[Tuto Guitare] Les Gammes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

En partant de la corde de mi tu décales la position sur la tonique de ton choix, après pour la corde de la ça m'intéresse de savoir comment on fait, car vu qu'il y'a une corde en moins on joue forcément ces 2 notes ailleurs.

Pour la question des gammes qui sonnent rock, y'a la pentatonique mineure et majeure, la gamme blues pourquoi pas ( variation de la penta); après pour la plaquer sur un morceau en impro faut connaitre la tonalité du morceau.

Ca se fait fréquemment, de changer de gamme en court de morceau ? Parce que il y a un morceau qui me plante un peu (Self Esteem, The Offspring)

La chanson tourne autour des powerchords La/fa/do/sol, donc typique de la gamme la mineure. Mais durant les 2 refrains (au milieu et à la fin du morceau, si vous voulez écouter : http://fr.youtube.com/watch?v=2kIZeVoRBuU ), durant les 2 refrains donc, il y a un changement d'accord, et on passe sur du powerchord de Ré/la#/Fa/Do, typique de la gamme de Ré mineure cette fois.

gamme de Am :la si do ré mi fa sol
gamme de Rém :ré mi fa sol la# do

Ce sont presque les mêmes notes. Quelqu'un pourrait m'expliquer si tout ça est normal et si il a des information sur les changements de gamme en cours de morceau ? Merci razz icon_redface

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
http://www.music-touch.com/manuel/FR140.htm

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
s/l/a/s/h

7 messages
maitre meri c'est super complet bravo bravo

omp

 Citation :
Ce sont presque les mêmes notes. Quelqu'un pourrait m'expliquer si tout ça est normal et si il a des information sur les changements de gamme en cours de morceau ?


Un peu tard, mais ouais, c'est normal. Et je vote comme toi : changement de tonalité entre refrain et couplet. Ici c'est plutôt astucieux, c'est exactement la même cadence (la même progression d'accords), seule la tonalité change. Beaucoup de notes en commun fait que ca passe comme une lettre à la poste, aussi bien la guitare que le chant.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
joli boulot , belle générosité maitre

et merci pour les compléments d'infos icon_cheesygrin

omp a écrit :

 Citation :
Ce sont presque les mêmes notes. Quelqu'un pourrait m'expliquer si tout ça est normal et si il a des information sur les changements de gamme en cours de morceau ?


Un peu tard, mais ouais, c'est normal. Et je vote comme toi : changement de tonalité entre refrain et couplet. Ici c'est plutôt astucieux, c'est exactement la même cadence (la même progression d'accords), seule la tonalité change. Beaucoup de notes en commun fait que ca passe comme une lettre à la poste, aussi bien la guitare que le chant.


Okay !!!
Ca montre bien qu'il y a pas de règles précise et qu'on peut se permettre de modifier un peu en fonction de la façon dont ça sonne !

omp

Ben si, la "règle" est précise : changement de tonalité à la quinte entre les couplets et les refrains. chanteur

Pour les changements de tonalité, d'autant que je sache, y'a pas de règle, mais y'en a qu'on trouve plus frequemment que d'autres. Ton ou demi-ton genre New york new york, ou Layla de clapton. Et à la quinte/quarte. J'pense que ce sont les deux plus fréquents.

Mais tout est possible, surtout sur les "ponts", ou quand il y a une coupure franche dans le morceau. Quand ca se passe entre les couplets et les refrains, c'est plus délicat.

D'ailleurs, le morceau d'Offspring, quand on joue les accords 'en entier' et sans la partie chant, le changement de tonalité passe tout de suite moins bien.

Salut

J'ai une suite d'accord toute c*nne ca fait Do/Sol6/Lam/Fa
J'aimerai improviser dessus mais je ne sais pas quelle gamme utilisé sad
Je pense que ca doit etre la pentatonique mineure de La mais je ne suis pas sur
Pouvez vous m'éclairez?

Merci maitre

(je sais pas si j'ai postez au bon endroit icon_redface )

omp

Ben lam penta, ca colle oui.

C'est très jouable en do majeur aussi. Penta ou pas d'ailleurs. Et en la mineur naturel. Ca dépend comment on "entend" la suite d'accord, et la mélodie qu'on colle dessus.

Mais dans l'absolu, penta de la mineur, c'est le plus simple et le plus fréquent pour se faire les doigts wink

Ok merci smile
Je vais rester sur le Lam penta alors parce que franchement les autres, bahn je ne l'ai connait pas icon_redface
Moi et le solfege endesaccord3 ...

s/l/a/s/h

7 messages
Salut a tous. micro

je fais de la guitare depuis 6 mois et j'aimerais savoir quelles gammes apprendre et dans quelles ordre...Merci hammer maitre

vinceeee

1 message
Je ne sais pas si vous connaissez ce site mais je le trouve vraiment très intéressant.

Pour les accords et pour les gammes (scales). Vous avez beaucoup de possibilité et franchement il est plutôt bien fait.
http://www.chordbook.com/guitarscales.php

Bonne journée:)

MERCI VINCEEE bravo maitre et tous les autres!!!!

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
s/l/a/s/h
s/l/a/s/h a écrit :
Salut a tous. micro

je fais de la guitare depuis 6 mois et j'aimerais savoir quelles gammes apprendre et dans quelles ordre...Merci hammer maitre


Salut !
Déterrage oui certe mais vu que personne n'a répondu à ta question ...

En général on commence par étudier les pentatoniques Majeures et Mineures sur les trois accords d'un Blues. Du moins c'est par là que je commence avec mes élèves.

wink




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, gammes, cours, merci, vais, mettre, toutes, gamme, html



+