Question bete : Pourquoi y a-t-il des guitares pour gaucher ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
tapé, je ne l'ai pas été, il préféraient le lavage de cerveau! mais bien content je suis, ambidextre comme Syle! j'ai commencé la guitare en gaucher, puis en droitier, de toute façon, je ne savais pas jouer, après quand ça a vraiment commencé, eh bien on fait un choix. Mes amis gauchers jouent en gaucher, mais la plupart connaissent quelques trucs sur une gratte de droitier, et pour cause! et nous on est trop fainéants! je joue droitier, j'écris à droite, et à gauche, je dessine des deux mains, je mange des deux mains, et le reste, ça dépend des jours. Je pense qu'une grosse latéralité est culturelle plus qu'autre chose, les animaux vous enverront une patte ou l'autre...

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Faux, les animaux sont latéralisés aussi icon_cheesygrin
Les chevaux par exemples, sont en majorité gauchers. Et c'est pareil que chez les humains, on leur file des tartes pour qu'ils soient aussi à l'aise à droite... hihi

Enfin bref, pour la guitare, on n'est pas complètement vierge en commençant (forcément plus à l'aise d'un côté ou de l'autre, et pas forcément à gauche quand on est gaucher), mais il y a tellement de choses à apprendre et d'automatismes à incorporer que la petite différence initiale a vite fait d'être gommée.

Oubliez razielspectral, je préfère Pauline :p

image du forum
arhz

5 messages
syle
syle a écrit :

the duck
the duck a écrit :

syle
syle a écrit :

On lui fait un piano avec les graves à gauche ?


C'est le cas ! En tout cas, sur tous les pianos qui se respectent... wink icon_cheesygrin

Donc, pour un gaucher, il faudrait construire un piano avec les graves à droite...

Rhâââââh !!!
Le lapsus terriiiible !!! icon_cheesygrin
Je voulais évidemment dire "avec les graves à droite !
Ca me flingue tout mon effet, cette histoire... Je vais corriger mon post...
Pis d'abord, ça dépend de quel côté on regarde le piano ! icon_cheesygrin


Puis-je vous rappeler ou vous apprendre que l'ancètre du clavier de notre piano actuel, celui du clavecin, était inversé. On lisait les notes Do Ré Mi Fa...etc de droite à gauche au lieu de gauche à droite comme on le fait sur le piano actuel. On ignore pourquoi ça a changé.

Je suis un ambidextre contrariant pour ma part :
À gauche la guitare le couteau le flingue de paint-ball,
À droite le stylo la fourchette et le sabre

Pour ma part je serais d'opinion que l'on joue plus "manche à droite" ou "manche à gauche" que droitier ou gaucher.
Question de préférence, personnellement j'ai passé un an à apprendre sur une grat' de droitier avant de me résigner à suivre la nature qui me dicter la position du gaucher.

Libre à chacun ! =)

P:S = messieurs les luthiers, merci de nous proposer des grat' de gaucher sur plus de modèle =) Mais merci d'en faire quand même ^^

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Guitariste et escrimeur...
Tiens donc...
Bienvenue au club icon_cheesygrin

Pour le clavecin, en effet, je n'en savais absolument rien !
J'ai déjà joué sur des clavecins, mais ils étaient de fabrication "moderne", avec un clavier dans le même sens qu'un piano (juste la couleur des touches inversée, ça change un peu icon_cheesygrin )
Je ne savais pas que c'était dans l'autre sens à l'origine.
Pourtant, les graves à gauche et les aigus à droite, c'est une convention que l'on retrouve sur pas mal d'instruments.

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
ayrton-man

Petit causeur
60 messages
moi on va dire que je sui ambidextre ses a dir que la guitar a gauche le stylot aussi mai la main droite il y a la fourchette le couto je joue au foot avec le pied droit tous mais j'ai quand meme lesprit gaucher donc je dirai comme la dit ARHZ merci au luthier usine et meme au createur de guitar hero (lol) je dirai merci d'avoir panser a nous gaucher donc moi comme tous gaucher je dirai que dans les magasion de guitar il y a pa assez de model gaucher la plus part du temp obliger de comender mais aller par exemple dans un magasin de guiar ou le directeur et gaucher ou ambidextre et ben la moitier des grat serron gaucher mai aller dan un magasin ou le directeur et droitier et ben obliger de comender donc conclusion les droitier panse pa que les gaucher existe il se dise un gaucher ses rar allor on va fair ses grat que sur comende bref les droitier nous neglige alor je madresse a tous les partochar droitier que si un jour il devienne vendeur de grat quil prevoiye des model gaucher parce que comme je le dirai un client servi rapidmen revien toujour achter rapidment sur ce a+

Perso je suis un gaucher jouant sur une guitare de gaucher et c tres bien comme ca icon_cheesygrin serieusement il est vrai que c'est une question d'habitude par exemple je suis aussi batteur et je fais de la batterie en droitier et ca me pose aucun probleme ..... smiley-guitar rock'n'roll ^^ mais par contre les magasins sont assez restreints au niveau des guitares de gauchers et aucune guitare en dessous de 150 euros sad

yep mike je te soutient, c'est vrai que nous les gauchers ne sont pas à la mode. déja les guitares gauchers coutent 25% plus chers (coup de prod different de diront certains).

Je suis gaucher, jouant sur une guitare de droitier. J'ai un peu galéré au début avec les arpéges, et les effets main droite, mais j'ai passé les accords facilement avec ma main GAUCHE.

Donc la question qu'on devrait se poser c'est plutot, "pourquoi les guitares de gauchers coutent plus chers?" si ce n'est pas de la discrimination, alors qu'est ce que c'est?

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
en termes de production ,si on produit moins c'est moins rentable donc plus couteux
je suppose...

oui c'est tout à fait ça vu qu'ils en vendent moins. Mais moi j'aimerais bien connaitre les elements qui les différencient à la production?
parce que si Jimi hendrix a reussi à s'adapter à une guitare en inversant les cordes ça doit etre tout béte non (méme si c'etait un genie)

C'est pas si bête que cela, la forme est plus adaptée sur une gaucher de base que sur une guitare avec les cordes inversée, pareil pour le sillet en tête etc...
C'est une guitare à l'envers qu'il faut faire, donc des decoupes à l'envers, acheter des sillets inversés et tout. Même si je doute que cela coute vraiment 25% de plus, il est logique qu'une guitare moins faite soit plus chère.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
dans l'absolu on peut inverser n'importe quelle guitare ,mais oui les sillets
de tête et de chevalet doivent être inversés ainsi que les diapasons...

ceci dit losqu'on prend une élecrtique pour droitier et qu'on la joue en gaucher,
tous les potards sont au dessus au lieu d'être en dessous,le pickguard aussi etc..
la tête de la guitare semble à l'envers (elle l'est d'ailleurs) icon_cheesygrin
mais c'est vrai que ce sont des détails ,si l'on peut s'en accomoder c'est bien,
le plus imporant reste les réglages ....

yakyeti

Petit causeur
4 photos
85 messages
Et ne vous plaignez pas, dans les années 70, c'était encore pire, si l'on peut dire : peu de modèles, sur commande uniquement ou presque, 6 mois de délai minimum et de 10 à 25% plus cher !
L'on ne peut pas retourner toutes les guitares : mon Ibanez Concord "Everly Brothers" 754 ML a le chevalet légèrement en biais. Donc, elle est pour gaucher et le restera.
Sur les électriques, il faut aussi retourner les micros et tout re-régler.
La preuve : Seymour Duncan fabrique certains micros en version gaucher (introuvables, d'ailleurs).
C'est aussi une question de "feeling". Au début, j'ai pris la guitare comme cela me convenait le mieux (à gauche) et je suis certain que cela n'aurait pas fonctionné pareil dans l'autre sens.
Ayant eu une maîtresse d'école "progressiste" pour l'époque, j'ai 58 ans, j'ai eu le droit d'écrire avec ma main gauche, mais nombre de copains ont été forcés d'écrire avec la main droite.
Petite anecdote : pas loin de chez moi (Granville, Manche), il y a un bon petit magasin qui ne propose que des guitares pour droitier. Et pourtant, le patron est gaucher. Explication qu'il m'a donnée : on apprend aux débutants à jouer obligatoirement à droite !
Les brimades recommencent ... moi qui croyais bêtement que cela appartenait au passé (pas si lointain) !
Petite consolation : les guitares pour gaucher étant fabriquées en petite série, elles sont en général mieux finies.

François
kira69

Star du Forum
790 messages
Je comprends ce que tu dis Yakyeti.
Pourtant j'ai le même avis que le patron du Magasin près de chez toi.

Il ne devrait pas y avoir de gratte en gaucher. D'ailleurs, il ne devrait pas y avoir non plus de gratte en droitier.

La guitare est un instrument, créé tel quel, on gratte les cordes main droite et on frette main gauche, point barre. Le mec qui a inventé la guitare ne s'est pas dis : "voilà, j'ai inventé la guitare. Bon... elle marche qu'avec les droitiers, mais tant pis". Avoir inversé le sens parce que des gens étaient gauchers me parait être une bêtise.

On inverse pas les pianos pour les gauchers, ni les saxophones, ni les flutes, ni les violons... D'ailleurs on n'inverse pas non plus les pédales dans les voitures, ni les boutons de la manette de playstation pour que les gauchers aient l'impression d'être plus à l'aise !

Si encore... choisir de jouer de la guitare dans l'autre sens que celui créé originalement, permettait de profiter des mêmes choses, je dis pas... mais là...

la Guitare est un instrument, comme le piano, comme la voiture, comme la manette de playstation, tout le monde a besoin d'un temps d'adaptation pour s'en servir, c'est pas plus facile pour les droitiers ou les gauchers.

Bref, je milite fermement pour que les gauchers apprennent à jouer de la guitare dans le sens classique (et non pas "dans le sens des droitiers", c'est ridicule de dire ça), je pense très sérieusement qu'au final, ça leur rend un grand service.

Ça doit être très désagréable de payer ses grattes 20% plus cher, de ne pas avoir de choix, de ne pas pouvoir prêter sa gratte a un pote ou de ne pas pouvoir essayer les grattes des potes, de voir tout à l'envers quand un pote vous montre le dernier plan qu'il a composé... et j'en passe.

arhz

5 messages
Je ne suis pas d'accord avec toi. Si pour le piano je défend ton explication, ça serait pour dire que le piano est l'instrument "type" de la musique occidental. Et nous occidentaux lisons de gauche à droite, inverser le sens des touches serait bête surtout que les mains effectue le même travail.

À la guitare c'est tout à fait différent. La main droite et la gauche ne remplisse pas le même rôle. De plus, si c'était aussi facile pour gaucher comme pour droitier de jouer d'un sens ou de l'autre pourquoi nous sommes nous à une époque où les gauchers étaient mal vus, c'est à dire la fin du 19ème, posé la question de savoir si nous allions inversés le sens de la guitare ?

La raison est que chaque être humain a sa sensibilité propre, et appréhende différemment son instrument. Il y a des droitiers guitariste gaucher et vice-versa. Pour ma part je suis ambidextre et aie essayé d'apprendre la guitare pendant un an en droitier, pour être passé en gaucher je le dis, je sens la différence.

La chose comment à se répandre pour d'autre instrument où la main droite et la gauche exécute des gestes différents, le violon, le violoncelle...etc

Donc pour moi dire que tu "milites" pour que les guitaristes gauchers n'ait plus le droit de jouer en gaucher mais seulement en droitier parce-qu'après tout "c'est pareil", est un manque d'irrespect aussi flagrant que si l'on venait à me dire que l'on allait "rééduquer les barbares" pour qu'il puisse "s'intégrer".

En vérité, c'est une question à laquelle des scientifiques devraient pouvoir répondre, car la différence se situe dans le cerveau. Alors, comme je suis pas callé dans ce domaine je vais pas trop m'avancer, mais ce que je sais, c'est que ça fonctionne d'une manière pour les droitiers, et à l'inverse pour les gauchers. Il est donc tout à fait normal qu'il y ai un coté de prédilection, et qu'apprendre à jouer avec la "mauvaise" main demandera plus de travail, car, bien que nous n'ayons pas d'automatismes mécaniques à l'apprentissage, nous sommes sans doute plus à l'aise à jouer de la bonne main.

C'est tout de même dommage que tous les modèles de guitares n'aient pas une version gaucher en plus de la version droitier.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : plus, main, guitare, des, gaucher, question, gauche, fois, jouait



+