Drole d'époque (que reste-il de nos libertés ?)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
j.pellissier a écrit :
On choisi pas son Pays.
Si dans le tiens tout va bien retournes y.
Des prévisions pour dans 30 ans je m'en tape
(je fumerai des mauves) et ça m'étonnerai qu'elles soit fiable
ou alors autant que celles de la météo. icon_cheesygrin


Je suis fou, je double mon post !

Mon pays, c'est la France, je suis un pur Français de souche (la preuve : râler est mon activitée préférée icon_cheesygrin )

Mais, il est clair que dans 30 - 40 ans, il y auras trop de vieux et plus assez de jeunes pour pouvoir continuer à payer les retraites des gens plus agés.
Suffit de voir que mes grands parents avaient entre 5 et 6 freres et soeurs, que mes parent avaient 3 et 4 freres et soeurs, et que moi, j'en ai 2.

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
el otro gringo
el otro gringo a écrit :
Quand aux 60 ans pour la retraite, ne rêvont pas ! Cela est devenu impossible, regardez cette pyramide des âges, et vous verrez qu'en 2005, les possibilités de retraites à 60 ans étaient déjà limités, mais maintenant regardez les prévisions pour 2030, et dîtes moi comment on pourrait avoir la retraite à 60 ans.

Qui a dit que les retraites devaient exclusivement être financées par les cotisations du même nom ?
L'argent du Lundi de pentecôte est exclusivement utilisé pour les vieux ? Tous les impôts obtenus à titre de "..." ne seraient utilisés qu'au titre de "..." ?
Et l'évolution de la productivité, tu en fait quoi ?

Nous produisons bien assez de richesses pour financer la retraite de nos vieux, il suffit seulement que les impôts sur ces richesses soient réellement et équitablement prélevées, et qu'on arrête le système stupide et purement français (mais bizarrement pas généralisé à tous les services publics), qui dit que l'argent public récolté par le biais X ne peut être affecté qu'au service Y.
Commençons par supprimer ceci, ça nous laissera un peu de temps de réflexion : http://resultat-exploitations.blogs.liberation.fr/finances/2010/10/niche-cope.ht... wink

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
el otro gringo
el otro gringo a écrit :
il est clair que dans 30 - 40 ans, il y auras trop de vieux et plus assez de jeunes pour pouvoir continuer à payer les retraites des gens plus agés.
Suffit de voir que mes grands parents avaient entre 5 et 6 freres et soeurs, que mes parent avaient 3 et 4 freres et soeurs, et que moi, j'en ai 2.


Qu'est ce que tu attends pour faire des mômes ?? Aller au boulot, parce que dans 30-40 ans, ce n'est pas ma retraite qu'il faudra payer, mais la tienne icon_cheesygrin icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
les voilà les arguments! C'est très bien expliqué, et depuis le début par Alex. Je n'ai pas son argumentaire.
j'ai déjà donné mon point de vue disant que je trouvais toutes ces histoires de trop de personnes âgées à nourrir, et tout ça très hypocrite. Le truc, à mes yeux c'est trop pour toujours les mêmes et rien pour nous, toujours payer. on détruit le tissu industriel du pays, son petit commerce au profit de six gros groupes et plus rien ne va. Depuis trente ans je rabâche le même truc, alors je pense que quand on voit que le gouvernement se sent satisfait du relâchement des actions, c'est qu'il lui en faut encore un peu plus. m^me si c'est difficile à vivre.

moi non plus je ne suis pas du tout d'accord avec el otro gringo!
d'abord sur le nbre de jours de grève , même si tu exagères volontairement , on fait en France de moins en moins la grève à cause du pouvoir d'achat en berne qui fait que bien des gens hésitent à perdre une journée de travail.
Et si malgré tout on en fait , il faudrait déjà voir du coté d'un pouvoir archaïque qui nous impose des lois au forcep sans aucune négociation.
tu me diras là je suis d'accord avec toi on les a élu ( et je ne fait pas partie des on!!! )
ensuite la pyramide d'age ça c'est du provisoire , on est actuellement dans un pic du justement à un départ à la retraite à 60 ans et à un rythme de vie et de travail "humain", et si tu avais correctement lu les posts précèdents tu serais que les années travaillées après 63 ans correspondent à autant d'espérance de vie en moins ainsi que les conditions de travail ,qui malgré les 35 heures ne vont qu'en se dégradant.
tu aurais aussi pigé l'histoire des parts de gâteau qui diminuent alors que le gâteau augmente ( productivité )
Ensuite à propos des Coréens il bossent peut être plus que nous mais sont moins productifs que nous et justement certains délocaliseurs en reviennent et rentrent en France.
Et ce n'est pas fini , l'age du départ à la retraite qui est depuis le vote de 62 ans mais sans le nbre d'années qui est maintenant de 41,5 années ce qui veut dire que pour avoir sa retraite à taux plein il faudra travailler jusqu'à 67 ans!!!
Pense un peu quand ça sera ton tour de prendre ta retraite , tu seras il y a des chances déjà mort!
encore faut il que tu ais du boulot pour pouvoir cotiser et ça en prolongeant l'age de la retraite tu auras encore moins de chance d'en avoir vu que des vieux occuperont les emplois.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
de plus les baby boomers étant nés en 1946, on a vraiment eu le temps de s'occuper du problème! on ne l'a pas fait? non? ah bon!

en plus ça ne sera plus qu'une anecdote passagère les baby bouh! meurs! y en aura plus! smyleybleu
comme les trente glorieuses!

j18

webmaster
webmaster a écrit :

aladain a écrit :
C'est donc vrai qu'en France les entreprises ne travaillent que pour payer des salaires - des charges - et des impôts , donc pas étonnant qu'elles délocalisent ...


Ce n'est pas tout à fait vrai non plus, mais disons qu'il est aujourd'hui certainement plus rentable d'avoir hérité de 5 ou 6 studios parisiens et de vivre juste en encaissant les loyers, que d'être petit patron et de se taper 70h de boulot/semaine.

...

Faut quand même rappeler que même si au final ton patron gagne un peu mieux que toi, il a prit des risques pour monter sa boite, il est caution personnelle sur ses biens en cas de faillite (il peut tout perdre s'il gère mal son affaire), et il ne compte pas ses heures. Comme certains cadres, quand on regarde le taux horaire final, généralement les petits patrons de TPE ne gagnent pas plus que leurs salariés, souvent moins.
.


Je confirme !!
Je suis dans une petite boite de trsprt depuis 4 ans, et on est passé de 12 chauffeurs (patrons père et fils compris) à une trentaine..
Mon patron (fils) se coltine des heures que meme pas en reve je ferai.. Il conduit largement autant que nous, souvent plus), mais se mange en plus les plannings ttes les semaines, 3 coups de téléphone à la minute quasi 24/24h et 6jrs/7, plus tjrs de la paperasse à faire, des fois de la mécanique, les emm*rdes, le poids de la boite à faire tourner, etc, etc...
Mon patron (père) commence à lacher un peu, mais c'est lui qui a créé la boite en partant de rien, et a tenu la boutique a bout de bras pendant une petite vingtaine d'années, et s'est mangé aussi des heures pas possible..

A tous les petits créateurs d'entreprise, et petits patrons de ce style, je dis : total respect ! maitre

J'ai lu un peu plus loin dans un autre post que les petits patrons et leurs employés sont dans le meme sac, je confirme aussi ! Nous sommes dans la case : bosse, tais toi et paye .

Après, je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout la meme opinion des fils de, des patrons de grandes société qui souvent ne sont pas patrons d'ailleurs, (au sens entrepreneur), juste des salariés financiers qui n'ont aucun sentiment pour leur entreprise, puisque ça n'est pas la leur et qui ne dirigent qu'avec des statistiques sans etre capable de faire quoi que ce soit d'autre dans la boutique... Ces types là, je suis pas copain du tout du tout avec ! endesaccord1


J'ai lu aussi une proposition de payer les retraites aux nbre d'heures effectuées, je suis pour aussi ! icon_cheesygrin y a eu des années entre 250 et 300h/mois ! meme si ça n'est plus le cas pour moi aujourd'hui.

salut j18! wink
Je connais aussi pas mal le problème des PME ayant fait partie d'une scop de bâtiment et ensuite artisan , et la pour une 60ène d'heures hebdos , sur 10 ans je n'aurais pas la moitié de mes trimestres validés , donc j'ai du en racheter qques un et ça coute la peau des f...

j18

Slt amg Papysnif ! wink

Oui, c'est la peau des f.. en effet.. J'ai bossé 10 ans dans le public, et j'ai démissioné parce que ça me soulait.
J'ai reçu un 23 décembre (touchante attention) une facture de ... 25000 francs pour basculer d'une caisse à l'autre. J'ai donc payé à crédit 500 balles/mois pendant presque 5 ans..
Après tout ça, j'ai reçu mon décompte de trimestre il y a qques temps, il manque 10 ans !!!! hum Je te l'donne en mille : c'est ces années là dont personne ne sait ou sont mes cotisations, et ces ......s ne se parlent pas entre eux ! je dois faire l'intermédiaire smyleybleu ça me soule mais complet quoi, j'ai abandonné pour cette année, je m'y remettrai quand j'aurai "l'esprit libre".. icon_cheesygrin

j18

Tiens, une petite info non confirmée que je viens de recevoir par mail..
C'est sur Mediapart, mais c'est payant.. Si quelqu'un est abonné et peut nous confirmer wink


 Citation :
>>> Selon Médiapart, le frère du président vise le pactole du marché de la retraite
>>>complémentaire privée. Et prépare pour cela une alliance avec des acteurs
>>>semi-publics.
>>>
>>> Guillaume Sarkozy (AFP)
>>> > Le site d'information Médiapart affirme jeudi 14 octobre que la réforme des
>>>retraites pourrait favoriser les intérêts du groupe Malakoff Médéric, dont le
>>>délégué général n'est autre que Guillaume Sarkozy, le frère du chef de l'Etat.
>>>
>>> > Selon Médiapart, la réforme "va conduire à l'asphyxie financière des grands
>>>régimes par répartition" et sera donc "propice à l'éclosion de ces grands fonds
>>>de pension qui n'étaient pas encore parvenus à s'acclimater en France, à
>>>quelques rares exceptions près". Parmi les opérateurs privés d'ores et déjà sur
>>>les rangs, figure le groupe Malakoff Médéric.
>>>
>>> >
>>> > Des alliés puissants
>>> > "Il ne s'agit pas que d'une coïncidence. Mais bien plutôt d'une stratégie
>>>concertée en famille", écrit Médiapart, "l'un assèche les régimes par
>>>répartition tandis que l'autre pose les fondements du système par
>>>capitalisation". Le site ajoute : "Guillaume Sarkozy a engagé son entreprise
>>>dans une politique visant à en faire un acteur majeur de la retraite
>>>complémentaire privée. Et il a trouvé des alliés autrement plus puissants que
>>>lui, en l'occurrence la Caisse des dépôts et consignations (CDC), le bras armé
>>>financier de l'Etat, et sa filiale la Caisse nationale de prévoyance (CNP).
>>>Ensemble, tous ces partenaires vont créer, le 1er janvier prochain, une société
>>>commune qui rêve de rafler une bonne part du marché qui se profile."
>>>
>>> > "Cette société n'aurait jamais vu le jour sans l'appui de l'Elysée", écrit
>>>Médiapart. En effet, la Caisse des dépôts et consignations est une institution
>>>publique présidée par un parlementaire. Pour sa part, la Caisse nationale de
>>>prévoyance (CNP) est une filiale de la Caisse des dépôts et consignations, de la
>>>Banque postale et du groupe Caisses d'Epargne, lui-même présidé par Franà§ois
>>>Pérol, ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée.
>>>
>>> > En outre, la Caisse des dépôts gère le Fonds de réserve des retraites.
>>>"Pourquoi la CDC se lance-t-elle dans pareille aventure pour faire le jeu du
>>>système adverse, celui par capitalisation?", demande Médiapart. "Et pourquoi, de
>>>surcroà®t, le faire avec une entreprise dont le patron est le frère du chef de
>>>l'Etat?"
>>>
>>> > L'enjeu n'est pas mince. Le marché pourrait représenter "40 à 100 milliards
>>>d'euros" : en fonction de l'aspect final de la réforme, les Franà§ais
>>>connaà®tront une baisse plus ou moins considérable du taux de remplacement,
>>>c'est-à -dire du montant de la pension rapporté au salaire, et donc se
>>>précipiteront sur les systèmes de retraite complémentaire. Médiapart publie
>>>notamment un "business plan" confidentiel, qui fixe pour objectif une part de
>>>marche de "17%" d'ici dix ans.
>>>
>>-- Agnès Dotou IUFM de l'Université de Caen Basse-Normandie Service des
>>relations internationales et de la communication 186 rue de la Délivrande F -
>>14053 Caen cedex 04 Bureau : 00 33 (0)2 31 46 70 96 Mobile : 00 33 (0)6 78 79 13
>>35
>
>


zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
j'ai poster la meme chose 3-4 page plus haut il me semble icon_cheesygrin

Pour ceux qui s'inquiètent de qui va payer leurs retraites ...

Après mon taff de carrossier le soir je travaille dans une collectivité territoriale , dans un espace culturel et sportif ,
où J' accueille ( entre autres ) de nombreuses activités périscolaires gratuites ….
Je puis vous assurer ( en espérant que cela vous rassure ) que la natalité en France est en constante augmentation , les maternités sont pleines à craquer , vous verrez ça dans …... 15 / 20 ans ….

J'ai 58 ans , en ce moment je bosse 63 heures par semaine , personne ne m'y oblige ( sauf la peur de me retrouver dans la rue ) j'en profite car à l'approche des présidentielles ( probablement que nous aurons un nouveau gouvernement plus
" social " ) il me sera interdit de travailler , l'emploi sera réservé aux jeunes …
Ce que je trouve tout a fait normal , dans un monde où il il y a trop d'êtres humains ...

Ce serait bien que l'on ai le droit de choisir d'appuyer sur " la touche étoile " comme dans le roman de Benoite Groult , ou comme dans le soleil vert de Richard Fletcher , partir pour un dernier voyage dans les champs de blé de mon enfance , et le problème de ma retraite sera réglé , je ne serai plus une charge pour la société ….


Ne souriez pas la réalité dépasse souvent la fiction …..

http://www.youtube.com/watch?v=x43Zo3gAKSs&feature=related

Alain

j18

zedwarf
zedwarf a écrit :
j'ai poster la meme chose 3-4 page plus haut il me semble icon_cheesygrin


oups ! désolé, j'ai pas regardé tous les liens, j'ai été absent pendant 2jrs et vous avez été très prolixes ! icon_redface wink

aladain a écrit :
à l'approche des présidentielles ( probablement que nous aurons d'un nouveau gouvernement plus " social " )


Rien n'est moins sûr... ils sortent tous de l'ENA, ont eu les mêmes profs et ont les mêmes idées et conseillers. hammer hammer


DISCUSSION FERMEE


>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : libert, nos, volution, parler, topic, reste-il, poque, drole



+