FENDER, GIBSON, AUTRES ?!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

isdi

Membre Banni
Artiste motivé
219 messages
Je suis d'accord avec toi pour les packs, qui ne valent rien, il vaut mieux une bonne pelle d'occasion pour débuter, et il y en a encore qui trainent sur les sites d'annonces.
Idem pour les amplis, de bonne affaires pour 150euros, mais pas toujours tout prèts.
Pour revenir à notre sujet, je ne souhaiter pas démonter les grandes marques, mais démontrer qu'avec un faible budget, il était façile de se faire une bonne guitare.
Et ce n'était pas innocent de ma part: imagine un gamin qui veut commençer la guitare, ces parents ne vont pas lui offrir une Fender ou une Gibson, mais vont se ruer sur un pack à 100 euros, sur une pelle qui va écoeurait le gamin de la guitare.
J'ai vendus dérnièrement une guitare a un couple dont le gamin s'est mis à la guitare en novembre et évidemment, ils lui ont offert un pack pour noèl, et le gamin était a deux doigt de tout arrèter.
Ils on revendus la pelle 45 euros et je leurs est vendue une de celle que j'avais refaite l'an dèrnier (70€) et il peut mettre en application ce que son prof lui apprend. Son prof de guitare me connais et c'est lui qui me les a envoyer. En effet, je ne suis pas luthier, mais je sais si une guitare sera bonne une fois réglèe, ou bien si elle ne le sera jamais.
Voilà, son prof que j'ai vus samedi, m'a dit qu'il progresser bien depuis qu'il a cette guitare et moi, je suis content d'avoir mis ma petite contribution. C'est pourquoi je me dit que si je peu le faire, d'autres aussi.
Ce que je voulait faire passer, c'est qu'une bonne gratte parfois se mèrite, sans ètre fortunés, on peut arriver à avoir une guitare plus que correcte, les pièces de qualité se trouvent façilement dans les boutiques en ligne, aprés faut un peu bosser dessus, c'est d'ailleurs pourquoi je me limite au copies Strat, les mécaniques Scaller qui son sur une de mes grattes se retrouverons peut-ètre dans quelques temps sur une autre de meilleure qualité tout comme le reste des composants de qualité!
Et de fil en éguille, peut-ètre qu'un jour j'aurais moi aussi une vraies Strat!



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Chacun a ses arguments, chacun voit midi à sa porte et chacun a ses préférences sonores.

Cela je le respecte.

Mais ça:

isdi
isdi a écrit :
celui qui joue sur une gibson ou une Fender aura des commentaires plus "condescendants" envers celui qui aura une pâle copie bas de gamme, même si celle-çi est composé d'élèments haut de gammes, la marque sur la tête sera leurs réfèrences!


Cela frise franchement la provocation gratuite.

Et c'est mon tour de pousser un coup de gueule.

En ce qui me concerne, j'ai essentiellement des Gibson, oui, dont la plupart m'est revenu à 500-600€. Et aucune ne m'a coûté plus de 1.000€...
En maniant le fer à souder, en tapant dans l'occasion, et en acceptant certaines imperfections cosmétiques c'est tout à fait possible.

Bref, ceci me range dans la catégorie des "kékés" en BMW, selon vos jugements péremptoires. Charmant.

Et pourtant... Ça ne m'empêche pas d'aller voir du côté de marques moins réputées (en vrac, WSL, Custom77, Washburn, Maison, Cort, Infinity, Alden...). Je m'efforce de ne pas critiquer ce que je n'ai pas testé personnellement. Et je ne méprise pas quelqu'un qui débute avec peu de moyens et veut du bon matériel, je cherche plutôt à donner des options valables.

On a le droit de penser ce qu'on veut, et c'est très bien ainsi.

Mais on peut parler de ses préférences sans attaquer des personnes à coups de généralités à l'emporte pièces ou déclarations "trollesques".

Ce n'est pas une question de fond, mais de forme. Un petit peu de mesure ne coûte rien et évite bien des polémiques inutiles.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
isdi

Membre Banni
Artiste motivé
219 messages
Je n'ai attaquer personne mon cher, par contre, J'EN PREND PLEIN LA GUEULE !!!
Merçi a toi!

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
bah en meme temps, c'etait un peu osé, comme sujet, fallait s'y attendre...

isdi

Membre Banni
Artiste motivé
219 messages
Et Zed, je dit ce que je pense, c'est un défaut je sais, mais j'aime provoquer en même temps et çà me permet de voir qui est qui!
Et tu peut ètre sur que çà marche à chaque fois, la preuve!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Oh, une bataille rangée sur le thème du matos...
Ca faisait longtemps !
Zou, je me jette dans la mêlée ! Obligé !!! icon_cheesygrin violent2
Sauf que mon avis ne sera pas très tranché, tant il y a du bon (et du mauvais) sens dans les deux camps...
Je vais donc tenter de reprendre (dans le désordre) les idées évoquées.

- On peut se faire une bonne gratte pour pas cher : oui, absolument ! Et en cherchant à se faire une bonne gratte pour pas cher, si on n'a pas les connaissances nécessaires, on peut finalement se retrouver à avoir claqué plein de flouze dans une grosse daube juste parce-qu'on est parti d'une mauvaise base.
Monter des Seymour Duncan et des mécaniques Sperzel sur une Stagg, c'est comme monter des jantes de 19" et une ligne d'échappement course sur une Aixam sans permis : une perte d'argent des plus ridicules.
Donc, attention au message que l'on fait passer !!!
Cela étant, oui, on peut se faire une bonne gratte pour pas cher. F@b, partochard émérite, avait fait une vraie tuerie à partir d'une Squier 51. J'ai moi-même vendu à un ami une Epiphone G400 des années 90, avec une électronique et un accastillage refaits (avec essentiellement des pièces de récup), et c'est une vraie bombasse. J'ai aussi une vieille Washburn Chicago Series qui, après quelques très légères modifs, pète littéralement le feu. Et un copain joue sur une vieille copie de Strat de chez Aria qui sonne divinement (tout d'origine !)

- Est-ce que ces guitares offrent la même qualité de fabrication, de matériaux, de son et de confort de jeu que des pelles 5 fois plus chères ? A de très rares exceptions, non, même pas la peine d'y penser.

- Ne peut-on se faire plaisir qu'avec des grattes hors de prix ?
Pour moi, non, absolument pas. Je me suis fait plaisir avec quelques grattes pas données, et j'ai d'autres guitares beaucoup plus raisonnables budgétairement parlant. Je les utilise toutes, selon les besoins, avec beaucoup de plaisir.
Certaines grattes donnent même des sonorités inimitables (et intéressantes) du fait même de leur conception "cheap".

- On ne traite pas de la même façon celui qui a une Collection de Gibson et celui qui a une Stagg.
Vrai et faux... et ça dépend qui.
-> En général, on s'imagine que le type qui a une Collection de guitares de la mort qui tue doit quand même savoir s'en servir. On l'aborde donc av ec un à-priori positif quant à son niveau guitaristique. C'est généralement justifié, mais il y a des exceptions. Dans le milieu de la guitare aussi, on trouve des gros beaufs. Mais justement, attention au jugement trop hâtif : il y a des mecs sans prétentions qui se font plaisir avec de superbes guitares juste parce-qu'ils aiment ça et qu'ils en ont les moyens : ils ont bien raison !
-> En général, le type qui joue sur une Stagg est un débutant. Un débutant qui n'a pas de bol car il a d'entrée de jeu choisi un mauvais instrument. Certains riront de son erreur, d'autres compatiront. L'important est qu'il persiste, et qu'il ne commette pas la même erreur lorsqu'il réinvestira dans un autre instrument. C'est le discours que j'aime à tenir.

- Non, une bonne Epiphone G400 ne sonnera jamais comme une bonne Gibson SG, même après de profondes modifications... On peut juste tenter de s'en auto-persuader, généralement sans succès. Mais il y a cependant déjà moyen de se faire un gros plaisir avec !



isdi
isdi a écrit :
Vous allez plus vite que, je fais la bouffe en même temps!
Donc si on me propose entre une Gidson et une Harley benton, çà dépendra de comment je me sent dessus et comment elles sonnent l'une est l'autres!


--> Non : tu as déjà essayé des Harley Benton, tu sais ce que ça vaut, et tu sautes sur la Gibson la bave aux lèvres...
Tu veux aller trop loin, ce n'est plus crédible... icon_cheesygrin

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
isdi

Membre Banni
Artiste motivé
219 messages
Merçi Syle de ta participation à ce sujet houleux!
Je suis d'accord avec toi, sur certain points, je n'y peut pas grand chose si la seule chose que je ne peut pas changer, c'est la marque sur le manche, et mes grattes ont toutes un manche éstampillé de telle ou telle marque, je vais devoir ponçer les marques sur les têtes, mais je me refuse a mettre des logos de marques sur les guitares que je refait!
J'ai un manche éstampiller Stagg par exemple, et c'est tout ce qui subsite de Stagg!
Je ponce, je revernis et puis aprés,
Ce manche est super droit, agréable, des frettes mèdium jumbo, des repères en nacre, mais il y a marquer Stagg sur une plaque, alors on jette?
Toute la difficulté est là, souvent sur les chantier, il arrive que l'on soit devant une difficulté et que l'on a pas forcèment l'outil adéquat. On le fabrique vite fait si il faut, on adapte, parceque ce qui m'intèresse, c'est pas pourquoi les choses ont étaient faite, mais ce que l'on peut faire avec.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
mon fils a de belles Gibson, de très belles, elles sont là! mes goûts me portent ailleurs: ma vieille Yamaha de 70, ma favorite de toujours, mes Hoyer, dont il manque malheureusement la meilleure...et je préfère jouer là dessus, on se connait, elles me répondent et me sont confortables.Alors soyons plus vaste dans le propos: il y a aussi une notion d'époque: j'ai vu des copies de Strat 70, (je sais, mais c'est l'époque que je connais...)meilleures que des Strats us d'aujourd'hui. J'ai vu des guitares Allemandes avec des lutheries impressionnantes et des innovations jamais égalé, mais après ça dépend des goûts, des fantasmes, des rêves, et de ses désirs. Les marques en tous cas ne sont plus là que pour l'Histoire et parfois pour faire des Rolls.
Par exemple, je désire une mandoline Eastman plus que la Gibson d'origine! pourquoi? elle est aussi bien faite et elle est moins chère, et bénéficie de toute les technologies que n'ont pas eu les grand mères de chez Gibson.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Sakatrapo, les exemples que tu cites sont quand même très particuliers, et on s'éloigne très très loin du débat portant sur les guitares cheap style Stagg ou Harley Benton.

Tu parles par exemple de ta Yamaha (FG180, je crois ?) : c'est pas ce que j'appelle de la guitare cheap, mais plutôt une valeur sûre ! Accessoirement, Yamaha produit du très haut de gamme qui rivalise largement avec du Gibson niveau qualité, mais aussi niveau prix. Et je rêve accessoirement depuis très longtemps d'une SG 2000 (qui finira assurément par être mienne ! icon_cheesygrin ) Dans les électriques, on pourrait aussi citer la Mike Stern signature...

Hoyer, c'est pas non plus ce que j'appellerais de la guitare cheap, mais plutôt du haut voire très haut de gamme, au même titre que les Roger.
Niveau guitares allemandes, on peut aussi parler de Framus, de Duesenberg et même des vieilles Hofner, et c'est clair qu'il y a du très très lourd (et du très très cher).

Niveau copies de Strats des années 70, tu prêches également un convaincu. d'autant que dans les années 70, la qualité des modèles Fender était en chute libre. Au lieu de de s'attacher à produire de bonnes guitares dans la lignée des séries L, ils préféraient passer leur temps à faire procès sur procès aux fabricants japonais qui sortaient des copies meilleurs que les originales et 3 fois moins chères.
Et à la même époque, on pourrait dire exactement la même chose de Gibson.

Bref, tu compares du Gibson ou du Fender de la pire époque à des guitares très prestigieuses et au moins aussi coûteuses. Ok, ça illustre bien le fait que Gibson et Fender ne sont pas seuls au monde.
Mais ça n'a plus grand chose à voir avec la comparaison Gibby - Fender VS Stagg et autres jouets dont il pouvait être question initialement.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
Bonjour,
M'étant inscrite sur le forum dérnièrement, je penser celui-çi ouvert et je m'aperçois qu'il est trés "a la caution des marques".
Dommage, car sur les forum anglo-saxon auquels je participe, il n'existe pas cet a-priori au niveau des marques et seule la qualité audio compte.
Dommage, votre site parraissait intérressant, mais vos expèriences sur les guitares ...

Steph

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
st57 a écrit :
Bonjour,
M'étant inscrite sur le forum dérnièrement, je penser celui-çi ouvert et je m'aperçois qu'il est trés "a la caution des marques".
Dommage, car sur les forum anglo-saxon auquels je participe, il n'existe pas cet a-priori au niveau des marques et seule la qualité audio compte.
Dommage, votre site parraissait intérressant, mais vos expèriences sur les guitares ...

Steph


ah, c'est marrant, parce que j'ai vu des sites anglo-saxon ou justement, ya du gros desinteret parce que tu a pas "telle marque".
je trouve au contraire apres 3 ans de presence quotidienne que partoch est plutot affranchi des gros condescendant qui disent "moi j'ai une gibson, donc tu vaut rien". je pense, j'ai l'impression, au u des reaction des gens envers moi, de faire parti des gens "ecouté" sur le forum, et je n'ai rien qui depasse une valeur de 300 euro en materiel de guitare.

Zedwarf, comme tu le dit dans ta signature, ceçi est a prendre 'au 2nd degrès)!

Steph

Plus je regarde et lis ce forum, plus je me dit qu'il manque d'objectivité, et je trouve çà dommage.
Un peu plus d'hummilité ne lui ferait pas de mal.
Un peu selectif comme forum.

Steph

berzin

God of Partoch
5255 messages
Si je puis me permettre le débat ici n'est pas marque connue versus marque peu connue, lequel serait sans doute pertinent, il est certain qu'il existe des marques de faible notoriété qui sonnent aussi bien qu'une Gibson ou Fender.

Mais dans ce fil il ne s'agit pas de ça, mais de frustrés qui essayent de se convaincre que leur jouet payé 150 euros rivalise avec une Gibson LP Custom. Faut juste arrêter la fumette. Quand j'achète un sandwich à 2,50 euros, je tente pas de me convaincre que c'est de la grande cuisine. Ca cale et c'est tout.
Va sur d'autres forum, AF, G.com et tu verras si les gens réagiront différemment quand un gars arrive en disant en substance "ma Storm à 190 euros, elle sonne comme une Strat Vintage". Sous entendu : vous êtes tous des c... d'acheter des instruments de valeur, un jouet fait le même effet. wink

Après si on compare une guitare de marque à 2000 euros est un instrument d'une marque peu connue de gamme équivalente, ok, mais arrêtons de comparer des cagettes à des instruments de qualité.

Hé oui...
Le problème Berzin n'est pas la marque mais ce que tu en fait de ta gratte.
Si tu est bon à rien à la guitare, peu importe la marque c'est sur!
Mais ce qui me choque sur ce forum, et je ne suis pas la seule, c'est la discrimination que vous faites au sujet des "sous marques" avec lesquels beaucoup ce font plaisir et ce sont pas des nazes pour autant: bien sur sur ils ne font pas Bercy ou le parc des princes, mais qu'est-ce qu'ils s'en foutent!
Le plaisir de ce faire plaisir, voir aux autres c'est tout.

Steph




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : fender, des, gibson, les, guitare, ssayer, autre, diff, rence



+