Alterner entre la gamme majeure et la gamme mineure

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Au fait je viens de penser à un truc : si on compose un morceau avec des power chords seulement, on ne peut pas déterminer si la tonalité est majeure ou mineure, n'est-ce pas ? On peut dire que c'est un morceau en La par exemple, mais on ne peut pas dire s'il est majeur ou mineur, vu qu'il n'y a pas de tierce ? Ou alors j'ai pas bien suivi icon_cheesygrin



martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
C'est ça.

Concrètement, pour déterminer si le morceau est majeur ou mineur, on écoute l'accord qui nous parait le plus stable (c'est l'accord de degré I). Bien souvent, c'est le premier accord du morceau.

dim-g

Artiste motivé
152 messages
oui mais quand meme dans un morceau pensé en mineur si on est en La par exemple en mineur on trouvera des power chords en Do alors qu'en majeur on en aurait en Do# (tierce majeure), non?

chtof

Petit causeur
93 messages
Oh martin guitariste, tu t'es attaqué au blues sur ton site, je l'attendais smile Encore félicitation pour ton site vraiment bien fait !

Et merci à dim-g pour guitarbob, très bien construit lui aussi smile

Deux perles en une journée, ouh yeah !

J'ai juste une petite question un peu hors-sujet : est-ce qu'il faut faire attention à ce que les bends respectent la gamme sur un solo ?
Par exemple, si je fais un solo sur une gamme où il y a un Mi case 12 corde Mi aigu et un Fa# case 14, est-ce que je peux faire un bend d'un demi-ton case 12 (donc Fa) même si cette note ne fait pas partie de la gamme, ou est-ce qu'il faut absolument que je fasse un bend d'un ton (donc Fa#) pour respecter la gamme ?

dim-g

Artiste motivé
152 messages
Oui biensur il faut respecter la gamme, peu importe la façon d'y arriver, si la note n'en fait pas partie elle sera forcément fausse.

C'est ce que je pensais. Merci wink

heu sinon petite question un peu hors-sujet mais pas tellement que ça quand même icon_cheesygrin
Si j'ai l'enchaînement d'accords suivant : Si mineur/La mineur/Ré mineur/Sol5, je suis bien en tonalité de Si mineur et je peux donc composer un solo sur la gamme pentatonique mineure de Si ?
Et est-ce que je peux changer de gamme à chaque changement d'accord ?

little jacob a écrit :
Au fait (désolé du double post), c'est toi qui as fait ce site Martin ? C'est excellent, une vraie mine d'infos chanteur


Je viens d'aller sur le site de Martin : http://www.guitare-improvisation.com/improviser_le-blues.php#gamme_mixo

Il est vraiment très bien fait et utile à tous (pas seulement aux guitaristes); Bravo !!!

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :


Si j'ai l'enchaînement d'accords suivant : Si mineur/La mineur/Ré mineur/Sol5, je suis bien en tonalité de Si mineur et je peux donc composer un solo sur la gamme pentatonique mineure de Si ?


Non non, desole little.. tu nas pas en tonalité de SI mineur sinon ton LA sera majeur, explication:

Si mineur gamme mineur relative de RE majeur, en RE le LA est la 5 eme degres ce qu on appelle egalement la dominante et elle doit etre majeur, pour trouver la gamme utilise tu doit procede ainsi:
Decompose tout les accords

SIm = SI RE FA#
LAm = LA DO MI
REm = RE FA LA
SOL5= SOL RE

Ce qui donne au total SI DO RE MI FA FA# SOL LA; le groupe chromatique MI FA FA# (ou SOLb) SOL nous indique deja une chose,
1° compte tenue que l on peux pas citer deux fois le meme representant d une note,
2°compte tenue que toutes les notes sont citer
3° compte tenue que l on a 8 notes

Alors la conclusion est simple, tu demande si on peux changer de gammes et je te repondrai que tu DOIT changer de gammes, ca s appelle "Moduler"

Le tout etant de trouver ou le faire, je te propose ca, considere ton SImineur comme etant le III eme degres (Gammes de SI Phrygien relatif de SOL majeur) que tu proonge sur la LAmineur (qui devient donc le second degres de ta gamme) puis tu module sur le ton voisin, c ezst a dire une quarte au dessous ou une quinte au dessus de ta tonalite, soit pour SOL + 1 quinte RE ou - 1 quarte DO, compte tenue que tu ne pourra pas considere RE comme ta tonalite du fait que l accord RE est mineur alors ce sera l autre, tu modulera donc en DO majeur sur l'accord de REmineur qui deviendra du meme coup le second degres de la gamme, l'accord de SOL deviendra le 5 eme degres, comme c est ton dernier accord rien ne t empeche de l enrichir en lui donnant une tierce majeur ainsi qu une 7 eme qui viendra se resoudre a merveille sur le premeiere accord (SImineur)

francois074
francois074 a écrit :

 Citation :


Si j'ai l'enchaînement d'accords suivant : Si mineur/La mineur/Ré mineur/Sol5, je suis bien en tonalité de Si mineur et je peux donc composer un solo sur la gamme pentatonique mineure de Si ?


Non non, desole little.. tu nas pas en tonalité de SI mineur sinon ton LA sera majeur, explication:

Si mineur gamme mineur relative de RE majeur, en RE le LA est la 5 eme degres ce qu on appelle egalement la dominante et elle doit etre majeur, pour trouver la gamme utilise tu doit procede ainsi:
Decompose tout les accords

SIm = SI RE FA#
LAm = LA DO MI
REm = RE FA LA
SOL5= SOL RE

Ce qui donne au total SI DO RE MI FA FA# SOL LA; le groupe chromatique MI FA FA# (ou SOLb) SOL nous indique deja une chose,
1° compte tenue que l on peux pas citer deux fois le meme representant d une note,
2°compte tenue que toutes les notes sont citer
3° compte tenue que l on a 8 notes

Alors la conclusion est simple, tu demande si on peux changer de gammes et je te repondrai que tu DOIT changer de gammes, ca s appelle "Moduler"

Le tout etant de trouver ou le faire, je te propose ca, considere ton SImineur comme etant le III eme degres (Gammes de SI Phrygien relatif de SOL majeur) que tu proonge sur la LAmineur (qui devient donc le second degres de ta gamme) puis tu module sur le ton voisin, c ezst a dire une quarte au dessous ou une quinte au dessus de ta tonalite, soit pour SOL + 1 quinte RE ou - 1 quarte DO, compte tenue que tu ne pourra pas considere RE comme ta tonalite du fait que l accord RE est mineur alors ce sera l autre, tu modulera donc en DO majeur sur l'accord de REmineur qui deviendra du meme coup le second degres de la gamme, l'accord de SOL deviendra le 5 eme degres, comme c est ton dernier accord rien ne t empeche de l enrichir en lui donnant une tierce majeur ainsi qu une 7 eme qui viendra se resoudre a merveille sur le premeiere accord (SImineur)


Houlà, je débute dans la théorie des gammes, sois moins technique s'il te plaît icon_redface
Mais si j'ai bien compris, je peux composer sur la gamme pentatonique de Si mineur si j'ai l'enchaînement Si mineur/La MAJEUR/Ré mineur/Sol5, avec le La majeur au lieu d'un La mineur ?

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
Ok, je vais essayer d'etre plus clair en te faisant un petit cour theorique

La gamme que tout le monde connait, communement appellé "Gamme majeur" se decompose en 7 sons (notes) en suivant cette cadence:

Tonique + 1 ton = seconde
Seconde + 1 ton = tierce
Tierce + 1/2 ton = quarte
Quarte + 1 ton = quinte
Quinte + 1 ton = sixte
Sixte + 1 ton = septieme
Spetieme + 1/2 ton = Octave

Ce qui fait avancer la gamme majeur de cette facon Ton + 1 ton + 1 ton + 1/2 ton + 1 ton + 1ton + 1 ton + 1/2 ton

Lorque l on parle d une gamme mineur sans rien dire de plus on sous entend que ce sera la gamme mineur naturel qu on appelle aussi "Mode Aoelien" (retiens ce mots), la gamme mineur naturel est relatif de la gamme majeur car elle comporte les memes note mais son point de depart est different, elle debute sa progression sur la sixieme (ou le sixieme degres) de la gamme majeur, prenons un exemle concret et imaginons que l on est en tonalite de DO, la gamme sera donc DO RE MI FA SOL LA SI DO, si on decide de jouer mineur alors on commencera par le sixieme degres c est a dire LA ce qui donnera LA SI DO RE MI FA SOL LA,
jusque la ca vas?

prenons maintenant la gamme qui nous interesse dans ton cas, on debute sur l'accord de SI mineur, en theorie on considerre toujour que norte premier accord determine la tonalite et on pourrait donc penser que l on est en tonalité de SIm, Si etant le sixieme degres de RE on se dit alors que l'on est en SImineur naturel relative de RE majeur.

Pour bien comprendre le raisonement qui vas suivre je doit te parler d une cycle des quintes...

le cycle des quinte , comme son nom l indique, avance de Quinte en Quinte et permet de determine l'ordre des dise et des bemol d'une gamme elle permet egalment de trouver ce qu on appelle le "ton voisin"

Demarrons de DO, c est une gamme sans aucune diese a l'armure (l'armure est le debut de la parttion, la ou il y a la cle et l'indiquation rythmique) si on monte une quinte au dessus de DO on arrive a SOL, malgre que l on soit en tonalite de SOL notre gamme aura toujour la meme cadence: Ton + 1 ton + 1 ton + 1/2 ton + 1 ton + 1ton + 1 ton + 1/2 ton, ce qui vas la differiencier de la gamme de DO c est que le spetieme degres sera altere (diese si tu prefere) ce qui nous donnera SOL LA SI DO RE MI FA# SOL, on peux donc dire que la tonalite de SOL a une dies a la cle qui sera la FA

Continuons le raisonement, de puis SOL, si on augmente d une quinte on arrive a RE, idem la septieme de RE sera altere: DO# on garde egalement l alteration de notre tonalite precedente, c est a dire FA#, notre gamme de RE sera donc RE MI FA# SOL LA SI DO# RE et ainsi de suite

pour bien comprendre ca tu peux le compare a une sorte de pendule ou tu imagine que midi c est DO

image du forum


Sur ce graphique si dessus tu peux voir l ordre des quintes a 1 heures on a SOL, a 2 heures RE ect...

Si on par a l inverse alors on inclu des bemol est non plus des diese, ainsi la tonalite de FA aura un Bemol a l armure, ce bemol sera la note de la tonalite qui suit c est dire SI donc FA aura un SIb et on continue... SIb aura un MIb en plus, MIb aura toujour le SIb plus un LAb ect.. ect...

Ca vas tu suit toujour?

Bien entendu si on part a l inverse sur notre g(raphique on peux plus dire parler de quinte, on parlera de quinte inversé, mais ce terme de quinte inverse n est pas juste, c est pas bien de dire ca, on dira donc Quarte, et on analyse: DO + une quarte = FA , pourquoi quinte inverse? parce que DO et la quinte de FA.

Passons aux ton voisin, .. c est simple elle suit l ordre des quinte, on dira donc que DO est voisin de SOL et de FA car mise a part qu il soit "voison" sur le cycle des quinte il n y a aussi qu une note qui les differencient

J espere que je suis assez clair, te prend pas le choux a essyer de trouver une complication , il n'y en a pas, c est simple et y a aucun vice cacher

On continue: parlons maintenant de la Gamme pentatonique mineur, elle ne possede que 5 notes, logique puisque c est dit dans l'appelation (penta voulant dire 5 dans che pus quel langue, un pentagone a 5 cote)

On peux donc definir grossierement que c est une gamme mineur auquel on a emputer 2 notes, c est faux de dire ca mais c est pourtant ce qui se passe, le tout est de savoir lesquelles et la tout se corse...

reprenons notre gamme majeur de DO (DO RE MI FA SOL LA SI DO) on a 7 degres chacun des ses degres a des carecteristique qui lui sont propres et sont relatif les uns aux autres, ainsi on a vue que la LA etait relatif du DO par exemple, en fait dans notre gamme on a trois notes importante, non pas que les autres ne le soit pas mais non pas les memes fonctions au seins d une gamme, les degres les plus important de la gamme sont le 1er: elle defini la tonalite ,le 4 eme qui sera donc le FA en ton de DO et le 5 eme qui sera le SOL, il decoule de chacune de ces trois notes l accord majeur, DO FA et SOL seront donc des accord majeur en tonalite de DO, ces 3 accord definissent avec precisions la tonalite sur laquelle on est car si on decompose ces trois accord on retrouve toute les notes de notre gamme ( DO = DO MI SOL, FA = FA LA DO, SOL= SOL SI RE) il nous reste encore 4 notes le RE, le MI, le LA et le SI soit le 2eme, le 3 eme, le 6 eme et le 7 eme degres, mettons de cote de le 7 eme degres qui est complexe et demande une etude approfondie, ne brulons pas les etapes, interessont nous au 2eme, 3 eme et 6 eme degres, ces trois notes constitue le point de part des accords mineur, ainsi sur notre gamme de DO: RE MI et LA seront donc des accord mineur (ce qui differencie un accord mineur d un accord majeur c est la tierce, elle diminue de 1 demi tons en mineur ce qui donne la "couleur" mineur)...

Ca vas tu suit toujour?

Lorque l on joue la gamme pentatonique donc en tonalite de LAm (relatif de DO je rappelle) cela donnera ca LA DO RE MI SOL LA, le SI et le FA ne sont pas joué, cela nous permet de ne pas definir la tonalite, reprenosn un peu en arriere, on a vue que RE MI et LA sont des accord mineur ce qui veux dire que en theorie notre pentatonique mineur de LA ne defini pas forcement que LA et le 6 eme degres de notre tonalité, on peux res bien decidé que LA sera notre second ou notre troisieme degres car rien ne nous en empeche puisque SI et FA ne sont pas joué SI peux tres bien etre Bemol ainsi que FA peux tres bien etre Diese, on s en fout car c est la rythmique qui le precisera pas le solo, a partir de la toute les voies sont ouverte, on reste sur notre pentatonique on joue la FA en plus pendant deux mesure.. puis a la 3 eme mesure on joue plus FA mais FA# (c est un exemple) et boum patatra on a change de tonalite, on a "Moduler" car on a considerre au depart en jouant FA que LA etait notre 6 eme degres te en jouant FA# on place la LA comme etant le 2 eme degres puisque ca nous propulse systematiquement en tonalite de SOL

Voila j espere que tu as comprit et que tu a eu le courage d aller j usqu au bout

Derniere petite precision: cette explication n est qu une infime parti de la theorie et rien n est figée, rien n'est interdit en musique, il y a toujour des exeptions

J'ajoute que si quelqu un veux intervenir pensant qu il pourrait etre plus clair qu il le fasse sans la moindre hesitation sans complique les chose plus qu elle ne le sont, je n ai pas voulu entrer dans les detail des modes volontairement car ca aurait encore plus compliqué les choses, mais il devra y passer un jour ou l autre...

Ne t'inquiète pas pour les posts de 10m de long, j'ai le courage de les lire, j'ai l'habitude d'en faire de 15m de long icon_cheesygrin

J'aurais jamais pensé que c'était aussi compliqué... Alors, quand les musiciens composent, ils doivent se taper tout cette théorie ? hum (bon j'imagine qu'avec le temps ça rentre et on n'y pense plus, ça devient naturel, mais quand même...)
J'ai bien tout suivi je crois, juste la fin j'ai pas trop compris où tu voulais en venir...

Lorsque tu dis :

 Citation :
les degres les plus important de la gamme sont le 1er: elle defini la tonalite ,le 4 eme qui sera donc le FA en ton de DO et le 5 eme qui sera le SOL, il decoule de chacune de ces trois notes l accord majeur, DO FA et SOL seront donc des accord majeur en tonalite de DO, ces 3 accord definissent avec precisions la tonalite sur laquelle on est car si on decompose ces trois accord on retrouve toute les notes de notre gamme ( DO = DO MI SOL, FA = FA LA DO, SOL= SOL SI RE)

Tu veux dire que sur une gamme majeure de Do, il faut jouer les accords Do, Fa et Sol ?



 Citation :
il nous reste encore 4 notes le RE, le MI, le LA et le SI soit le 2eme, le 3 eme, le 6 eme et le 7 eme degres, mettons de cote de le 7 eme degres qui est complexe et demande une etude approfondie, ne brulons pas les etapes, interessont nous au 2eme, 3 eme et 6 eme degres, ces trois notes constitue le point de part des accords mineur, ainsi sur notre gamme de DO: RE MI et LA seront donc des accord mineur

Là, tu veux dire que si on veut jouer dans du mineur (donc, si on est en Do majeur, la gamme mineure relative sera La mineur), il faudra jouer les accords Ré mineur, Mi mineur et La mineur sur une gamme de La mineur, c'est bien ça ?


Là où je n'ai pas tout compris (je n'ai pas Free, ceci explique peut-être cela), c'est dans ton dernier paragraphe :

 Citation :
Lorque l on joue la gamme pentatonique donc en tonalite de LAm (relatif de DO je rappelle) cela donnera ca LA DO RE MI SOL LA, le SI et le FA ne sont pas joué, cela nous permet de ne pas definir la tonalite, reprenosn un peu en arriere, on a vue que RE MI et LA sont des accord mineur ce qui veux dire que en theorie notre pentatonique mineur de LA ne defini pas forcement que LA et le 6 eme degres de notre tonalité, on peux res bien decidé que LA sera notre second ou notre troisieme degres car rien ne nous en empeche puisque SI et FA ne sont pas joué SI peux tres bien etre Bemol ainsi que FA peux tres bien etre Diese, on s en fout car c est la rythmique qui le precisera pas le solo, a partir de la toute les voies sont ouverte, on reste sur notre pentatonique on joue la FA en plus pendant deux mesure.. puis a la 3 eme mesure on joue plus FA mais FA# (c est un exemple) et boum patatra on a change de tonalite, on a "Moduler" car on a considerre au depart en jouant FA que LA etait notre 6 eme degres te en jouant FA# on place la LA comme etant le 2 eme degres puisque ca nous propulse systematiquement en tonalite de SOL

C'est pas clair icon_redface


En fait, comme tu l'as dit, je pensais qu'on était en tonalité de Si mineur vu que le 1er accord était Si mineur (et que le Si mineur est bien marqué sur ma rythmique)...

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages

 Citation :
Tu veux dire que sur une gamme majeure de Do, il faut jouer les accords Do, Fa et Sol ?


NON NON NON, j ai dit que tu pouvait les jouer, c est trois accord seront forcement majeur et confirme a elle seule la tonalité du fait que dans ces trois accord totue les notes de la gamme sont presente, j'aurait du precise que chaque representant d une note dans une gamme ne peux pas etre citer deux fois, si on decide que LA est bemol par exemple a lors on pourra plus dire que LA n est pas altere


 Citation :
Là, tu veux dire que si on veut jouer dans du mineur (donc, si on est en Do majeur, la gamme mineure relative sera La mineur), il faudra jouer les accords Ré mineur, Mi mineur et La mineur sur une gamme de La mineur, c'est bien ça ?


Non plus, si tu fait ca ton morceau donnera envie de se pendre, ce n est pas parce que notre tonalite est mineur qu on pourra pas jouer d'accord majeur tant qu elle reste dans la tonalite rien ne nous en empeche, je prend pour exemple (un comme ca qui me passe ar la tte vite fait) the wall des pink floyd, on est en REmineur et on trouve un accord de SOL majeur.. meme un FA majeur.. et meme un DOmajeur, en fait.. RE est le seule accord mineur du morceau et pourtant on est bel est bien dans un esprit mineur



 Citation :
En fait, comme tu l'as dit, je pensais qu'on était en tonalité de Si mineur vu que le 1er accord était Si mineur (et que le Si mineur est bien marqué sur ma rythmique)...


Alors pour ca .. dans 80% des cas il suffit de se referé au premier accord pour connaitre la tonalite, .. d ailleur dans totu les cas c est comme ca, .. bon..

J'essaie de reexplique le dernier paragraphe

Sachant donc dans ton cas que SI est mineur, si on le considere comme mineur naturel, issu du mode aeolien alors notre gamme sera SI DO# RE MI FA# SOL LA SI
J'usque la on est d'accord

Maintenant sachant que: il y a trois depart pour les gammes (ou mode) mineur dans le systeme majeur a savoir le 2 eme et le 3 eme degres

1°on peux res bien concidere que: SI et issu du mode Dorien (mode debutant sur le 2 eme degres du systeme majeur) alors notre gamme deviend SI DO# RE MI FA# SOL# LA SI

2° on peux considere que SI et issu du mode Phrygien (mode debutant sur le 3 eme degres du systeme majeur) notre gamme devient donc SI DO RE MI FA# SOL LA SI

On peux constater une chose entre les trois gamme mineur: il n y a que 2 notes qui change suivant le mode employé le DO et le SOL, supprimons ces 2 notes ca nous donne SI RE MI FA# LA, tu connait cette gamme? c est la pentatonique de SI mineur

Reprenons a present ta sequence d accord est decomposont, c est a dire que nous allons voir de qu'elle note nos accord sont constitué

Si mineur/ SI RE FA#
La mineur/ LA DO MI
Ré mineur/ RE FA LA
Sol5/ SOL RE

Toujour d accord?

Quand on regarde on s'appercoit que l on a FA ET FA#.. hors je t ai dit plus haut que "on ne peux pas citer deux fois le representant d une note" on a donc un changement de tonalité, pour faire simple on coupe en deux groupe distint et on considere nos 2 1 er accord issu de la meme tonalite et les deux accord suivant issu d une autre, ce qui nous donne SImineur et LA mineur d un cote et REmineur + SOL5 de l autrre

Prenons le premeier groupe: SImineur et LA mineur et decomposont, ca nous donne SI DO RE MI FA# LA, croise le avec notre pentatonique de base et on rajoute le SOL, conclusion SI et issu du mode Phrygien (3 eme degres du systeme majeur) donc on est en SOL majeur (en plus FA# nous le dit par rapport au "cycle des quinte") On pourra donc improviser en SOL pour la premeire partie (enfin c est pas juste il faut dire SI Phrygien, meme si ca te semble pareil et que tu ne voit pas la difference prend d ors et deja cette habitude)

Pour le deuxieme groupe on change de tonalité mais on ne peux moduler que sur une tonalité voisine (en realite on est pas oblige, une autre regle pourrait s applique mais restons simple) les tonalites voisine de SOL sont DO et RE... D'apres toi.. peux dire que nous somme en RE ? (sous entendu majeur puisque je ne precise rien) .. bien sur que non puisque RE est mineur.. donc se sera forcement l autre et voyons si ca colle REmineur et la second degres de la gamme de DO, SOL est le 5 eme.. (arf un petit detail l'accord SOL ne signifie pas qu il est sur le 5 eme degres de la gamme attention ca n as rien a voir), on pourra donc improviser cette partie en DO ( c est pas juste il faut dire RE Dorien, prends en l habitude) Soit RE MI FA SOL LA SI DO,

Bien maintenat que l on a nos deux gammes voyons qu est ce qui les diffencie.. FA et FA#

Conclusion: On joue notre gamme pentatonique mineur qui n est pas celle que tu connait de SI (SI RE MI SOL LA) auquel on rajoute FA# sur les premier accord, sur les second on rajoutera FA

Voici la TAB
-----------------------------------------------------7----10-----
------------------------------------------8---10------------------
--------------------------------7---9----------------------------
-----------------------7---9------------------------------------
--------------7--10---------------------------------------------
--7---10 -------------------------------------------------------

( ici je rajoute le FA avec * devant pour que tu le retrouve et FA# avec # devant pour les meme raison)

---------------------------------*13---#14------------------
---------------------------------------------------------------
---------------*10---#11-----------------------------------
------------------------------------------------------------------
---*8---#9-------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------

comprend tu cette fois?

Aaaaah ok, j'ai compris cette fois. Et ben c'est compliqué tout ça... Et il faudra que je fasse ça à chaque fois ?

Pour voir si j'ai bien compris, est-ce que je peux jouer la gamme pentatonique mineure de Si sur les accords Si mineur/Ré Majeur (2 accords seulement pour simplifier) ?

Si mineur : Si Ré Fa#
Ré : Ré La Fa#

La pentatonique mineure de Si est composée de Si Ré Mi Fa# La, donc c'est bon, on a toutes les notes sauf le Mi (d'ailleurs je peux en faire quelque chose du Mi ?) ?

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
oui faut le faire a chaque fois, ou preque, mais c est comme comptez j'usqu a 10, on bou d un moment tu n y pense plus ca devient naturel

Oui, icon_cheesygrin tu peux jouer la gamme pentatonique de SImineur sur l exemple que tu me donne, que faire de ton MI? tu peux le jour normal, bemolé ou meme diesé, ca parait rien mis cette seule note suivant ce que tu en fera changera complete la couleur et l atmosphere de ton morceau, si tu la bemolise alor tu abtiendra une autre couleur qui corespond encore a un autre systeme, il y en a 6 principaux mais c est trop tot pour te les apprendre, chaque chose en son temps, si tu diese ton MI il devriendra FA et ca t emmenera encore sous un autre systeme, mais exploite deja ce que je t ai expliquer, y a de quoi faire croit moi, les plus grand solo des plus grand gratteux sont base sur ce systeme wink




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, les, gammes, majeure, mineure, entre, non, petite, question



+