Partoch DIY User's Club

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Sorties non isolées mais pas de bruit ? Donc c'est pas juste la boucle de masse qui crée du bruit, car alors, relier toutes tes pédales avec une guirlande ne devrait pas non plus t'en créer.

J'pense que je vais faire des tests, voir un peu ce qu'il est possible de faire proprement. Si en mettant juste un régulateur à chaque sortie ça passe (en gros), le coup de ladite alim tombe à que dalle vu que j'ai au moins un transfo 12v de petite taille qui traîne (ne jamais jeter un radio-réveil en panne :) ).
Pour les tarifs mouser, c'était juste pour le lien, ils sont trop cher (ou alors 'faut acheter par 100, ça tombe à 12€ les 100, mais à au moins autant de frais de port, je préfère passer ça dans une commande générale chez uk/MD/labaie...
Pour le format du régulateur... ouais, 100mA c'est juste, 200 ça aurait été parfait, un fusible de 100mA et on en parlait plus (ou mieux, un transo type darlington en limitation de courant ! Comme le ventilo de la 405 :p mais ce sera pour l'alim de labo maison ça, trop coûteux pour pas grand chose). Mais bon, on va "investir" dans des régulateurs plus performants (et quand même ajouter des fusibles, histoire de limiter les dégâts)

Sinon, l'ampli-casque est pour ainsi dire fini (j'ai pas réglé le trimmer mais bon...)
Par contre, je me suis amusé. J'ai pas récupéré la boite prévue pour feu le préamp qui marche mal (le peu que j'ai testé j'aimais beaucoup en plus, ça me casse les patounes), mais j'ai utilisé une idée qui me trottait depuis un moment et en plus ça fait du recyclage icon_cheesygrin ! Bon très très TRÈS casse pieds niveau intégration, ça passe juste juste, niveau hauteur c'est large par contre (j'ai le PCB à un demi centimètre du fond). Avec un pcb comme celui-ci (carré), il est, je pense, possible d'avoir 2 prises jack 6.35, mais chaud. Là j'ai uniquement mis le jack d'entrée en 6.35 et la sortie (casque) en 3.5, du coup ça passait. Mais c'est quand même pas facile avec une boite ronde...
image du forum

(petite fierté : le potard est centré, la led est sur le sommet du sapin et le switch est sur le citron. Coup de bol !)

'faut que je commande des boutons de potards moi...



note-8 But the memory remains note-8
t'as pris une boite de bonbons a cause du couvercle mais bon, maintenant que sur musikding il y a des boitiers a 4,50E en 125B faut pas se priver wink https://www.musikding.de/Box-125B-economy
la jack 3.5, je l'ai mise sur le dessus comme eux, ça gagne de la place, d'autant que j'ai mis la simu dans la même boite !
après si ça reste silencieux sans couvercle, il reste les boites de thon familiales ou de pilchard icon_cheesygrin
ps: 100mA c'est ptêtre juste mais chez moi ça chauffe pas, c'est vrai que j'ai que des distos et des modulations pas numériques http://www.projetg5.com/tutoriaux/consommation-la-verite
il y a un pdf en bas de la page

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Ben j'ai pris une boite de bonbons parce que :
- J'en avais une qui traînait depuis des lustres
- J'aime pas jeter
- Le concept m'amuse
- C'est en ferraille
- J'avais déjà une boite, prévue pour la totale (préamp + sim + amp), mais du coup j'ai tout fait séparément donc j'allais pas gaspiller de la place

T'inquiète, j'ai une boite de café en alu/fer (couvercle aussi), j'envisage d'un jour y coller un montage à lampes (genre 12v ou quoi), y'a les boites de collier anti-puces du clébard... Nan mais c'est pas les idées qui manques hein ^^

Pour les 100mA, je dis "juste" dans le sens où c'est le max en gros (très gros) que va consommer un effet (sauf cas particulier), et que du coup un régulateur dont le max est 100mA ça fait trop juste, un de 200 "bridé" à 100 serait nickel : il ne risque pas de chauffer, même si je m'approche de la limite que je m'impose. Et j'aurai pas eu un composant exploité à 10% de ses capacités dans le cas "max" (1A).
Mais rien de grave, j'aime juste me prendre le choux sur des "concepts" :p
Enfin, dès que j'ai un moment ou deux, je commence mes tests =)

Merci du lien, je lorgne ça =)

EDIT : Pour finir sur la boiboite, le must aurait été un mini-switch 3 positions qui fasse "framboise, citron, orange" :p

note-8 But the memory remains note-8
tu veux un montage a lampe ? pour mettre dans ta boite en feraille icon_cheesygrin
une copie améliorée de la real tube (bk butler tubeworks) https://www.musikding.de/Tube-Driver-kit
ou le tube fonctionne en 60v au lieu de 12v (c'est ce qui est dit sur le pdf)
sinon, musikding me disait qu'ils ajouteraient le clone carl martin (aux kits guitarmania), epi toujours rien, du coup j'ai commandé le circuit imprimé en direct (en promotion en plus, 9E frais inclus), je vais galérer pour le perçage mais tant pis !
j'ai pris aussi un kit de noise gate histoire de m'occuper, basé sur le schéma MXR (avec juste un potar épicétou icon_cheesygrin )

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
C'est une idée. Franchement j'ai pas l'idée miracle là, mais ça viendra =)

Bah on va dire qu'il n'a pas eu le temps de s'occuper d'ajouter les kits =) (y'en a pas beaucoup qui proposent des kits complets sans prendre une marge de taré dessus, donc j'accepte la lenteur... mais c'est vrai que ça daille)

Ah un noise gate... perso j'ai pas trouvé ça génial, mais ils étaient peut-être pas géniaux non plus (et intégrés à des multi-effets genre boss jesaisplusquoi). Tu nous diras !

note-8 But the memory remains note-8
themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Je viens de faire des tests de l'ampli casque :
Alimentation 9.1V régulé stable
Matos 1 : une paire d'écouteurs cheap
Matos 2 : une paire d’enceintes passives cheap de chez cheap mais qui dépannent bien pour le cas présent (prévues pour être mise en direct d'une sortie ligne type pc). 8 Ohms pour chaque coté.

Test 1 : Volume à moitié environs. repos : 25mA. En fonctionnement, moyenne à 28mA et pics à 40mA
Test 2 : Volume à fond. repos : 25mA. En fonctionnement, moyenne à 80mA, pics à 140.

note-8 But the memory remains note-8
c'est bon a savoir, le mien avec la simu de HP en plus, sur une alim 100mA ça craint un peu icon_cheesygrin
pasque a fond c'est pas si fort que ça je trouve (enfin c'est assez quand même) !

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Aaaarg, j'ai oublié de préciser que mes valeurs sont faussées : j'ai mesuré en entrée du circuit d'alim, lequel reçoit environs 12.3v continu moche. C'est donc sur cette base de 12v qu'il faut prendre mes mesures (désolé, j'étais en stress sur le fait de me souvenir des mesures :/)
Bon cela dit, ça change pas énormément.

Alors, j'ai pas (encore) essayé avec mon casque plantronics, 32 Ohms de mémoire. Je pourrais, bien sûr, tester avec genre 2 résistances 64 Ohms en parallèle (1/2w chacune), mais j'ai la flemme icon_cheesygrin
Après, je trouve le son très fort avec les écouteurs, néanmoins, ça dépends clairement de l'équipement que t'y colle (comme pour les hauts parleurs d'ampli de puissance)

Des mesures effectuées, il me semble qu'avec les petits écouteurs, ça changeait pas trop avec le volume. Libre à toi d'intercaler un ampèremètre entre ton alim et l'entrée d'alim. Tu joue toutes les cordes à vide un bon coup, ça générera le pic de courant ^^

Autre détail : les écouteurs, c'est cool, mais quand tu branches, ça fait bobo, j'ai pas une mise sous tension progressive du coup y'a un "ploc" très désagréable.

note-8 But the memory remains note-8
je ne me rappelle plus si thcustom préconise tel ou tel casque, mais le mien est un beyerdynamic DT990pro 250 ohms, je ne me suis même pas posé la question de l'impédance du casque, ça fonctionne bien et j'aime le son wink
édit:
comme je ne lache pas l'affaire, c'est a dire pousser les partochards au diy, c'est pas si compliqué que ça wink
j'ai fais une tite sélection de trucs pas difficiles: https://www.musikding.de/The-HardOne-Booster-kit le boost ZVEX https://www.musikding.de/The-Lineal-Booster-kit Le boost EHX
en fait tout ceux a un seul bouton sont faciles avec très peu de composants https://www.musikding.de/The-Acapulco-Overdrive-kit ça vu le nom on ne présente pas, c'est plutôt de la disto (crade), ultra simple comme les boosts https://www.musikding.de/The-Crunch-Overdrive-kit la crunch box version avec présence, guère plus compliqué que les boosts, bon ya 4 pots https://www.musikding.de/The-Plus-Distortion-kit la mxr de randy rhoads, plus facile que la crunch https://www.musikding.de/The-Distmax-Distortion-kit le clone de la krank, plus dure seulement a cause des 5 potars
voila, après il y a plus intéressant mais plus compliqué, encore que c'est pas celles a 50 composants qui sont les mieux !

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Ben ThCustom préconise... rien. Après voilà, 250 Ohms, possible que ça joue sur le volume. Mais le casque est connu pour être pas mal du tout =) (j'ai hésité d'ailleurs)

Alors, je mettrai juste un bémol sur le boost ZVEX, il mérite modification pour éviter les crachotements, ça aide pas mal aussi pour la durée de vie du BS170 (de mémoire le transo). S'il y a des intéressés, je peux retrouver les infos.
Néanmoins, je confirme ton poussage titi, le diy a un intérêt ludique, même quand il y a échec*.

*Je crois que l'auteur de cette phrase a en travers un certain préamp :p

note-8 But the memory remains note-8
le boost ne crache que quand on tourne le potar, en général je le laisse a moitié et n'y touche plus !
je crois que c'est le site anglais fuzzdog qui propose une version sans le crachouillage !
il faut savoir aussi que c'est un boost qui booste tout, même les basses, c'est ça qu'il y a sur la wampler wrecktifier que j'aime pas parce que ça tourne a la purée, par contre en clean ou presque pas saturé c'est géant ! enfin, il y en a qui aimeront, même sur du high gain, suffit d'écouter avant pour savoir !

un truc que j'ai pas encore dis, tout comme rien ne détrône la 7000v, ben rien ne détrône non plus la madprof sweet honey (a mes yeux hein), il y en a plein qui sont bien cela dit mais la sweet est une réussite totale !
donc, en cherchant un peu j'ai vu chez pedalPCB un autre clone madprof, celui de la sky blue OD https://www.pedalpcb.com/product/skylight/
d'après eux elle est bien pour booster un canal saturé mais pas que, elle a réglage original pour l'impédance d'entrée (j'ai jamais vu ça ailleurs) et le réglage de texture est différent de la sweet honey, en fait il dose le hard clipping (Jfet) qui se rajoute au soft clipping a led, enfin bref au vu des samples elle a l'air bien, malgré que très différente de la sweet mais avec la même puce (OP275),
et en plus c'est pas un truc difficile a monter, mais bon faut acheter tout séparément, c'est pas un kit complet icon_redface
édit:
265E la vraie quand même, donc environ 5x moins en kit, eh oui !

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
265E ... 'faut être sûr que c'est "LA" pédale qu'il te faut ! Quand on voit la galère que ça peut devenir de trouver "son son"...

Tiens, en mode rien à voir, je suis tombé sur une réverb, la CrazyTube splash, qui intègre un truc sympa, à savoir de couper le signal brut de la grattoune pour ne garder que la partie réverb. Ça sonne bizarre mais j'aime bien. Ça doit pas être complexe à faire en plus =). Bon cela dit, je vais me calmer sur les kits là, j'ai des frais imprévus à prévoir -_-

note-8 But the memory remains note-8
c'est pour ça que faut pas acheter une vraie et la monter soi même !
j'ai fini de monter le circuit du noise gate, tout avec des bons condos, un max de polypro, vu que j'ai lu que certains trouvent qu'elle colore, après peut-être exagèrent ils ou sont trop exigeants, je vais aussi tester avec un OPA2134 pour voir si ça "transparantifie" icon_cheesygrin
encore un kit pas trop dur a faire, mais bon, maintenant ça existe en truc chinois tout monté pas cher avec surement le même schéma icon_redface
image du forum


themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Sympa la noise =) Manque plus qu'à l'essayer !

En parlant de bruit, j'y repense, en testant mon ampli-casque là, en ayant un circuit régulé et filtré, j'ai plus de fréquences identifiées comme un "bzzz", ça c'est déjà bien. Par contre, j'ai un bruit de fond, sans signal, du genre "chhhhhhhh". C'est léger, mais y'a du bruit. T'as le même constat ou j'ai raté un truc dans mon montage ?

note-8 But the memory remains note-8



>> Plan du Partoch User's Club | suivi de la discussion | Tags : guitare, dales, diy, des, les, marre, ampli, avis, club



+