nouveau venu dans le monde de la gratte

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

domdeb

Artiste participatif
139 messages
Je ne connaissais pas Burns Ernst, c'est plaisant, au niveau jeu rien de bien difficile, en revanche il faut une bonne mémoire afin de se rappeler de l'ensemble des notes. Le second guitariste jouait un morceau un peu plus difficile techniquement. ça se rapproche du style shadows avec naturellement une sonorité différente. Il y a 2 morceaux de Burns Ernst que j'ai appris à jouer qui étaient sur ma méthode pour apprendre la guitare aux débutants. Je pense que jouer "les jeux interdits" est techniquement plus difficile surtout la seconde partie où il faut aligner plusieurs grands barrés. Bon, c'est différent.
Personnellement dire que ce sont deux exceptions, il n'y a pas de quoi fouetter un chat si je puis m'exprimer ainsi.



shadowsfan a écrit :
Ne t'inquiètes pas, les jeunes ne lisent pas que ma prose, ils lisent aussi ce que disent les autres (exemple Jeguil ou Amatguitar).

Ceux qui veulent aller plus loin dans les connaissances musicales, s'intéresseront un jour ou l'autre au solfège, à la théorie, aux gammes etc. (Babar, Manue22, Philb, pour ceux que je connais un peu).

Comme je l'ai dit et redit (hé oui, je deviens gâteux) sur le topic des retraités débutants, j'ai commencé la guitare parce que c'était un rêve d'ado et que je voulais avoir un passe-temps supplémentaire.

En parlant d'exceptions, il y a ces deux-là que je suis de près :
http://www.youtube.com/profile?user=BurnsErnst#g/u (il ne sait lire ne partition, ni tablature et fait tout à l'oreille=

et http://www.youtube.com/user/springer16900

Selon tes dire, "ils savent jouer d'un instrument mais ne font certainement pas de la musique au sens propre du terme".
C'est ce genre d'affirmation qui me gêne dans tes interventions.
wink




jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
domdeb
domdeb a écrit :
Les tablatures que tu lis, crois-tu que c'est une personne lambda qui les a transposées de partitions en tablatures ?

Oui domdeb, il ne s'agit pas de transposer une "partition" en tablature, mais simplement de mettre en tab une melodie qu'ils aiment.
La plus part des tab's sur "partoch" sont faites pas des débutants qui sont loin d'être au niveau de shadowsfan, pourtant ils déposent leurs tab', mais la plus part du temps elles sont incompréhensibles ou c'est seulement une intro ou quelques accords qui se battent en duel. Une tablature c'est très facile à écrire, mais ça reste une tablature (au sens propre).wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
zedwarf
zedwarf a écrit :
j'en veux pour exemple, tout ceux qui postent des tablatures faites a l'oreilles qui s'averent fausses.


les tablatures faites d'oreille ne sont pas forcément fausses,ce sont de véritables
tablatures,mais faites d'oreille,on précise que les tablatures déposées sont une interprétation
personnelle et c'est le cas ,en fait c'est une base pour travailler...il s'avère
qu'il arrive souvent que même dans des songbooks ,on relève des erreurs....
apres ,ça dépend aussi qui fait la tab...débutant ou pas

C'est bien d'avoir quelques différences d'avec l'original...si l'on entend ce
que l'on considère comme étant "des erreurs" c'est que l'on est à même de les
corriger ,voir ,interpréter ....Lorsque l'on trouve d'oreille on peut surtout
choisir de remplacer des notes par les mêmes ailleurs sur le manche,la couleur
est différente ,question de gout,mais c'est souvent ce que je fais... et quand
on trouve d'oreille ,on a souvent la flemme de retranscrire en tab icon_cheesygrin




domdeb
domdeb a écrit :
Je pense que jouer "les jeux interdits" est techniquement plus difficile surtout la seconde partie où il faut aligner plusieurs grands barrés. Bon, c'est différent.


c'est vrai,c'est tout sauf une pièce pour débutant ! en plus il faut travailler
un joli trémolo en faisant bien ressortir tout ce qu'il faut sifflote

sinon pour embêter Shadows ,je préfère Getab pour son approche du son shadows,je le
trouve plus dans le vrai,et ça me parait plus vivant,mais des goûts et des
couleurs smile_cool http://www.youtube.com/watch?v=fyaRSzoXqMg

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :

zedwarf
zedwarf a écrit :
j'en veux pour exemple, tout ceux qui postent des tablatures faites a l'oreilles qui s'averent fausses.


les tablatures faites d'oreille ne sont pas forcément fausses,ce sont de véritables
tablatures,mais faites d'oreille
,on précise que les tablatures déposées sont une interprétation
personnelle et c'est le cas ,en fait c'est une base pour travailler...il s'avère
qu'il arrive souvent que même dans des songbooks ,on relève des erreurs....
apres ,ça dépend aussi qui fait la tab...débutant ou pas

C'est bien d'avoir quelques différences d'avec l'original...si l'on entend ce
que l'on considère comme étant "des erreurs" c'est que l'on est à même de les
corriger ,voir ,interpréter ....Lorsque l'on trouve d'oreille on peut surtout
choisir de remplacer des notes par les mêmes ailleurs sur le manche,la couleur
est différente ,question de gout,mais c'est souvent ce que je fais... et quand
on trouve d'oreille ,on a souvent la flemme de retranscrire en tab icon_cheesygrin




domdeb
domdeb a écrit :
Je pense que jouer "les jeux interdits" est techniquement plus difficile surtout la seconde partie où il faut aligner plusieurs grands barrés. Bon, c'est différent.


c'est vrai,c'est tout sauf une pièce pour débutant ! en plus il faut travailler
un joli trémolo en faisant bien ressortir tout ce qu'il faut sifflote

sinon pour embêter Shadows ,je préfère Getab pour son approche du son shadows,je le
trouve plus dans le vrai,et ça me parait plus vivant,mais des goûts et des
couleurs smile_cool http://www.youtube.com/watch?v=fyaRSzoXqMg


j'ai dit nul pars que c'etait forcement faux, je dit juste que des fois, des tablature ou il est explicité qu'elles sont faites " a l'oreilles", sont fausses. c'est tout.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
ah bonnnnnnnnnnnnnn ! icon_cheesygrin

on a oublié de dire à notre partochard,que ce qui fait bien progresser ,c'est de jouer avec
d'autres

rod93

Artiste très motivé
306 messages
domdeb
domdeb a écrit :
Réponse à shadowsfan (j'en suis aussi)

Oui mais voilà, ton problème c'est que tu as, peut-être, que des connaissances auditives ce qui n'est pas forcément mauvais bien au contraire, tu as une aptitude bien réelle qui aurait fait un bel ensemble avec une bonne théorie de base musicale.
J'ai utilisé le mot "connaissances" car celui de "niveau" ne veut pas, en réalité, dire grand chose, tu as des connaissances bien acquises dans la catègorie des autodidactes. Ce qui m'a gênè dans tes propos c'est que nos interventions sur ce site sont lues par des jeunes personnes qui pourraient penser que la guitare se limite à des faits autodidactes. Malheureusement je dois reconnaître que cela concerne une grande majorité d'individus lors de la prise en mains d'une guitare, mais il faut savoir que c'est là aussi qu'il y a le plus d'abandon. Je me permets d'en parler car j'ai plus de 30 années de vie associative derrière moi plus celles à venir (j'espère)j'ai partagé mes connaissances avec des jeunes et ceux, dont la plupart du temps, ne sont pas passés par la case départ ont abandonné. Certe, il y a des exceptions mais elles sont trop peu nombreuses pour s'en servir comme référence.
Là où je te rejoins dans tes idées, c'est que la guitare doit avant tout apporter du plaisir, à partir de ce moment là tout est permis.
On peut jouer d'un instrument de musique sans connaître le solfège mais certainement pas faire de la musique au sens propre du terme.
J'apprends à jouer de la guitare en suivant deux méthodes à la lettre, ni l'une ni l'autre ne donnent de grands cours de solfège mais en parlent bien assez pour me rendre compte maintenant que j'aurai du mal à faire sans. D'ici quelques mois j'espère bien commencer à lire une méthode pour jouer du blues et une autre de jazz, rien à voir avec du métal.


C'est vrai d'un point de vue thorique, mais un jeune s'eclatera bien plus en jouant son morceau favori tabbé qu'a apprendre le solfege
Mais tu as raison sur le fait que les connaissances du solfege sont primmordiales, mais elles ne doivents pas etre une barriere infranchissable pour quelqu'un qui veut juste se faire plaisir

je n'ai pour ma part aucunement l'intention de me mettre au solfège, d'abord parce que memoriser quelque chose j'ai un mal de chien icon_redface ensuite ça me fait proprement ch*er, s'cusez l'expression, jouer d'après une tab, c'est idem, je vais suer sang et eau à apprendre un morceau que je ne pourrais jamais rejouer sans la tab sous les yeux, gonflant à force, je choppe les accords ensuite je me depatouille avec ça, faut croire que je me debrouille parfois pas trop mal vu que ce que je joue est en général reconnaissable sifflote je m'amuse bien comme ça et ça me suffit amplement icon_cheesygrin bien sûr qu'aux jeunes le solfège est indispensable, mais moi grosse feignasse et moi pas envie de me prendre le chou, moi vouloir bonheur à jouer et pis c'est tout icon_cheesygrin

domdeb
domdeb a écrit :
au niveau jeu rien de bien difficile. Personnellement dire que ce sont deux exceptions, il n'y a pas de quoi fouetter un chat si je puis m'exprimer ainsi.



BurnsErnst a mis en ligne environ 350 morceaux, tu en écoutes 2 (je ne sais pas lesquels, mais peu importe. )Et tu trouves qu'il n'y a rien de difficile "qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat"....

J'ai cru comprendre que tu as débuté la guitare à peu près en même temps que moi, non ?

Alors, si tu trouves qu'il n'y a rien de difficile, c'est que tu dois avoir déjà atteint un sacré bon niveau en si peu de temps. (Pis j'aimerais bien entendre, tant qu'on y est icon_cheesygrin )
J'adore tes jugements à l'emporte-pièce..... sifflote sifflote


chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
sinon pour embêter Shadows ,je préfère Getab pour son approche du son shadows,je le
trouve plus dans le vrai,et ça me parait plus vivant,mais des goûts et des
couleurs


Tu ne m'embêtes pas, je n'allais pas tous les citer, d'autant qu'il n'y a pas non plus de quoi fouetter le chat wink

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
shadowsfan a écrit :

domdeb
domdeb a écrit :
au niveau jeu rien de bien difficile. Personnellement dire que ce sont deux exceptions, il n'y a pas de quoi fouetter un chat si je puis m'exprimer ainsi.



BurnsErnst a mis en ligne environ 350 morceaux, tu en écoutes 2 (je ne sais pas lesquels, mais peu importe. )Et tu trouves qu'il n'y a rien de difficile "qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat"....

J'ai cru comprendre que tu as débuté la guitare à peu près en même temps que moi, non ?

Alors, si tu trouves qu'il n'y a rien de difficile, c'est que tu dois avoir déjà atteint un sacré bon niveau en si peu de temps. (Pis j'aimerais bien entendre, tant qu'on y est icon_cheesygrin )
J'adore tes jugements à l'emporte-pièce..... sifflote sifflote


chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
sinon pour embêter Shadows ,je préfère Getab pour son approche du son shadows,je le
trouve plus dans le vrai,et ça me parait plus vivant,mais des goûts et des
couleurs


Tu ne m'embêtes pas, je n'allais pas tous les citer, d'autant qu'il n'y a pas non plus de quoi fouetter le chat wink


euh, j'ai commencé la guitare ya pas longtemps, j'ai vraiment un niveau faible, j'ai ecouté 5 ou 6 morceau du gars, au hasard, et ya rien qui me semble innabordable, hein. (non, je vous ferais pas ecouter.) et sans connaitre le solfege. le gars joue bien, c'est sur, mais c'est pas des morceaux ultra-techniques de fou non plus.
alors a moins que en prenant parfaitement au hasard, j'sois tomber piles sur les 5 morceau simple qu'il a sur son repertoire...
sion veux argumenter dans l'autre sens, je pense que beaucoup de monde connais mattrach (apres, on aime ou pas, moi, pas.) qui commence a etre bien connu, et a une solide formation de musicien, son canon rock, bah, il met une claque, niveau technique.

le temps est orageux icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin sifflote


cessez de vous prendre la tête et d'être trop serieux, jouez avec les mains, les pieds, les dents d'après une tab, une partition, c'est tout smiley-guitar smiley-guitar

Je n'ai jamais dit que c'était ultra-technique de fou. Ce genre de musique "UTDF" je ne veux même pas en entendre 30 secondes.

En effet, c'est abordable par tout le monde. Abordable ne veut pas dire que le morceau est bien joué...
Suffit de m'entendre pour voir la différence hammer hammer

EDIT : j'ai écouté Mattrach (enfin les 45 premières secondes icon_cheesygrin )
J'ai apprécié les 20 premières, après les tac tac tac saturés de mitrailleuses, c'est peut-être technique mais le chat... pas le temps de le fouetter, il s'est sauvé icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
shadowsfan a écrit :
Je n'ai jamais dit que c'était ultra-technique de fou. Ce genre de musique "UTDF" je ne veux même pas en entendre 30 secondes.

En effet, c'est abordable par tout le monde. Abordable ne veut pas dire que le morceau est bien joué...
Suffit de m'entendre pour voir la différence hammer hammer

EDIT : j'ai écouté Mattrach (enfin les 45 premières secondes icon_cheesygrin )
J'ai apprécié les 20 premières, après les tac tac tac saturés de mitrailleuses, c'est peut-être technique mais le chat... pas le temps de le fouetter, il s'est sauvé icon_cheesygrin


j'suis pas un fan du genre non plus, mais il y a un point qui n'est pas discutable, il a un niveau technique nettement superieur a BurnsErnst.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Technique oui, feeling euh... ?

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
heu...zed pour getab,je ne parlais pas technique,il se contente de reprendre
les morceaux des Shadows, je disais juste que je le préférais à Burnst Ernst
niveau sonorité des shadows c'est tout ...pas tout mélanger icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : apprendre, sympathique, aqme, pres, detail, tout, scramberies, zombi, soad



+