Alterner entre la gamme majeure et la gamme mineure

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
Voila une superbe analyse, j'espere seulement que cette deduction vient de toi et que tu n as pas tricher, c est bien entendu dans ton propre interet,.

Comme tu le dit si bien la gamme Majeur et composé de 2 tetracordes, d'ailleur toutes les gammes comportent 2 tetracorde sauf la pentatonique.. mais a partir de maintenant nous allons mettre la pentatonique de coté puisque tu la connait et que tu sait a present a quoi elle sert et nous allons voir a quoi sert le tetracorde et qu'est ce qu il apportent:

Un petit cours d'histoire pour commencer:

En -540 AV JC l'approche musical etait sensiblement differente de ce qu on l on connait aujourd hui, a cet epoque il etait de mauvaise augure de faire de la polyphonie (plusieur son en meme temps) pour la simple et bonne raison que aucune regle n'etait fixé et que ca releve de la chance lorsque 2 son emis en meme tems sonnait "juste" a cet epoque un certain "Pythagore" envisage la musique comme un succesion d'addition et de soustraction et se rend compte que lorsque deux frequence voisine ( c est a dire ou les ponte d'oscillation de la frequence se rejoingne) sont emise simultanement la plus rapide confirme la plus lente, a l epoque l'instrement courant etait la Lyre qui ne comportent que 4 corde accordable a volonté, Pythagore decida de joindre deux Lyre qui jouierons exactement les memes cordes mais a des frequences differente, il accorde la premiere en DO RE MI FA puis la seconde en SOL LA SI DO, lorsque la premiere emait un DO la seconde emait un SOL, si la premiere fait RE la seconde fait LA et ainsi de suite, on voit la apparaitre pour la premiere ce que l on nomme aujourd hui la Quinte. plus tard d'autre tretracordes sont apparu et on permis a la culture musical Grec d'aller encore plus loin:

Nous avons donc 2 tetracordes pour constitué une gamme, nous nommerons la premiere "tetracorde inferieur" puis la seconde 'tetracorde superieur"

nous avons cependant plusieur type de tetracorde, la premiere que tu a vue est le Tetracorde Majeur qui a la cadence 2 2 1 (tonique + 2 demi ton + 2 demi ton + 1 demi ton) si on considere notre tonique comme etant DO ca nous donne DO RE MI FA

Si on joint 2 tetracorde majeur separé par un ton on obtient la gamme majeur avec d un coté DO RE MI FA (221) et de lautre SOL LA SI DO (encore 221)

Voyons maintenat un autre tretacorde: le tetracorde mineur qui.. comme son nom l indique est mineur ce qui veux dire que que la tierce est mineur (logique n est ce pas, ce qui nous donne la cadence 2 1 2 (tonique + 2 demi ton + 1 demi ton + 2 demi ton), en partant de DO ca nous donne donc:
DO RE MIb FA pour le tetracorde superieur et SOL LA SIb DO pour le tetracorde superieur, et nous voici avec la gamme mineur de DOm en mode Dorien

Bien entendu on peux combiné deux tetracorde different, faisont le tetracorde inferieur Majeur puis le tetracorde superieur mineur par exemple:

Inferieur majeur: DO RE MI FA superieur mineur: SOL LA SIb DO, ce qui nous donne le mode Myxolydien

Faisont l'inverse a present

Inferieur mineur: DO RE MIb FA superieur majeur: SOL LA SI DO, et nous voici avec le mode Melodique

Un troisieme tetracorde fait son apparition, le Tetracorde Phrygien qui a la cadence 1 2 2 (DO REb MIb FA)

Encore une fois on peux faire tout les melange dont on a envie:

Tetracorde Inferieur Phrygien: DO REb MIb FA Tetracorde superieur Phrygien: SOL LAb SIb DO c est le mode Phrygien

Tetracorde inferieur mineur: DO RE MIb FA Tetracorde superieur Phrygien SOL LAb SIb DO c est le mode Aeolien

Tetracorde inferieur phrygien: DO REb MIb FA tetracorde superieur mineur: SOL LA SIb DO

Ect.... comme tu peux le constater a partir de nos trois deja de nos tetracorde ont peux constitué un mulitude mode, ca permet egalement d'alleger considerablement la memorisation des gammes et des modes et ainsi de moduler avec plus d'aisance et enfin d'etablir des regle plus strict dont la principal et de dire que: Lors d'une modulation ou d'un changement tonale tu n'as le droit de ne modifier que 1 seul tetracordes a la fois,

La deuxieme chose dont tu peux te rendre compte et que si tu augmente la derniere note ton tetracorde de 1/2 ton tu tombe sur le "triton", mais il ne pas confondre car si tu ajoute le triton a ton tetracorde ce n est pas une note integrante de ton tetracorde (elle est rajouté) car tu fera DO RE MI FA FA#
alors que si tu ne l ajoute pas: DO RE MI FA# ca devient un autre tetracorde qui aura la cadence 2 2 2 ca devient un tetracorde Lydien ...

Jusque la nous avons vue que deux tetracorde sont separé par 1 ton entier entre la derniere note du tetracorde inf. et la premiere note du tetracorde sup. mais nous pouvont egalement ne mettre que un demi ton entre elle, c est la cas du mode Lydien

inferieur Lydien (222): DO RE MI FA# superieur majeur (221): SOL LA SI DO

Si on avait mis deux mode lydien separé de 1 ton entier cela nous aurait donné une gamme ton par ton:
1° DO RE MI FA# 2° SOL# LA# DO RE

Voici un tableau recapitulatif des 8 tetracorde les plus important dans la musique occidental:

Majeur : 2 2 1 DO RE MI FA
Mineur : 2 1 2 DO RE MIb FA (mineur signifie une tierce diminué)
Phrygien: 1 2 2 DO REb MIb FA (phrygien signifie une seconde et une tierce diminué)
Lydien: 2 2 2 DO RE MI FA# (lydien signifie une Quarte augmenté)
Harmonique 1 3 1 DO REb MI FA (ici comme on constate on a une intervalles de 3 demi ton)
Diminué: 1 2 1 DO REb MIb FAb ( signifie une seconde, une tierce et une quarte diminué)
Lydien mineur 2 1 3 DO RE MIb FA# (signifie une tierce diminué et une quarte augmenté)
Lydien 2# 3 1 2 DO RE# MI FA# (signifie une seconde et une quarte augmenté)

bien sur il en existe beaucoup d'autre mais deja rien que la les combinaison dont tu dispose multiplier par les douze tonalité te donne la bagatelle de quelque 480 gammes

Voici quelque combinaison

Mode Ionien: Tetracorde inf. Majeur separé par 2 demi ton tetracorde sup. Majeur
Mode Dorien: Mineur 2 demi ton Mineur
Mode Phrygien: Phrygien 2 demi ton Phrygien
Mode Lydien Lydien 1 demi ton Majeur
Mode Myxolydien Majeur 2 demi ton Mineur
Mode Aeolien Mineur 2 demi ton Phrygien
Mode Locrien Phrygien 1 demi ton Lydien
Mode Melodique Mineur 2 demi ton Majeur
Mode Harmonique mineur 2 demi ton Harmonique
Gamme de bartok Lydien 1 demi ton Mineur

On vas s'arreter la pour l instant et deja faire quelque constatation:

1°Tout les modes deja citer ont tous un tetracorde majeur ou mineur sauf 2, le mode phrygien et le mode locrien, je t'ai deja parler de la particulier du mode Phrygien il me semble en te disant que l 'accord du troisieme degres (MI en tonalité de DO) pouvait etre majeur, la raison et que justement il n est ni mineur ni majeur, il est Phrygien et c est confirmer par 2 fois par les deux tetracordes qui la compose (en saisi tu bien la nuance?)

2° le mode locrien ne possede pas de tetracordes mineur ou majeur mais deux tetracorde totalement opposable l un a l autre, voit tu pourquoi?

3° Le mode melodique est exactement le contraire du mode myxolydien, ce qui a pour effet de lui donner l'effet contraire d un point de vue musical, autant le mode myxolydien est stable et assoie la tonalité que le mode melodique est instable et a tendance a sonner faux si elle est mal employer

Voila j'espere que tu a eu la patience d'arriver j usque la,

Trouve d'autre combinaison


Pour ce qui est de ton play back j ai trouvé le fichier le fichier au format GP, mais le souci c est qu il ne s'ouvre que sur la version 6 et que je ne l ai pas encore, patiente un peu je devrait bientot pouvoir le faire



(Désolé pour le temps mort, j'ai été très occupé ces derniers temps)

Grâce à toi je connais le cycle des quintes par coeur, il est bien ancré dans mon crâne, donc avec cette base ça n'a pas été très dur de faire cette analyse...
Grâce au cycle des quintes j'ai pu retenir les gammes majeures beaucoup plus facilement, donc j'ai tout de suite vu que 2 tétracordes formaient une gamme majeure. Ensuite, je sais que Sol est la quinte de Do, Ré la quinte de Sol, etc etc... toujours grâce au cycle des quintes, donc pareil, j'ai tout de suite vu qu'on avançait de quinte en quinte pour les tétracordes ascendants et qu'on reculait de quarte en quarte pour les tétracordes descendants. Je pense que ça m'a pris plus de temps pour écrire le raisonnement que pour faire le raisonnement icon_cheesygrin

Tu vois, ta question m'a fait réaliser à quel point le cycle des quintes est utile. Et surtout, j'ai une illustration quand je te disais que maintenant je voyais ce que tu voulais dire quand tu disais que la théorie est assez facile parce que tout est logique : grâce au cycle des quintes, le raisonnement m'a tout de suite paru évident, alors que sans ces connaissances je n'aurais sûrement pas pu l'analyser.

Par contre pour ta question sur le mode Locrien je n'en ai aucune idée icon_redface




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, les, gammes, majeure, mineure, entre, non, petite, question



+