DO majeur

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

anarchibrius

Petit causeur
74 messages
OKKKK la je saisie, donc par exemple l'accord de mi majeur (si ca l'existe) c'est mi sol si et le mi mineur c'est mi sol bémol et si


Une autre question si par exemple la tierce ce retrouve à être un mi ou un si qui n'ont pas dièse, on fait quoi ??? Si je comprend bien mi bémol est égale a do dièse donc c'est correct et si bémol à la dièse, mais à ce moment si on prend par exemple l'accord la mineur donc : La do bémole (qui est égal a si dièse qui n'existe pas, alors que faire


Une petite question. Après combien de temps avez-vous apris tout cela. Je parle la par exemple après avoir jouer 1 moi, 1an, ect

Dans un accord majeur, il y a deux tons entre la tonique ( la 1° note de la gamme) et la tierce (la 3°) et 1ton1/2 entre la tierce et la quinte (la5°) Donc en Mi : l'accord maj est Mi Sol# Si (mi-fa 1/2ton + fa-sol# 1ton 1/2 ; sol #-si 1ton 1/2)
Dans un accord mineur il y a un ton 1/2 entre la tonique et la tierce et 2tons entre la tierce et la quinte. Donc en Mi : Mi Sol Si. Dans ton raisonnement tu avais oublié qu'il y a 1/2 ton entre mi et fa.

A part cela, le Mi# se joue comme un Fa et le Si# comme un Do sur les instruments comme la guitare ou le piano bien qu'en théorie, ce ne soit pas tout à fait la même note.

Enfin, apprendre tout cela ne prend pas beaucoup de temps, ça s'apprend même très vite avec un bouquin et de la bonne volonté. Courage !

Salut !! smile_cool
Eh pis, si t'as pas de bouquin, y'a toujour mon cours ici !!! wink wink wink
Et si tu as toujours des questions après, ben... je serai là pour te répondre !!! bump bump
Bonne gratte et bon appretissage !! smiley-guitar
Free Chet.

anarchibrius

Petit causeur
74 messages
A part cela, le Mi# se joue comme un Fa et le Si# comme un Do sur les instruments comme la guitare ou le piano bien qu'en théorie, ce ne soit pas tout à fait la même note. En fait, c'est complètement deux notes contraires. Je l'ai esseyé avec mon accordeur. Mais si je suis ton raisonnement lorsqu'on parle d'accord on tiens compte que mi dièse est égal à fa dièse ?? Tk pas vraiment oubliger de me répondre, je saisie vraiment rien violent2 violent2 violent2

Moi je dis FAUX! L'altération à la sensible est mettable et fait partie de la gamme. Malgrés tout, il est tout à fait envisageable de faire un morceau en La mineur avec plein de sol non-diézé et ça sera quand même du La mineur pur et dur.

Lorsqu'on parle de gamme mineure sans autre précision, on pense à la gamme mineure "harmonique" où le degré 7 est élevé d'1/2 ton pour devenir une note que l'on appelle "sensible" ( le sol# de la gamme de La m). Il existe d'autres gammes mineures moins utilisées que l'on appelle "mélodique ascendant" où, par rapport à la gamme précédente le 6° degré est réhaussé d'1/2ton et "mélodique descendant" où le septième degré est abaissé d'1/2 ton et effectivement en La m on ne retrouve pas le Sol # mais un Sol. C'est une gamme qui n'a pas de sensible.

Lorsque le 7°degré et réhaussé, il est évident que cette altération est indiquée, mais pas à la clé. Elle est indiquée dans le morceau, chaque fois que la sensible apparaît.

Si je n'ai pas parlé de toutes ces gammes, c'est pour ne pas embrouiller un peu plus notre ami.

Anarchibrius, j'ai peur de t'embrouiller encore plus avec mes explications.

J'ai dit que Mi# se joue comme un Fa et non comme un Fa#. Je ne pense pas que ton accordeur te donne ces notes..

Je ne peux que te conseiller le cours de free chet, qui est très bien fait. Va le voir et tout apparaîtra beaucoup plus clair...

Bon courage !

anarchibrius

Petit causeur
74 messages
Ouais tu as sans doute raison. Je vais aller demander à mon oncle, ce n'est pas que tu expliques mal, loin de là, mais c'est dure pour moi de comprendre en lisant quand il me manque une information que j'ignore. De vive voie, cela va aller beaucoup mieux, et surtout merci pour ton aide, sa ma tout de mê^mê aidée. Et puis avant que j'oublie, après combien de temps que tu as appris tout cela. Moi sa fait même pas encore un an que je joue, mais est-ce que je suis en retard là-dessus. Je sais que un de mes amis sa fait pas loin de 3-4 voir même 5 ans qu'il joue et il ne connait pas grand chose à cela. Plusieurs personnes n'ont pas leur solfège. Merci de me répondre là.


P.S Oui merci pour lel bon courage, parce que si je m'écouterais, je lancerais ma basse au boue de mes bras. Je déteste pas saisir quelque chose même si la ce n'est pas une question de technique donc c'est selon moi, pas moins important, mais différent. Je crois, à moins que je ne me trompe, que c'est plus dur apprendre la technique qu'apprendre le solfège. Tout cas, c'est ce que je crois.

Don't worry, avec le temps tout devient plus clair.
Il faut déjà que tu apprennes bien l'ordre des notes dans la gamme, que ça devienn un auto matisme et ton raisonnement en sera facilité. Tu as compris le principe mais tu te trompes encore sur l'ordre des notes.
Il faut également que tu comprennes et apprennes ce qui sépare chaque note de la gamme entre elles et là tu sauras placer les # (qui servent à augmenter d'un demi ton) ou b(qui servent à diminuer d'un demi ton).
Voici un exemple avec la gamme de do:
do-ré(1 ton)ré_mi(1 ton)mi fa(un demi ton) fa_sol(1) sol_la(1) la_si(1) si do(un demi)
Accord de do=do_mi_sol(2 tons+1/2+1: do_ré,ré_mi, mi_fa,fa_sol).
A toi de le refaire sur la gamme de Mi Majeur: tu commences par mi jusqu'à l'autre mi et tu dois avoir le même écart entre la première et la deuxième note, la deuxième et la troisième, etc...
ça c'est pour la gamme Majeure.
La relation entre les notes de la gamme mineurest un peu plus compliquée car il y a plusieurs sortes de gammes mineures!Le modèle le plus fréquent est celui-ci, c'est la gamme mineure harmonique:
la_si(1)si_do(1/2)do_ré(1)ré_mi(1)mi_fa(1/2)fa_sol#(1,5))sol#_la
(1/2);
ne t'inquiète pas si tu t'embrouille au départ, c'est normal car ça te fais beaucoup d'informations en une seule fois,
courage,
Parm

P.S: pour répondre à ta question, je suis prof de musique, donc j'ai plusieurs années d'études derrière moi et je ne me souviens pas trop de mes débuts(j'étais toute petite donc je ne sais plus en combien de temps j'ai appris tout ça et puis on a tous un rythme d'apprentissage différent!)

anarchibrius

Petit causeur
74 messages
Je crois que je viens de saisir quelque chose. ALors si je dis je veux une gamme en fa majeur, sa serait

Fa,La,DO et en mineur se serait fa, lab et do

Et puis j'ai juste une question, théoriquement, le mi dièse sa n'existe et le si dièse non plus, alors qu'est ce qu'on fait dans les accords mineurs par exemple

La, Dob/si dièse, mi.... C'est tu pour cela qu'on dit que le do majeur et le la mineur n'ont pas de bémol et de dièse

Et est-ce qu'il y a d'autre gamme

anarchibrius

Petit causeur
74 messages
Aussi j'ai vue dans un livre defois c'est marqué g7 ou Dm7.. sa veut dire quoi le 7

Salut Anarchibrius. Il ne faut surtout pas te décourager. Le fait que tu te poses toutes ces questions est bon signe, cela veut dire que tu cherches à comprendre l'harmonie et que tu ne te contentes pas de mettre les doigts dans les cases de la tablature...

Les explications de parm sont très claires, on sent que c'est une pro. Alors essaie de reproduire sur ta guitare la gamme de Do majeur et celle de La mineur harmonique comme elle l'indique. Si tu as accès à un clavier c'est encore mieux. Tu verras que pour la gamme de Do Maj, tu ne joues que sur les touches blanches (les noires sont les touches des # et des b). Pour celle de La m harmonique (celle qu'indique parm), tu joues sur les touches blanches sauf pour le sol ou tu vas jouer un sol#. Ce # n'est pas indiqué à la clé mais dans la partition, c'est une modification de la gamme mineure d'origine qui était identique à la gamme de Do maj mais commençait par un La.

En ce qui concerne le 7 : tu peux faire un accord de 3 notes : do-mi-sol (2tons de do à mi, et 1ton1/2 de mi à sol pour do maj) mais aussi 4 notes do-mi-sol-si (tu rajoutes 2tons de sol à si)cet accord est Do M7 ou do-mi-sol-sib (tu ajoutes 1ton1/2 de sol à sib) et cet accord est Do7. On peut faire la même chose avec les accords mineurs.

Je réponds à ta question, mais je pense qu'il faut prendre les choses dans l'ordre : donc déjà mémoriser les accords à 3 notes et les gammes majeures. Une fois que tu sauras bien construire les accords majeurs, les accords mineurs seront faciles à construire. Les autres accords viendront ensuite.

Mais surtout, ne fais pas que cela, joue aussi d'instinct ce qui te fait plaisir. Pose-toi des questions, regarde le cours de Free Chet ou demande de l'aide à Parm, de temps en temps...mais aussi il faut que tu inventes ta musique, que tu essaies les sonorités et les rythmes qui te plaisent.

anarchibrius

Petit causeur
74 messages
Oui et la je me suis assie et la je pense vraiment que j'ai saisie la. Donc par exemple la gamme réM serait

Ré,mi,fadièse,sol,la,si,dodièse/ré, donc l'accord de réM serait ré, fadièse, la ... C'est tu exact

Bravo, anarchibrius. C'est exactement ça. Maintenant, joue la gamme de Do, écoute bien la succession des notes et joue celle de Ré que tu viens de construire. Elles "sonnent" de la même manière, simplement celle de Ré est décalée d'un ton. Essaie de construire les autres gammes majeures et les accords et de repérer où se trouvent les "altérations" (dièses et bémols) et combien il y en a.

Mais n'essaie pas d'aller trop vite. Prends le temps d'apprendre, d'écouter et de mémoriser tout cela et surtout, n'oublie pas le plaisir...

anarchibrius

Petit causeur
74 messages
Ok mais juste pour être sur je vais en esseyer un autre. Mettons le miM

Mi,fa#,sol#,la,si,do#,ré#, donc l'accord est mi,sol#,si

Donc entre mi et fa il y a 1/2ton et dans la gamme majeur il doit y avoir entre la 1 et la 2 1ton de différence donc on ajoute le dièse. En 2-3 il doit avoir un ton donc on garde le #, entre3-4 on doit avoir 1/2 ton donc on met la et etc...




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : majeur, tout, mineur, bon, voudrais, abord, savoir, -ce, dif



+