choix difficile

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

joe dassin

Petit causeur
88 messages
Bonjour à tous,

je joue de la guitare accoustique depuis maintenant un an, et je souhaiterais me mettre doucement à jouer de l'électrique avec pour ambition pourquoi pas dans quelques temps de jouer en groupe.

J'ai commencé par acheté un ampli (vox vt15), et un ami m'a prêté une gratte de forme strato (marque et modèle inconnus car la guitare avait été entièrement poncée par son précédent propriétaire) pour que je me fasse un peu la main.

En revanche ça me démange pas mal de m'acheter ma propre guitare, et de toutes façons il faudra que je rende un jour à mon pote celle qu'il ma prêtée.

Je n'ai pas vraiment de style de musique dédié étant donné que je suis encore débutant, mais je m'oriente plutôt vers le rock/blues.
J'ai un budget qui peut aller jusqu'à 450-500 euros, mais si c'est moins ça me va aussi smile L'idée c'est que je suis prêt à mettre cette somme s'il y a vraiment un intérêt.

Et pour le moment j'en suis là de mes réflexions :
- la forme strato me plait pas mal
- je souhaiterais quelque chose de plutôt polyvalent, et je pensais donc à une HSS avec humbucker splittable
- j'entends dire beaucoup de bien de la yamaha pacifica 112V, et elle parait être d'un très bon rapport qualité/prix
- je suis un peu perdu dans les gammes Squier
- la fender stratocaster standard est sans doute bonne, mais a une différence de prix non négligeable par rapport à la yamaha.

Mes questions sont donc les suivantes :
- est ce que mon résonnement tient la route quant à la présélection que j'ai faite ?
- est ce que l'écart de prix entre la fender et la yamaha vaut vraiment le coup ?
- pouvez-vous m'aider à défricher la gamme squier (du moins si vous jugez que ça vaut le coup) ?

Je vous remercie par avance



Salut! icon_cheesygrin

Juste une petite indication concernant le choix de l'ampli: si un jour tu venais à jouer dans un groupe avec une batterie acoustique, ton ampli 15w ne sera pas suffisant, compte au moins dans les 80w en transistor ou 15w à lampes. Bien sûr, si tu joues avec une électronique, il n'y aura pas de problèmes! wink

500€ maximum ça fait déjà un bon budget! T'as un grand choix!
-La forme strat est polyvalente pouvant aller du blues au punk donc pas de problèmes là-dessus! Mais ça passe pas trop bien pour du metal à la Metallica et autres (Iron Maiden est l'exception, ils jouent sur des stratocaster)!
-Tu peux même avoir un mieux dans la gamme Pacifica: http://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/yamaha/pacifica-212/avis/r.76870.html )
-Chez Squier, soit c'est "boarf ça va pour débuter, mais..." ou "franchement pas mal", donc je te conseille toute la gamme Classic Vibe de chez Squier qui sont très bonnes: http://www.thomann.de/fr/fender_squier_classic_vibe_strat_50s_2.htm
-Dans la forme des stratocaster, tu peux avoir une stratocaster made in mexico: http://www.thomann.de/fr/fender_std_stratocaster_rw_bk_2009.htm Tu peux aussi rajouter environ 200€ pour avoir une Highway One, fabriquée aux USA, mais avec moins de couches de vernis, d'ou le prix par rapport à une US Standard

Mais choisir entre une Pacifica, une Squier Classic Vibe et une Fender Strat Mexicaine, je prendrais la Mexico par goût, mais je laisse les plus expérimentés te répondre! sifflote

En espérant t'avoir éclairé!

joe dassin

Petit causeur
88 messages
Hello Sinthar,

merci pour ta réponse détaillée !

Concernant l'ampli, j'avais bien ça en tête quand je l'ai acheté. Le but est pour le moment d'avoir un ampli d'appartement, et si je joue en groupe plus tard j'en achèterai un autre si on ne joue pas dans une salle équipée.

Enfin côté guitare je note la pacifica 212. Mais n'est-elle pas exactement la même que la 112 avec un finition (aspect) différente ?
Et merci d'avoir éclairé pour moi la gamme squier !

Et revanche je pense que pour une highway one ça va faire vraiment trop cher pour moi hum

Au final, me revoilà avec mes hésitations, mais avec un modèle de plus icon_cheesygrin


Et sinon, est ce que je ne me gourre pas en pensant qu'une HSS sera plus polyvalente qu'un SSS ?

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Plus polyvalente si tu dois jouer en plus grosse disto mais tu perds un type de son le chevalet splittable me parrait une bonne solution, la fender mexico standard je l'ai essayé et c'est pas génial pour son prix je trouve, la classic vibe est mieux pour moins cher (plus cher de fabriquer au mexique qu'en asie), et tu peux toujours mettre un hotrail plus tard, pour Maiden c'est des Strat HSH pas des SSS

joe dassin

Petit causeur
88 messages
ok ok ok !

mais c'est quoi un hotrail ? icon_confused

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Un double qui fait la taille d'un simple les humbucker et les single coil font pas la même taille il faudrait faire un défonce la non

joe dassin

Petit causeur
88 messages
ok je comprends mieux.

Mon idée était donc une HSS avec un double spittable. Je sais que c'est le cas sur la pacifica, mais sur les fender et squier je ne sais pas. Quelqu'un a une idée ?

Bonjour,

Moi perso, j'ai acheté ma premiere gratte electrique il y a 6 mois et j'ai optée pour une Epiphone - Les Paul Standard, guitare vraiment polyvalente assez typé Blues/Rock, si la forme ne te derange pas, je te la conseil vivement mais si t'es vraiment callé sur la forme Stratocaster, je te conseil une Squier mais Sinthar est plus experimenté à ce sujet que moi. wink

Bien à toi, Lorenz

joe dassin

Petit causeur
88 messages
effectivement j'étais plutôt parti pour une strato...

Et pourrais-tu développer pourquoi tu conseillerais plutôt une Squier ?

Merci en tout cas pour ton avis !

adritar

Artiste motivé
193 messages
Concernant l'option Fender, pour en posséder une les Fender mexicaine ne valent pas le détour, concernant le rapport qualité/prix, la lutherie et la finition sont assez bonne, mais l’électronique et vraiment passable, je l'ai d'ailleurs modifier en HSS et refait tout l'electro, donc effectivement il faut mieux se tourner a mon avis sur une highway one qui demande un plus gros budget mais qui au final vaut plus le détour niveaux prix et qui est US!

après le choix spittable ou non, il faut se demander si tu en aura l'utilité par rapport a se que tu veux jouer, car déjà en HSS c'est déjà pas mal polyvalent!

joe dassin

Petit causeur
88 messages
ok j'en conclus Adritar que les fender ne sont pas spittables, mais que c'est polyvalent quand même, c'est bien ce que tu veux dire ?

En revanche pour ce qui est de la highway one, c'est clairement au-dessus de mon budget, il faut bien compter 700€...

Du coup tu penses qu'il vaut mieux mettre 300€ dans une squier ou yamaha plutôt que 450€ dans une fender mexico ?


Et sinon, quelqu'un saurait m'éclairer sur les différences en la pacifica 112 et la 212 ?

rod93

Artiste très motivé
306 messages
Franchement moi jme verrais pas acheter une strato mexico en me disant que quelques temps apres je m'en acheterai une edition americaine

adritar

Artiste motivé
193 messages
une fender mexicaine standard n'ai pas spittable car elle possède pas de micros double!

les highway one quand a elle possède un micro double, (j’avouai que je sais pas si y sont spittable) mais si elle le son pas sa enlève en rien a la polyvalence! par contre on perd en son "strat" a proprement dis en micro chevalet, mais on pourra se tourner vert un son plus rock, hard rock (plus de disto) donc sa ouvre un autre répertoire se qui est un bon compromis!

pour moi la configuration Hss et la plus polyvalente splittable ou non, mais le spittable sera encore mieux forcément mais c'est pas indispensable.

après la question de mettre plutôt 300€ dans une squier que 450€ dans une fender, j'ai pas dis sa, fender restera fender, mais une mexicaine restera aussi une mexicaine et pas une US, je sais pas si tu vois se que je veux dire...!

joe dassin

Petit causeur
88 messages
rod93,

l'idée n'est pas vraiment d'acheter une mexicaine en me disant que j'acheterai une américaine quelques temps plus tard. Si j'achète une mexicaine, j'achète une mexicaine sans arrière-pensée. Mais j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire.

adritar,
je vois bien ce que tu veux dire smile_cool
je comprends bien que fender c'est fender, et le Mexique n'est pas les USA. Mais tu comprends bien aussi que 250€ n'est pas 450€, et n'est pas non plus 700€ !!! icon_cheesygrin

J'aurais pris la Yamaha ou la squier
As tu essayé la Yamaha ?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : par, vraiment, guitare, yamaha, prix, strato, fender, squier, donc



+