Que pensez-vous de ce groupe phare: les beatles ???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

yeah! I understand english but only a little! It's normal, I'm learning it at school! c'est tripant de parler en anglais! Bref, les Beatles, je ne m'y suis mise que très récemment et je trouve ça vraiment, mais alors vraiment trooop bien!! La pop n'a jamais été plus belle qu'entre leurs doigts! love On s'en lasse pas!



Yesterday... maitre

A 42 ans en mai, je découvre l'album blanc des Beatles: un sommet! Ma nouvelle gratte électrique est une Ibanez superbe, et je gratte, gratte sur fond d'album blanc... bisous à toutes et tous les fondus de pop-rock... Bob le sauvage

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Ca fait au moins 30 ans que j'ai écouté l'album blanc pour la première fois et, à chaque nouvelle écoute, c'est une découverte supplémentaire (une petite note de basse là, un petit accord ici, un mot judicieusement choisi, ...). Bref, un chef d'oeuvre cet album, peut-être LE chef d'oeuvre des Beatles (encore que, Revolver...).

las

syle
syle a écrit :

alexom93 a écrit :
goupe mythique c'est vrai
mais perso les beatles apart quelques musique comme let it be par exemple on marquer l'histoire de la chanson mai le reste pas trop trop top
PAR CONTRE john lennon lui était exeptionnel meme si biensur dépasser! et sa repriste de stan by me n'est pas terrible


??? Et Mac Cartney, qui a composé toutes les musiques des Beatles ?
Et tu dis qu'à part Let It Be, le reste est pas top ?
Etonnant, d'autant que Let It Be est, pour ma part, une des chansons des Beatles qui me gave le plus. Par contre, des trucs comme while my guitar gently wheeps, ou Here come the sun, ou hard day's night, Help, etc...
Sans être le plus grand fan des Beatles au monde, il ne me viendrait pas à l'esprit de ne pas reconnaitre tout ce qu'ils ont apporté !

Ben, moi je suis plutôt fan des compos. à Harrison :while my guitar gently wheeps, Sexy sadie, Here comme the sun, Something....et maitre pour l'album d'un ex-beatles : "All things must pass" un triple album dont le troisième est une jam d'anthologie !

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
las a écrit :

syle
syle a écrit :

alexom93 a écrit :
goupe mythique c'est vrai
mais perso les beatles apart quelques musique comme let it be par exemple on marquer l'histoire de la chanson mai le reste pas trop trop top
PAR CONTRE john lennon lui était exeptionnel meme si biensur dépasser! et sa repriste de stan by me n'est pas terrible


??? Et Mac Cartney, qui a composé toutes les musiques des Beatles ?
Et tu dis qu'à part Let It Be, le reste est pas top ?
Etonnant, d'autant que Let It Be est, pour ma part, une des chansons des Beatles qui me gave le plus. Par contre, des trucs comme while my guitar gently wheeps, ou Here come the sun, ou hard day's night, Help, etc...
Sans être le plus grand fan des Beatles au monde, il ne me viendrait pas à l'esprit de ne pas reconnaitre tout ce qu'ils ont apporté !

Ben, moi je suis plutôt fan des compos. à Harrison :while my guitar gently wheeps, Sexy sadie, Here comme the sun, Something....et maitre pour l'album d'un ex-beatles : "All things must pass" un triple album dont le troisième est une jam d'anthologie !


Tout d'abord un truc à rectifier dans la réponse de Syle. McCartney pour génial qu'il soit n'a pas composé toutes les musiques des Beatles, pas plus que Lennon d'ailleurs. La signature LENNON-MCCARTNEY vient d'une parole qu'ils s'étaient donnée lorsqu'ils étaient adolescents : tous les morceaux de l'un ou de l'autre auront les deux signatures; et ils ont respecté cette parole jusqu'à leur séparation, joli non ? Sinon, quantité de chansons sont du pur Lennon, quantité d'autres du pur McCartney et quantité d'autre encore du pur Lennon-McCartney.

Pour la réponse de Las, je suis aussi fan des compos de Harrison, mais, désolé, Sexy Sadie , c'est Lennon-McCartney (Lennon pur je dirais).

Maintenant, pour les compos de George, en plus de celles citées, on peut aussi épingler : Taxman, Only a Nothern Song, Piggies, Don't Bother Me, I Me Mine, For You Blues, Here Comes The Sun, ... En général, du tout bon.

Je ne m'en lasse jamais smiley-guitar maitre love

las

Autant pour moi ...Sexy Sadie est une critique acerbe de la période indienneet mystique de G.Harrison...et plus particulièrement du Maharishi, gourou plus que douteux ....
John Lennon lui a très rapidemment annoncé leur départ ...Et au Maharishi de s'étonner et de de se demander pourquoi ? Réponse de John Lennon :"If you're so cosmic, you'll know why."
bravo

Ne pas omettre Harrison, paix à son âme...
Moins mediatique, plus lisse et moins prolifique, mais celles qu'il a ecrites, mon dieu!!!

De la à les vénérer, non, je suis d'accord, aucun artiste ne mérite de toutes façons la vénération ou le culte. Mais reconnaissons quand même que sans les Beatles, la musique serait restée bien différente. Sans eux pas d'instrument autre que la quartette guitare, basse, piano, batterie, pas de sonorité orientale ou indienne (on aurait probablement pas eu Kashmir de Led Zep), pas cette folie musicale qui pousse à aller plus loin à chaque fois, et au final, pas cette influence qui a propulsé les autres au sommet. Ils ont tout osé, tout détourné, tout retourné, tout réinventé et au final tout inventé. Ils ont souvent réussi, parfois échoué (Apple, magical mystery tour, Number 9) mais le plaisir de les écouter reste intact. Tous les grands groupes, même les Rolling Stones leur doivent quelque chose.

Pour finir, si je ne devais garder qu'un album de ma CDthèque très bien fournie, ce serait Sergeant Pepper.

Pour ceux qui doutent encore du génie de George, écoutez "All things must pass", le génial triple album sorti en 70, juste après le split des Beatles. On se rend compte de son talent et surtout de sa frustration d'avoir passé 10 ans à l'ombre de John et de Paul, ne pouvant offrir que des bijoux comme "Something", While my guitar gently weeps" et quelques autres tout aussi beaux. Si on oublie "My sweet lord" qui lui a valu tant de déboires, le reste vaut le détour. C'est celui qui aurait quelque part tirer le plus partie de la séparation. Dommage !

Oubliez "Please Please me" et "With the Beatles", leur age vénérable supporte mal l'usure du temps, malgré quelques morceaux qui méritent le détour. Et on sent un peu trop l'album vite fait pour propulser un groupe vers les sommets. Et trop de reprises à mon goût dans ces deux albums.

"Hard days night", "Beatles for Sale" et "Help" atisent l'intérêt
"Rubber soul" et "Revolver" affirment la personnalité du groupe, et les préoccupations divergentes de Paul et de John
"Sergent Pepper" reste le monument, le sommet et l'omniprésence de Paul
"Magical mystery tour", "white album" et "let it be" ne font que prolonger
"Abbey road" ferme la marche comme si ils avaient eu envie de se surpasser avant de nous faire leur adieux ('and in the end the love you take is equal to the love you make', quel message, quand même, beau résumé de 8 ans de carrière).

Vous complétez le tout avec les deux "Past master" pour ne pas laisser de coté 'Hey Jude', 'Rain', 'Day tripper', 'I'm down' et quelques autres.

Ne vous contentez pas des albums rouge et bleu, beaucoup trop d'impasses et une qualité sonore qui est très loin des originaux.

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
comme chanson de harrisson ya aussi "while my guitar gently wheeps" maitre

Partoch c'est Fantastoche bump
icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
faites pas attention..
image du forum

(O_o)(X_x)--je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air --(>_<)(°_*)
the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
annakin13 a écrit :
Oubliez "Please Please me" et "With the Beatles", leur age vénérable supporte mal l'usure du temps, malgré quelques morceaux qui méritent le détour. Et on sent un peu trop l'album vite fait pour propulser un groupe vers les sommets. Et trop de reprises à mon goût dans ces deux albums.

"Hard days night", "Beatles for Sale" et "Help" atisent l'intérêt
"Rubber soul" et "Revolver" affirment la personnalité du groupe, et les préoccupations divergentes de Paul et de John
"Sergent Pepper" reste le monument, le sommet et l'omniprésence de Paul
"Magical mystery tour", "white album" et "let it be" ne font que prolonger
"Abbey road" ferme la marche comme si ils avaient eu envie de se surpasser avant de nous faire leur adieux ('and in the end the love you take is equal to the love you make', quel message, quand même, beau résumé de 8 ans de carrière).

Vous complétez le tout avec les deux "Past master" pour ne pas laisser de coté 'Hey Jude', 'Rain', 'Day tripper', 'I'm down' et quelques autres.

Ne vous contentez pas des albums rouge et bleu, beaucoup trop d'impasses et une qualité sonore qui est très loin des originaux.


D'accord avec toi pour les deux premiers album, mais finalement, ils ne supportent pas plus mal l'usure du temps que quantité d'albums rock'n'roll de cette période. Elvis supporte mal l'usure du temps, Chuck Berry, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis, Cliff Richard et quantité d'autres aussi. Néanmoins, les premiers album des Beatles apportent certaines nouveautés ne fut-ce qu'au niveau de l'utilisation des accords (accords de sixte et de neuvième) et ça c'était assez neuf.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, tout en insistant sur l'importance de Revolver dans leur discographie et dans l'histoire du rock. Cet album est un véritable tournant culturel dans le parcourt des Beatles.

Tout à fait d'accord avec "the duck", mon propos n'est certainement pas de dénigrer ces deux premiers albums que je possède et qu'il m'arrive encore d'écouter avec le plus grand plaisir. Mais quelle richesse ensuite. C'est comme au rugby, il y a l'essai, et la transformation!

Et oui, d'accord aussi, "Révolver" est un tournant, peut être un des plus importants albums de l'histoire du rock, avec "Sgt Pepper", mais quelque part, ne peut-on pas dire que chaque album a été un tournant, une étape de plus dans un parcours (presque !) parfait.

Pour d'autres, oui, Lennon-McCartney, n'était qu'un signature, un gentleman agreement, juste une facilité contractuelle. Chacun des deux à a écrit et composé séparément et ils ont signé ensembes quelques bijoux, une touche de l'un une touche de l'autre. Il n'en demeure pas moins que chacun des Beatles a apporté quelque chose au groupe, Paul, son génie de compositeur, John, ses textes et sa vision incroyables, George, le coté mystique, Ringo l'humour et n'oublions pas le 5ème Beatles, George Martin sans qui la magie n'aurait peut être pas opéré, il n'y a qu'à comparer la bouillie de 'Let it be' par Phil Spector avec 'Let it be ... naked', plus pur. Merci au passage à Paul d'avoir fini par sortir cet album, j'ai remisé l'autre aux oubliettes !

Certes, la somme des 4 individus après les beatles n'a jamais égalé la puissance du groupe, encore que George aurait pu être celui qui aurait pu le mieux tirer son épingle du jeu. John s'est un peu trop laisser influencer par Yoko, Paul a trop souvent cédé à la facilité, George a trop vite baissé les bras, mais il y a quelques albums qui ne font pas tâche, loin de là, comme "Imagine" de Lennon, "All things must pass" de Harrison, "Band on the run" de McCartney, et j'en oublie.

May the force be with you !




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : beatles, BEATLES, les, phare, groupe, pensez-



+