Alterner entre la gamme majeure et la gamme mineure

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Ok merci, j'ai compris maintenant. C'était juste pour être sûr de ce que je fais.
Bon ben merci encore pour tous ces cours, je suppose que c'est une goutte d'eau dans l'océan de la théorie icon_cheesygrin

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
non c est pas ne goutte d eau, .. ce qui suit n est qu'une goutte d eau, la ce que je vient de t apprendre c est le squelette de tout le reste, des qe tu connaittra parfaitement ta pentatoniqu le reste decouce tout seul et alors je te donnerai d autre explication si tu veux, razz

Mais il faut absolument que tu fasse attention au terme car plus tart si tu demande des conseil a qui que ce soit il considerera que tu connait les termes et ne parlera que comme ca

Ce qui est important surtout est de bien connaitre tes intervalles sur la game majeur et pentatonique et si plus tar quelqu un te dit "met donc une 6 eme mineur" alors tu sera exactement ce que ca veux dire

Mais pour l instant la prochaine etape pour toi sera de commencé apprendre ce qu est le 7 eme degres, j ai bien dit commencé car tout au long de ta vie de musicien tu en entendra parler et dans 20 ans d ici tu apprenda encore des chose aux sujet de la spetieme

Quand tu parles des intervalles sur la gamme majeure, tu veux parler de la fameuse échelle 1 ton,1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton ?
Faudra que je fasse quoi si je veux mettre une 6ème mineur ? icon_cheesygrin

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
Oui quand je parle d intervalles de la gamme majeur je parle de ca cadence: Tonique +1 ton : seconde + 1 ton: tierce + 1/2 ton: quarte + 1 ton: quinte + 1 ton sixte (ou sixieme) + 1 ton: septieme + 1/2 ton: octave
Chacune des note du systeme majeur sont considere juste, le fait de faire une de ces notes mineur (on dit mineurisé) et la meme chose que la bemolé, c est a dire que la diminue d un demi ton, ainsi pour ton LA se sera LAb, mais pour la meme action et suivant la note on dira pas forcement pareil

Faisont un recapitulatif (en tonalite de DO)

Tonique: comme c est la tonique elle ne sera jamais altere sera a donc DO
Le seconde: egalement appellé neuvieme (trouve pourquoi tiens) RE . elle pourra etre "mineur" REb mais egalement "augmenté" RE#
La tierce: MI pourra etre "mineur" MIb mais en aucun cas ne pourra etre diesé
la quarte: egalement appellé onzieme: FA, elle pourra etre "augmenté" FA# mais pourra egalement etre "diminué" FAb (et non on dit pas mineur pour elle)
la quinte: SOL elle pourra etre "augmenté" SOL# et pourra egalement etre "diminué" SOLb (pour elle non plus on dira jamais mineur)
La sixte: egalement appellé treizieme LA elle pourra etre "mineur" LAb mais ne pourra en aucun cas etre augmenté ou diesé (encore une histoire de 7 eme)

la septieme: SI.. alors celle ci n est pas juste elle est deja majeur, donc ne pourra pas etre Diesé ou augmente, on risquerai de la confondre avec la tonique, elle pourra etre mineur SIb, d'ailleur elle toujour mineur dans un accord a moins qu on precise le contraire, elle pourra egalment etre "double bemolé" SIbb a condition que la sixte soit deja mineur

Comme je t ai deja precise, la septieme est une note vraiment a part qui demande a elle seul quelque année d apprentissage, je n irai donc pas plus loin a son sujet, c est trop tot

Attention car ceci est purement theorique, ce n est pas parce que je te dit que tel note ne pourra pas etre diese quel le sera jamais, la beauté de la musique c est la liberte de pouvoir derogé les regles, mais chaque chose en son temps, l important est que tu ne te mettent jamais de verrou dans la tete, j en ai eu et croit moi que pour t en debarasse apres c est vraiment la misere, ceux qui m ont comprendre ca se sont tiré les cheveux car j etais toujour a leur dire des truc du genre " mais non c est impossible ce que tu fait, c est interdit"

(Désolé j'ai pas pu aller sur partoch jusqu'ici)

Ben justement je suis en train d'apprendre les intervalles. Je connais déjà leurs noms, je suis en train d'apprendre leur qualification (majeur, mineur, juste, augmenté, diminué).
J'ai un tableau des intervalles qui peuvent être justes, augmentés et diminués mais pas mineurs ou majeurs, et ceux qui peuvent être majeurs ou mineurs (ou augmentés ou diminués) mais pas justes, mais c'est dur de le rentrer une bonne fois pour toute dans ma tête...
Si y a un truc que je comprends pas je pourrai compter sur tes cours ? icon_redface

Je suppose que la seconde est aussi appelée neuvième car la 8ème note est la tonique à l'octave, donc la 9ème note est la seconde à l'octave, donc seconde = neuvième, c'est ça ?

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
oui little, si tu as besoin de moi je suis la, tu post sur ce topic que je laisse en surveillance

Oui pour la neuvieme c est bien ca, enfin du moins c est la meme notes mais elle nas pas la meme fonction,

Je reste dispo, un conseil, cherche pas de comlication la ou il n y en a pas, c est extremement simple, il faut demystifiè ... chanteur

J'ai encore besoin de ta lumière icon_redface

Est-ce qu'il ne faut prendre que les accords pour déterminer la gamme à utiliser, ou bien il faut prendre toutes les notes ?

Je vais prendre la chanson Sin City de AC/DC comme exemple : les accords sont Mi5, Si5, Ré5 et La5, et après ces 4 accords il y a 3 simples notes jouées (La, Sol et Mi). Est-ce que seuls les accords sont à décomposer pour avoir les notes de la gamme à jouer, ou bien il faut que je prenne les La, Sol et Mi ?

Donc en gros, est-ce que je me retrouve avec Mi, Si, Fa#, Ré et La, ou Mi, Si, Fa#, Ré, La et Sol (le Sol de la simple note) ?

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
C est tres diffcile de repondre comme ca.

En theorie je te repondrai que oui on prend les notes des accords ET les notes joue pour determinée la gamme, sachant que ACDC est basé sur des harmonie blues et que de ce fait on jouera sur l ambiguité mineur-majeur

Mais l exemple que tu donne (sin city) permet d aller encore plus loin, en theorie suivant la grille on utiliserai une gamme pentatonique mineur de MI, toute fois on se rend compte egalement que SI permet aussi de determiné une tonalite et nous propulse sur la pentatonique de SIm (ou on retrouve notre FA#)

le mieux que tu ai a faire et d essayer les deux gamme dessus, chacune donnera une couleur differente et amenera des tension differente aussi, le truc interessant a faire aussi et de joué sur les 2 gammes en trouvant des moment charniere dans la progression ryhmique permettant de passé d une gamme a l autre, et la y a pas vraiment de theorie ou du moins elle est assez complexe car on pourrait dire que (par exemple) si tu amene le triton de SI comme note de passage tu le resoud sur sol pour retombe sur la tonalité, mais je te parlerai chinois je pense et ca ne te servirai pas a grand chose dans l immediat car je devrait aussi te parler de totue les autres notes et du climat qu elles installent, mais cela ne resterai que purement theorique encore fois

Donc essaie toutes les possibilités et fait confiance a ton oreille

Ah je vois, merci encore. Bon, je suppose qu'il y a des règles dans la musique, mais qu'il faut avant tout se fier à son oreille, n'est-ce pas ?

Bon sinon j'ai pas trop eu le temps de travailler la théorie dernièrement. Pour l'instant, j'ai commencé les intervalles, je connais les intervalles qui peuvent être justes/augmentés/diminués/majeurs/mineurs, tu me conseilles de bosser quoi maintenant ?
Je connais le nom et la qualifaction des intevalles et de combien de demi-tons sont composés les différents intervalles. Je peux commencer l'étude des gammes ou bien il y a encore des choses que je dois apprendre sur les intervalles ? il vaut mieux que je commence par l'étude des gammes ou des accords ?

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
Salut

oui tout a fait little, la theorie n est qu un outil, tres utile lorsque on la comprend bien, mais l oreille reste tout de meme seul juge, mais pour cela il faut que l oreille soit entrainer, quel sache ce que donnera la l'effet de jouer tel gamme sur tel accord, c est pour ca qu il faut jouer des gammes.

donc ensuite le travail a faire c est de la pratique, joue tes gamme, dans toutes les formes ryhmique possible (croche, double croche, triolet ect..) marque bien le temps a chaque fois, meme a l exageration si ca peut t'aider, parce que en plus la velocité s obtient de cette facon, je te conseille de travaillez au metronome, travaille tes aller retour au mediator, ensuite quand tu est a l aise brise tes gammes dans tout ce qui te passe par la tete, puis quand tu est a l aise tu construit un accord sur une position de gamme, par exemple tu decide de faire un FAm9, et tu a l index a la 11 eme case il te faut au moins 4 note FA LAb DO MIb SOL, accord que l on aurait construit a partir de la gamme de FA dorien (2 eme degres de MIb), Lorque tu a cet accord tu la joue sur le premier temps et derriere tu enchaine une melodie sur toute en essayant de maintenir au mieux l arpege de ton accord, de cette facon tu localisera mieux ton jeu et ton oreille sur les notes de ton accord qui te serviront de notes pivot autour de la quelle tu articule un phrasé, je te conseille de travailer tout d abbord avec un son clair, mais il faudra aussi le faire un son saturé

D un autre cote je ne connait pas ton niveau d un point de vue pratique puis la ca devient du cours de guitare a l etat pur, si tu veux fait moi un enregistrement de gamme pentatonique uniquement, en croche, double croche, triolet sextolet et je te dirai quoi bosser en se servant de video du site de partoch

Puis oui bien sur tu continue a etudier les gammes, ca tu n arrete jamais, c est la base de tout

Tu bosse d'abord la gamme mineur melodique puis la gamme mineur harmonique, le mieux a faire est de la chercher soi meme plutot que de suivre une tablature en gardant le squelette pentatonique majeur, dans un premier temps

ta gamme de Do majeur: DO RE MI FA SOL LA SI on rajoute MI et SI ces deux notes definissent a elle seule la couleur mineur - majeur


Definition de la gamme mineur melodique: c est un gamme mineur avec une 7 eme majeur Soit MIb et SI (mineur 7 M)

Elle a une sonorité etrange, normal puisque ca tierce et mineur mais pas sa septieme et que par definition une gamme mineur possede un 7 eme mineur ( a cause du triton )

-----------------------

Definition de la gamme Harmonique: c est un gamme mineur 7 eme majeur sixte mineur, (mineur 7M/13-) soit MIb et le LA de notre pentatonique devient LAb,
Defintion de la gamme mineur harmonique par rapport a la gamme mineur melodique: La sixte est mineur

--------------------------------------

en partant de ca tu peux definir et etudier toutes les gammes en sachant uniquement sa particularité par rapport a la gamme majeur, l'ideale et de connaitre la particularite de chaque mode du systeme majeur par rapport a chaque mode du systeme melodique et harmonique, mais ca sa demande du temps, y a pas de secret, c est comme tout

J espre que c est le genre de reponse que tu attendait, pour ce qui est de l'etude de la septieme .. je te dirait seulement que petit a petit tu t en rapproche

Malheureusement j'ai déjà essayé plusieurs fois de m'enregistrer mais à chaque fois la qualité était horrible sad
Bon ben je vais bosser tout ça, merci encore ! Par contre c'était pas exacatement ça que je te demandais, je voulais juste savoir si à ce niveau-là, après les intervalles, il valait mieux que j'apprenne d'abord à construire des accords ou commencer par les gammes ? Parce que j'imagine que c'est plus facile de s'attaquer aux gammes quand on en sait déjà plus ou moins sur les accords ?
Quoi qu'il en soit merci pour ces infos, je vais jouer mes gammes wink

krirkrirk

Petit causeur
88 messages
little jacob a écrit :
J'ai encore besoin de ta lumière icon_redface

Est-ce qu'il ne faut prendre que les accords pour déterminer la gamme à utiliser, ou bien il faut prendre toutes les notes ?

Je vais prendre la chanson Sin City de AC/DC comme exemple : les accords sont Mi5, Si5, Ré5 et La5, et après ces 4 accords il y a 3 simples notes jouées (La, Sol et Mi). Est-ce que seuls les accords sont à décomposer pour avoir les notes de la gamme à jouer, ou bien il faut que je prenne les La, Sol et Mi ?

Donc en gros, est-ce que je me retrouve avec Mi, Si, Fa#, Ré et La, ou Mi, Si, Fa#, Ré, La et Sol (le Sol de la simple note) ?


Désolé je m'intègre dans votre private lesson, mais pour moi il n'y a rien de difficile ici... En prenant toutes les notes (fondamentales des accords + notes isolées) comme tu dis, on a Mi + Sol + La + Si + Ré --> m'est avis que c'est la gamme penta min de Mi...
Tu te compliques un peu trop la tâche, je pense. Surtout pour des morceaux comme AC/DC, qui sont ma foi pas très "élaborés" théoriquement. Pour ce genre de rock, il faut se baser sur les pentas, mais les pentas ne sont rien d'autres que des simplifications de la gamme majeure, donc en théorie tu peux jouer toutes les notes de la gamme majeure, sauf que ça sonne plus "rock&roll" en en supprimant certaines --> tu retombes sur ta penta...

EDIT :
Ah non okay j'ai compris ce que tu voulais dire : tu penses qu'il faut prendre chaque note qui constitue l'accord pour trouver la gamme. Là encore, bien sûr c'est un moyen, mais c'est se compliquer la tache.. Et là encore surtout pour des morceaux comme AC/DC (sans critiquer le groupe! quoi que...) : ils te balancent quasi systématiquement 4 accords, les 4 appartiennent à une penta. Ici : Mi + Si + La + Re : penta min de Mi, ce qui se voit assez rapidement --> donc tout de suite tu chopes la gamme penta mineure. A partir de là tu trouves la gamme majeure, puisqu'elle va commencer là où la penta min finit (en Mi min, c'est donc la note après Mi, donc Sol) et tu as ta gamme complète.

j'ai l'impression d'être hors sujet, vu que j'ai rien suivi de la conversation, mais il est tard, j'ai des exam demain et là j'avais juste envie d'écrire quelque chose en rapport avec la musique pour pas me retrouver en tête à tête avec mes cours. Pardon pour le dérangement, vous pouvez reprendre le cours privé.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
 Citation :
Parce que j'imagine que c'est plus facile de s'attaquer aux gammes quand on en sait déjà plus ou moins sur les accords ?


et pourquoi ne pas travailler le tout conjointement ?
de par une formation de bassiste (avec un leger demmarage au piano dans ma prime jeunesse) j'aurais plus tendance à penser le contraire quand on connais ses gammes on retrouve les accords avec un rien de reflexion

mais de bosser les deux permet des fois de resoudre un probleme en le prenant par l'autre bout

n'oublie pas non plus de bosser tes renversements qui enrichiront considerablement ton jeu ... et oui c'est dès fois utile de savoir qu'on a des notes de la gamme plus graves que la fondamentale
quand tu chope un instrument plus limité en tessiture c'est fort utile de retourner des parties

quand au conseil rythmique de bosser tes differentes valeurs de notes je rajouterais que de les varier apporte un net plus ...que des croches ou des doubles croches c'est plat
... prends en exemple europa de santana il passe très allègrement dela double ronde à la double croche ... le lineaire appauvri l'expressivité du jeu que ce soit dans le deroulement de la gamme ou dans la rythmique du theme principal
les syncopes (attaque sur des temps faibles ou même des demi temps ) et les anacrouses (attaque avant la barre de mesure pour amener le truc sont aussi des pistes de travail interessantes.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
ai
francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
oui denix, mais en fait je voulais simplemment un enrgistrement sur une penta pour jauger son niveau rythmique, bien surqu il ne faut pas rester sur une seule forme ryhmique lors d une impro ca prait evident icon_cheesygrin

Kirk: on est sur des cours purement theorique pour faire de la composition, ca question a la base se portais sur les gammes et sur l inteteret de les connaitrent, de savoir ou sont les point de modulation ect... de plus je trove ca assez "primaire" de defenir ACDC comme tu le fait, puisque sur la plupart de leur morceau si tu faitcomme tu le dit tu t'appercevra que tu peux utiliser au moins 2 penta, mais celle qui lui utilise tu ne la trouvera pas comme ca puisque c est purement basé sur l'ambiguité mineur majeur, je prend un exemple: Back in black, on a trois accord (E - D - A ) c est trois accord malgre qu'il soit joué 5 (sans tierce) sont majeur, ca s entend nettement ce qui inclu donc un SOL# , si on suit ce que tu dit on aura tendance a vouloir jouer LA majeur dessus, et ainsi de se retrouver sur une cadence V - IV - I, hors on utilise un penta de Em, et quand tu suit la cadence de MI mineur naturel tu perd ton SOl#, ceci est un exemple parmis tant d'autre qui fait que tu ne peux pas definir une gamme pentatonique comme etant une gamme majeur oumineur "simplifié" wink

Bon ben je vais suivre le conseil de denis-px et bosser le tout conjointement...
francois074 : j'essaierai de te faire un enregistrement mais ça va être difficile... Enfin, j'essaierai. Pour mon niveau rythmique, j'ai pas de problème particulier sur un rythme linéaire, mais sur un rythme qui varie comme le suggère denis, il m'arrive fréquemment de ne pas être parfaitement dans le temps... Encore un truc à bosser icon_cheesygrin

Petite question : qu'est-ce qu'une "note naturelle" ?




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, les, gammes, majeure, mineure, entre, non, petite, question



+