Pour les Cuisinières et les Cuisiniers

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Il ne fait pas en mettre beaucoup! Un peu ça parfume, l'autre fois j'ai fait un riz parfumé avec, pour accompagner des crevettes, c'était bon.
De quel steak tu parles Denis?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15466 messages
Modérateur
je suis pas très amateur de viande de bovidés

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
moi c'est de viande tout court! j'en mange mais peu: une entrecote ou filet annuel, quelques boulettes kefta deux ou trois fois l'an, quelques cotes d'agneau et un peu de charcuterie, mais souvent c'est légumes, je préfère, ou alors crevettes, poisson...

Bonsoir tout le monde
De récents échanges m'ont un peu dissuadé de manger Trop de viande .
Alors ce matin j'ai préparé une sorte de < fricassée végétarienne > ( enfin pas tout à fait )
patates / carottes / navet / céleri / champignons / tomate / oignons / échalotes / ail /herbes de Provence .
J'ai quand même mis 2 petites barquettes de lardons natures et fumés .
( C'est moins cruel de découper des barquettes , elles ne souffrent pas . )

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=759621Fricasse.jpg]
image du forum
[/url]


Bonjour tout le monde
Dans la perspective des beaux jours avenirs , je vais laisser ma grosse popote d'automne / hiver de coté , je vais m'essayer à des choses " plus Méridionales - plus Légumineuses " . Premier essai lundi prochain .
J'ai pris comme base de départ " Poulet Basquaise " auquel j'ai rajouté quelques légumes , pois chiches / carottes / haricots verts et quelques saucisses aux herbes .

Ingrédients:

6 Morceaux de poulet
6 Saucisses aux herbes
3 Poivrons : Vert / Jaune / Rouge
150 Grammes d'olives noires
500 Grammes de pois chiches
5 / 6 Carottes
1 Grosse boite de haricots verts ( voire 1 et 1/2
1 Boite de tomates pelées
3 Oignons
1 Échalote
2 Gousses d'ail
1 Piment d’Espelette

Recette : " Poulet Méridional Improvisé " de Alain icon_cheesygrin

1 Laisser tremper les pois chiche 1 nuit ( dans un grand volume d'eau )
2 A l'aube au chant du coq , égouter et rincer les pois chiches
3 Précuire les pois chiches et les carottes ¾ d' heure à feu vif
4 Bien faire " dorer / roussir " les morceaux de poulet ( Réserver )
5 Faire revenir les saucisses aux herbes , pou juste les colorer ( Réserver )
6 Bien faire suer ( légèrement confit ) la garniture : poivrons / oignons / échalotes / piment
7 Déglacer au vin blanc
8 Ajouter à la garniture le poulet , les pois chiches et les carottes
9 Mouiller à mi-hauteur , ajouter les tomates pelées , remuer .
10 Mouiller à hauteur , ajouter les 2 gousses d'ail râpée , herbes de Provence , sel , poivres 4 baies
11 Cuire à feu " moyen/doux " 20 minutes
12 Après le 20 minutes de cuisson , ajouter les olives , les haricots verts et les saucisses
13 Laisser mijoter à feu doux encore 20 minutes .
14 Surveiller le niveau de la sauce .

Le tout cuisiné à l'huile d'olive et au beurre de cuisson Oméga3 .

.......

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15466 messages
Modérateur
mais tu nourri un régiment ?
à chaque fois tu fait des quantités qui m'impressionnent

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
denis-px
denis-px a écrit :
mais tu nourri un régiment ?
à chaque fois tu fait des quantités qui m'impressionnent


Non non ! juste pour ma femme et moi .
pas gros mais costaud . hammer icon_cheesygrin

le Poulet Basquaise dans son originalité m'apparaissait trop / très peu copieux , je l'ai donc rallongé . icon_cheesygrin

Edit / Et comme dans mon truc il y aura beaucoup de sauce , on pourra également le manger avec de la semoule à Couscous .

....

salut a tous !
je vais me faire une ratatouille, donc les sudistes (ou autres), z'avez quelques conseils ?
j'ai déjà fait maintes fois, mais toujours pareil !
je mets, poivrons, aubergine, courgettes, tomates, oignons !
et j'ajoute des patates (ça, je sais pas si c'est fait dans le sud, mais on fait ça chez nous icon_cheesygrin )
c'est surtout question condiments que je sais pas trop !
j'ai; herbes de provence, origan, thym, laurier et quelques autres trucs qui je pense ne sont pas adaptés !
ail ? échalotte ? un peu, beaucoup, pas du tout ?
je voulais ajouter des champis de paris (frais), bonne idée ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15466 messages
Modérateur
l"ail haché oui tu peux.
origan je sais pas trop
c'est simple en général huile d'olive thym laurier.
les champis tu fait comme tu veux. c'est un peu dommage avec des champis frais ils vont pas vraiment rajouter de gout.
je les aime bien crus en lamelles sur une salade d'ailleurs.
ou s'ils sont assez gros farcis.

à propos des champignons de paris il y en a deux sortes bien blancs et un peu bruns, ils ont le même goût sauf que les gens préfèrent les blancs et les bruns sont donc nettement moins chers.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
c'est des blancs, assez petits, de Belgique (enfin du lidl icon_cheesygrin ), je comptais les faire revenir a l'huile d'olive, mais bon, si ça n'apporte rien en gout, je vais zapper ça !
ou alors j'attends demain pour acheter une autre sorte de champis plus gouteux !?
ps: je comptais manger ça avec un bout de poisson (vu que je zappe la barback depuis un peu, enfin que j'ai très fortement réduit icon_cheesygrin )
si je fais comme ça, ça me donne loisir de me fournir en épices adaptées, estragon ou je ne sais quoi ! je ne m'y connais pas trop en épices du sud !
je pourrais saler avec les anchois, comme m'avait conseillé saka dans une autre recette ? (et que c'était une super idée)
édit:
autre question,
petite entorse au "no barback", j'ai acheté des diots pour mettre avec des pois cassés, et pareil, je me demande pour les épices, quoi qceti qui irait avec ça !
ps: en stock, j'ai cumin, gingembre, muscade, curry, clous de girofles et picétou ! icon_cheesygrin

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Dans la ratatouille tu peux mettre du thym si tu veux oui, certains mettent du laurier mais bon ...

Mais sel, poivre (ou piment), herbe de Provence, origan et basilic c'est déjà bon

Pour l'ail tu peux en mettre un peu aussi si t'aime, pas de contre indication à l'ail lol

Edit : les champignons par contre j'en mettrais pas mais comme on dit, chaque recette peut être changée et rien n'empêche de rajouter ou retirer un élément, mais le champignon j'en vois pas l’intérêt (mais c'est personnel)

bon ben les champis je les garde pour faire une salade, il va me rester des tomates, je complèterais avec d'autre trucs !
l'ail, combien de gousses ? pas trop j'imagine, pour pas que ça couvre le gout du reste (tout du frais, du cru, pas cher serte mais pas du lidl, tout choisi au grand frais en maximum au plus près de chez nous, France, Italie et Espagne, on est trop tôt dans la saison pour du tout france)
édit: tout France, c'est pas de la franchouillardise (bien que je sois un peu chauvin), c'est plus l'histoire du circuit court !
on pleure pour le trop de camions, et sur ce coup la je suis un peu au courant icon_cheesygrin, donc j'essaie a mon niveau de réduire ça ! pareil pour le moins de viande pour un autre truc important a plus d'un titre !

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Combien d'ail ça dépend surtout de la quantité de ratatouille que tu vas faire. Si t'en fait genre pour 2 personnes, ou si t'en fait une grosse gamelle ça changera tout

Disons que si t'en fait pour 2 tu met une gousse haché menu (après la dose exacte ça dépend si tu veux que ça soit un peu aillé, beaucoup aillé, très très aillé ^^, la cuisine c'est un peu au feeling

Mais l'ail se sentira plus ou moins suivant combien t'en met, mais avant que ça couvre le gout du reste t'as de la marge ^^

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15466 messages
Modérateur
pas plus d'une gousse par portion au maximum.
à moins que t'aime vraiment l'ail.

quand à épicer et mettre trop d'herbes faut quand même pas masquer le goût des produits de base s'ils sont corrects.

si j'ai un conseil à te donner pour l'irigan le basilic la ciboulette etc c'est de te prendre une jardinière et d'en repiquer dedans comme ça tu les a toujours frais sous la main et un petit pot prêt à repiquer vaut à peu près le prix d'un bouquet qui se defraîchi.

sinon tu coupe les trucs et dans une boite au cngélo ça premet d'aller piocher ce que t'as brsoin au moment voulu et que ça reste plutôt frais.
c'est quand même meilleur que desséchés.

détail pour le basilic (pistou chez nous) on ne le cuit pas, sinon il perds tout son goût, faut le rajouter au dernier moment ou même direct à l'assiette.

pour le poisson ce que je fait des fois c'est prendre un bulbe de fenouil et le laisser attendre dans le bac à légumes comme ça je retaille les pousses qui sortent (tu peu aussi le planter en jardinière)

conseil pour une jardinière met là sur une fenêtre à l'est, elle prends le soleil du matin qui active les plantes et tu lui évite le gros cagnard dans quelques temps.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
c'est alain qui m'a fait peur avec ça, avouant en avoir mis trop quelques pages plus haut icon_cheesygrin
on loupe tellement de trucs a cause des dosages mal sentis !
la je fais une grosse gamelle, comme d'hab, j'en mange une paire de fois et quand j'en ai marre je congèle le reste ! ou pas icon_cheesygrin (la c'est pas étouffe chrétien, donc ça va partir vite fait wink )
édit:
merci denis et jdk !
vous êtes bons, faudrait ouvrir un resto smile wink
bon, mon origan c'est du deshydraté de collection, je vais pas le jeter !
ma mère me fourni au besoin sur certain trucs, épices diverses, menthe ou autres trucs, chez moi c'est galère, pas beaucoup de fenêtres et seulement au nord et au sud, et avec moustiquaires, donc c'est raté !




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, comme, site, des, cuisine, bosse, partoch, petite, toutcuisiner



+