit pas que cher ca sonne et pas cher c'est daubé, mais stagg c'est mauvais, je pense que c'etait quelqu'un d'extrement jaloux de personnes ayant des guitares très couteuse ou je ne sait pas mais se faire critiquer parce que t'as une gibson ca donne pas des arguments viable et ca fait j'imagine pas plaisir

Il dit ouvertement fous des Lindy Fralin sur une stagg t'as une Série L

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Entierement d'accord avec Berzin toujours de bons arguments


Merci merci... icon_cheesygrin

Hé oui...
hupo15

Sous Dieu du Forum
4336 messages
Pareil que Berzin, il a raison sur toute la ligne.
Personne crache sur les gens qui se font plaisir (comme moi par exemple) avec une Squier ou une Fender Mex. Mais ce qui est énervant c'est quand le gars t'explique que ces mêmes guitares sonnent comme des guitares bien plus travaillées. Là, c'est insupportable, et là, on crache sur ces gens.


Par contre Berzin, j'ai joué mes deux premières années de guitare sur une copie de Stratocaster de marque Stagg, et j'ai pas eu de gros problème au niveau de l'accordage. Elle pouvait rester longtemps sans se désaccorder, et pas en restant posé dans un coin, en étant joué. Donc, je peux pas dire que ce soit une bonne guitare, mais la tenue d'accord n'était en rien catastrophique.

Merçi de confirmer ma première impression les gars, vous ètes sans doute musiçiens mais vous devriez redescendre sur terre.
Aucun intérèt à dicscuter plus sur ce forum, il y a ceux qui ont, et il y a les autres.
Votre france est mal partie!

Steph

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il y a vraiment une différence d'époque et de fabrication! mon fils aime les Gibson, et encore plus les anciennes, et moi je serai plus attiré par des guitares Allemandes 50/60. j'en ai plusieurs et la lutherie est innovante et de très haute qualité. J'ai aussi une Eagle qui vaut sa jumelle de chez Gibson. Mais ces guitares sont anciennes!
Aujourd'hui, on achète un look, souvent Chinois, et la qualité y est rarement, voire jamais: un pack Squier pour Noël, avec ampli guitare sangle et accordeur pour 150€, on en a pour ses sous et les mots Fender écrits partout ne veulent sûrement pas dire qualité. Et la plupart des marques ont fait ce choix.
Autrefois on achetait de l'Eko, du Davoli, de l'Hoyer, du Framus, etc et la fabrication tenait la route, et quand on était plus riche, on achetait parfois mieux...
Après le snobisme existe aussi mais il reste vrai qu'avec un instrument correct, c'est le musicien qui fait le travail, mais avec un mauvais, on s'accorde sans arrêt, vainement, et on passe plus de temps à lutter contre la planchette qu'à faire de la musique, et là ce n'est plus du snobisme.
Quant à la condescendance tu nous en donne une jolie illustration, me semble-t-il.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
st57 a écrit :
Merçi de confirmer ma première impression les gars, vous ètes sans doute musiçiens mais vous devriez redescendre sur terre.
Aucun intérèt à dicscuter plus sur ce forum, il y a ceux qui ont, et il y a les autres.
Votre france est mal partie!

Steph


comment sa, redescendre sur terre ? encore une fois, y'a rien dans mon matos qui depasse les 300 euro, on peut pas dire que je sois un flambeur, et je suis quand meme un minimum ecouté ici, sans me jeter des fleurs. titi55 est pareil, il joue sur differentes guitares toutes sous les 250 euros, sais les faies sonner, et est un membre respecté.. je vois pas a quel moment le materiel de quelqu'un prend une position dans les avis qu'il donne..ni dans le credit qu'on lui accorde.

edit:
tiens, par ailleurs, je tien a rappeler que le materiel le plus souvent conseillé sur ce forum depuis le s3 ans que j'y suis, c'est la G400 avec un blackstar HT5 (soit a peu pres 350€ en occasion) ou plus anciennement avec un h&k blues (soit environ 250-300€). on est donc loin des gros fils de deputé annoncé qui debutent avec une fender CS a 3000 euro. en fait, a la reflexion... ceux qui arrivent a avoir des instrument cher, bin.. c'est ceux qui on bossé pour les avoir, et on a aucun jugement a donner la dessus.. quand je suis dans la rue, j'insulte pas ceux qui on une BMW parce que moi j'ai pas les moyens.

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Si t'es pas contente tu peux partir et nous laisser en snob ?

the kids

Artiste en devenir
656 messages
La mauvaise foi de certain c'est dingue.Bientot il va nous faire croire q'une xp une fois poncé et reverni sonne aussi bien q'une gibson.C'est pas utile de depenser une fortune pour avoir une bonne gratte mais il y a quand meme un minimum.

 Citation :
Merçi de confirmer ma première impression les gars, vous ètes sans doute musiçiens mais vous devriez redescendre sur terre.
Aucun intérèt à dicscuter plus sur ce forum, il y a ceux qui ont, et il y a les autres.
Votre france est mal partie!


Oui, après tout dépend de ce qu'on veut faire de l'instrument. Je joue sur une Squier, mais jamais je n'irai dire que ma guitare vaut une Fender Custom Shop, c'est une aberration pure et simple.
On va peut-être me taxer de snobisme mais quand notre oreille commence à bien se développer, la différence entre deux guitares s'entend, et on la ressent aussi quand on joue.

Le problème c'est qu'on nivelle tout par le bas. Deux guitares de qualité radicalement différente branchées dans un ampli avec des tonnes de saturation, de compression voire d'EQ extrêmes, ce que je vois trop souvent, ont beaucoup de chances de sonner de façon identique. De plus, on est tellement habitués à écouter des fichiers mp3 surcompressés, en faisant fi de toute notion d'EQ ou de stéréo, de nuances, que les oreilles de beaucoup de gens ne sont pas aptes à entendre cette différence.

Alors oui on peut penser que nous sommes snobs à vouloir des Gibson ou des Marshall à plus de 1000, 2000 ou 3000€, mais quand on est capable de discerner et d'appliquer la grande quantité de nuances de jeu, qu'on aime jouer sur la dynamique ou la couleur du son, et plein d'autres choses, on se rend compte qu'avec du soin, de la motivation et de l'huile de coude on eut s'approcher de la fiabilité et des sensations d'un matos plus cher, c'est quand même illusoire de croire qu'on peut égaler la qualité intrinsèque d'une guitare à 2500€, faite de bois sélectionnés pour leurs propriétés et assemblés de façon bien plus soignée, avec une guitare à 300€.

Et histoire de préciser, je suis un "petit con" de 16 ans dont plus de la moitié du matos coûte 300€ ou moins, mais qui a pu tester du matos de qualité, et qui apprend à savoir écouter, donc pas la peine de me dire que je suis un milliardaire snob et flambeur.

P.S. Désolé pour le pavé.

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Oh malheureux tu as tout tort tu est un snob de 16ans deja a cet age la ?

Ton papa doit surement etre medecin et ta maman banquiere honte a toi tu aimes du matos cher bouh le vilain

Non mais sérieux moi je pense qu'isdi est revenu sous un autre pseudo surtout parce que le topic etait bien enterré

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
sofiane77280
sofiane77280 a écrit :
Oh malheureux tu as tout tort tu est un snob de 16ans deja a cet age la ?

Ton papa doit surement etre medecin et ta maman banquiere honte a toi tu aimes du matos cher bouh le vilain

Non mais sérieux moi je pense qu'isdi est revenu sous un autre pseudo surtout parce que le topic etait bien enterré

j'avoue que sa m'a traversé l'esprit..

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
C'est obvious enfait et pas etonnant

Là non plus, vous n'y ètes pas, décidèment c'est le forum qui vous rend comme celà?
Et oui, comme dit sofiane, je vais vous laisser à vos doux rèves, parcequ'un site ne doit pas préjuger de telle ou telle marque, et zedwarf nous a refait le coup de la G400! je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais pas un seul de vos topics ne cessent de citer la G 400.
Des actions sans doute?
De plus, beaucoup d'intervenants, d'aprés ce que j'ai lus sont trés jeunes, et je doute qu'ils se soit payer eux mêmes la guitare de leur rêve. Mais il n'hèsitent pas a donner des leçons aux autres!
Décidèment, ce forum n'a rien d'attractif pour le commun des adeptes de la guitare, pire, il vous en dégouterait.

Steph

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Bah ecoute si t'es pas content Alt+F4, va faire un tour sur g.com histoire de te faire rembarrer sec par des gens encore plus dur que moi, le matos si j'en veux j'ai juste a bosser




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : fender, des, gibson, les, guitare, ssayer, autre, diff, rence



+