Question bete : Pourquoi y a-t-il des guitares pour gaucher ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

yakyeti

Petit causeur
4 photos
85 messages
Je ne veux pas paraitre "intégriste" mais ces "brimades" confinaient à l'exclusion jusqu'aux années 50.
Et du 20° siècle, pas du 19° ! Je peux vous en parler pour les avoir vécues ! On ne peut pas comprendre cela si l'on est droitier, vivant dans un monde conçu par et pour les droitiers.
Les gauchers ont toujours été mal vus (et c'est peu dire : la main gauche est la main "impure") dans tous les domaines de la vie. En poussant un peu, c'est un genre de "racisme", ou plutôt, d'ostracisme.
Comment expliquez-vous que la majorité des machines de bricolage (perceuses ...) soient maintenant utilisables par des gauchers ou des droitiers, indifféremment ? Ce sont les Allemands qui ont initié ce principe, et pour le même prix. Voilà des gens intelligents qui ont réfléchi au problème.
La comparaison avec le piano n'est pas valable (j'en joue aussi), la position par rapport à l'instrument ne change pas et le rôle des 2 mains est différent comme expliqué dans le post ci-dessus.
Un gaucher est beaucoup plus sensible au "sens" ou à l'orientation des choses et des personnes qu'un droitier car il doit constamment s'adapter.
Vous qui êtes droitier, essayer de couper quelque chose avec des ciseaux pour gaucher, si vous en avez l'occasion ... vous verrez le résultat !
Et je ne vous ferai pas la liste de tous les gauchers célèbres (en musique ou pas), elle est bien connue.
Je pense que les gauchers ne demandent rien de bien extraordinaire : juste l'égalité avec les droitiers. Cela peut se comprendre, non ?

François
london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
kira69
kira69 a écrit :
Je comprends ce que tu dis Yakyeti.
Pourtant j'ai le même avis que le patron du Magasin près de chez toi.

Il ne devrait pas y avoir de gratte en gaucher. D'ailleurs, il ne devrait pas y avoir non plus de gratte en droitier.

La guitare est un instrument, créé tel quel, on gratte les cordes main droite et on frette main gauche, point barre. Le mec qui a inventé la guitare ne s'est pas dis : "voilà, j'ai inventé la guitare. Bon... elle marche qu'avec les droitiers, mais tant pis". Avoir inversé le sens parce que des gens étaient gauchers me parait être une bêtise.

On inverse pas les pianos pour les gauchers, ni les saxophones, ni les flutes, ni les violons... D'ailleurs on n'inverse pas non plus les pédales dans les voitures, ni les boutons de la manette de playstation pour que les gauchers aient l'impression d'être plus à l'aise !

Si encore... choisir de jouer de la guitare dans l'autre sens que celui créé originalement, permettait de profiter des mêmes choses, je dis pas... mais là...

la Guitare est un instrument, comme le piano, comme la voiture, comme la manette de playstation, tout le monde a besoin d'un temps d'adaptation pour s'en servir, c'est pas plus facile pour les droitiers ou les gauchers.

Bref, je milite fermement pour que les gauchers apprennent à jouer de la guitare dans le sens classique (et non pas "dans le sens des droitiers", c'est ridicule de dire ça), je pense très sérieusement qu'au final, ça leur rend un grand service.

Ça doit être très désagréable de payer ses grattes 20% plus cher, de ne pas avoir de choix, de ne pas pouvoir prêter sa gratte a un pote ou de ne pas pouvoir essayer les grattes des potes, de voir tout à l'envers quand un pote vous montre le dernier plan qu'il a composé... et j'en passe.



+1

Et les gauchers ne lisent pas de gauche à droite icon_cheesygrin

yakyeti

Petit causeur
4 photos
85 messages
Et l'Arabe ou l'Hébreu, ça se lit comment ?

François
jake the snake

Petit causeur
79 messages
Ouille ! Quelqu'un qui "milite fermement" pour que les autres changent ! Sincèrement, ça m'impressionne beaucoup...

allmann

Sous Dieu du Forum
1 photo
3496 messages
kira69
kira69 a écrit :
Je comprends ce que tu dis Yakyeti.
Pourtant j'ai le même avis que le patron du Magasin près de chez toi.

Il ne devrait pas y avoir de gratte en gaucher. D'ailleurs, il ne devrait pas y avoir non plus de gratte en droitier.

La guitare est un instrument, créé tel quel, on gratte les cordes main droite et on frette main gauche, point barre. Le mec qui a inventé la guitare ne s'est pas dis : "voilà, j'ai inventé la guitare. Bon... elle marche qu'avec les droitiers, mais tant pis". Avoir inversé le sens parce que des gens étaient gauchers me parait être une bêtise.

On inverse pas les pianos pour les gauchers, ni les saxophones, ni les flutes, ni les violons... D'ailleurs on n'inverse pas non plus les pédales dans les voitures, ni les boutons de la manette de playstation pour que les gauchers aient l'impression d'être plus à l'aise !

Si encore... choisir de jouer de la guitare dans l'autre sens que celui créé originalement, permettait de profiter des mêmes choses, je dis pas... mais là...

la Guitare est un instrument, comme le piano, comme la voiture, comme la manette de playstation, tout le monde a besoin d'un temps d'adaptation pour s'en servir, c'est pas plus facile pour les droitiers ou les gauchers.

c'est pas vrai !

Bref, je milite fermement pour que les gauchers apprennent à jouer de la guitare dans le sens classique (et non pas "dans le sens des droitiers", c'est ridicule de dire ça), je pense très sérieusement qu'au final, ça leur rend un grand service.

Ça doit être très désagréable de payer ses grattes 20% plus cher, de ne pas avoir de choix, de ne pas pouvoir prêter sa gratte a un pote ou de ne pas pouvoir essayer les grattes des potes, de voir tout à l'envers quand un pote vous montre le dernier plan qu'il a composé... et j'en passe.


je suis déçu de lire ca de ta part, je te pensais plus ouvert !!!!

je vois une fois de plus que c'est les droitiers qui expliquent pourquoi les gauchers s'y prennent mal...blablabla...l'histoire de la feuille blanche..etc...!!!

c'est une ineptie endesaccord1 et j' arrêtes pas de le dire smyleybleu il est possible pour un gaucher de jouer en droitier, comme il est possible pour un droitier de jouer en gaucher (il peut y arriver, même si ca sert a rien, il ne sera pas meilleur que sur son coté naturel), mais il faut respecter le coté naturel, celui qui se développe sans contrainte, et je rejoins yakyeti et arhz dans leur analyse !

cette différence existe partout, au tir a l'arc, au biathlon (tir a la carabine), a l'armée (j'avais un famas de gaucher, tête de mickey inversée), pour des ciseaux, au foot (on a tjs un pied de prédilection), au tennis...etc... si il était si facile de tout faire en droitier pourquoi toutes ces différences existent ? (juste comme ca , c'est quand même pour ce qui requiert de la précision que l'on retrouve le plus de différence gauche/droite au niveau des "outils" )

c'est sur, l'offre est moins grande, on peut pas essayer la grat d'un pote droitier (mais j'ai des potes gaucher aussi, meme si ca court pas les rues!), le 20% plus cher euh....!!! pas vraiment, j'ai 4 grattes de gaucher et je ne les ai pas payées plus chères, faut savoir acheté...et même en neuf y'a pas 20% ! [/size] endesaccord1

Et de point de vue médical ou scientifique, il a été prouvé depuis fort longtemps que la latéralisation n'était pas qu'une vue de l'esprit !


Alors faut arrêter de nous bassiner avec ca ! hammer

Pour london,presque tout le monde lit de gauche a droite, sauf l'arabe, entre autre, qui se lit de droite a gauche [size='18'] endesaccord1

yakyeti

Petit causeur
4 photos
85 messages
Et je me souviens d'une discussion passionnée et fort intéressante à ce sujet que j'avais eue avec un instituteur au Maroc. Il avait eu du mal à me fournir des arguments convaincants.
Sans vous parler des regards "outragés" au fin fond de l'Inde lorsque je me suis mis à manger de la main gauche (il n'y avait pas de couverts dans ce bled perdu). Comme quoi, ce n'est pas une affaire de religion, mais un phénomène de société qui dure depuis des siècles.
Je suis né comme cela, je suis un gaucher "militant", moi aussi, et j'empoisonne mon épouse avec ça depuis 32 ans (et tous les autres). Cela a un peu porté ses fruits : elle a conçu les plans de notre cuisine pour que tout soit utilisable par une droitière et un gaucher. Et ça marche !
Le summum de la bêtise : les souris d'ordinateur soi-disant "ergonomiques" inutilisables par un gaucher (je suis ingénieur en informatique, comme quoi, ce n'est pas un handicap intellectuel).
Cela me rappelle l'époque où il était interdit de parler Breton à l'école. La punition était d'avoir ses sabots accrochés au cou pour les gamins qui fautaient.
Bref, tout cela ne m'a pas traumatisé, en 58 ans, on s'y fait, mais transformé en militant convaincu.
Alors, pourquoi pas pour les guitares ?
P.S. : je ne pourrais jamais jouer comme Eric Johnson, à gauche, sur une guitare de droitier non retournée ! Lui aussi s'est adapté, et plutôt bien ...

François
allmann

Sous Dieu du Forum
1 photo
3496 messages
ou comme Doyle Bramhall II wink

d'ailleurs il est courant d'entendre que les gauchers sont des gens intelligents idea , mais c'est comme tout, il y a des exceptions a la règle icon_cheesygrin

pour anecdote, il a fallu que ma mère interviennent a l'époque pour que l'on ne me tape pas sur les doigts avec une règle pour que j'écrive en droitier ! hammer

ta deja essayer de jouer avec une guiatre pour gaucher ? c'est galère même si c'est possible, en fait c'est pour que les gaucher puisse avoir une guitare pratique pour eux pour ne pas être gener (et faire le reflet d'un droitier )

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Je suis gaucher, je possède que des grattes de droitiers mais je sais jouer en droitier ainsi que en gaucher (en tenant la guitare avec la corde mi grave en bas).

yakyeti

Petit causeur
4 photos
85 messages
Et pour choper les plans d'un droitier, c'est très facile lorsque l'on joue face à face en étant gaucher ! Les 2 manches sont dans le même sens d'où une lecture directe des accords.

François
kira69

Star du Forum
790 messages
Je me suis décidément fais mal comprendre (Ca à la limite, c'est pas grave, j'ai qu'à savoir parler correctement), et en plus j'en ai visiblement blessés certains (ça c'est plus grave), donc mes plus plates excuses aux personnes concernées.

Je n'ai jamais dis que je militais pour une interdiction des gauchers à jouer etc... Il n'y a aucune forme de racisme ou quoi que ce soit avec moi.

Ce que je dis, c'est que quand un débutant entre dans un magasin de guitare, et que le vendeur lui demande "vous êtes gaucher ou droitier", bah moi j'ai envie de lui jeter une BC Rich Warlock Bronce au coin du nez (avec le case et le marshall MG vendus avec), au dit vendeur (en toute amitié, bien sûr).

La latéralité, elle existe, aucun doute. Mais je continue avec le parallèle du piano. Pourquoi on inverse pas les touches du Piano ? Parce que ça a aucun intérêt, les mains jouent toutes les deux(je ne suis pas pianiste, je m'aventure pas plus là dedans). Un bon pianiste sait se servir de ces deux mains (je suis pas pianiste, enfin vous avez compris...).

Un Guitariste, c'est pareil. Je ne vois pas pourquoi la main la plus habile (au départ) devrait gratter les cordes et non fretter. D'ailleurs, honnêtement, en réfléchissant un peu, la main droite (en mode classique) ne sert quasiment à rien (quand on joue au mediator). Toute l'habileté, la souplesses et la force des doigts de la main droite des droitiers est inutilisée. D'ailleurs, au tout début, j'ai eu envie de prendre la gratte pour fretter avec ma main droite, étant droitier.

Maintenant, écrire, couper au ciseaux, on le fait avec une seule main, donc autant prendre la plus habile. Vouloir faire écrire en droitier un gaucher, c'est comme essayer de faire voler un oiseau sur le dos, faut vraiment être c**. Mais la guitare...

Donc voilà ce que j'aimerais (militer, un peu fort comme terme, mais croyez bien que j'y vais un peu fort quand je conseille a des gauchers d'essayer la gratte en droitier, même si ça leur semble pas normal, et qu'ils pensent qu'ils seront moins bons) :
L'abandon des noms de "guitares pour droitiers" ou "guitare pour gauchers", au profit d'un sens conventionnel et d'un sens inversé. Les gauchers comme les droitiers n'auront plus qu'à choisir quel sens ils souhaitent, sachant que de toute façon, en débutant, les deux mains sont mauvaises donc j'ai un peu de mal à me dire que dans un sens ça va mieux... mais soit. (Je devais être un débutant encore plus mauvais que les autres, surement ^^)


Maintenant, le fait est qu'apprendre la guitare dans le sens non conventionnel est pas forcément un avantage. Il y a peut-être quelques bons cotés, moi j'en vois quand même pas mal de moins bon. Il suffit de voir la galère des gratteux gauchers qui viennent demander conseil pour l'achat d'une gratte. Le "quelle est la meilleure gratte pour etc..." se transforme vite en "quelle est la moins pire gratte pour etc..." Ca, c'est effectivement dommage.

D'ailleurs il n'y a que pour cette raison que je déconseille d'apprendre la guitare dans le sens non conventionnel. Le jour où toutes les grattes sortent, au même prix, dans les deux sens... bah alléluia ! Ce jour là je regretterais peut-être de ne pas avoir appris la gratte avec la main droite qui frette.

Bref, au final j'ai mon avis, qui est franchement tranché quand je vois la galère et la déception de certains potes guitaristes gauchers.
Allman, Yakyeti, donnez moi la votre : que pensez vous que vous a apporté la guitare dans le sens non conventionnel ? Qu'avec vous perdu en retour ? Pensez vous vraiment que vous auriez été de moins bons guitaristes en apprenant dans l'autre sens ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
peut etre etonament ( alors que je suis un gaucher contrariant) je vais etre assez d'accord avec le gros du post de kira.
même si nous autre gauchers sommes mis au banc des travaux manuels divers par la très grande difficulté à utiliser certains outils (même cette saleté de souris que j'ai été obligé d'apprendre à manier à droite) il n'en demeure pas moins que la guitare est l'un des rares instruments à se decliner en deux possibilités.
j'ai connu des violonistes gauchers, des violoncellistes, des saxophonistes, des pianistes, et des tas de trucmachinistes gaucher qi n'ont jamais eus de soucis à s'acclimater à des intruments pourtant latéralisés pour les droitiers.
le guitariste est il une espèce à part ? la question reste posée...
j'ai moi même apris à jouer en droitier et ça ne me pose pas de soucis particuliers...
alors qu'un stylo de la main droite ...heuuuu...j'ai eu l'experience dans ma jeunesse suite à un leger désagrément de brisage d'os...houlalalalalala.... j'ai eu plus que du mal ....(à écrire s'entends...sinon oui ça fait mal les os cassés je confirme)

et pourtant avec une basse ou une grate ça me parait naturel de jouer dans le sens conventionel des droitiers.


_- petit aparté : quand à manger avec la main gauche dans certains pays ou on n'utilise pas de couverts ... c'est pas religieux ... pour eux la main gauche sert à se laver le c*l ...ben vi y a pas de papier non plus dans ces pays là ... et donc on porte pas la main qui nettoie la m**** à la bouche avec des aliments... c'est une notion d'hygiène locale et non pas de croyance mystique ^^

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
yakyeti

Petit causeur
4 photos
85 messages
Pas d'inquiétude, je ne suis pas blessé ou offensé, avec le temps on devient blasé. Un pote avec qui je bricolais il y a peu de temps m'a même sorti "alors, tu as 2 mains gauches, ou quoi ?" parce quelque chose ne marchait pas correctement. Je lui ai fait remarquer que j'étais effectivement gaucher ... il l'avait oublié ou jamais remarqué !
Pour le piano, je me suis retrouvé devant vers 11 ans et ça ne m'a posé aucun problème.
C'est symétrique : on est au milieu et le travail des 2 mains est différent mais la dextérité est la même (en principe).
Pour la guitare, ce n'est pas vraiment une question de dextérité (ça vient avec le temps et les heures de travail), mais de position ou de sens de l'individu par rapport à l'instrument. La guitare, tu la prends dans tes bras (cf. Brassens dans une de ses chansons), pas le piano.
C'est le sens qui me va et ça ne va pas plus loin.
Essaie de prendre ta guitare comme un gaucher et dis moi si tu es à l'aise, même sans jouer ...
Tu devrais "sentir" que quelque chose ne va pas, non ?
Ayant eu la chance de trouver des guitares qui me convenaient (3 pour gaucher et 3 pour droitier retournées), je n'ai pas eu trop de problèmes. L'Ibanez Concord qui me sert d'avatar est pour gaucher.
Elle est pas mal, non ?
Maintenant que les brimades n'ont plus cours à l'école, on s'aperçoit qui y a de plus en plus de gauchers (les 3 derniers présidents des USA, par exemple).
On prend ce fait en compte dans de nombreux domaines. Alors, pourquoi réinstituer ces "brimades" pour les guitaristes alors que tout semble aller dans un sens plus équitable par ailleurs ?
Il me semble que si l'on commence l'apprentissage d'un instrument en imposant une contrariété, cela augure mal de la suite.
Il est primordial d'être à l'aise avec son instrument dès le départ.
Et les gauchers n'ont qu'à boycotter les marques qui ne proposent pas de guitares pour eux aux mêmes conditions que pour les droitiers.
Pour la question de l'utilisation de la main gauche en Inde, pays que je connais fort bien, c'est comme beaucoup de choses, ce qui était un principe d'hygiène au départ a maintenant une connotation plus ou moins religieuse et fortement ancrée socialement. Et, en y réfléchissant, je me torche ... de la main droite ! Donc, il est normal que je mange avec l'autre. Je ne m'étais d'ailleurs jamais fait cette réflexion ... Il a fallu quelqu'un m'en parle ici pour que je m'en aperçoive !
En résumé, c'est un simple problème d'équité : il y a des gauchers, la société doit faire avec.
Et l'on ne m'a jamais demandé si j'étais gaucher dans un magasin de musique (ils s'en doutaient peut-être en voyant ma tête désespérée devant le maigre choix offert ...).

François
yakyeti

Petit causeur
4 photos
85 messages
Et une petite anecdote amusante : j'ai eu une copine gauchère pendant quelques années. Nous nous disputions sans cesse pour être du même côté du lit ! Avec mon épouse qui est droitière, cela n'a jamais posé de problème.
Et une autre : j'ai appris à écrire avec un porte-plumes et de l'encre violette. Imaginez les dégâts : j'effaçais avec ma main ce que je venais d'écrire. D'où une position particulière de la main quand j'écris, comme plein d'autres gauchers.
Pour celui qui a un pb avec la souris, ça se paramètre pour gaucher (à condition de ne pas partager l'ordinateur avec une droitière ...). Je peux lui indiquer comment faire dans Windows, c'est simple.
J'ai milité dans un syndicat pendant un certain temps et j'ai dû batailler ferme pour arriver à faire en sorte que les postes de travail avec ordinateur soient utilisables indifféremment par des gauchers ou des droitiers.
Et je n'ai aucune difficulté pour lire les tabs ou les grilles d'accords. Il ne m'est jamais venu à l'idée de les retourner. Là, il suffit de connaître la convention et de savoir lire.
J'étais loin de me douter que cette discussion serait aussi longue et intéressante.
J'espère vous avoir un peu éclairé sur la question. C'est du feeling, rien d'autre. Mais c'est très important. Et, vivant dans un monde qui n'est pas conçu pour eux, les gauchers sont plus sensibles à toute notion de sens. Les droitiers ne s'en aperçoivent évidemment pas !

François
universalr

Pilier de Forum
1417 messages
ah, la bonne époque du stylo plume ...
je suis gaucher et j'ai également appris à jouer en droitier : pourquoi ?
à cause du choix des modèles de guitares.
Si les fabricants veulent faire des distinctions entre gauchers et droitiers, il est dommage que le choix et le prix ne soient jamais les mêmes.

par contre, l'histoire des tablatures me rappelle mes début : je les lisais en miroir (donc complétement inversé) ... le boulet ! lol




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : plus, main, guitare, des, gaucher, question, gauche, fois, jouait



+