[Tuto Guitare] Les Gammes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Je viens de remarquer un truc !!!! bump bump bump

La gamme mineure naturelle est une "extention" de la pentatonique ! Ca fait pas mal de temps que j'ajoutais deux notes aux pentatoniques pour faire des solos plus "classiques, grandioses", qui sonnent plus métal symphonique, et en fait je me rends compte que je joue une mineure naturelle icon_cheesygrin

Waaa les découvertes^^

édit : en fait, je viens de me rendre compte d'une évidence musicale parfaite ! Je me demande comment j'ai pu faire pour pas remarquer ça pendant plus d'un an. Comme je jouais que des pentatoniques mineures, jamais de majeure, et des gammes majeures, jamais de mineurs, c'était dur de faire le lien icon_redface Mon ancien prof m'avait trop mal expliqué sad

omp

x_mace a écrit :
Ca fait pas mal de temps que j'ajoutais deux notes aux pentatoniques pour faire des solos plus "classiques, grandioses", qui sonnent plus métal symphonique, et en fait je me rends compte que je joue une mineure naturelle icon_cheesygrin


J'crois qu'on a tous plus ou moins découvert la gamme mineure comme ça icon_cheesygrin Pis ce genre de révélation et de gammes 'personnelles', c'est le meilleur moyen de les retenir je trouve... Na parce que une vingtaine de gammes, dans 12 tonalités, auxquelles il faut ajouter 7 modes majeurs et une dizaine de modes mineurs, ca fait beaucoup de schémas à apprendre par coeur... icon_cheesygrin hammer


x_mace a écrit :
Comme je jouais que des pentatoniques mineures


Ca aussi on doit être quelques uns... 'fin plus exactement, je joue sur les "positions" de gammes mineures. Par exemple, pour jouer do majeur penta, je joue sur une position de la mineur, mais en commencant par un do (et en considérant le ré comme une neuvième ou une seconde et pas une sixte, etc...) SInon, faut apprendre 2 fois plus de positions...

manza a écrit :
Bon on va la faire autrement :

Entre les notes d'une gamme y'a des espace précis. En partant de n'importe quel notes de départ tu auras toujours pour une penta ( mineure), note de depart> tierce mineure > Quarte > quinte > Septieme mineure
( SI tu connais pas les intervalles , va les apprendre c'est la base de la musique ;Par exemple entre ta note de depart et la tierce mineure y'a 1,5 ton, entre la tierce min et la quarte y'a 1 ton ect.. )

Apre tu peux jouer les de facon verticale sur le manche, en descendant les cordes mais aussi de facon horizontale. Rien ne t'empeche de comencer verticalement et vu que t'as plus de cordes continuer horizontalement... ( Aprés je suis pas bassiste hein..)


Bah voila!mercipour les explications!



...Comment sa je suis lent?

omp a écrit :
Pis ce genre de révélation et de gammes 'personnelles', c'est le meilleur moyen de les retenir je trouve...

Ouais, c'est clair ! maintenant la gamme mineure, je vais pas l'oublier. En plus je la trouve très intuitive cette gamme, difficile de faire des fautes quand on se concentre un minimum, même sans l'avoir apprise.

Sinon, les penta majeures, jamais eu l'occasion de les utiliser, mais je pense que je ferrai exactement le même technique que toi^^
Et en ce qui concerne les modes, je verrai ça un peu plus tard, parce que ça à l'air assez compliqué, et que je me concentre sur l'harmonisation (à moins que les modes ne soient indispensables pour bien apprendre l'harmonisation ?)
Pour le moment, je perfectionne mes pentatoniques, majeures, mineures, et blues, ça me fait déjà pas mal du tout^^

Harmonisation et pentas bof je trouve..
Fais appel a la force! Et ose d'autre choses plus interessantes sur le point harmonique.


( Bon c'est utile les pentas c'est sur, d'ailleurs je les travaille pour un morceau )

Ouais mais l'harmonisation, c'est quand même la base pour comprendre comment sont faits les morceaux nan ?
Et puis tous mes groupes préférés jouent toujours des pentatoniques dans leurs solos^^

Le bof etait uniquement pour les pentas , l'harmonisation c'est trés bien , utile voir dans beaucoup de cas indispensable pour comprendre un peu ce que tu fais , et etre un peu creatif.
Mais si tu ne fais que des pentas, c'est pas assez je trouve si tu veux parler d'harmonie.
Mais bon ca marche quand meme hein ,en blues par exemple tu peux entendre les changements d'accord avec leur pentas( enfin ca depend qui joue ^^ )

Excusez cette question de noob, mais ça sert à quoi, une gamme?
ça apporte quoi?

merci

funakoshi

Petit causeur
39 messages
grimmjow a écrit :
Excusez cette question de noob, mais ça sert à quoi, une gamme?
ça apporte quoi?

merci


En (très) gros une gamme c'est l'ensembles des notes qui sonneront bien ensemble,
et qui donneront une certaine atmosphère au morceau. wink

Bon moi je connais les penta et je galère pour apprendre les gammes majeurs,
alors si quelqu'un peut m'expliquer la différence entre les modes ...

I wish I had an Angel
Recherche synthé et batteur dans le 78
pour groupe de viking/death metal melodique
eidol

Artiste motivé
232 messages
Pourquoi tu n'as mis que les gammes de La ? Les autres gammes sont sur le même euh "substrat"?

Ben une fois que tu connais la gamme en la, ya plus qu'à transposer pour avoir la gamme dans les autres notes^^

eidol

Artiste motivé
232 messages
Ah oui j'ai trouvé ma réponse toute seule hier soir en fait quand j'ai commencé à apprendre la gamme majeure. Sinon j'ai trouvé les gammes sur un site et par exemple pour le La majeur au lieu de celle donnée au début du sujet:

------------------------------4-5-7-----------------------
-------------------------5-7------------------------------
-------------------4-6-7----------------------------------
-------------4-6-7----------------------------------------
-------4-5-7----------------------------------------------
-4-5-7----------------------------------------------------


J'ai trouvé ceci:
------------------------------4-5-------------------------
-------------------------5-7------------------------------
-------------------4-6-7----------------------------------
-------------4-6-7----------------------------------------
-------4-5-7----------------------------------------------
---5-7----------------------------------------------------


Vous me direz y a pas grand chose de différent mais bon... Une explication à cela?

Tout est une histoire de schémas et de respect des intervalles de la gamme.

La gamme majeure à 7 notes, donc il y aura 7 schémas qui te permettront de jouer la gamme sur TOUT le manche de ta guitare.
Sachant qu'une octave vaut 12 demi tons, tu retrouve la même note toutes les 12 cases sur chaque corde (sur une guitare, une case vaut 1/2 ton)

Pour la gamme de fa majeur par exemple, tu joues le schéma numéro 1 à partir de la première case, le schéma numéro 2 à partir de la 3eme, le 3eme à partir de la 5eme, le 4eme à partir de la 6eme... jusqu'à ce que tu en aies joué 7. Et le suivant, ça serait à nouveau le schéma numéro 1, mais joué une octave plus haut (plus aigu), en case 13^^ Et on peut continuer jusqu'aux notes les plus aiguës comme ça, et ça serait pareil si la guitare avait 1 million de cases...

flofog

Petit causeur
58 messages
Juste une question en passant, quel sont les gammmes qui sonnent rock ou qui sont utiliser dans ce style, et qu'on peut mettre sur la pluspart des morceaux? C'est juste histoire de pouvoir improviser quelques petits solos sympa.

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
x_mace a écrit :
Ben une fois que tu connais la gamme en la, ya plus qu'à transposer pour avoir la gamme dans les autres notes^^


Question peut être un peut béte mais, comment tu fait pour transposer ? icon_redface




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, gammes, cours, merci, vais, mettre, toutes, gamme, html



+