Reussir a chanter juste

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
quand j'étais petit, j'ai fait de la chorale(6 ans quand meme) et quand je faisais du solfège, on nous donnait aussi des cours de chant..

mais maintenant ma voix a partiellement mué, donc je peux avoir une voix d'estomac, de gorge pas trop, mais encore de tete,

l'entrainement que tu peu faire, c'est essayer de changer de "mode de voix" comme si tu passais des vitesses, faire des vocalises, t'entrainer a chanter ..

tu pourrais essayer de chanter sur des chansons de muse, et d'alterner voix de tete et voix normae, pour te roder: ensuite cherche un morceau pas trop dur a la gratte et essaye de chanter en meme temps, sans regarder tes doigts, en apprenant les paroles par coeur

tu commence a chanter doucement et tu chante d eplus en plus fort, comme une rampe de pedale d'expression; puis, tu fais comme un solo de guitare,fais des octaves aussi, des triades.. mais avec ta voix...c'est un tres bon moyen de s'entrainer

je te propose 2 chansons qui sont bien pour ca

Marigold, de nirvana, une chanson douce que l'on peut chanter fort

Boulevard of broken dreams, de green day

a+



Joyeux Noël HoHoHO (O_o)(X_x)(>_<)(°_*)
paradize

Artiste en devenir
618 messages
mwoue punk peic, mais comment tu sais tu pars d'un dos et qu'apres ut monte bien d'une note
parque chanter do re mi fa sol la si do tu peux le faifre à l'infini

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
tu as pas un clavier ou une gratte pour le savoir sa? il suffit de reproduire les memes notes wink icon_cheesygrin

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
c'est une question d'habitude

au bout d'un moment tu arrivera a chanter une gamme majeure a partir de n'importe quelle tonique; ensuite tu passe aux gammes mineures etc..

Joyeux Noël HoHoHO (O_o)(X_x)(>_<)(°_*)
patacoldemars

Au Hit Parade
Grand Tabber
1740 messages
Je chante très faux. Mais alors c'est horrible. Ma voix raille comme une craie à laquelle on aurait mit du blanco sur la pointe et avec laquelle on ecrit sur un tableau noir (si si, si vous essayez, ça va crisser un maxx' , c'est le genre de blagues que je fais en perm!). Que faire pour que je chante mieux (et que, par la même occasion, ma moyenne en musique passe de 7.5 à 16?)

sourya

Petit causeur
1 photo
22 messages
Comme Corey je pense que chanter en jouant de la guitare aide beaucoup. On distique assez vite si on chante un près juste ou carrémment faux. Enfin bon, c'est mon avis, je suis pas un chanteur de ouf non plus, mais je me fais plaiz quoi chanteur huhuhu
a+

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Salut,

[mode Hors Sujet/
J'en entends qui parlent de geuler... Pensez bien à vous echauffer auparavant, il est tres important de ne pas se lancer direct, sinon tu finis pas la repet, et tu risques meme de te detruire la voix, peter une corde ou choper une ampoule (si, si icon_cheesygrin ).
il faut se detendre d'abord physiquement,
puis faire des exercices de dictions,
apres on commence à chanter 'en silence' en faisant bien resonner les machoires et les os du crane..
On monte progressivement et gentiment le son...
Puis qques vocalises, pour retrouver sa justesse et c'est parti.

Pour 'gueuler', il est tres important de 'placer' sa voix, et ensuite seulement envoyer la puissance (difficile à expliquer comme ça...), sinon, c'est un peu commes si tu avancais à 'gorge découverte', tres exposée dans ce cas au moindre 'accident'.
/mode Hors sujet]

Pour revenir au sujet, chanter juste,
à mon avis, il faut travailler tous les jours avec un piano,
de facon à etre capable à terme de sortir toute une gamme (tonale tierce quinte et octave) à patir de nimporte qu'elle note.
exemple: tu joues un do au piano, tu chantes (sans le piano si tu peux) un mi, un sol et un do (accord majeur) et apres tu compares avec le piano...
apres tu fais avec un do# (fa, sol#, do#), etc...
Plus tard, tu commenceras avec des notes qui se suivent pas...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
J'en entends qui parlent de geuler... Pensez bien à vous echauffer auparavant, il est tres important de ne pas se lancer direct, sinon tu finis pas la repet, et tu risques meme de te detruire la voix, peter une corde ou choper une ampoule (si, si ).

je reprendsce que dit pascal pour rajouter que comme ça on peut même se péter DEFINITIVEMENT la voix. et finir avec une voix dans le genre du mec qui doublait Bugs Bunny; ç'est ce qui lui est arrivé... va chanter avec cette voix là...

tout a fait raison, y'a aussi le chanteur de "From First To Last" , qui a eu plus d'un opération pour ça voix, il a juste trop forcé. y'en a bien sur beaucoup d'autre ...

Sinon en parlant d'opération, si vous voulez toujours bien chanter, vous pouvez toujours demandé a la chirurgie ( éh ouai c'est possible ) mais bon c'est juste en cas de désespérence, et si t'as de l'argent à mettre n'importe où...

Sinon j'trouve que vous avez tous raison icon_cheesygrin y'a des truc ton bête mais qui sont mais qui sont utile ...

Bye All ..

bonjour! je n'arrive pas a tenir une note lorsque je chante dans les grave ça fait tout de suite des "canards" j'ai beau m'entrainer j'arrive pas a tenir la note correctement! auriez vous des conseils s'il vous plait? icon_redface

Pour répondre à Panmponette : Je suis pas vraiment un spécialiste mais ce que je sais c'est que pour que ta voix évite de partir en canard comme tu dis, il faut que tu donne beaucoup plus de puissance que quand tu fais une note facile pour toi. Plus une note est grave (ou aigu), plus elle te demandera d'oxygène. Alors inspire un bon coup par le ventre et hésite pas à mettre un bon gros paquet d'air sur ta note, quitte à ce que ta note dure que 5 secondes et après tu augmentera la durée. C'est une question d'air et aussi d'entraînement.

---------------------------------------------------

Vous me faîtes tous peur avec vos instinctions de voix définitives là ! sad sad sad Je veux garder ma voix moi ! lol. J'ai une question à poser pour ceux qui s'y connaissent bien en système vocale : vous savez pour le chant métal aigu ("gueler comme on dit") et bien malgré la poussée d'air depuis le ventre, il y a quand même quelque chose qui part de la gorge pour faire le son attendu dans le chant métal, un son "saturé" où on force sur la gorge comme un roulement dans la gorge et on contracte avec la voix. Mon problème est que lors des répètes, ce son saturé n'est pas éternel et après je suis obligé de ne plus gueuler (je vous rassure mes musics ne font pas que gueuler). Bref, si quelqu'un a une solution pour que ce son dure, répondez moi.

Pour ceux qui voyent pas de quel son je veux parler, écoutez la voix AIGU dans cette musique : http://black.bomb.a.free.fr/fr/media/sound/BBA%20-%20Mary.mp3

(Il faut attendre un moment avant qu'elle démarre).

Beaucoup de monde qui m'entendent me disent que j'ai la même voix que lui sauf que moi je tiens pas 19 ziks en live comme lui. Les conseils sont les bien venus.

Une dernière question après je vous laisse tranquil ! lol ! J'ai un bon piano chez moi et j'ai regardé combien de notes j'arrive à faire, j'arrive en tout 3 octaves pil. Auriez-vous les conseils les plus efficaces possibles pour gagner des notes à part l'entraînement à passer sur la note du dessus et essayer de chanter jusqu'à ce qu'on y arrive ? Et c'est quoi une vocalise ?

ben je connais déjà ! et j'avoue que le gus qui chante,heu pardon gueule les aigus a du mérite !

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Bonjour à tous,

Je suis nouveau, et je viens de lire tous vos posts sur le chant.
Je chante, et cela fait 8 ans que je prends des cours de chant dans une école nationale de musique.
J'ai également 7 ans de solfège et quelques années d'instruments (guitare et basse)... juste pour me situer et comprendre la suite.
Vous avez tous beaucoup de préjugé et d'idées reçues sur le chant. Je ne pourrait pas en un post tous les expliquer, mais si j'ai un conseil à vous donner, c'est de prendre quelques cours de chant avec un prof, ne serait-ce que pour vous faire une idée du travail vocal et surtout pour éviter de vous blessez !
En effet, "Gueuler" c'est dangereux pour les cordes vocales. Malgré tout on peut donner de la puissance sans gueuler. Le muscle qui permet de chanter, c'est le diaphragme et non les "abdos", et encore moins la gorge.
Pour monter dans les aigus, il faut savoir, qu'une bonne posture, une ouverture de la gorge et un retrait de la langue peuvent suffire à atteindre des notes que vous ne soupçonniez même pas, mais mon explication est déjà très résumé, car seul un professeur de chant peut vous le faire sentir.

Je suis musicien et je pratique la guitare, et je crois que le chant et un des instruments les plus complexe à maîtriser. Car il n'y a pas de formule ou de doigté, tout doit passer par un apprentissage du corps et du "ressentir".

A raivo89 : le but du chant est de prendre le minimum d'air pour chanter. En effet, la puissance se fait par contraction du diaphragme. Celui-ci compresse l'air et le fait "sortir" avec beaucoup de pression, et très peu de débit ! Image : un tuyau d'arrosage, plus tu le serres, plus le jet est puissance avec la même quantité d'eau !
L'inspire dans le chant se fait naturellement, par relâchement du diaphragme. Au moment où vous détendez, l'air remplit automatiquement les poumons. Ce réflexe pourtant naturel, il m'a fallu 1 année de cours de chant pour le maîtriser et arrêter d'inspirer un supplément d'air... C'est difficile le chant !

Quand vous "gueuler", vos cordes vocales s'entrechoc, et se blessent (comme n'importe quel muscle), c'est ce qu'on appel "casser la voix". Les chanteurs que vous écoutez, connaissent les techniques, et ne se font pas mal, enfin certains.

Si je peux vous aider.... n'hésitez pas à me poser des questions. Mais allez vois des profs de chant !!

Fred

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
fred bravo bravo bravo
idea à essayer aussi un rack multi effet derrière le micro; tout doux sur les réglages et on peut obtenir des sonorités intéressantes (ça marche bien en chant métal).
faites gaffe les gueulards; les cordes vocales ne s'achètent pas en magasin de zique (même les bons)...et une opération c'est pas agréable (quand c'est faisable).

J'ai lu le post de Fred. Je voulais dire que chanter normalement, ça vient du ventre des abdos comme tu le dis. Gueuler en voix death (grave) ça vient également des abdos. Mais la voix black (aigu), celle que je pratique en fait est une voix qui n'utilise pas ces critèrs. Pour sortir ce son, c'est une contraction des cordes vocales et de la gorge qui se passe sur le haut des poumons et qui ne demande pas beaucoup d'air, c'est une voix qui ne demande pas un maximum de puissance. Le problème est que tout se passe dans les cordes vocales et dans la gorge donc ça s'use vite et ce son tu ne peux pas le sortir autrement que par la gorge car c'est en fait un peu le principe de cette voix.

J'aimerais beaucoup prendre des cours de chant. Je suis dans le 74 mais j'ai un peu peur d'être déçu et que ce soit pas comme je l'attends. Moi j'aimerais qu'ils m'apprenent les techniques de respiration, à gagner des notes, etc... Ceux qui prennent des cours de chant, ça se passe comment ?




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : juste, trop, des, voix, avoir, alors, chante, chanter, encore



+