Drole d'époque (que reste-il de nos libertés ?)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

robert

Petit causeur
Grand Maitre Tabber
88 messages
Ca y est, la réforme des retraites est adopté.

Et par la même occasion on découvre que le supposé effort qu'ont fait les députés sur leur retraite, n'est en fait que la suppression d'un avantage totalement illégal qu'ils s'étaient accordés...


 Citation :
http://www.rmc.fr/editorial/131581/les-deputes-retraites-touchaient-un-treizieme...

Les députés retraités touchaient un treizième mois

Lorsque le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a annoncé mercredi dernier une diminution prochaine de la retraite des anciens députés d'exactement 8%, la mesure a été unanimement applaudie. Elle s'inscrit en effet dans la réforme des régimes de retraite des parlementaires, avantageux et très impopulaires, à l'heure où celui des français passe à la moulinette de la réforme.

Mais cette annonce cachait manifestement un secret bien gardé du grand public. Les anciens députés, devenus retraités, continuent à percevoir un treizième mois. Un avantage qui ne s'appuie sur aucune base légale. Or cette rémunération représente...8% du total des pensions des anciens locataires du Palais-Bourbon.

Bernard Accoyer a donc, en réalité, décidé de la supprimer. Très discrètement.


robert dis "bébert l'homme à tout faire", à fond dans la rime :o)
obelixlefou

God of Partoch
6 photos
7842 messages
Bien la preuve que les actions engager n'ont pas été assez forte

philb58 a écrit :

webmaster
webmaster a écrit :

j18 a écrit :
Mais elle a quoi dans le crane ?????? du vent !!!!?????

L'éducation du "chacun pour soi", du "tu ne dois compter que sur toi pour t'en sortir", du "il faut être performant sinon on est un looser", etc...
Ces poncifs rabachés depuis 2 décennies, appuyés régulièrement par des exemples mirobolants comme celui paru il y a quelques jours dans marianne2 : http://www.marianne2.fr/Francais,-souriez,-il-y-a-un-riche-pres-de-chez-vous-_a1...


 Citation :
Selon une étude de la banque Crédit Suisse, la France est le pays dont la densité de riches est la plus importante au monde : un Français sur 30 dispose d'un million de dollars . Les Etats-Unis et l'Allemagne sont derrière.


Rappel : 1M$ = 700K€, y compris la valorisation du patrimoine immobilier.
1 français sur 30 est donc millionnaire.
Le problème c'est que d'après l'incontournable "The Economist" d'hier, l'immobilier de la france est sur-évalué de 42% : http://www.economist.com/node/17311841 icon_cheesygrin
En d'autres termes, nous sommes la population la plus riche ... virtuellement ! smile_cool
Evidemment, ça tout le monde ne peut pas le comprendre, et beaucoup se demandent donc comment ça se fait que ces looser de syndicats manifestent dans les rues, alors qu'ils feraient mieux de bosser pour devenir eux aussi millionnaires ! (ou au moins foutre la paix à ceux qui veulent travailler pour y arriver : la retraite de toutes façons c'est un truc de looser, on travaille pas alors on est inutile)


Concernant les richesses, là, ca me fait marrer un max!
Une règle (qui fait d'ailleurs énerver tous les scientifiques du monde entier) émise par Pareto (sociologue Italien éminent du 19ème si mes souvenirs sont bons) met en évidence un facteur d'équilibre de tous évènements régissant ... + ou - tout dans la société!
c'est la règle des 80/20!
Pas difficile à mettre en place! Des exemples simple diraient que 80% des accidents de la route sont provoqués par 20% des conducteurs; 80% des pannes d'une ligne de production sont causés par 20% des équipements qui la composent; ..... Pareil pour un voiture, pour le comportement des gens qui vous entourent, et bien d'autres exemples pourraient être donnés!
En cequi concerne les richesses, c'est pareil: 80% des richesses sont détenues par 20% de la population .... mais en ce qui concerne les 80% de richesses, si on prend ça pour un tout, 80% de ce tout est détenu par 20% de la population (des 20% qui détiennent le tout si vous suivez bien).
Donc, 80% des 80% (soit 64%) des richesses, sont détenues par 20% des 20% (soit 4%) de la population!
Nous y voilà à vos 1 Français sur 30 (3,33%) qui détiennent un max de richesse (à la grosse louche, cette règle n'est pas prouvée scientifiquement mais toujours vérifiée).
Je vous conseille de retenir cette règle et l'appliquer autour de vous, vous verrez qu'elle ce vérifie toujours, et elle permet aussi d'expliquer beaucoup de choses!
Wola revient!!!!!!!
Phil




Excellent mon cher Phil ta NanaLise love des 20 / 80
Je viens de m'en faire une application personnelle ...

Dans le cadre du travailler plus pour gagner plus ( gagner plus pour me payer du bon matos de musique smiley-guitar )
j'occupe un emploi de complémentarité de carrossier / peintre automobile à temps non complet , 30 h par semaine , soit 132 heures par mois en moyenne ...
Pour cet emploi je perçois un salaire Net de 900 €uros , les charges sociales ( salariales et patronales ) représentent à peu près aussi 900 €uros ( en fait c'est un peu moins , mais on va pas chipoter )
Donc mensuellement je < coute > réellement à l'entreprise :
( Salaire 900 € + charges salariales et patronales 900 € ) = 1800 Euros ...
Les taux horaire de réparation dans ma concession est en moyenne de 70 €uros de l'heure , donc mes 132 heures sont revendues / facturées aux clients ( assurances & particuliers ) 70 x 132 = 9 240 .00 €uros ..
( Sur certains travaux il est possible aussi de gagner encore des heures … )
Il convient aussi d' ajouter à cette rentabilité les pièces et fournitures que je fais vendre de par Mon travail ….
Donc effectivement en me référant à ces chiffres , à ces calculs sur les 100 % de richesse que JE produit mensuellement ,
80 % reviennent à mon Boss et 20 % a ma pomme ….

Bien dans cette NanaLise il faut quand même considérer que l'entreprise à des frais d'exploitation et des improductifs à payer …..
Mébon il y aura toujours < une crise > qui économiquement expliquera de façon rationnelle que c'est normal qu'il y ai des riches et des pauvres , des baiseurs et des baisers ….

Bonne journée Phil …

I miss you Wola …..
http://www.youtube.com/watch?v=EceGcqBEDh0

Alain

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
aladain a écrit :

j'occupe un emploi de complémentarité de carrossier / peintre automobile à temps non complet , 30 h par semaine , soit 132 heures par mois en moyenne ...
Pour cet emploi je perçois un salaire Net de 900 €uros , les charges sociales ( salariales et patronales ) représentent à peu près aussi 900 €uros ( en fait c'est un peu moins , mais on va pas chipoter )
Donc mensuellement je < coute > réellement à l'entreprise :
( Salaire 900 € + charges salariales et patronales 900 € ) = 1800 Euros ...
Les taux horaire de réparation dans ma concession est en moyenne de 70 €uros de l'heure , donc mes 132 heures sont revendues / facturées aux clients ( assurances & particuliers ) 70 x 132 = 9 240 .00 €uros ..
( Sur certains travaux il est possible aussi de gagner encore des heures … )
Il convient aussi d' ajouter à cette rentabilité les pièces et fournitures que je fais vendre de par Mon travail ….
Donc effectivement en me référant à ces chiffres , à ces calculs sur les 100 % de richesse que JE produit mensuellement ,
80 % reviennent à mon Boss et 20 % a ma pomme ….

Bien dans cette NanaLise il faut quand même considérer que l'entreprise à des frais d'exploitation et des improductifs à payer …..
Mébon il y aura toujours < une crise > qui économiquement expliquera de façon rationnelle que c'est normal qu'il y ai des riches et des pauvres , des baiseurs et des baisers ….


Attention aux jugements hâtifs....
70€/heure => 58€ HT encaissé réellement par la concession

Main d'oeuvre horaire : 132h pour 1800€ => 14€
Impôts sur les société => 6€
Taxe Pro ou assimilés ou Contribution économique territoriale =>3€
Loyer ou Amortissement des locaux => 8€
Taxe d'apprentissage : 1€
Matériels & investissements : 6€
Frais de comptabilité + factures de fonctionnement (élect/eau/chauffage, publicité, etc..) 10% grand mini : 6€
Divers autres taxes/impots + maintien de la trésorerie : 3€

=> marge brute à la louche : 58-14-6- 3-8-1-6-6-3 = 11€, c'est à dire environ 20% (en dessous de la moyenne qui est généralement autour de 30% pour avoir des comptes corrects)

Que fait le patron avec cette marge ?
=> Généralement il en laisse un quart en caisse pour les gros investissements (une cabine de peinture par exemple) et pour avoir toujours une trésorerie correcte en cas de coup dur, il reste donc 8€

=> il doit verser des dividendes aux associés qui ont investit pour créer l'entreprise, dividendes taxés à 18% de forfait libératoire généralement pris en charge par la société.

=> il se verse une rémunération sur laquelle il y a aussi les charges salariales et patronales

Donc sur les 70€/h, ton patron touchera à la louche 4€ brut, auxquels il devra retirer l'assurance chômage à payer en plus (il n'a pas le droit au chômage en tant que TNS) et la retraite complémentaire (les TNS ne touchent quasiment aucune retraite).

A ton avis, il lui reste 80% des richesses que tu as produit ?
Si 20% vont bien pour ta pomme, le boss n'en touche que 7 ou 8 au très grand max, les 72% restant payent les charges et les impôts.

Autant je suis d'accord quand on m'avance que le salarié moyen français est peu rémunéré pour le taff qu'il fait, autant je trouve stupide d'avancer l'idée que le patron s'en mets plein les fouilles.
En france nous avons les petits patrons les moins payés d'europe, et plus du quart des patrons de TPE gagnent annuellement moins que leurs salariés car ils sont la variable d'ajustement en cas de baisse de l'activité et que généralement ils ne se rémunèrent pas les deux premières années.

Evidemment pour les grosses entreprises c'est très différent, mais elles sont peu nombreuses par rapport aux 300 000 pme françaises. D'ailleurs, si c'était si bien d'être patron, tout le monde le serait, surtout que maintenant ça ne coute plus qu'un euro de créer sa société wink

L'esclavage moderne n'est pas là où on le croit. La lutte des classes a bien changé tu sais, maintenant la très grande majorité des petits patrons sont dans la classe moyenne, la même que leur salariés...

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
webmaster
webmaster a écrit :

aladain a écrit :

j'occupe un emploi de complémentarité de carrossier / peintre automobile à temps non complet , 30 h par semaine , soit 132 heures par mois en moyenne ...
Pour cet emploi je perçois un salaire Net de 900 €uros , les charges sociales ( salariales et patronales ) représentent à peu près aussi 900 €uros ( en fait c'est un peu moins , mais on va pas chipoter )
Donc mensuellement je < coute > réellement à l'entreprise :
( Salaire 900 € + charges salariales et patronales 900 € ) = 1800 Euros ...
Les taux horaire de réparation dans ma concession est en moyenne de 70 €uros de l'heure , donc mes 132 heures sont revendues / facturées aux clients ( assurances & particuliers ) 70 x 132 = 9 240 .00 €uros ..
( Sur certains travaux il est possible aussi de gagner encore des heures … )
Il convient aussi d' ajouter à cette rentabilité les pièces et fournitures que je fais vendre de par Mon travail ….
Donc effectivement en me référant à ces chiffres , à ces calculs sur les 100 % de richesse que JE produit mensuellement ,
80 % reviennent à mon Boss et 20 % a ma pomme ….

Bien dans cette NanaLise il faut quand même considérer que l'entreprise à des frais d'exploitation et des improductifs à payer …..
Mébon il y aura toujours < une crise > qui économiquement expliquera de façon rationnelle que c'est normal qu'il y ai des riches et des pauvres , des baiseurs et des baisers ….


Attention aux jugements hâtifs....
70€/heure => 58€ HT encaissé réellement par la concession

Main d'oeuvre horaire : 132h pour 1800€ => 14€
Impôts sur les société => 6€
Taxe Pro ou assimilés ou Contribution économique territoriale =>3€
Loyer ou Amortissement des locaux => 8€
Taxe d'apprentissage : 1€
Matériels & investissements : 6€
Frais de comptabilité + factures de fonctionnement (élect/eau/chauffage, publicité, etc..) 10% grand mini : 6€
Divers autres taxes/impots + maintien de la trésorerie : 3€

=> marge brute à la louche : 58-14-6- 3-8-1-6-6-3 = 11€, c'est à dire environ 20% (en dessous de la moyenne qui est généralement autour de 30% pour avoir des comptes corrects)

Que fait le patron avec cette marge ?
=> Généralement il en laisse un quart en caisse pour les gros investissements (une cabine de peinture par exemple) et pour avoir toujours une trésorerie correcte en cas de coup dur, il reste donc 8€

=> il doit verser des dividendes aux associés qui ont investit pour créer l'entreprise, dividendes taxés à 18% de forfait libératoire généralement pris en charge par la société.

=> il se verse une rémunération sur laquelle il y a aussi les charges salariales et patronales

Donc sur les 70€/h, ton patron touchera à la louche 4€ brut, auxquels il devra retirer l'assurance chômage à payer en plus (il n'a pas le droit au chômage en tant que TNS) et la retraite complémentaire (les TNS ne touchent quasiment aucune retraite).

A ton avis, il lui reste 80% des richesses que tu as produit ?
Si 20% vont bien pour ta pomme, le boss n'en touche que 7 ou 8 au très grand max, les 72% restant payent les charges et les impôts.

Autant je suis d'accord quand on m'avance que le salarié moyen français est peu rémunéré pour le taff qu'il fait, autant je trouve stupide d'avancer l'idée que le patron s'en mets plein les fouilles.
En france nous avons les petits patrons les moins payés d'europe, et plus du quart des patrons de TPE gagnent annuellement moins que leurs salariés car ils sont la variable d'ajustement en cas de baisse de l'activité et que généralement ils ne se rémunèrent pas les deux premières années.

Evidemment pour les grosses entreprises c'est très différent, mais elles sont peu nombreuses par rapport aux 300 000 pme françaises. D'ailleurs, si c'était si bien d'être patron, tout le monde le serait, surtout que maintenant ça ne coute plus qu'un euro de créer sa société wink

L'esclavage moderne n'est pas là où on le croit. La lutte des classes a bien changé tu sais, maintenant la très grande majorité des petits patrons sont dans la classe moyenne, la même que leur salariés...



Merci Webmaster pour cette leçon d'économie d' entreprise ..
( Que je ne conteste nullement d'ailleurs … )
C'est donc vrai qu'en France les entreprises ne travaillent que pour payer des salaires - des charges - et des impôts , donc pas étonnant qu'elles délocalisent ...

Avec le temps qui passe et les crises qui l'accompagne , j'ai constaté que mon salaire de carrossier d' il y a 15 ans était sensiblement le même qu'aujourd'hui , alors que le taux horaire de réparation était de l'ordre de 180 ,00 Fr soit 27,44 €uros , en 15 années le taux horaire de réparation a plus que doublé , alors que les salaires ont à peine augmentés …

C'est sans doute un effet des crises économiques mondiales , ou de l'Europe et de l'€uro " la Grande Europe " un mal qui nous fait du bien , nous disent certain ..

M'enfin nous vivons quand même une drôle d'époque , et comme me disait mon vieux maitre d'apprentissage en Mai 81
( un vieux sage Artisan ) je suis bien content d'être vieux , je ne voudrais pas vivre ce que tu vas vivre …

Que dire alors aujourd'hui aux jeunes …..?

Alain

d'ailleurs le problème de la désindustrialisation en France n'est-il pas fortement lié à une absence de politique pour le développement des PME contrairement à l'Allemagne?
c'est pourtant celles qui fournissent en grande majorité des emplois et qui ne sont pas ou peu confrontées au système des fonds de pension et qui ne pensent pas comme les grosses multinationales à délocaliser pour un oui ou pour un non.

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
aladain a écrit :
C'est donc vrai qu'en France les entreprises ne travaillent que pour payer des salaires - des charges - et des impôts , donc pas étonnant qu'elles délocalisent ...


Ce n'est pas tout à fait vrai non plus, mais disons qu'il est aujourd'hui certainement plus rentable d'avoir hérité de 5 ou 6 studios parisiens et de vivre juste en encaissant les loyers, que d'être petit patron et de se taper 70h de boulot/semaine.

Faut quand même rappeler que même si au final ton patron gagne un peu mieux que toi, il a prit des risques pour monter sa boite, il est caution personnelle sur ses biens en cas de faillite (il peut tout perdre s'il gère mal son affaire), et il ne compte pas ses heures. Comme certains cadres, quand on regarde le taux horaire final, généralement les petits patrons de TPE ne gagnent pas plus que leurs salariés, souvent moins.

Pour une grande entreprise, une du cac40, il faut savoir que, contrairement à ce qu'on essaye de nous matraquer depuis un bon moment, la france est presque un paradis fiscal : elle délocalise non pas parce qu'il y a trop d'impôts, mais parce qu'en réduisant le coût de main d'oeuvre la société augmentent significativement les dividendes et les plus values mobilières (que l'état a décidé de ne pas taxer aux société du CAC40, contrairement aux dividendes des petits patrons).
Si il n'était pas interessant pour ces sociétés de rester en france elle auraient déménager leur siège depuis longtemps, elles ne sont pas stupides wink .

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
papysnif a écrit :
d'ailleurs le problème de la désindustrialisation en France n'est-il pas fortement lié à une absence de politique pour le développement des PME contrairement à l'Allemagne?
c'est pourtant celles qui fournissent en grande majorité des emplois et qui ne sont pas ou peu confrontées au système des fonds de pension et qui ne pensent pas comme les grosses multinationales à délocaliser pour un oui ou pour un non.


Oui, les pme sont les premiers employeurs de france, et sont pour la plupart constitués d'emplois non délocalisables.
Bref, c'est exactement sur ce biais qu'on devrait travailler la politique de développement économique en france.
Malheureusement, cela ne semble pas être la priorité actuelle.
Il y a bien eu le bâtiment qui a eu le droit au fameux plan de relance... Mais les autres secteurs....
Ha oui il y a eu la suppression de la taxe pro, mais elle a été immédiatement remplacée par la contribution économique territoriale. C'est balot. sad

Un truc tout bête : on se plaint qu'on va avoir plein de vieux à qui il faut payer la retraite, les fameux Baby Boomers. Il ne faut pas oublier que ce sont eux qui détiennent le plus gros des richesses en france.
=> ils sont nombreux, riches, et en retraite
Le nombre d'emplois qu'on pourrait créer autour du tourisme pour senior, et plus tard du traitement de la dépendance est juste énorme, et ferait vivre des millions d'actifs. Il suffirait de promouvoir ce type de sociétés (aide fiscale, gratuité des pépinières d'entreprises, etc...).

Au lieu de cela voilà ce que les gouvernants proposent : http://www.france-info.com/france-social-2010-10-17-rendre-une-rtt-pour-financer...

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
webmaster
webmaster a écrit :


Un truc tout bête : on se plaint qu'on va avoir plein de vieux à qui il faut payer la retraite, les fameux Baby Boomers. Il ne faut pas oublier que ce sont eux qui détiennent le plus gros des richesses en france.
=> ils sont nombreux, riches, et en retraite
Le nombre d'emplois qu'on pourrait créer autour du tourisme pour senior, et plus tard du traitement de la dépendance est juste énorme, et ferait vivre des millions d'actifs. Il suffirait de promouvoir ce type de sociétés (aide fiscale, gratuité des pépinières d'entreprises, etc...).

Au lieu de cela voilà ce que les gouvernants proposent : http://www.france-info.com/france-social-2010-10-17-rendre-une-rtt-pour-financer...



un truc pas si bête! wink
Effectivement , après la dette , après les retraites , le trou de la sécu , le dernier épouvantail qu'on nous agite et qui justifierait en partie la réforme des retraites c'est la dépendance , alors que comme tu dis : ça pourrait être comme la "croissance verte" une idée de développement.
Edit:
par contre cela ne concernerait que les retraités qui ont encore une retraite confortable
récemment ils ont relevé un petit chouia le niveau des retraites , gros effet pervers:
ceux qui avait des petites retraites et qui bénéficiaient d'exonération , comme pour la taxe d'habitation en sont du coup privés en changeant de tranche et au final se retrouvent avec encore moins pour vivre!

Bon, moi j'y suis à la retraite,
mais j'ai copains qui ont du racheter des trimestres
pour y être et je trouve ce système nul.
A l'époque je faisais 55heures par semaine,
plus tard j'en ai fait 40 (me demandez pas en quelle année,
je suis trop vieux pour m'en rappeler) icon_cheesygrin
et à la fin de ma carrière 35heures.
Il me semble, mais je ne suis pas fort en math,
qu'il y a eu des trimestres plus pénibles que d'autres.
Question: et si on donnait la retraite par rapport aux nombres d'heures ?

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
Bon, je viens de lire les 7 dernières pages de ce sujet, et là, j'hésite entre me suicider et déménager au fin fond de la forêt équatoriale pour vivre en ermite hors de la société...

Non, mais bon sang ! 7 pages de cynisme anti-politique (qui aurait aussi été anti-capitaliste sans l'intervention de webmaster pour défendre les petits patrons), c'est un truc, sa vous transforme le plus heureux des hommes en maniaco-dépressif à pulsions suicidaires !

Disont le : le problème de la France aujourd'hui n'est pas seulement la faute aux politiques, mais aussi aux Français eux-mêmes, (qui je vous le rappelle ont élus les-dîts-politiciens-de-qui-c'est-la-faute...)

Je signale que les Français sont en grêves 364 jours par an, le 365ème étant le 1er Mai, ironiquement appellé "Fête du Travail" ...

On s'étonne que les grosses entreprises délocalisent, mais sachez qu'un ouvrier Sud-Coréens ne fait jamais grêve, travail 40h + 40h supplémentaires, le tout sans demander d'augmentation, et si il le faisait, il serait renvoyé pour faute professionnelle grave...
Les grands patrons ne sont pas des humanistes, mais bien des personnes qui comptent en bénéfice monétaire.

La solution à l'etat actuel de la France est bien dans les PME, mais une PME ca nécessite énormément de travail, aussi bien de la part des employés que du patron.

Quand aux 60 ans pour la retraite, ne rêvont pas ! Cela est devenu impossible, regardez cette pyramide des âges, et vous verrez qu'en 2005, les possibilités de retraites à 60 ans étaient déjà limités, mais maintenant regardez les prévisions pour 2030, et dîtes moi comment on pourrait avoir la retraite à 60 ans.
image du forum


Voilà, c'était ma petite gueulante contre les Français... icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je ne suis pas d'accord avec toi.

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
je ne suis pas d'accord avec toi.


T'as de bons arguments Saka! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

On choisi pas son Pays.
Si dans le tiens tout va bien retournes y.
Des prévisions pour dans 30 ans je m'en tape
(je fumerai des mauves) et ça m'étonnerai qu'elles soit fiable
ou alors autant que celles de la météo. icon_cheesygrin

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
hetfield hammet burton ulrich a écrit :

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
je ne suis pas d'accord avec toi.


T'as de bons arguments Saka! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin


C'est vrai que là, sa fait pas beaucoup avancer le débat icon_cheesygrin , pourrais-tu t'expliquer s'il te plaît ?


DISCUSSION FERMEE


>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : libert, nos, volution, parler, topic, reste-il, poque, drole



+