Question bete : Pourquoi y a-t-il des guitares pour gaucher ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Vu que tu as déterré ce sujet, je vais me permettre de répondre...

Oui, mais est-ce que ce gaucher pensait aux droitiers au moment de la construire? Surtout à une époque où être gaucher, c'était le maaaal (je sais pas pour lui, m'enfin). Et pourquoi les instruments à cordes pincées, voire frottées se jouent de cette manière? Moi je vois la logique: il est plus facile de gratter en main forte et d'apprendre à pincer avec la main faible. Certains y arrivent très bien en en étant contrarié (M. Angelo Batio pour l'un des plus rapides sur le manche), d'autres sont têtus et malgré certains avantages qu'ils pourraient avoir en jouant contrarié, jouent en gaucher (K. Cobain, ambidextre; T. Iommi, accidenté). Certains jouent avec les guitares à l'envers sans gène (voir Wikipedia anglais , article sur les musiciens gauchers plus ou moins connus jouant en gaucher).
Perso, étant droitier, la séparation des doigts de ma main gauche est bien meilleure qu'en main droite. Cependant, ma main droite reste ma main forte, plus dextre, plus puissante. Donc j'en pense que ma théorie n'est pas si mauvaise que cela.

Évidemment, ceux étant passés par l'école classique, notamment en conservatoire, sont pour la plupart plus ou moins forcés à jouer en droitier. Quoique, une guitare classique est farpaitement symétrique. Puis il y a vraiment plus de choix en droitier aussi, ou alors c'est plus cher, voire les deux (sf. exceptions genre C77 au niveau des prix, mais les gauchers sont moins nombreuses tout de même). Autrement dit, tout semble se liguer contre les gauchers... Cependant, ce que j'ai dit vaut aussi pour les gauchers, qui ont sans doute plus intérêt à apprendre en gaucher pour éviter d'avoir à muscler sa main droite, ce qui est moins naturel théoriquement selon moi. Hormis ça, bah, ça craint pour eux.



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
personne n'a donc pensé à la galère du pianiste gaucher qui veut inverser son instrument ? icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
pask30

Artiste participatif
107 messages
Bonjour,

Je suis droitier et je voulais simplement dire (cela a peut-être été abordé mais je n'ai pas parcouru les 17 pages) que pour moi la main droite (ou celle qui gratte les cordes si vous préférez) demande beaucoup plus de précisions tant sur le placement que la synchro, la force, nuance etc... la main qui gratte a un travail nettement plus complexe que l'autre et c'est pour moi la raison qui fait qu'on utilise sa main principale pour ce travail. C'est comme pour le tir, on a un oeil directeur et c'est lui que l'on va utiliser pour viser pourtant à la naissance on a 2 yeux et on les utilisent de la même manière c'est encore plus flagrant que pour les mains. Cela n'empêche que certains utilisent le droit, d'autres le gauche et qu'on utilisera toujours son oeil directeur pou viser.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Maintenant, on fait de plus en plus de choses pour les gauchers. et c'est tant mieux bump
Par exemple, dans un magasin de porcelaines, J'ai vu des tasses à café pour gaucher, avec la anse à gauche, j'en ai offert un jeu de six pour ma gauchère de fille avec en plus un pichet pour le lait, lui aussi, anse à gauche wink

smiley-guitar

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
oui chez le voisin des Simpson! il a un beau magasin de trucs pour gauchers!

berzin

God of Partoch
5255 messages
lespaulp90
lespaulp90 a écrit :
Pas la peine de se prendre la tête, la guitare comme on la connait a été inventée par un gaucher.

Ca va en faire rire plus d'un donc en theorie ce sont les droitiers qui devraient se plaindre.....


Tu peux en dire plus ? De qui parle-t-on ?

Hé oui...
Je suis gauché, et je joue en gaucher tout simplement parce que dans mon enfance, avant d'apprendre a jouer, quand je prennais une guitare en main pour faire semblant de jouer ou quand je m'amusé en fesait du air guitare ( icon_cheesygrin ), je la prennais instinctivement en position gaucher... ^^'
Sinon concernant le manque de choix, suffit d'être bricoleur ! Ex: je voulait mettre des micro seymour duncan antiquity dans ma strat, mais il existait pas en gauché, alors j'ai acheté les droitier et j'ai un peut creusé le bois pour pouvoir les retourner, et voila, les micro étaient dans le bon sens ! smile_cool
Ou encore il y a pas longtemps, je voulait une telecaster style custom 60. A premiere vue c'est introuvable pour gauché pour moins de 1000€... Ba j'ai acheté une télé mexicaine, un manche allpart en rosewood avec un vernis nitro teinté pour gauché (dur a trouver mais on trouve !) avec mécanique kluson vintage gauché, un bridge 3 pontet pour gauché, des micro seymour duncan antiquity II, un decals pour avoir le logo "fender custom telecaster" et un rouleau d'adhésif vinnyl "pinstripe" 1/4" couleur crème (utilisé pour les voiture) pour le binding.
Et en revendant ce que j'ai remplacé, ça m'a fait la gratte pour 750€ environ, et j'ai une télé qui ressemble comme deux goute d'eau a une custom, avec un son bien meilleur que celui d'origine (meme a mon gout, meilleur qu'une télé américaine !).
Apres pour le prix, c'est vrais que c'est plus chère, mais c'est pas horrible non plus ! (c'est a peut près 5/15% en plus, rien de tragique wink )
Et puis une gratte pour gaucher se démarque des autres, et une gratte pour gaucher modifiée est d'autant plus unique...
Il faut en être fière, c'est la classe de jouer en gaucher smile_cool .
Moi, je suis fière d'être gauché !! icon_cheesygrin et si on me donnait la possibilité de pouvoir revenir en arrière et d'apprendre en droitier, je n'accepterai pas.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : plus, main, guitare, des, gaucher, question, gauche, fois, jouait



+