nouveau venu dans le monde de la gratte

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

rod93

Artiste très motivé
306 messages
Et bien je vais te donner un ptit conseil, quand tu ecoutes une musique sur youtube il y a a droite ldes suggestions videos, ecoute les et apprend les !



bah je vais faire ça alors =) j'ai appris deux trois musique depuis l'autre jour, je les ai trouver en regardant des films ^^

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
poipoitraze a écrit :
Hello, j'ai commencer la guitare électrique il y a peine 3 semaines et je suis en rade pour apprendre des nouvelle musiques, j'ai déjà appris : "Roulette" de Soad, "Zombi" de The scramberies, "Tout à un detail pres" de Aqme, "Enter sandman" de Metallica et les intro : "Redemption song" de Bob Marley, "Smoke on the water" de Deep Purple et "7 nation army" de Whites Stipes.
Mais la je ne sais plus quoi apprendre ou faire pour m'entrainer ...
Si vous pouvez me conseiller ça serait sympathique ^^


Bonjour,
moi ce qui me chagrine ,c'est que tu dises savoir jouer tout ça en 3 semaines ,
c'est possible ,je te rassure,mais à mon avis il doit y avoir des blèmes quelque
part dans ce que tu joues !soit dans les attaques,soit dans le rythme ,la modulation
les enchainements etc...parce que le but c'est pas d'apprendre le plus de choses
possibles en un temps record, c'est surtout de savoir les jouer vraiment correctement ,
ou alors ,je n'ai rien compris du tout icon_eek

quoi qu'il en soit,ce que tu peux faire c'est t'enregistrer avec les moyens que tu as,
un appareil photo ou un dictaphone fait l'affaire ,tu ne peux pas savoir à quel point
c'est instructif...de se ré-écouter ...

sinon,comme cela a déjà été suggéré ,il est bien d'allier un peu de théorie à la pratique,
la construction des accords etc...

encore une petite chose,pour te donner des idées,tu peux piocher des idées ici,
il y a de quoi faire: http://www.partoch.com/forum/post_171376,quelques+morceaux+pour+debuter+guitare....

merci de tes conseils icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
c'est vrai que s’enregistrer apporte beaucoup et permet de se corriger !
quand on joue ,on ne s'entend pas de la même façon,des fois on croit que c'est bien...
mais c'est.....bof! icon_cheesygrin

jerome91590

1 photo
3 messages
Déjà, apprend les accords mineurs et majeurs. Ensuite la gamme pentatonic qui t'aidera énormément a comprendre beaucoup de morceau dans leur construction, les bends, hamer et pull of... Moi perso je suis quasi autodidact et je joue depuis 1 an. Après 2 petites heures en moyenne pas jours je peut improviser sur énnorment de morceau grace a ces petites choses. Trouver les notes a l'oreille est un exellent exercice même si au depart c'est la grosse galère, c'est le mieu pour repérer les notes sur le manche. Ensuite il y a bien sur d'autres gammes, accords et technique mais commence pas la tu verra ton niveau bondire de jour en jour ! wink

jerome91590

1 photo
3 messages
l'enregistrement en effet est très important. Idem si tu joue avec un disque ou la guitare est coupée, tu entand ta guitare seul, elle n'est plus confondu a l'original du disque et la tu subis tes erreurs en direct ^^

Hé ben merci de vos conseil, je donnerai des nouvelles sur comment j'avance x)

domdeb

Artiste participatif
139 messages
A chacun ses ambitions.

Les tablatures que tu lis, crois-tu que c'est une personne lambda qui les a transposées de partitions en tablatures ?
C'est à mon avis quelqu'un qui a un niveau musical qui sort du lot.
Si tout le monde se contentait d'un niveau de base comme tu es fier d'exhiber, je ne vois pas ce que tu pourrais lire comme tablatures à ce jour.
Les plus âgés doivent faire comprende aux plus jeunes que la stagnation n'est pas une fin en soi.
Je réitère donc mes propos à ce jeune ou à ces jeunes débutants que leurs facultés d'apprendre et de retenir étant au summum qu'il serait dommage de ne pas commencer par le début afin d'aller le plus loin possible. La connaissance de chaque indivu permet d'effacer l'ignorance des autres.
Ceci dit, je respecte tout à fait ta position mais elle n'est vraiment pas conseillère pour des débutants.




shadowsfan a écrit :

domdeb
domdeb a écrit :
Savoir jouer un morceau de musique appris par coeur, à mon sens, ne veut pas dire que l'on sait jouer de la guitare en revanche écrire un riff sur une tablature, le transformer en note de musique et le jouer avec toutes les intonations qu'il faut, le niveau est déjà bien différent. Il faut que tu t'investisses un peu plus, je pense que tu fais encore parti du plus commun des mortels à ce jour.


Il y en a beaucoup, dont je fais partie, qui n'ont aucune envie de composer et sont heureux de simplement jouer des morceaux appris par coeur ou lus sur tablatures.
Signé un des "plus communs des mortels" (et fier d'en faire partie) violent2


domdeb
domdeb a écrit :
Les tablatures que tu lis, crois-tu que c'est une personne lambda qui les a transposées de partitions en tablatures ?
C'est à mon avis quelqu'un qui a un niveau musical qui sort du lot.


Toujours pas d'accord.
Il ne faut pas du tout un niveau musical qui sort du lot pour écrire une tablature.
(Ou bien j'ai un niveau musical dont je ne soupçonne même pas le niveau) icon_cheesygrin

J'ai récemment cherché une tablature de "First of May" des Bee Gees, après avoir vu une vidéo d'un guitariste qui jouait ce morceau. Cette tablature n'existe pas. J'ai téléchargé la vidéo, repéré les endroits où il jouait et cherché les notes sur le manche. Et je les ai transposées sur papier. Il ne faut pas être sorti 1er du conservatoire pour faire ça.

Lire une tablature d'un morceau que je connais ne pose aucun problème. Jouer le morceau, c'est une autre histoire.... Tout comme lire une partition et la jouer correctement !

Pour terminer, je n'ai pas l'impression de stagner parce que je n'apprends pas le solfège... Chacun son truc (ou ses ambitions)

rod93

Artiste très motivé
306 messages
L'important c'est faire ce qu'on aime !

Tout à fait !

domdeb

Artiste participatif
139 messages
Réponse à shadowsfan (j'en suis aussi)

Oui mais voilà, ton problème c'est que tu as, peut-être, que des connaissances auditives ce qui n'est pas forcément mauvais bien au contraire, tu as une aptitude bien réelle qui aurait fait un bel ensemble avec une bonne théorie de base musicale.
J'ai utilisé le mot "connaissances" car celui de "niveau" ne veut pas, en réalité, dire grand chose, tu as des connaissances bien acquises dans la catègorie des autodidactes. Ce qui m'a gênè dans tes propos c'est que nos interventions sur ce site sont lues par des jeunes personnes qui pourraient penser que la guitare se limite à des faits autodidactes. Malheureusement je dois reconnaître que cela concerne une grande majorité d'individus lors de la prise en mains d'une guitare, mais il faut savoir que c'est là aussi qu'il y a le plus d'abandon. Je me permets d'en parler car j'ai plus de 30 années de vie associative derrière moi plus celles à venir (j'espère)j'ai partagé mes connaissances avec des jeunes et ceux, dont la plupart du temps, ne sont pas passés par la case départ ont abandonné. Certe, il y a des exceptions mais elles sont trop peu nombreuses pour s'en servir comme référence.
Là où je te rejoins dans tes idées, c'est que la guitare doit avant tout apporter du plaisir, à partir de ce moment là tout est permis.
On peut jouer d'un instrument de musique sans connaître le solfège mais certainement pas faire de la musique au sens propre du terme.
J'apprends à jouer de la guitare en suivant deux méthodes à la lettre, ni l'une ni l'autre ne donnent de grands cours de solfège mais en parlent bien assez pour me rendre compte maintenant que j'aurai du mal à faire sans. D'ici quelques mois j'espère bien commencer à lire une méthode pour jouer du blues et une autre de jazz, rien à voir avec du métal.

Ne t'inquiètes pas, les jeunes ne lisent pas que ma prose, ils lisent aussi ce que disent les autres (exemple Jeguil ou Amatguitar).

Ceux qui veulent aller plus loin dans les connaissances musicales, s'intéresseront un jour ou l'autre au solfège, à la théorie, aux gammes etc. (Babar, Manue22, Philb, pour ceux que je connais un peu).

Comme je l'ai dit et redit (hé oui, je deviens gâteux) sur le topic des retraités débutants, j'ai commencé la guitare parce que c'était un rêve d'ado et que je voulais avoir un passe-temps supplémentaire.

En parlant d'exceptions, il y a ces deux-là que je suis de près :
http://www.youtube.com/profile?user=BurnsErnst#g/u (il ne sait lire ne partition, ni tablature et fait tout à l'oreille=

et http://www.youtube.com/user/springer16900

Selon tes dire, "ils savent jouer d'un instrument mais ne font certainement pas de la musique au sens propre du terme".
C'est ce genre d'affirmation qui me gêne dans tes interventions.
wink

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
shadowsfan a écrit :

domdeb
domdeb a écrit :
Les tablatures que tu lis, crois-tu que c'est une personne lambda qui les a transposées de partitions en tablatures ?
C'est à mon avis quelqu'un qui a un niveau musical qui sort du lot.


Toujours pas d'accord.
Il ne faut pas du tout un niveau musical qui sort du lot pour écrire une tablature.
(Ou bien j'ai un niveau musical dont je ne soupçonne même pas le niveau) icon_cheesygrin

J'ai récemment cherché une tablature de "First of May" des Bee Gees, après avoir vu une vidéo d'un guitariste qui jouait ce morceau. Cette tablature n'existe pas. J'ai téléchargé la vidéo, repéré les endroits où il jouait et cherché les notes sur le manche. Et je les ai transposées sur papier. Il ne faut pas être sorti 1er du conservatoire pour faire ça.

Lire une tablature d'un morceau que je connais ne pose aucun problème. Jouer le morceau, c'est une autre histoire.... Tout comme lire une partition et la jouer correctement !

Pour terminer, je n'ai pas l'impression de stagner parce que je n'apprends pas le solfège... Chacun son truc (ou ses ambitions)


et bien en fait, partir d'une video, et arriver a une tab, si, c'est qu'on est deja pas un manche. il n'y a certe pas besoin d'etre sortit premier du conservatoire, mais sa montre qu'on est pas completement a la masse. j'en veux pour exemple, tout ceux qui postent des tablatures faites a l'oreilles qui s'averent fausses.
cela dit, je te contredit pas, hein, moi aussi je joue comme sa. (sauf que j'arrive pas a faire une tab.)




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : apprendre, sympathique, aqme, pres, detail, tout, scramberies, zombi, soad



+