Alterner entre la gamme majeure et la gamme mineure

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Ok, merci bien wink
En ce qui concerne la "modulation", comme tu disais, est-ce que c'est correct de faire un enchaînement Si mineur/Ré/La mineur/Do et alterner gamme pentatonique mineure de Si et gamme pentatonique mineure de La ?



francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
tout a fait, c est correct mais tres dur a faire passer, comme je te disait on peux moduler "facilement" sur les ton voisin hors les deux gamme que tu me cite ne sont pas de ton voisin, alors oui on peux, c est tres tres audacieux et risqué mais on peux

Donc dans ce cas-là ce serait plutôt Fa# et Mi au lieu de La, si on se réfère au cycle des quintes.
Merci beaucoup, sans toi je serais parti dans du n'importe quoi, merci encore wink

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
non non, pour le cycle des quinte si tu est en mode mineur naturel tu doit prendre sa relative mjeur, en l occurece pour ton SImineur ce serait RE les ton voisin serait SOL ou LA.. Mais LA majeur pas mineur.. amoins que tu ne considere ton SImineur comme n etant pas issu du mode mineur naturel, comme on a RE on peux le considere comme etant issu du second degres, ce qui nous ramene en ton de LA, a ce moment la les ton voisin serait RE et MI, mais ce serait impossible car DO n est pas diese sur ton second groupe (LAmineur DO)

Ah donc si je comprends bien on ne peut pas moduler 2 gammes majeures ou 2 gammes mineures, il faut que ce soit majeur/mineur (ou l'inverse) ?

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
si on peux moduler ce que l on veux, mais toujour sur le ton voisin de tonalite du mode du premier degres qui lui corrsepond (lemode du 1 er degres et communement appelle "mode Ionien, encore un mots a retenir) si tu considere SImineur comm etant Mineur naturel donc sous entenu Aeolien qui correspond au 6 eme degres du systeme majeur, ceui voudrai dire en gros que SI et la sixieme note de ta gamme majeur alors la tonique devient RE, et c est a partir de la tonique que tu utilise le cycle des quintes

Sinon.. je m suis rendu compte que sur l enchainement que mas donne il y a une tonalité commune, en ait tu pourrait improvisé dessus sans avoir a moduler, bon ce serait surement un peu plat, quoi que certain font des choseterribble avec tres peu de note, enfin bref.. j te donneun exercice tiens.. trouve la gamme commune a ton enchainement

SImineur, RE , LAmineur , DO

wink

Ne serait-ce pas la gamme de Mi mineur ? icon_cheesygrin
(bon on va dire que j'ai eu un gros coup de bol, parce que je connais les positions des gammes majeure et mineure de Mi donc ç'a été rapide de faire le rapprochement une fois les accords décomposés)

Bm : F# B D
D : D A F#
Am : A E C
C : C E G

Ce qui nous donne E F# G A B C D E. Mêmes notes que la gamme Mi mineur icon_cheesygrin

Donc on peut résoudre ça avec juste la gamme de Mi mineur, mais je préfère les pentatoniques... Tant pis, je reste avec ma pentatonique mineure de Si et mes 2 accords.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
Oui, c est bien ca, c'etait juste pour voir si tu avait comprit en fait, par contre si tu veux enrichir ton jeu rien ne t empeche de moduler les deux pentatonique, celle e SImineur et celle de MImineur, cette enchainement est typique d'un morceau ou le soliste a une expression libre et peux a tout moment decidé de changer l'atmosphere a son bon vouloir wink voir meme de croise les deux gamme ce qu t'apportera une gamme dite Hexatonique ( c est a dire a huit son) en l occurence dans le cas present se sera la "gamme be bop" (RE MI FA# SOL LA SI DO DO#)

En fait j'avais choisi Si mineur parce que je veux composer un solo triste, et l'accord de Si mineur me paraît plutôt pas mal dans ce registre. Mais le be bop ça ne m'évoque rien de triste...
Pour un solo triste rempli d'émotion, il vaudrait mieux que j'utilise la gamme pentatonique mineure de Si ou la gamme pentatonique mineure de Mi ? Ou bien croiser ou moduler les 2 ?

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
ca c es une question de gout et d appreciation personnel, je te conseil d essayer toute les possibilite et de garder celle qui ressort le mieux avec ce que tu attend et ce que tu a en tete, dit toi bien que ta gamme pentatonique sert de base, c est le squellette et que tu peux y rajouter ce que tu veux si ton oreille l apprecie alors c est que c est juste ou du moins c est ce que tu veux entendre, apres si l auditeur est surpris par des harmonie etrange dit toi une seule chose, si tu est sur de toi dns ta composition alors ca ne pourra etre que juste, un morceau qui sonne "faux" et en general un morceau ou celui qui las executer n etait pas sur de lui, meme si l auditeur est surpris c est uniquement parce que c est pas habituel, mais si l intention que tu y met est volontaire ca sonnera toujour juste wink

Oui je sait je me repete, je me fait vieux icon_redface j d'viend gateux icon_redface

Bon bah je vais essayer tout ça alors icon_cheesygrin
Merci encore pour toutes ces infos wink

François, je viens de m'apercevoir que sur la gamme pentatonique mineure de Mi, il n'y a pas de Do (le Do étant le degré VI on le supprime, tout comme le Fa# qui est le degré II), donc est-ce je peux toujours la jouer sur une rythmique Si mineur/Ré/La mineur/Do ?
Avec la gamme mineure de Mi (Eolien ?) c'est parfait, mais avec la pentatonique je me pose la question...

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
alors en reponse je te dirai oui, en theorie, comme tu dit, Mimineur pentatonique n'inclu pas le DO et le FA# mais on les retrouvent dans la progression d accord cependant ton morceau risque d etre tres plat si tu fait ca, a moins de s appeller angus young (je fait reference a ce guitariste car il est reputé pour sa facon d exploiter la gamme pentatonique lol)

Par contre tu peux en tirer un effet interessant sur ta grille rythmique, je m'explique:

Si ta melodie (ou solo) reste sur la pentatonique de MI mineur du faite qu'elle ne precisera pas DO et que la rythmique le fait rien ne t empeche d'inclure dans ta grille d'accord le DO# egalement

Par exemple ta grille d 'accord pourra ressembler a ca

SIm / LAm,LA / REm / DO

Sur la 2 eme mesure tu joue LAm sur deux ou trois temps et surle 4 eme temps tu joue LA ( LA inclu DO#) qui viendra se resoudre a merveille sur l'accord de RE, en d autre terme c est comme si la tierce de ton LAm qui est DO monte chromatiquement vers RE


Par contre evite de dire qu on supprime une note, je t avait dit comme ca pour que tu comprnne mais ca se dit pas, dit plutot que FA et DO ne sont pas precisé, le terme est plus juste wink

Je comprends pas pourquoi c'est possible ?
Si la gamme mineure de Mi est Mi Fa# Sol La Si Do Ré, la pentatonique mineure est Mi Sol La Si Ré, donc le Do n'est pas précisé. Je ne peux donc pas jouer la pentonique sur un accord de Do, si ? Et pareil pour le Lam, qui contient le Do ?

Par contre, je peux avoir une rythmique Sim/Ré/Lam/Do/Sol5/Mim, et résoudre le tout avec la gamme mineure de Mi ?

Sim : Fa# Si Ré
Ré : Ré La Fa#
Lam : La Mi Do
Do : Do Mi Sol
Sol5 : Sol Ré
Mim : Mi Si Sol
Ce qui nous donne Mi Fa# Sol La Si Do Ré, donc les mêmes notes que la gamme mineure de Mi Eolien, donc c'est bon ?

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
je t ai pas dit que c etait impossible.. j ai dit que en theorie oui tu peux

D'un autre coter concerneant ta question sur l accord de DO, ce n'est pas parce que ta gamme le precise pas que cette note n existe pas, j ai simplement dit que du coup tu pouvait en faire ce que tu voulais, ta rythmique eux tres bien comporter l'accord de DO et l'accord de LAm sans aucun probleme, mais elle peux aussi comporter l'accord de LA (LA DO# MI) puisque ta gamme ne precise pas si DO est altere ou pas tu peux du coup jouer DO ET DO# sur ta ryhmique


 Citation :

Par contre, je peux avoir une rythmique Sim/Ré/Lam/Do/Sol5/Mim, et résoudre le tout avec la gamme mineure de Mi ?
je voit ce que tu veux dire et donc je repond oui.. ce qui me gene est que me terme n est pas juste, ce n est pas ca une resolution, pour expliquer d une simplement La resolution c est le fait d employer un accord qui vas finir le dialogue de celui qui le precede, mais je ne vais pas te faire un cours la dessus, chaque chose en son temps




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, les, gammes, majeure, mineure, entre, non, petite, question



+