FENDER, GIBSON, AUTRES ?!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
sofiane77280
sofiane77280 a écrit :
Nan mais les trolls du genre gibson c'est des epiphone rebadgée, fender c'est un nom a mille balles etc voila quoi


Si demain tu as le choix entre une R9 ou une Les paul Harley Benton et qu'on te les donnait tu vas prendre la harley benton ?

donc, on te redit, un vallium et au lit. sa sert a rien de bouffer tout le monde, sa te fera pas un plus gros zizi.



sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
isdi
isdi a écrit :
Oui, si tu part du principe qu'elle ne porte pas la marque de ce qu'elle sonne!



suis d'accord avec toi smile_cool

isdi

Membre Banni
Artiste motivé
219 messages
donc, on te redit, un vallium et au lit. sa sert a rien de bouffer tout le monde, sa te fera pas un plus gros zizi.



Ben M...e, j'avais crus! smyleybleu

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
je disais pas sa pour toi, hein.

isdi

Membre Banni
Artiste motivé
219 messages
Vous allez plus vite que, je fais la bouffe en même temps!
Donc si on me propose entre une Gidson et une Harley benton, çà dépendra de comment je me sent dessus et comment elles sonnent l'une est l'autres!

Ah, si on me l'offre, je prends la plus chère et la revend sifflote

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
moi je prend tout smile_cool

sugar mountain
sugar mountain a écrit :
moi je prend tout smile_cool

+1. Idem icon_cheesygrin smile_cool

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
sauf les pianos c'est trop lourds icon_redface

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
- et ceux qui sont des petits, qui joue sur des Yamaha, Cort, Stagg, Harley benton etc...
Ma question est, quel est la diffèrence entre eux?
Si ce n'est que les dèrniers cités non que peu de considérations dans certaines rubriques.
Il est parfois étonnent de voir que si l'on présente une guitare de marque Gibson, Fender, elle a toute les éloges, et que la même description sur une guitare autre n'apporte que des critiques!


Je sais pas où tu as vu joué que Yamaha ne fabrique que des guitares pour les "petits". Va voir le prix d'une SG2000 et on en reparle.

Pour le reste, Harley Benton ou Stagg, que veux-tu espérer d'autre que des critiques. C'est pas des instruments, c'est des jouets.
Après il existe toujours une forme de fierté, voire de snobisme à la possession d'un instrument réputé, mais de grâce ne comparons pas une Stagg et un instrument sérieux.

Quant à la gratte de mes rêves, 280 euros c'est même pas le prix d'un bon bout de bois, de deux micros de qualité et de mécaniques qui tiennent l'accord...

Le prix ne fait pas tout et il ne faut pas se faire enfumer, mais à l'inverse la société actuelle nous donne l'illusion qu'on peut tout avoir à vil prix. C'est faux. La qualité a un prix, c'est comme ça. Aujourd'hui, on voit des gens qui utilisent des amplis des années 60-70, j'ai moi même un Hiwatt de 77 qui tourne comme une horloge. Attendez de voir la gueule qu'auront les Valveking et autre Bugera dans 40 ans... icon_redface

Il ne faut pas au nom d'une idée, si louable soit-elle (la marque ne fait pas tout) tomber dans l'excès inverse et nier toute importance du prix. C'est exactement ce qu'on voit avec les rigolos qui crient sur tous les forums que le son est dans les doigts ( smyleybleu ), au nom d'un refus de la toute puissance du matériel, ils finissent par ne lui accorder aucune importance. Comme si Page sonnait de la même manière avec une Martin folk et sa LP 59 dans un Marshall.

Hé oui...
kenich86

Artiste participatif
138 messages
isdi
isdi a écrit :

Je vous garantit que pour un max de 280euros, vous avez la gratte de vos rève! mais il suffit pas d'avoir son chéquier pour cette somme là, il faut se documenté, savoir ce que l'on recherche niveaux style, son etc...


Pour 280euros t'as pas la gratte de tes rêves(mais bon la encore tu grossi énormément le trait je pense...).

Sa dépend quel bois tu veux, parce que le bois faut bien le sélectionner si tu veux la gratte de tes rêves, qu'il ai aucun défaut, soit parfaitement bien séché(je crois que le taux d'humidité doit être de 5%, enfin je crois que c'est le must mais là encore je suis pas tout à fait sûr), et encore tout ça dépend également de quel bois tu veux, si tu veux ta gratte tout en ébène(je caricature hein), ben à 15 000euros le mètre cube, ben t'en à pas pour 280euros rien que pour le bois pour ta grattoune, mais bon même sans l'ébène, l'acajou le meilleur qui soit(je veus dire par là le plus prisée: acajou de honduras, je pars toujours du principe que tu veux la matos de tes rêves) te reviendra beaucoup plus cher que l'acajou d'afrique qui au passage est une variété différente de l'acajou d'amérique(et beaucoup moins chère que celle-ci, et oui...vous aurez pas le même acajou sur une les paul epiphone, et sur une gibson custom, on nous roule les amis, nos leader de la gratoune adore jouer avec les mots que vous ne connaissez presque pas pour vous bernez et vous faire croire que c'est le même bois sur l'une et sur l'autre!), donc je vais pas m'étaler sur les bois(qui est un vaste débat, très subjectif, mais faut savoir que la qualité sa se paye, et quand on veut de la qualité(je parle ici de bois exotique), faut payer l'importation, pis tout les marges qui s'ajoute à sa, mais bon faut pas oublier les bois locaux aussi! C'est pas forcément parce qu'on va les chercher très loin qu'il sont mieux(c'est surtout parce que c'est pas des bois banales pour nous comme le platane par exemple qui peut être très beau esthétiquement(avis perso), mais bon il y en a partout donc c'est pas drôle...)

Après les bois, il y a l'elec!
Bon sois tu te paye un kit de la mort qui tue genre bareknucle, fait main etc...soit tu te les fait toi même, ce qui revient beaucoup moins cher mais les premier seront à mon avis pas très très bon faudrait faire plusieurs micro avant d'avoir un kit digne des *(mettez ici la marque de vos rêves)*, donc sa te reviendra au même prix voir plus cher, et ensuite l'accastillage(bon les méca hom made j'ai pas encore vu ça, mais bon j'ai déjà vu le vibrato bigsby home made chez lutherie amateur, donc sa ne m'étonnerais pas d'en voir un un jour....).

Et j'ai encore oublié une étape, la fabrication de la guitare:

1- Faut être compétent avant d'avoir des résultats très convaincant, ou faire des dizaines de guitares avant d'avoir une lutherie qui frise la perfection(et là je parle même pas des acoustiques qui à mon avis doivent vous prendre tout le temps que vous vivrez pour frôlez la perfection), ou être assistez par quelqu'un de très compétent.

2-C'est bien beau d'être compétent, ben oui mais faut du matos, et là faut pas rêver, c'est ps avec un combiné à 3francs 6sous de chez bricocasto que t'aura de super résultat(quoique chuck norris pourrait te faire la guitare de tes rêves avec une cuillère....en plastique en plus...mais bon je m'égare là icon_cheesygrin ), donc qui veut dire bon matos(bon j'vais pas allez jusqu'as qui faut tout s'équiper en festool hein...quoique icon_cheesygrin ), ben bon matos, donc cher(ne me demandez pas un ordre de prix je peux pas vous en donner...

A moins que tu veuilles en faire ton métier, tu rentabilisera jamais assez ton investissement juste en retroussant tes manches.
Moi perso si tu veux la gratte de tes rêves tu pourra ptet gratter quelques euros en les retroussants, mais bon, est ce que se sera mieux que si tu l'avais fait faire?

Après moi mon avis c'est entre 0 et 1500 boulettes achète une gratte de série(d'occaz, perso tout ce que je prends qui sera pas The matos c'est de l'occaz), après si tu veux taper dans the king of the matos de tes rêves, va voir un luthier, je n'ai rien contre les grattes au-dessus de cette valeur là(de toute façon ça sera du bon matos il y a pas à c*ier, même les gibson à 3000euros(sisi!), mais bon entre une guitare à 3000roro faites en série par gibson ou fender ou une autre au même prix faites par un luthier près de chez toi comme tu la voulais, avec une peinture verte fluo avec une femme à poil dessus et des néons jaunes avec des gros bas de caisse et des grosse jantes alu 22pouces avec un gros sub dans le coffre(quoique je sais pas si un luthier peut réellement faire ça icon_cheesygrin ), ben je prend celle du luthier.

pacificien

Artiste motivé
210 messages
isdi
isdi a écrit :
Eh, calmez vous les gars!
Vous faites tout ce que j'était en train de décrire en caricaturant! smyleybleu
M...e on n'est pas des gamins pour la plupart, ce que je dit, et je le maintient, c'est que c'est pas la marque qui fait l'instrument, et pour en bricoler pas mal, avec amour, je sais de quoi je parle.
Bien sur qu'une Fender ou une Gibson sonneront surement mieux, mais à quel prix?
J'essayer juste de démontrer à ceux qui ne peuvent s'en payer qu'avec une gratte bas de gamme possédant une bonne lutherie, un bon manche et quelques euros, un peu de demmerde et du bricolage (ben oui, faut se retrousser les manches) on peu avoir une gratte d'un niveau égale à une de marque!(je persiste et je signe)
Je vous garantit que pour un max de 280euros, vous avez la gratte de vos rève! mais il suffit pas d'avoir son chéquier pour cette somme là, il faut se documenté, savoir ce que l'on recherche niveaux style, son etc...
Se faire sa guitare, il n'y a rien de plus façile, mais il faut étre patient, guitariste depuis 1977, on va pas me la faire!


Après un premier message limite trollesque, celui-ci est totalement risible. Tu ne dois pas y connaitre grand chose pour trouver qu'une gratte à 280 euros sera une gratte de rêve...

Comparer une gratte à une bagnole, super !
Une gratte c'est facile à construire, ben voyons !!
Mais alors pourquoi demandes-tu à un pote menuisier de te faire une gratte...

En tout cas, heureux que ta stagg te plaise, ayant eu pendant 8 ans une yamaha bas de gamme j'en étais très fier également. Mais delà à la comparer avec une Fender, c'est d'un ridicule !

Si tu testes tes grattes sur ton roland 15, tu m'étonnes que tu ne vois pas les différences d'une gratte à une autre !

isdi

Membre Banni
Artiste motivé
219 messages
Bonjour, ben vous m'en voulait drolement, pour ce qui est d'une gratte à 2000 euros, vous croyez quoi que je n'aimerais pas en posséder une?
Malheureusement, j'ai d'autres priorités budgétaires, donc je reprend une bonne vieille méthode des années 70 qui s'appelle "le Système D".
Ensuite, je ne fait pas de concerts, donc pour moi la guitare est un passe temps, une détente et si je doit m'endetté pour avoir une gratte à 2000euros, celà va devenir un souçis qui ternira mon plaisir! (faites un tour sur LBC et compagnie et appelez les gars qui vendent des Fender et pourquoi ils les vendent?)
Je ne sais plus qui parlait d'outillage casto et compagnie, pour ma part, connais pas, je suis artisan et si il veut parler outillage et camelotte pas de soucis! le Feestool aussi je lui laisse, faut se renseigné avant de citer une marque!
Les défonceuses à 2 balles, connait pas plus que les combinés de bricolos! mon pote menuisier lui est autrement équipé.
Le Roland 15 me sert a jouer tranquillement chez moi sans déranger personne, mais ce n'est pas sur lui que j'éssais mes guitares (eh non!)
Il se trouve que j'ai un ami auteur compositeur intèrprete qui lui dispose de tout le matèriel necessaire.
Lui fait des tournées mais habite pas trés loin de chez moi, donc, pour le bon matos.
Certains messages sont quand même limite blessants, mais bon, ma famille va bien, on mangent à notre faim et ma passion ne lèse personne!
Je suis content de mes grattes, et des résultats obtenus grace au travail réalisé dessus, mais la tendance génèrale depuis longtemps n'est plus à la reconnaissance du travail! et vous en faites la démonstration içi même.
Alors vous pouvez vous payer des marques de prestige, tant mieux et je vous envie!
Avez vous plus de plaisir a jouer dessus que moi et mes "pelles" ?

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
Moi j'y vois pas d'inconvenients de se faire plaisir comme Isdi smile_cool

bo Didley faisait ses grattes : je me souviens d'une photo ou il avait une boite à rythme intégrée sur sa pelle

la gratte c'est un plaisir partagé Isdi se fait plaisir en bricolant des grattes, d'autres se font plaisir avec des Gibson ou Fender...

Mais y'a toujours ce point commun : se faire plaisir smile_cool

pacificien

Artiste motivé
210 messages
Je ne sais pas si le message s’adressait à moi, mais je ne souhaite blesser personne.
Pour rappel, au début, ton poste ne mentionnait aucunement un budget limité, et n'avais pour propos que de démonter les marques connues qui proposaient des guitares à des prix élevés. (du moins certains comme moi l'ont pris comme tel)
Maintenant que tu nuances tes propos car c'est juste une question de moyen, je suis bien d'accord avec toi qu'avec un budget serré il y a moyen de se faire carrément plaisir.
Quand je repense au temps ou on pouvait acheter des Washburn X50 à 350 euros (avec des micros seymour duncan) et bien çà déchirait !! ni Fender ou Gibson pouvait proposer des guitares aussi abouti à ce tarif.

Pour beaucoup la guitare reste une passion, et peu importe le prix qu'on y met, le principal est d'aimer y consacrer du temps et de prendre du plaisir. Faut juste au moins éviter les infâmes bouses qu'on peut trouver dans les pack sous peine sinon de voir sa passion s'effriter petit à petit icon_cheesygrin

Je regrette trop souvent d'avoir commencer par l'achat d'un pack avec ampli infame qui m'a démotivé icon_confused




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : fender, des, gibson, les, guitare, ssayer, autre, diff, rence



+