DO majeur

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bravo, anarchibrius, tu as compris. Tu as vu que la gamme de DoM n'a pas de dièse, que celle de RéM en a deux, que celle de MiM en a quatre. A toi de trouver les gammes qui manquent : celle qui a un seul dièse et celle qui en a trois. Mais surtout prends ton temps, prends le temps de jouer et d'écouter les gammes et les accords, de reconnaître leur couleur...



anarchibrius

Petit causeur
74 messages
Ce peut-il que domineur n'existe pas ???

Parce que moi selon mon calcule sa ne marche pas. Do mineur (harmonique) me donne

Do,ré,ré#,mi#(sa n'existe pas).... La seul chose que j'ai trouvé, c'est qu'on pourrait faire

Do,ré,mibémol,et alos fa ... ect, mais 1- peut-on placer des bémoles et 2-Peut-on toujours le faire ou bien juste quand les dièses ne marchent pas

Salut
Soit rassuré Dom existe je l'ai meme joué hier soir.
Si mes souvenirs sont quand tu ecris une gamme tu évites d'écrire 2 fois la meme note.
Do-Ré-Ré#-Fa
mais plutot
Do-Ré-Mib-Fa

anarchibrius

Petit causeur
74 messages
Ok d'accord, sa fait du sens

anarchibrius

Petit causeur
74 messages
Je voudrais juste savoir, c'est où que vous avez appris votre solfège ???

Moi, j'ai appris les bases quand j'étais petite (il y a très longtemps) en prenant des cours de piano. Mais j'ai approfondi toute seule avec des bouquins : chaque fois que je trouve un accord qui m'intrigue, une construction bizarre je cherche dans mon bouquin de solfège et c'est très intéressant. On a un peu l'impression d'entrer dans la tête du compositeur.

anarchibrius

Petit causeur
74 messages
Sans indiscrètion, cybermamie, cela fait combien de temps que vous jouez

moi solfège j'ai pris des cours, et je fais ptetre chi** avec mon cours de solfège, mais franchement je pense avoir raison, tout serait beaucoup plus clair pour ceux qui commence la zik de faire solfège... La musique, c'est un des trucs les plus logique au monde après les math ...

anarchibrius
anarchibrius a écrit :
Sans indiscrètion, cybermamie, cela fait combien de temps que vous jouez

Ca n'est pas indiscret : j'ai fait quatre ans de piano de 4 à 8 ans, puis du chant choral dans mon adolescence, puis j'ai pris des cours de guitare pendant 2 ans et j'étudie le piano deuis dix ans avec un prof. Le tout a été séparé de périodes où je ne faisais pas du tout de musique. Ma vie était très occupée par mes enfants et mon travail. Maintenant, je crois que j'aurais beaucoup de mal à arrêter la musique.

Les périodes où on ne joue pas ne sont pas du temps perdu pour la musique : on a plus de temps pour écouter, découvrir des styles, mûrir. Il ne faut pas oublier que toutes les formes artistiques sont liées : la musique, la photo, le cinéma, la littérature, la peinture etc et il faut se laisser du temps pour tout découvrir !

anarchibrius

Petit causeur
74 messages
Ok donc je suis quand même pas si mal, je suis pas un pro mais pour 6 moi je trouve que je me débrouille dans mon solfège. Peut-être que je me trompe. Je songe sérieusement à prendre des cours la pour approfondir. Je sais lire, bon je suis lent, mais quand même icon_redface C'est juste les choses comme les gammes, bin je dis juste mais c'est loin d'être juste. Il y a quelque chose que je n'aie pas saisie dans le solfège, par exemple j'ai un livre pour apprende à lire et au début de chaque mesure en haut, c'est marqué par exemple CM, sa veut tu dire que c'est basée sur la gamme doM ou sur l'accord doM ou les deux... et quand par exemple c'est marqué C/B , sa veut dire que ... (Je sais pas)

je ne dis pas que tu est mauvais (loin de là, en 6 mois, on est jamais vraiment mauvais) mais je pense qu'une bonne base de 3ans minimum est éfficace ... mais si il te plait d'apprendre la solfège par des livres, fais-le! c'est ton choix ...

anarchibrius
anarchibrius a écrit :
et quand par exemple c'est marqué C/B , sa veut dire que ... (Je sais pas)

Bonjour Anarchibrius. C/B ça voudrait dire un accord de DoMaj avec un Si à la basse.

anarchibrius

Petit causeur
74 messages
Ok et quand tu dis à la basse, sa veut dire que la basse joue cela ou si la basse c'est quelque chose que je ne connais pas encore.

anarchibrius
anarchibrius a écrit :
Ok et quand tu dis à la basse, sa veut dire que la basse joue cela ou si la basse c'est quelque chose que je ne connais pas encore.


Bonjour anarchibrius,
Ce que je veux dire, c'est que le si est la note la plus basse de l'accord. Tu peux mettre les autres notes dans l'ordre qui te convient mais la note la plus basse est un si.

anarchibrius

Petit causeur
74 messages
Ok donc supposon que j'ai l'accord de D/E

D/e
2
3
2
0
ne sais pas
ne sais pas
0

Ce serait bien de remplir les trous icon_redface




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : majeur, tout, mineur, bon, voudrais, abord, savoir, -ce, dif



+