Le topic des belles mathématiques (et du soutien en maths).

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guitarpiano
guitarpiano a écrit :

elias ze a écrit :
Pourquoi serait-ce 720 ?


1x2x3x4x5x6

Merci j'ai vu mais c'est pas en écrivant 6! que tu m'expliques ton raisonnement...

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Bon je vais tenter un raisoneement logique :

Chaque couleur a une chance sur 6 de tomber sur une case désignée.
Il y a donc également 6 couleurs. Donc on a une chance sur 36 que la couleur 1 tombe sur la Case 1.
Ce serait 6x36 ?

216 ?

honnie

Artiste en devenir
703 messages
120 ?

Euh guitarpiano tu fais des probas, ce n'est pas utile ici.
120, peut-être, mais pour quelle raison ?

honnie

Artiste en devenir
703 messages
ben d'abord la couleur 1 peut être à 6 endroits différent, pour chacune de ces positions la couleur 2 ne peut en avoir que 5 positions différentes, en fonctions d'elles la couleur 3 n'en a que 4, la 4 n'en a que 3, la 5 que 2 et la 6 prend la dernière place. On retombe donc sur 6*5*4*3*2*1 = 720

Sauf que sur ces 720 il y en a des semblables
image du forum

Sur ce dé, si on inverse le 1 et le 6, le 2 et le 5, le 3 et le 4. On obtient exactement le même dé. Car en fait, ce qui importe ce n'est pas le positionnement de la première couleur mais l'agencement des autres couleurs vis à vis de la première .

L’ensemble des solutions est donc 5*4*3*2*1 = 120 (je sais pas si c'est très clair icon_confused )

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
la classe !

Il y a donc 720 possibilités si on a un dé à 7 faces ?

honnie
honnie a écrit :
ben d'abord la couleur 1 peut être à 6 endroits différent, pour chacune de ces positions la couleur 2 ne peut en avoir que 5 positions différentes, en fonctions d'elles la couleur 3 n'en a que 4, la 4 n'en a que 3, la 5 que 2 et la 6 prend la dernière place. On retombe donc sur 6*5*4*3*2*1 = 720

Sauf que sur ces 720 il y en a des semblables
image du forum

Sur ce dé, si on inverse le 1 et le 6, le 2 et le 5, le 3 et le 4. On obtient exactement le même dé. Car en fait, ce qui importe ce n'est pas le positionnement de la première couleur mais l'agencement des autres couleurs vis à vis de la première .

L’ensemble des solutions est donc 5*4*3*2*1 = 120 (je sais pas si c'est très clair icon_confused )


Il existe 2 méthodes de parvenir au résultat. Une méthode, mathématique, qui commence comme tu le fais, et une méthode ne nécessitant pas d'outils mathématiques mais à laquelle personne n'a pensé jusqu'ici.
Tu commences bien, puisqu'il existe effectivement 720 manières de colorer un cube. Seulement, parmi ces cubes, un certain nombre sont semblables. En effet, les cas où les couleurs sont disposées de manières identique les unes par rapport aux autres et par rapport au cube sont comptées là dedans. Or seule compte la position des couleurs les unes par rapport aux autres, puisqu'en fin de compte c'est tout ce qu'on voit sur le cube. Il faut donc diviser 720 par le nombre d'isométries laissant globalement invariant le cube (eh oui c'est la méthode mathématique là...), qui reste à déterminer.
Ton 120=5! prend lui aussi bien trop de cas en compte, tu fais en fait la même erreur que pour 720.

hum hum Je laisse tomber les maths salut !!!!!!!!!!
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>hammer

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Bon moi j'ai un énorme soucis avec les maths, ça passe pas et encore moins avec le truc que je dois faire pour demain, donc j'aimerais bien qu'on m'explique un peu icon_cheesygrin. Je vous mets l'énoncé (je ne doute pas que vous y réussissiez en moins de 5 minutes étant donné que c'est niveau 3ème):

a et b sont deux nombres.
On considère la fonction affine f :x --> ax+b telle que:

f (2) = 3 et f (-3)=-7

1) a) Justifier que 2a + b = 3
b) Justifier que -3a + b= -7
c)Ecrire un système de deux équations que doivent vérifier les nombres a et b.
2) a) Résoudre ce système.
b) En déduire la fonction affine f.

Bienvenue sur le topic wink

D'après l'énoncé, on considère la fonction affine f :x --> ax+b.
On note ça aussi f(x)=ax+b
Qu'est-ce que ça signifie ? f est la fonction qui a x associe la quantité ax+b.
Si x=10, alors f(10)=10a+b
Attention, il y a une erreur très courante, qu'on rencontre même après le bac icon_cheesygrin
Il ne faut pas confondre f(x) avec f. f est la fonction qui à tout x associe la quantité ax+b, tandis que f(x) n'est pas une fonction, mais un nombre, le nombre ax+b. Donc dire f(x) est affine ça ne veut rien dire, puisqu'un nombre affine n'a pas de sens.

Alors, 1)a) :
Comment justifier que 2a+b=3 ?
Déjà on peut se demander d'où viennent a et b. L'énoncé dit, en substance, que ce sont des nombres tels que pour tout x, f(x)=ax+b. A partir de là, tu peux sans doute répondre à a) et b) en utilisant le reste des hypothèses.

tanlin

God of Partoch
7785 messages
1)a) f(2)=3 où 2 remplace x donc x=2. Ainsi f(2)=2a+b=3

1)b) c'est pareil f(-3)=-7 donc x=-3. Ainsi f(-3)=-3a+b=-7

1)c) ça donne un système d'équation à deux inconnues

(L1) 2a+b=3
(L2) -3a+b=-7

2)a)
On résoud:

(L1) b=3-2a
(L2) -3a+3-2a=-7 c'est L2+L1

(L1) b=3-2a
(L2) -5a=-10

(L2) a=2
(L1) b=-1


2)b) f(x)=2x-1.

tanlin
tanlin a écrit :
1)a) f(2)=3 où 2 remplace x donc x=2. Ainsi f(2)=2a+b=3

1)b) c'est pareil f(-3)=-7 donc x=-3. Ainsi f(-3)=-3a+b=-7

1)c) ça donne un système d'équation à deux inconnues

(L1) 2a+b=3
(L2) -3a+b=-7

2)a)
On résoud:

(L1) b=3-2a
(L2) -3a+3-2a=-7 c'est L2+L1

(L1) b=3-2a
(L2) -5a=-10

(L2) a=2
(L1) b=-1


2)b) f(x)=2x-1.

Pourquoi lui donner les réponses direct ?

tanlin

God of Partoch
7785 messages
C'est pas ce qu'il voulait? icon_redface

tanlin
tanlin a écrit :
C'est pas ce qu'il voulait? icon_redface

Oui c'est ce qu'il voulait. Mais faire un exo en recopiant simplement les réponses n'a vraiment aucun intérêt...

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
tanlin
tanlin a écrit :
C'est pas ce qu'il voulait? icon_redface



Pas vraiment mais bon icon_cheesygrin




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : des, les, math, maths, matiques, requis, bien, enigme, par



+