Reussir a chanter juste

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
bah....c'est un peu simpliste, je connais beaucoup de gens qui ont assez
d'oreille pour siffler juste,et qui chantent faux!
Il y a donc forcément d'autres explications sifflote



brown.sugar

Sous Dieu du Forum
4359 messages
Mais ça c'est pas juste parce qu'ils font pas d'efforts ?
Si tu siffles juste, c'est que tu t'entends et que t'as une oreille.
Quand tu t'entends chanter, si t'as assez d'oreille, tu peux rectifier, nan ?

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
ben nan! y a des gens qui ne peuvent pas ,ils savent accorder un instrument
de façon juste,siffler juste,et ne peuvent chanter juste ! donc ,je me demande
pourquoi et si quelqu'un peut apporter un début de réponse ,ça m’intéresse !

je ne parle pas de moi icon_cheesygrin

brown.sugar

Sous Dieu du Forum
4359 messages
Nan oui, quand je disais "tu", c'était pas pour toi...

Mais ok, je trouve juste ça bizarre icon_eek

aspi0

Artiste en devenir
502 messages
Je pense qu'il y a un élément de réponse dans le fait qu'on entend sa voix de l’intérieur et que cette voix intérieure est différente de celle qui est produite. Tous les chanteurs passe par ce moment horrible où on entend sa voix enregistrée pour la première fois icon_eek icon_cheesygrin

Je pense que chanter juste passe par une "coordination" de ces deux voix.

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
pour moi il parait que je chante juste... Pourquoi : je n'en sais rien
Par contre si je chante sans gratte c'est la catastrophe icon_redface

aspi0

Artiste en devenir
502 messages
sugar mountain
sugar mountain a écrit :
Par contre si je chante sans gratte c'est la catastrophe icon_redface


C'est très difficile de chanter sans base ou repère, c'est tout à fait normal. Avec le temps on apprend à utiliser sa voix comme repère, la note suivant peut s'appuyer sur celles d'avant.
Mais ça reste un exercice pas facile wink

vocalix

Petit causeur
1 photo
77 messages
Il y a trois raisons pour lesquelles quelqu'un peut siffler juste mais chanter faux.

La première raison vient purement de l'oreille. Nous passons toute notre vie à nous entendre. Nous nous entendons parler, chanter, crier, marmonner, etc. Et notre oreille va se développer et se former autour de cette écoute de la voix.
Par exemple, lorsqu'une personne vit près d'un aéroport, elle va entendre et être perturbée par le bruit des avions pendant les premières semaines ou les premiers mois. Mais ensuite, elle ne les entendra même plus. Ce n'est pas une ignorance volontaire ! C'est l'oreille qui, habituée à entendre les mêmes sons, va former une "scotomisation auditive", c'est à dire un "trou d'audition" qui fait qu'elle ne relève plus le son, n'en est plus dérangée (cela explique sans doute aussi pourquoi tant d'hommes mariés n'entendent plus jacasser leur femme bavarde icon_cheesygrin )
Pour notre oreille et notre voix, c'est pareil. Notre oreille, formée sur le modèle de notre voix, ne va pas en relever tous les détails, et la fondamentale en fera partie. L'oreille sera plus sensible au timbre qu'à la fréquence de base. De ce fait, le siffleur contrôlera son sifflement car son oreille percevra correctement le son, mais pas la voix.

Le deuxième facteur est dû à un amalgame entre la fréquence et le timbre. Beaucoup de "néophytes" pour ne pas dire "profanes" au chant et à la musique confondent très souvent le timbre et la fréquence fondamentale. C'est pour cela qu'à une même hauteur de note chantée, ils vont "entendre" que le [i] est plus aigu que le [ou], alors que la fréquence est la même ! Cette défaillance se corrige en cours.

Et enfin la dernière raison, et la plus évidente... c'est que siffler est un ajustement "facile" du simple placement de la langue. Chanter, c'est un ajustement de dizaines et de dizaines de muscles, muqueuses, résonateurs, percussions, etc. C'est totalement différent de chanter ! Si vous savez marcher à quatre pattes, vous ne saurez pas courir ! Il vous faudra apprendre à vous redresser, faire des pas en vous tenant, puis sans vous venir, puis marcher vite, puis courir ! Siffler revient à ramper à plat ventre face au chant. Donc il est logique que le résultat soit différent wink Le "siffleur" sait ce qu'il devrait "chanter", mais comme il ne possède pas encore ses repères proprioceptifs et pallesthésiques, il ne sait pas comment s'y prendre pour que le résultat soit conforme à son attente. C'est un peu comme si vous n'aviez jamais dessiné ou jamais pris de cours de dessin, que vous avez en tête une image que vous aimeriez reproduire sur papier, et que vous devez vous y reprendre à de nombreuses reprises pour avoir un semblant de résultat à peu près approchant de ce que vous espérez.

C'est tout :)




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : juste, trop, des, voix, avoir, alors, chante, chanter, encore



+