Reussir a chanter juste

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut Frenchcore,

Ce que tu décris s'appelle une "Voix de tête". Lorsque tu dis que l'air vient du haut des poumons, c'est que ton diaphragme est monté au maximum quasiment au niveau de ton plexus (poitrine). C'est normal pour ce type de voix. Il ne faut effectivement pas beaucoup d'air du fait que tes cordes sont tendues à font pour les aigus (voir post précédent). Par contre, tu ne dois pas travailler avec la gorge, tu dois au contraire l'ouvrir et ne faire fonctionner que ton diaphragme. En baillant, c'est la meilleure façon d'ouvrir la gorge. Alors bien sûr, on ne peut pas chanter et bailler, on doit simplement amorcer le processus de bâillement. Un moyen simple de vérifier, ta pomme d'Adam doit descendre et RESTER en bas : c'est la partie la plus difficile de l'exercice.
Gardes ta colonne d'air bien droite : imagine que tout le parcours de ton air dans ton corps passe dans un tuyau très droit. Il ne faut pas se contorsionner.
Une astuce : on a tendance à lever le coup pour atteindre les notes aigus, on casse "la colonne d'air" alors qu'il vaut mieux baisser légèrement la mâchoire inférieure.

Pour ce qui est des cours de chant, tu commenceras OBLIGATOIREMENT par la respiration, car on ne peut pas apprendre à chanter sans elle. C'est la base même du chant. Technique de Yoga, ou autres techniques asiatique sont très répandues dans cette discipline.

Idées reçues : on n'apprend pas à gagner des notes. Par contre, on augmente sa tessiture à force de vocalises et autres exercices vocaux (dans les 2 sens : graves et aigus). Mais ATTENTION, comme je le disais dans mon post précédent, on peut vite prendre de mauvaise habitude ! C'est pourquoi un professeur de chant est quasiment indispensable. Il faut toucher pour comprendre ! Un prof, te fera sentir des choses qui se passe dans ton corps, en te touchant à des endroits précis (c'est pas sexuel wink ), en te positionnant dans des postures bizarres, mais dans lesquelles du comprendra le processus. Ainsi, tu apprends à maîtriser ton corps.

Lorsque l'on maîtrise les techniques vocales, chaque chanson demande une étude particulière. De quelle manière dire une phrase, un mot. Et lorsqu'il y a des notes difficiles à passer (aigus ou graves), on cherche une technique pour l'attraper sans se faire mal. Bien sûr, il y a toujours une limite, mais elle très haute !
Toutes les notes ne se passent pas de la même façon : cela dépend de la mélodie, de la syllabe et surtout de la voyelle...! Les bons auteurs, font attention à cela. Exemple : les "ou" sont plus facile à attraper en "voix de tête", ---> "ce s'ra nous dés ce soir..." : vois de tête sur le nous ("L'envie d'aimer" Les 10 commandements") ou comment en mettre plein la vue sans peiner !

Pour finir, n'est pas peur d'assister à un cours de chant pour te rendre compte. Tu ne trouveras pas mieux. J'ai lu des méthodes, vu des DVD... cela ne suffit pas, pour le chant, il faut un contact. Ce n'est pas de la guitares : il n'y a pas de tablature !
Je ne connais pas ton style musical, mais n'y va pas avec des préjugés. Même si tu penses que le prof ne comprend rien à ton style, et qu'il te fait travailler sur des morceaux dont tu as horreurs, il y a forcément quelque chose au bout. En ce moment je prépare Caruso de Lucia Dalla (ou Pagny récemment). C'est un morceau plutôt lyrique, alors que je viens du Rock. Ce que j'apprends avec ce morceau, me permet de chanter des morceaux Pop/Rock qu je n'arrivais pas à chanter il y a quelques années !

Bon chant.

Fred



salut j'aimerais apprendre a chanter je ne joue d'aucun instrument
svp aider moi c'est urgent je dois chanter devant des tas de personnes en mai aider moi!!!!

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
marjojo04 a écrit :
salut j'aimerais apprendre a chanter je ne joue d'aucun instrument
svp aider moi c'est urgent je dois chanter devant des tas de personnes en mai aider moi!!!!


En quoi veux-tu qu'on t'aide ? hum

Fred

ben apprend tes txtes, écoute la chanson et chante en même temps, après raconte ce qui ne va pas!

au piano.
je chante la note et je la joue si elles sont identiques on entend une (je dirais on ressent) une harmonie.
deux notes différentes, on entend la dissonance.

marjojo04 a écrit :
salut j'aimerais apprendre a chanter je ne joue d'aucun instrument
svp aider moi c'est urgent je dois chanter devant des tas de personnes en mai aider moi!!!!
sans instrument ? je vois pas.
déjà que même aux professionnels cela leur arrive de chanter un demi-ton au-dessus ou au-dessous et a cappella j'en parle même pas.

sans instrument de musique je ne vois pas désolé.
c'est comme trouver une ile au milieu de la mer avec une carte mais sans boussole

déja il faut que tu apprenne a t'ecouter : chanter puis se reecouter avec un bon micro ( car on s'entend pas pareille au début ) , puis il faut aussi que tu connaisse les mécanismes de ta voix ( voix de téte , voix mixte , voix de poitrine ) pour mieux les controler , il faut aussi que tu connaisse ta tessiture ( ta limite dans les aigues et graves ) que tu connaisse ton style smile_cool et surtout quand t tu t'entraine a chanter fait le fort pas en criant mais en chantant fort comme sa tu pourra voir l'étendue de ta voix wink

voila cela fait quelque moi que je chante seul je m'enregistre et je progresse je chante de plus en plus juste mais le truc c'est que ma voie je la trouve pas trés belle fin je l'aime pas malgré cela c'est plutot juste a force c'est bizar de pas trouver sa voie belle ^^

poureteeeedre

Petit causeur
20 messages
Salut, je suis un apprenti chanteur j'aimerais 2 ou 3 conseils, sur certaines musique où la voix est assez aigue, j'arrive a monter à peu près à la même note mais ma voix a tendance a derailler et elle perd en puissance, faut vraiment que je respire bien et que j'utilise tout mon souffle pour la faire ( et encore !) si vous voulez une idée de la musique c'est le refrain de If everyone cared de Nickelback vous pouvez m'aider svp ?

Héhé, ouais j'aurais un truc à te proposer. D'abord, avant de chanter, respire plusieurs fois de manière à progressivement aspirer un max d'air (en plus ça t'échauffe les poumons). Quand tu arrives au max de ta capacité, tu bloques tt et en contractant le diaphragme et tu souffles le plus lentement et le plus longuement possible un mince filet d'air => eh oui, si tu veux pousser dans les plus aigus faut aussi échauffer le diaphragme.

Pas encore asphyxié endesaccord3? Tu ne roules pas par terre en toussanthum? Très bien, chapitre 2 (tadammm)hammer

Regarde cet extrait de Tenacious D :http://www.youtube.com/watch?v=80DtQD5BQ_A
Après t'être bien marré (eh oui tu bosses le cardio aussirazz), essaie de faire presque comme Jack Black, d'abord les basses, puis stabilise un peu aux médiums puis contracte pour évacuer tout ce que tu peux dans les aigus 1-en évitant de t'étouffer, 2-en gardant un bon sustain sans dérailler et 3-arrête-toi, souffle bien, respire par le nez et bois un coup (Slainte Mhtah comme disent les joueurs de cornemuses).

Maintenant, tu fais la même chose sur Nickelback en essayant de calquer ta voix sur le premier temps de la batterie ; au moment du "tcha-tchac" ta voix doit décoller. Puis respire au break (Then we'd see the day... (respire) when nobody died...); ça implique que tu dois faire les 3/4 du refrain sans respirer, mais bien en expirant tout l'air emmagasiné au bridge (Singing Amen,I,I'm alive).

Voilà, un peu d'entrainement et tu devrais y arriver lol. Et si tu avales du miel avant de chanter tu limiteras les dégâts sur tes frêles cordes vocales lol chanteur. A+

eldraem

Petit causeur
21 messages
Et si tu avales du miel avant de chanter tu limiteras les dégâts sur tes frêles cordes vocales lol . A+


Sauf que les cordes vocales font parties du système respiratoire :

Si tu avale ta salive tu ne peux pas respirer en meme temps :

Le miel, bon pour la voix ?


Les aliments ne sont jamais en contact direct avec les cordes vocales (sauf en cas de fausse route alimentaire). Il n’y a donc aucune relation entre le miel et la voix. En plus de son action antiseptique, il permet simplement d’adoucir une GORGE irritée

"Sauf que les cordes vocales font parties du système respiratoire :

Si tu avale ta salive tu ne peux pas respirer en meme temps :

Le miel, bon pour la voix ?


Les aliments ne sont jamais en contact direct avec les cordes vocales (sauf en cas de fausse route alimentaire). Il n’y a donc aucune relation entre le miel et la voix. En plus de son action antiseptique, il permet simplement d’adoucir une GORGE irritée"

Ah merde ^^ merci de la correction, je crois que j'ai dû écrire ça un jour où j'étais crevé lol. Oui physiologiquement parlant je pense que du miel sur les cordes vocales serait galère pour les faire vibrer correctement !
En ce qui concerne la gorge, l'avantage réside malgré tout dans le fait que cela peut limiter une inflamation de la paroi du larynx (abritant les cordes vocales, donc ayant un rôle phonatoire ET permettant de fermer les voies respiratoires inférieures lors de la déglutition), ce qui arrive souvent si on force trop sur sa voix à une fréquence trop haute.

Bon après ça reste un petit plaisir comme un autre, personnellement ça me permet de mieux reprendre mon chant après respiration. Sinon y a le bonne vieille Ventoline comme broncho-dilatateur pour la respiration, mais bon faut la piquer à un pote asthmatique, c'est pas gagné XD.

vocalix

Petit causeur
1 photo
77 messages
 Citation :
En ce qui concerne la gorge, l'avantage réside malgré tout dans le fait que cela peut limiter une inflamation de la paroi du larynx (abritant les cordes vocales, donc ayant un rôle phonatoire ET permettant de fermer les voies respiratoires inférieures lors de la déglutition)


Le larynx (et ses parois) ne sont pas accessibles par la nourriture (sauf si tu as une "erreur de parcours", ce qui va te faire tousser... ou te tuer par étouffement ^^) ce sont les parois du pharynx, du palais et du plancher buccal qui seront touchées par le miel. Et non pas le larynx.

En revanche, le miel est un fantastique antiseptique, et quand on est malade, ça peut être une aide précieuse contre les microbes, surtout avec un peu de citron.

WWW.VOCALIX.FR
Cours de chant et coaching vocal
vocalix
vocalix a écrit :

 Citation :
En ce qui concerne la gorge, l'avantage réside malgré tout dans le fait que cela peut limiter une inflamation de la paroi du larynx (abritant les cordes vocales, donc ayant un rôle phonatoire ET permettant de fermer les voies respiratoires inférieures lors de la déglutition)


Le larynx (et ses parois) ne sont pas accessibles par la nourriture (sauf si tu as une "erreur de parcours", ce qui va te faire tousser... ou te tuer par étouffement ^^) ce sont les parois du pharynx, du palais et du plancher buccal qui seront touchées par le miel. Et non pas le larynx.

En revanche, le miel est un fantastique antiseptique, et quand on est malade, ça peut être une aide précieuse contre les microbes, surtout avec un peu de citron.


Bon attends laisse moi vérifier mes sources, parce que là je me sens con... Ah ouais, effectivement je voulais parler du pharynx (qui permet les modulations des sons produits par les cordes vocales) et du coup j'avais en tête le larynx XD quel buse ! Merci pour la correction de l'info vocalix !

estebanchanteur

2 messages
Bonsoir.
En ce qui concerne le chant faux, c'est normal quand on débute. Je suis actuellement en classe de chant lyrique en conservatoire reconnu à Paris donc je sais de quoi je parle. Pour revenir au sujet, tout d'abord, les conseils sont très très juste. Il faut chanter des gammes pendant des années, faire des exercices ! Travailler son articulation, et les résonateurs pour avoir une voix puissante. De plus, l'oreille joue en effet sur la justesse, si vous avez joué du piano très jeune il y a beaucoup de chance pour que vous chantiez juste naturellement ! Tout est question d'oreille. clef-treble clef-bass note-8 note-1




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : juste, trop, des, voix, avoir, alors, chante, chanter, encore



+